Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2012, à 17:26

al87

[RESOLU] perte des droits administrateur

bonjour,

suite à une erreur sur une lgne de commande ,je viens de perdre mes droits administarteurs donc impossible de me logguer en sudo:je n ai plus les droits adminstrateur.:(
comment les recuperer ?est-ce qu'il va falloir que je reinstalle tout?
je suis nouveau sous linux ,alor tres embarrassé.merci de m aider:/

Dernière modification par al87 (Le 30/10/2012, à 16:16)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2012, à 21:05

jacobus77

Re : [RESOLU] perte des droits administrateur

Tu peux commencer par lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers
Pour modifier le fichier sudo, situ vraiment perdu les droits:
rebootes, choisis le mode recovery, vérifies le système de fichier, choisis une console root.
A partir de là pour modifier les droits sudo je te renvoies sur la doc sudoers.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2012, à 09:17

AlexandreP

Re : [RESOLU] perte des droits administrateur

Euh... pas la peine de modifier le fichier sudoers pour attribuer les droits d'administration à un compte d'utilisateur. Modifier ce fichier peut être utile pour peaufiner des accès particuliers, mais pour le présent cas de figure (accéder à tous les droits d'administration à travers sudo), sudoers est déjà correctement configuré. Il suffit simplement d'ajouter le compte d'utilisateur dans le groupe sudo (dans Ubuntu 12.04 LTS et versions ultérieures) ou dans admin (dans Ubuntu 11.10 et versions antérieures).

Les étapes à suivre:

  1. À la mise sous tension de l'ordinateur, maintiens la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) du clavier enfoncée jusqu'à l'apparition d'un menu d'amorçage. Parmi les options du menu d'amorçage, l'une devrait s'appeler Advanced options for Ubuntu ou Ubuntu, avec linux xxxxxx (mode de dépannage) ou Ubuntu, with linux xxxxxx (recovery mode). Sélectionne cette option ;

  2. Le mode de dépannage se charge jusqu'à arriver à un menu. L'une des options de ce menu est remount. Sélectionne cette option ;

  3. Un autre menu apparaît. Dans cet autre menu, il y a une option root. Sélectionne cette option ;

  4. Tu arrives dans une console administrateur. Dans cette console, exécute la commande suivante pour ajouter ton compte d'utilisateur dans le groupe des administrateurs:

    • pour Ubuntu 12.04 LTS et 12.10 (et versions ultérieures):

      adduser al87 sudo

      ou

    • pour Ubuntu 11.10 et 10.04 LTS (et versions antérieures)

      adduser al87 admin

    al87 est ton identifiant d'utilisateur d'Ubuntu. À modifier, donc, s'il est différent.

  5. Enfin, redémarre ton ordinateur. Dans la console, saisis la commande suivante:

    reboot

À ta prochaine connexion dans Ubuntu, ton compte d'utilisateur al87 devrait être en mesure de demander une élévation de privilège pour effectuer des tâches administratives, quand avoir des droits d'administration est nécessaire pour effectuer des tâches administratives.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2012, à 16:15

al87

Re : [RESOLU] perte des droits administrateur

tout est ok merci beaucoup.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2018, à 01:06

tempsx92

Re : [RESOLU] perte des droits administrateur

Encore une fois, alors que l'on se voyait tout réinstaller, un bon linuxien nous vient en aide............
Çà fait 4 ans maintenant et je suis pas prêt de changer de système..........merci a tous!


Partager ses idées .....c'est avancer !

Hors ligne