Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2012, à 18:05

Maisondouf

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Après 3 heures de bidouille dans 'protocol.h', j'ai réussi à faire 1 bruit avec mon clavier PC.
Existe-t-il un moyen de tester le soft avec un clavier standard ?
C'est juste pour pouvoir mettre une couche en plus en GTK ou en Java sans avoir à investir dans un Launchpad.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#27 Le 10/12/2012, à 12:10

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Pour être sur la même longueur d'onde :
Parle tu du genre 'Clavier midi' ou bien d'un Clavier pc ?

Pour l'instant, 'launchpadctrl' n'est prévu que pour fonctionner avec le launchpad de Novation.
J'ai prévu dans le futur de faciliter le fonctionnement avec d'autres périphériques, mais si tu m'explique exactement ce que tu veux en faire, quel matériel tu utilise, quel /dev tu va chercher, etc...Je pourrai prévoir quelques options qui iront dans ce sens


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#28 Le 16/12/2012, à 15:06

kirilavache

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Après une installation laborieuse du driver du fait que la distribution Tango Studio présente un driver Hauppauge compatible pour le launchpad (qui gère "à peu près" le midi), j'ai pu commencer à faire joujou avec la bête.
Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il en était par rapport à la gestion de l'affichage.
La fonction light est-elle déjà opérationnelle? Car chez moi, aucun moyen de faire fonctionner tout ça...

En tout cas merci pour ce projet, j'espère pouvoir vous donner un coup de main si le temps me le permet.

Hors ligne

#29 Le 16/12/2012, à 18:05

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Merci pour ton retour d'infos smile
J'ai regardé ce qu'était cette distribution 'Tango studio', c'est un dérivé de ubuntu 10.04 (pour la dernière version) avec un kernel temps réel
Du coup, j'ai fait un test sur une 'Tango studio 1.2' en machine virtuelle :
L'installation du driver s'est très bien passé, le launchpad a été reconnu sans problème au redémarrage.
J'ai vérifier les drivers qui prennent en compte le launchpad, a priori pas de différence avec du kubuntu 12.04
En quoi, l'installation du driver a-t-il été 'laborieux' ?

Pareil pour l'installation du logiciel aucun problème : il a bien récupéré gstreamer, ainsi que des paquets de développement non présent.

Par contre au moment de l'utilisation, c'est une suite de problèmes :
- Aucune lumière ne s'allume sur le launchpad
- Le décoder mp3 est non présent
- Une fois installé impossible de lancer plusieurs mp3 en même temps
- Le mp3 joué saccade à mort
Étonnement, je n'ai pas ces problèmes avec le mp3 sur ma version en cours de développement

J'ai modifié mon installeur pour qu'il vérifie la présence du plug-in mp3, et j'ai testé un autre plugin : même problème de saccade et de blocage...
Après, je vais regarder pourquoi les lumières ne s'allume pas sur cette distribution....

[18:18] - Je viens de mettre à l'instant la version 0.17-1 qui vérifie la présence du plugin mp3 et l'installe le cas échéant

Dernière modification par Bigcake (Le 16/12/2012, à 19:40)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#30 Le 16/12/2012, à 21:57

kirilavache

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Mon problème venait très certainement d'un conflit entre le driver déjà présent et celui fraîchement installé.
L'installation de ton driver s'est effectivement très bien passé, par contre après redémarrage, aucun périphérique /dev/nlp*.
J'ai du forcer la désactivation du driver natif dans le kernel pour pouvoir utiliser l'autre, le problème ne vient pas de ton coté, c'est ce changement de driver qui m'a causé quelques soucis.
Le driver dont je parle est celui : kernel/drivers/media/dvb/dvb-usb/dvb-usb-nova-t-usb2.ko
Pour le reste, je n'avais pas remarquer les difficultés de gestion du mp3, j'utilise le soft avec des .ogg pour le moment.
Sinon J'ai remarqué que dans le man de la commande "add", les arguments <ligne> et <colonne> on étés inversés, on dois d’abord taper le numéro de colonne et ensuite la ligne.

Hors ligne

#31 Le 17/12/2012, à 15:54

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Tu a mal lu le man, si tu regardes bien, tu as "position dans la ligne"
Mais tu n'est pas le premier qui m'a fait la remarque, du coup, je vais changer les descriptions à ce sujet, histoire que ça ne prête plus à confusion.

Pour le driver dvb-usb/dvb-usb-nova-t-usb2.ko, ça m'étonne encore plus, a priori c'est un driver qui ne prend en compte que les produits v2040p9301 et v2040p9300
visible dans les alias avec un 'modinfo <chemin>/dvb-usb-nova-t-usb2.ko'
Le launchpad a le N° de produit v1235p000e
Les drivers qui prennent en compte le launchpad seront visible avec la commande :

grep 1235 /lib/modules/$(uname -r)/modules.alias

A sinon, j'ai trouvé pourquoi les lumières ne s'allument pas sur cette distribution :
Le problème vient du fait que le kernel est en mode low-latency (temps-réel).et que, du coté driver, j'ai une erreur de retour envoyé par le kernel me disant que le périphérique ne réponds pas assez vite (si j'ai bien compris)
Ce qu'il faudrai que je trouve (si sa existe) pour régler le problème, ce serai une manière d'augmenter le timeout qui dit que le launchpad ne réponds pas assez vite.
J'espère que c'est pas une valeur fixe mise à la compilation du kernel....

Dernière modification par Bigcake (Le 17/12/2012, à 16:08)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#32 Le 19/12/2012, à 21:25

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Sortie de la version 0.18 de launchpadctrl :
- Amélioration générale de l'aide, '?' peut être utilisé pour les paramètres des comandes
- Ajout de l'option 'Q' pour les éventuels messages gênant de gstreamer
- Sauvegarde du volume
- Suppression de pas mal de bugs
- ATTENTION : Inversion des positions des 2 premières options de 'add' et les positions des touches ne prennent plus d'espace (ex : run 15, stop 45, add 23 0 H...)

Dernière modification par Bigcake (Le 19/12/2012, à 21:33)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#33 Le 24/12/2012, à 11:39

kirilavache

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Salut Big, après une lecture de ton post, j'ai recommencé de zéro histoire de tout mettre à plat.
Effectivement, après une relecture du man, j'ai compris mon erreur haha.
Sinon pour le module j'ai trouvé celui-ci avec ta commande : snd_usb_audio.
J'ai comparé avec celui de ma carte son FastTrack Pro (lsusb : Bus 002 Device 004: ID 0763:2012 Midiman), et c'est effectivement le même, le problème vient donc d'un conflit de détection entre les 2 pilotes.
Voila le rapport si ça peut t'aider.
Sinon j'aurais aimé savoir, pour les lumières, sont-elles sensées s'activer automatiquement ou doit-on le faire manuellement? Car après une install sur 12.10, j'ai remarqué que les leds ne s'allumaient toujours pas, peut-être encore une erreur de lecture de ma part mais là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui cloche.

Hors ligne

#34 Le 24/12/2012, à 12:36

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Actuellement, tu install le driver, tu redémarre, tu lance 'launchpadctrl' avant ou après avoir branché le launchpad, 2 flèches et le bouton 'session' s'allument.
Par défaut pour les touches non assignés de la grille, si tu appui dessus, ça s'allume en jaune.

La par contre tu m'inquiète en disant que ça fonctionne pas sur la 12.10, est-ce ubuntu studiio ?
Le problème des lumières qui ne s'allument pas, vient du kernel low-latency ou temps-réel, car ces kernels fournissent un temps de réponse très rapide (je ne connais pas la valeur exacte mais, moins de 10ms, il me semble) et que le launchpad mets énormement de temps à répondre (jusqu'à 200ms)

Pour l'instant, mon driver n'est pas compatible à 100% avec ces kernels, car quand mon driver veut allumer une lumière, le kernel renvoi une erreur disant que le launchpad n'a pas répondu assez vite.
Pour l'instant, je ne sait pas comment dire au kernel d'attendre un peu plus longtemps au lieu qu'il me dise que c'est trop long.

Dernière modification par Bigcake (Le 24/12/2012, à 12:59)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#35 Le 24/12/2012, à 18:37

kirilavache

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Pour la 12.10 c'est pas Ubuntu Studio ou Tango, je parle d'une install Ubuntu Quantal standard, je ne pense pas que ce problème provienne du kernel étant donné que j'utilise actuellement le 3.5.0-19-generic.

Hors ligne

#36 Le 26/12/2012, à 20:32

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Sortie de la version 0.29 du driver :
- Amélioration de la prise en charge du launchpad
- Très légère optimisation
- Suppression d'une fuite de mémoire en cas d'une erreur de status
- Affiche les 10 premières erreurs de status récupérées par les fonctions callback IN/OUT
- Reveil du select() lorsque des octets, relatifs aux options, ont été écrit

kirilavache: j'ai fait pas mal de test en 'jouant' avec le driver snd-usb-audio, j'ai modifié une chose dans l'installeur qui pourrai régler le problème, pour être sur, peux-tu me donner le résultat de la procédure suivante  ?
- Installation du driver 0.29
- Redémarrage du PC
- Lancement de la commande dans un terminal:

tail -f /var/log/syslog 

- Branchement du launchpad
- Et poster ici, les lignes qui sont apparu lors du branchement du launchpad

En tout cas, merci pour tes retours, grâce à toi, j'ai fait pas mal de modifications !

Dernière modification par Bigcake (Le 26/12/2012, à 20:47)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#37 Le 27/12/2012, à 04:36

kirilavache

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Pour ta procédure, voila les résultats.

Sous Tango :

FIXE-TS kernel: [   58.035902] usb 1-1.3: new low speed USB device number 7 using ehci_hcd
FIXE-TS kernel: [   58.129671] NLP: Launchpad attached to /dev/nlp1

Et sous Ubuntu 12.10 :

Fixe-U kernel: [  124.578124] usb 1-1.4: new low-speed USB device number 7 using ehci_hcd
Fixe-U kernel: [  124.676444] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=1235, idProduct=000e
Fixe-U kernel: [  124.676449] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
Fixe-U kernel: [  124.676452] usb 1-1.4: Product: Launchpad
Fixe-U kernel: [  124.676454] usb 1-1.4: Manufacturer: Novation DMS Ltd
Fixe-U kernel: [  124.677248] NLP: Launchpad attached to /dev/nlp1
Fixe-U mtp-probe: checking bus 1, device 7: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1a.0/usb1/1-1/1-1.4"
Fixe-U mtp-probe: bus: 1, device: 7 was not an MTP device

Ça s'annonce pas mal, tout est bien mis en place à la connexion.
Par contre, l’absence d'éclairage est toujours d'actualité sous chaque système de mon coté, et j'ai remarqué une gestion bien plus réactive sur ma "Tango" que sur "Ubuntu Quantal", le kernel low-latency y est peut-être pour quelque chose, en tout cas c'est un vrai bonheur de pouvoir exploiter la bestiole sous linux avec un minimum de confort, bien joué!

Hors ligne

#38 Le 27/12/2012, à 10:34

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Bon, c'est cool, tes systèmes utilisent bien mon driver pour gérer le launchpad, par contre, je ne comprend pas pourquoi tu n'a pas de lumières sous Ubuntu 12.10....
Sur 4 postes testés aux configurations très différentes, je n'ai pas ce problème (sauf avec TS)
Peux-tu relancer :

tail -f /var/log/syslog

Et poster ici, ce que ça t'affiche quand tu lance 'launchpadctrl' et que tu appuie sur une touche du launchpad ?

Dernière modification par Bigcake (Le 27/12/2012, à 10:45)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#39 Le 27/12/2012, à 12:56

kirilavache

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Sous "Ubuntu Quantal 12.10"
Au Lancement du Launchpad :

Fixe-U kernel: [ 3821.056471] NLP: Status error returned by CallbackSend() : EPIPE (32)
Fixe-U kernel: [ 3821.056720] NLP: Status error returned by CallbackSend() : EPIPE (32)
Fixe-U kernel: [ 3821.056974] NLP: Status error returned by CallbackSend() : EPIPE (32)
Fixe-U kernel: [ 3821.057225] NLP: Status error returned by CallbackSend() : EPIPE (32)
Fixe-U kernel: [ 3821.057500] NLP: Status error returned by CallbackSend() : EPIPE (32)

A l'appui sur une touche :

Fixe-U kernel: [ 3862.221593] NLP: Status error returned by CallbackSend() : EPIPE (32)
Fixe-U kernel: [ 3862.221597] NLP: 10 status error printed, disabling status error printing for this device

C'est toujours la même erreur.

Hors ligne

#40 Le 27/12/2012, à 13:38

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

mmmmm
- Soit tu a un port ou cable USB défaillant
- Soit je me suis totallement fourvoyé sur un mécanisme des drivers
Je pencherai plutôt sur la 2ème solution
Peux-tu me donner le résultat de la commande pendant que le launchpad est branché ?

lsusb -v | grep 1235:000e -A 70

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#41 Le 28/12/2012, à 14:54

kirilavache

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Voila pour le retour de ta commande :

Couldn't open device, some information will be missing
Bus 001 Device 005: ID 1235:000e Novation EMS 
Device Descriptor:
  bLength                18
  bDescriptorType         1
  bcdUSB               1.00
  bDeviceClass          255 Vendor Specific Class
  bDeviceSubClass         0 
  bDeviceProtocol       255 
  bMaxPacketSize0         8
  idVendor           0x1235 Novation EMS
  idProduct          0x000e 
  bcdDevice            0.02
  iManufacturer           1 Novation DMS Ltd
  iProduct                2 Launchpad
  iSerial                 0 
  bNumConfigurations      1
  Configuration Descriptor:
    bLength                 9
    bDescriptorType         2
    wTotalLength           32
    bNumInterfaces          1
    bConfigurationValue     1
    iConfiguration          0 
    bmAttributes         0x80
      (Bus Powered)
    MaxPower              430mA
    Interface Descriptor:
      bLength                 9
      bDescriptorType         4
      bInterfaceNumber        0
      bAlternateSetting       0
      bNumEndpoints           2
      bInterfaceClass       255 Vendor Specific Class
      bInterfaceSubClass      0 
      bInterfaceProtocol      0 
      iInterface              0 
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x81  EP 1 IN
        bmAttributes            3
          Transfer Type            Interrupt
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0008  1x 8 bytes
        bInterval              10
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x02  EP 2 OUT
        bmAttributes            3
          Transfer Type            Interrupt
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0008  1x 8 bytes
        bInterval              10
Device Status:     0x0000
  (Bus Powered)

En espérant que ça puisse t'aider.

Hors ligne

#42 Le 28/12/2012, à 20:32

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

D'après ce que tu viens de me poster, le problème vient pas de là où je pensais qu'il pouvait provenir....
J'ai plusieurs questions :
- Mise à part les lumières, est-ce que tu arrive à lancer des trucs avec ton launchpad via 'launchpadctrl' ?
- Ton launchpad marche bien coté windows ?
- Est-ce que ça viendrai pas de ton matos ? (Problème de câble ou port USB)

Là malheureusement, je peux pas régler ce problème d'après le code d'erreur EPIPE:

-EPIPE (**)		Endpoint stalled.  For non-control endpoints,
			reset this status with usb_clear_halt().

(**) This is also one of several codes that different kinds of host
controller use to indicate a transfer has failed because of device
disconnect.  In the interval before the hub driver starts disconnect
processing, devices may receive such fault reports for every request.

En gros, le problème viendrai du point d'entrée USB pour l'allumage des diodes qui ne réponds pas

J'aurais bien un dernier truc à te faire faire :
- Réinstaller le driver 0.28 (ne pas faire de make remove avant l'installation)
- Reboot du poste
- Retest en relançant tail -f /var/log/syslog, voir si y a des messages avec NLP: qui s'affichent
Pourquoi ce test alors que ça n'a pas fonctionné avant avec le point 0.28 ?
- L'installation du 0.29 a permis a ton système de prendre en charge le launchpad par mon driver
- Mon driver 0.28 gère ce point d'entrée de façon dynamique (donc il cherche puis utilise ce qu'il a trouvé)
- Mon driver 0.29 gère ce point d'entrée de façon fixe (donc valeur unique définit à la compilation)
- Les infos indiqués par lsusb ne sont pas toutes vrai (oui, le launchpad renvoi au moins une fausse info lors de sa connexion USB au système)

Dernière modification par Bigcake (Le 28/12/2012, à 20:39)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#43 Le 16/01/2013, à 22:29

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Sortie de la version 0.19 de launchpadctrl
- Ajout des commandes 'copy', 'set'
- Remplacement de la commande 'light' par 'mode'
- Amélioration des commandes 'list' et 'move'
- Modification de la gestion des lumières pour les grilles user1 et user2
- Suppression de quelques bugs dont la perte d'argument pour les touches de type E
- Ajout de l'option -m (--midi) qui permet d'utiliser le launchpad comme contrôleur MIDI

Malgré mon manque de temps en ce moment, je prend toujours autant plaisir à développer launchpadctrl, surtout des options à la con comme l'affichage de couleurs aléatoire pour les grilles user1et user2 : totalement inutile donc indispensable !

Plusieurs remarques sur l'option --midi :
- Pour l'instant, c'est une gestion très basique du MIDI et la plupart des fonctionnalités de launchpadctrl seront désactivées lors de l'utilisation de cette option
- Si le launchpad est utilisé en tant que MIDI et que 'launchpadctrl' est fermé, il faudra peut-être relancer le logiciel qui utilise le port du launchpad. (Je fait mes tests avec rosegarden et lorsque je ferme 'launchpadctrl', rosengarden ne capte plus aucun évènements MIDI, obligé de le relancer rosengarden)
- N'ayant jamais utilisé de périphérique MIDI, je n'ai aucune habitude d'utilisation de ce genre de périphérique, ce qui veut dire que l'amélioration de cette option se fera surtout avec vos retours.

Bonne année à  tous et n'hésitez pas à me faire vos remarques sur l'utilisation, l'installation, les options, les fonctionnements, etc....

Dernière modification par Bigcake (Le 16/01/2013, à 22:31)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#44 Le 30/03/2013, à 11:49

charonme

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Hi, I didn't find your email, so I'm writing here.
First let me thank you for all the amazing work you did with the driver and software!

Now my problem: after installing the driver and connecting the launchpad a device appeared on /dev/nlp1
I'm trying to turn on the light of one or all of the buttons by sending raw data to /dev/nlp1 but nothing happens.
I tried for example

echo -e "\xb0\x00\x7f" > /dev/nlp1

or

echo -e "\x90\x22\x07" > /dev/nlp1

there is no error, but the launchpad doesn't light up

Hors ligne

#45 Le 02/04/2013, à 15:42

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Hello and thx for your feedback

I'll try this tonight (not use to use it that way)
After you send this to /dev/nlp1, does a NLP error appear into the file /var/log/syslog ? you can see this with :

grep NLP /var/log/syslog

what kind of kernel do you have ? (real-time ? low-latency ?, lights doesn't works with those kernel for the moment, because the launchpad device is too slow for low-latency and RT kernels)
'uname -a' can answer this question

do the lights work with my software 'launchpadctrl' ?

Sry for the late answer (I dont have internet @ home for the moment (troubles with the f**k**g french b***ard telecom ))

Dernière modification par Bigcake (Le 02/04/2013, à 16:14)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#46 Le 20/05/2013, à 12:44

protein kyn

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Salut

J'aimerais bien acheter ce lauchpad et j'aimerais avoir des infos sur son utilisation. Je suis sous Ubuntu 12.04. J'ai l'habitude de faire de la musique sous linux. J'aimerai savoir si c'est facile de le programmer? de mettre ses samples et de les modifier en temps reel?
Tu en es ou pour ton logiciel?
Merci pour le partage.

Protein Kyn

Hors ligne

#47 Le 24/05/2013, à 16:32

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Bonjour,

Sous windows, tu a un logiciel graphique ultra-complet qui est fournit avec le launchpad 'Live' d'ableton, avec de la modification en temps réel

Mon logiciel ne fonctionne qu'en ligne de commande et n'a que les fonctionnalités basique listées dans les 2 premiers postes, pas encore de modification du son en temps réel à par le niveau sonore

Sinon, j'ai mis en place la possibilité d'utiliser le launchpad en tant que périphérique MIDI, si tu connais un bon logiciel de traitement de son sous linux qui prend les périphériques MIDI, tu pourra normalement utiliser le launchpad avec.

Par contre, j'ai pas eu de retour sur l'utilisation de mon logiciel en mode MIDI, donc je peux pas t'assurer que ça fonctionne impeccable.

Dernière modification par Bigcake (Le 24/05/2013, à 16:42)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#48 Le 24/05/2013, à 16:36

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Sortie de la version 0.20 de launchpadctrl :
- Amélioration de la vitesse de lancement des exécutables
- Ajout de la commande 'link', qui permet de lier 2 touches (lancé en simultané, l'une après l'autre, en boucle ou un seul fois)
- Ajout des options 'list' et 'quiet' pour la commande 'mode'
- Suppression de 3 bugs
- Ajout d'un mechanisme basique de tempo de syncronisation des actions

Pour l'instant, la syncronisation est bloquée a 120bpm et n'est pas activé par défaut, cette fonctionnalité évoluera dans la prochaine version


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#49 Le 24/05/2013, à 21:00

protein kyn

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

Salut
Merci pour toutes ces infos.

bigcake a écrit :

Sinon, j'ai mis en place la possibilité d'utiliser le launchpad en tant que périphérique MIDI, si tu connais un bon logiciel de traitement de son sous linux qui prend les périphériques MIDI, tu pourra normalement utiliser le launchpad avec.

Quel type de logiciel? pour le son j'utilise par exemple "jackrack" qui est pilotable en midi. C'est ça?

bigcake a écrit :

Par contre, j'ai pas eu de retour sur l'utilisation de mon logiciel en mode MIDI, donc je peux pas t'assurer que ça fonctionne impeccable.

Je pensais que l'on pouvait l'utiliser uniquement en mode MIDI. Quel est l'autre ou autres modes?

Est ce qu'on peut faire comme ça sous linux?

Je te remercie.

Protein Kyn

Dernière modification par protein kyn (Le 25/05/2013, à 12:04)

Hors ligne

#50 Le 27/05/2013, à 11:10

Bigcake

Re : Driver et logiciel de gestion du launchpad de Novation

protein kyn a écrit :

Quel type de logiciel?

Tu devrai aller faire un tour ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mao
Je pense que le point 4.Séquenceurs audio et midi établie une liste de ce qui t'interresse

protein kyn a écrit :

Je pensais que l'on pouvait l'utiliser uniquement en mode MIDI. Quel est l'autre ou autres modes?

En fait, le launchpad n'est pas un périphérique MIDI, il faut que le driver ou un logiciel gère les lumières et transforme les données envoyées par le launchpad puis simuler un périphérique MIDI à partir de ça

Mon driver gère le launchpad comme un périphérique USB, après avec mon logiciel se connecter sur le périphérique USB pour gérer les touches, les lumières, les sons et tout un tas d'options

Si l'option '-m' ou '--midi' est spécifié a mon logiciel, il va gérer les lumières et surtout émuler un périphérique MIDI pour être utilisé par les logiciels de son qui utilise des périphériques MIDI

protein kyn a écrit :

Est ce qu'on peut faire comme ça sous linux?

N'ayant pas internet en ce moment chez moi, je n'ai qu'un accès restreint au boulot, donc je vais pas pouvoir te répondre de suite....

Dernière modification par Bigcake (Le 27/05/2013, à 11:16)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne