Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2013, à 17:08

pierrecastor

[photo]Le recadrage est il une retouche ?

Salut toutes le monde

Suite à un début de discutions ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12425311

Je lance un topic sur cette question que je trouve intéressante.

De ce que j'ai pu en discuter avec quelques photographes amateurs, ils ne considèrent pas le recadrage comme de la retouche, de même que le rééquilibrage des couleurs et la balance des blancs.

Je suis plutôt d'accord avec ça, d'autres avis ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2 Le 01/02/2013, à 17:50

Compte anonymisé

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Vaste question : Henri Cartier-Bresson était connu pour ne pas recadrer ses photos, ce qui peut être considéré comme une sorte de "purisme" photographique.

Cependant des centaines de photographes (amateurs comme pros) recadrent leurs photos, c'est même le baba de la photo que d'apprendre à recadrer une photo pour la rendre plus expressive, plus efficace.

Est-ce pour autant retoucher une photo que la recadrer ? Il m'arrive parfois de recadrer une photo (ou de la redresser etc...) sans avoir l'impression de la "retoucher".

Pourtant, en réfléchissant bien, tout est retouche dans une photo car tout est interprétation de la réalité dès qu'on prend une photo : de la position, de l'angle, de la distance  que l'on adopte par rapport au sujet, de l'objectif que l'on utilise (focale fixe ? Oui mais quelle focale ? Zoom ? oui mais quelle focale de zoom choisie ? Pourquoi celle-là ? etc etc).

Ensuite l'appareil, selon ses caractéristiques techniques propres, intervient lui-même à la base sur la photo avant même que le photographe ne la développe : par exemple, chaque marque d'APN et chaque type d'APN au sein d'une même marque  peut proposer par défaut des rendus de couleurs (plus chaudes, plus froides etc) qui lui sont propres de même que les logiciels photo eux-mêmes ensuite en post traitement etc etc...

Pour ma part, je dirais que, même si philosophiquement et techniquement parlant, dans le fond tout est retouche, je considère qu'il y a plusieurs degrés de retouches et qu'il y a des retouches que personnellement je n'aime pas parce qu'elles me donnent de suite l'impression d'une photo "trafiquée" style Photoshop et que les plus belles retouches sont celles qui sont à la marge (un petit recadrage, estomper des tâches gênantes sur une vieille photo argentique, travailler un peu sur les nuances de couleurs...) et que les plus belles retouches sont finalement celles que l'on ne voit pas et qui permettent à la photo de garder une forme de naturel telle qu'on l'a perçue à la prise de vue.

Alors certes, difficile de faire l'impasse sur les possibilités infinies de retouches  qu'offre tous nos logiciels photos actuellement (ne serait-ce qu'en terme de connaissances et d'apprentissage). Mais je crois qu'ensuite tout l'art consiste à apprendre à en tirer l'essentiel et à bien les maîtriser pour éviter de faire n'importe quoi et de donner l'impression que l'on "triche".

Cela dit, pour moi, 70 % d'une bonne photo (je parle de reportage au sens large du terme, avec une préférence pour le reportage "de rue") se fait à la prise de vue. Le reste c'est de l'appoint en post-traitement. Mais ce n'est que mon point de vue qui correspond à ma pratique habituelle et à ma manière d'interpréter et d'aimer la réalité.

Enfin, un excellent lien à méditer sur ce sujet compliqué   : http://www.alpha-numerique.fr/index.php … Itemid=370  wink

Dernière modification par oleg (Le 01/02/2013, à 17:58)

#3 Le 01/02/2013, à 18:17

GR 34

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

pierrecastor a écrit :

Salut toutes le monde

Suite à un début de discutions ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12425311

Je lance un topic sur cette question que je trouve intéressante.

De ce que j'ai pu en discuter avec quelques photographes amateurs, ils ne considèrent pas le recadrage comme de la retouche, de même que le rééquilibrage des couleurs et la balance des blancs.

Je suis plutôt d'accord avec ça, d'autres avis ?

Dès lors où tu effectues un changement tu retouches le truc.
Retoucher signifie reprendre des défauts en matière photographique.
Un mauvais cadrage repris est une correction d'un défaut car on élimine de la photo la vision de quelque chose qui cloche (manque de symétrie, remise à l'horizontale d'un horizon, suppression des détails latéraux qui faussent lea compréhension du cliché, etc...)
Reprendre une balance des blancs c'est corriger une mauvaise expo.


On sait très bien que les superbes photos des pros passent par Adobe. smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/02/2013, à 18:18)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4 Le 01/02/2013, à 18:21

pierrecastor

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Pas tous, et loin de la. (pour les professionnel et photoshop), que ça sois avant ou maintenant. Beaucoup d'artistes photographe et de journaliste ne font rien de plus que quelques rognages, recadrage et ajustement des couleurs, sans allez plus loin.

Pour le recadrage, effectivement, c'est une retouche, mais comme le fait remarquer oleg, pour moi, c'est une retouche mineur.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 01/02/2013, à 20:07

greptempo

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

+10000 oleg !!!

La photo sans retouche n'existe pas, c'est une abstraction tout comme les Idées en philosophie.

Les Grand Anciens étaient plus chimistes que plasticiens (gélatine, plaques, températures de bain etc.) autant de paramètres qui participent d'une (re)touche. Même la camera obscura ou le pinhole sont des retouches (diamètre du trou, tirage etc.).

Comme le dit très bien Oleg, et sans parler du jpg craché par un APN, l'opération de dématriçage (drawtisation) est une retouche. Quid des profils colorimétriques des chaînes graphiques (icc des écrans jusqu'à l'impression,) sans parler du grammage du substrat et de la composition des encres (pigments minéraux, organiques, colorants) ? Tous ces paramètres font l'objet d'un choix (conscients ou non), donc de l'opération de retouche de l'image qu'avait le photographe en tête.

Bref, l'activité photographique en elle même est une retouche.
Entendre dire par un photographe, la main sur le cœur que c'est un roots hardcore et que ses photos sont garanties sans retouche est une vaste blague. Ceci dit le photographe en question peut (est) être sincère, de bonne foi et le croire mais cet absolu n'existe pas.

La photo n'est pas un objet inerte, elle prend vie dans la tête de la personne qui l'a matérialisée et poursuit sa vie dans les têtes des spectateurs, la photo est un genre de passeur d'idées, d'émotions. La photo est fluide et donc l'objet de perpétuelles retouches.

La photo ... c'est chouette pour toutes ces raisons !


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#6 Le 02/02/2013, à 08:41

Compte anonymisé

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Entièrement d'accord avec toi et j'aime beaucoup quand tu dis :

greptempo a écrit :

La photo n'est pas un objet inerte, elle prend vie dans la tête de la personne qui l'a matérialisée et poursuit sa vie dans les têtes des spectateurs, la photo est un genre de passeur d'idées, d'émotions. La photo est fluide et donc l'objet de perpétuelles retouches.

C'est pourquoi il peut être passionnant de travailler sur une image pendant de longues heures.

A chacun ses choix : je disais qu'en ce qui me concerne, 70 % de la photo se jouait à la prise de vue, le reste en post prod. Mais même ce petit reste de 30 % peut donner beaucoup de fil à retordre ! Il m'arrive assez souvent  de faire des dizaines de tirages différents de la même photo, de revenir  plusieurs jours de suite sur cette même photo avant de finir par trancher et de choisir tel tirage plutôt que tel autre après avoir changé 20 fois d'avis !

Pour d'autres photographes ce sera 30 % à la prise de vue et 70 % en post traitement : alors là, le travail peut être encore plus accaparant mais tout aussi passionnant.

On dispose aussi aujourd'hui de logiciels aux capacités carrément "monstrueuses" au niveau de tout ce qu'ils peuvent nous permettre de faire (même si je pense que le plus souvent il suffit  d'en utiliser un minimum - disons 30 à 40 % - pour pouvoir proposer déjà pas mal de choses !)

#7 Le 02/02/2013, à 13:52

greptempo

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Oui oleg,

La photo est une succession de choix. C'est un exercice du choix.

Le risque est de se perdre (au sens perte de l'idée initiale) dans la technique, de ne plus voir la photo comme la cristallisation d'une émotion, d'une idée mais comme une chaîne d'opérations techniques.

Les deux aspects sont louables (technique et intellectuel/émotionnel), quant à moi c'est le deuxième aspect qui m'attire le plus, je me pose plus la question qu'est-ce que cette photo m'évoque? Quel message le photographe veut-il faire passer ? que Comment est-il arrivé à ce résultat ? Le cross-process, a été appliqué avant ou après le filtre passe haut ?. Sauf si la photo est à considérer comme une œuvre d'art où seul l'aspect « esthétique » est à prendre en considération sans chercher à trouver un quelconque message.

Aussi quand je prends des photos , pour éviter ce travers (se perdre dans les opérations techniques) je tente de limiter au maximum les tentations (paramètres) et n'utilise qu'une focale fixe (50mm), dans la majorité des cas je réalise le tirage (numérique) en N&B sur la couche rouge puis applique une légère courbe en S. Je passe plus de temps à ressentir des émotions (que se soit dans la rue, la nature, en intérieur) dans l'environnement de la photo qu'à tritouiller les RAW seul devant mon écran et dans moultes complexes applications (quoiqu'avec certaines il y a de quoi s'amuser : Rawtherapee, Darktable etc.).

Pour résumer tout n'est que choix (donc retouche), en limitant les choix je me rapproche le plus de l'idée initiale que j'avais car il y a moins d'étapes entre ce que j'avais en tête et le résultat final.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#8 Le 03/02/2013, à 16:57

Compte anonymisé

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

N'hésite pas à nous montrer tes photos : j'imagine qu'il doit y avoir à la fois de la maturité et de la maîtrise... wink

#9 Le 03/02/2013, à 20:19

greptempo

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

oleg,

Ne te méprends pas.
Je ne suis qu'un bricolo en matière de photo. La photographie n'est pas mon métier et je ne suis pas un artiste (je n'ai jamais eu l'idée d'en avoir la prétention), je suis juste admiratif de gens qui ont du talent et tente de comprendre comment leurs productions ont tant d'impact et tant de choses à dire.

Mes «productions» ne contiennent ni maîtrise ni maturité.
Justement, parce que je n'ai aucune de ces caractéristiques, je tente malgré tout de me faire plaisir lorsque je fais quelques photos.
Pour éviter de me perdre dans tous les paramètres et de me frustrer/m'éparpiller, j'ai fait le choix de limiter les variables.

Voilà pour la justification (au fait, pourquoi me justifier ?).

Les photos que je prends n'ont pas forcément vocation à être diffusées.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#10 Le 03/02/2013, à 20:41

Compte anonymisé

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

En tout cas, heureux d'avoir échangé un moment avec toi et...bonnes photos pour ton plaisir personnel, donc. wink

#11 Le 03/02/2013, à 23:20

Atok

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

En prenant en compte le fait qu'un recadrage, comme un changement des contrastes/luminosité/balance des blancs ne sont pas des modifications destructrices (on peut revenir à l'image de base), mais plus des ajustements, qui peuvent également varier en fonction de la marque de l'appareil photo / ses réglages numériques logiciels / le style de pellicule... est-ce qu'il ne serait pas raisonnable de considérer les modifications post-prise non destructrices comme de simples ajustements, et non pas de la retouche à part entière ?

Dernière modification par Atok (Le 03/02/2013, à 23:21)

Hors ligne

#12 Le 04/02/2013, à 08:11

Compte anonymisé

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

C'est ce que je me dis quand je me contente de ça mais si tu réfléchis bien c'est déjà de la retouche. Disons de la "petite retouche" (question de degrés ?) si non la compare à de la "grosse retouche" comme ,par exemple,  à de la photo - montage telle qu'on peut la pratiquer, par exemple, avec Photoshop.

De toute façon, avant même que tu ne déclenches, l'APN que tu utilises est déjà en lui-même le premier retoucheur potentiel par défaut...

Dernière modification par oleg (Le 04/02/2013, à 08:13)

#13 Le 04/02/2013, à 11:04

Marie-Lou

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Pour info, voici l'extrait du règlement d'un festival de photos qui a lieu pas très loin de chez moi, à Montier-en-Der :

« Présenter une photographie conforme à la prise de vue, sans ajout ni retrait d'éléments, sans montage, sans modification du flou, sans retouche visant à dénaturer l'originale à l'exception de la catégorie 8 » (catégorie qui permet donc les retouches).

Ça reste sujet à interprétation, je serais très curieux de voir comment le jury procède en fait. À partir de quel moment dénature-t-on l'original ?

Il me semble, pour tenter de répondre au sujet, que j'introduirais pour ma part la notion de risque. La retouche sur ordinateur n'en présente aucun (parce que je conserve la photo d'origine, parce que j'ai tout le loisir de tester différentes combinaisons, etc.), ce qui ne veut bien sûr par dire qu'elle ne nécessite pas de compétence.

Or, les « retouches » introduites par l'appareil lui-même au moment de la prise de vue ne suspendent pas le risque. Mon stabilisateur m'aide à faire une photo plus nette, néanmoins, le retour en arrière est impossible et si je foire, je foire (bon, ça va dépendre du sujet aussi…)

Pour ratiociner un peu, je me demande si ce terme de « retouche » est toujours pertinent. Il me semble qu'une fois le cliché pris, l'appareil photo applique effectivement des retouches (l’algorithme de compression peut déjà être considéré comme une retouche, me semble-t-il). Mais dans « retouche », il y a « re », on touche de nouveau. Or, l'appareil, de part sa composition (qualité de l'optique, réglages − modifiables par l'utilisateur ou pas − en amont du cliché) « touche » avant de « retoucher ».

Je ne sais pas si cette distinction peut être utile, je balance ce qui me passe par l'esprit sans essayer d'organiser mon propos tongue


Compte clôturé

Hors ligne

#14 Le 05/02/2013, à 09:40

Compte anonymisé

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

J'ai eu un peu de mal à te comprendre à la première lecture et à voir où tu voulais exactement en venir.

Mais, finalement, si je t'ai mieux saisi et si ton analyse consiste à vouloir affiner au fond la justesse du mot "retouche" en "touche" dans une sorte de hiérarchie mécanique et temporelle (à savoir que l'appareil "toucherait" d'abord et que son utilisateur "retoucherait " ensuite si je t'ai bien compris ?), oui pourquoi pas ? ... A moins toutefois que nous n'oubliions alors quelque chose de très important et que je crois avoir déjà esquissé plus haut : avant même qu'il ne déclenche, le photographe (de part le choix qu'il fait dans la part du visible face à lui, de part la spécificité de son regard, de part le type de photographe qu'il est, de part le choix du matériel qu'il adopte etc etc...) touche déjà lui-même à la réalité et, pour aller encore plus loin,  il peut être (ou non) le bénéficiaire occasionnel d'une réalité qui le "toucherait" à un moment précis et qu'il saurait saisir - ou non- (la chance, par exemple, de disposer d'une lumière naturelle exceptionnelle à un moment "T" qui ne se reproduira plus quelques secondes après, et qui donnera à la photo un sacré bonus - c'est fou l'importance de la qualité d'une lumière dans une photo...)

A bien suivre ta logique, je crois bien qu'il faudrait alors trouver d'autres termes précédant eux-mêmes le mot "toucher"...non ? tongue

Dernière modification par oleg (Le 05/02/2013, à 09:41)

#15 Le 05/02/2013, à 15:14

Ayral

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

À l'époque de l'argentique, certains photographes, notamment de reportage, publiaient leurs photos avec la bande de perforations visibles, afin de démontrer qu'il n'y avait pas eu de recadrage. Comme ceci mais avec la photo bien sûr. Je n'arrive pas à en trouver sur le ouaibe.
1360073653.jpg


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 05/02/2013, à 15:33

Eza

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Pour moi recadrer une photo c'est déjà de la retouche, car on peut modifier le message original et peut donner un tout autre sens à la photo! Je n'arrive plus à retrouver la photo, mais en cours on avait vu une photo des camps de concentration ou l'on voit sur les côtés des murs, on peux donc comprendre que la personne était cachée lorsqu'elle à pris cette photo. Si on la regarder en supprimant les murs latéraux, dès lors on peut penser que le photographe était visible, et la lecture de la photo est profondément modifiée!

Un exemple grossier qui peut illustrer... La même photo juste recadrée (à l’extrême certe) mais la lecture n'as plus rien avoir...

mini_791037recadrage.jpg

Hors ligne

#17 Le 05/02/2013, à 20:08

Bob49

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Salut

Eza a écrit :

Pour moi recadrer une photo c'est déjà de la retouche, car on peut modifier le message original et peut donner un tout autre sens à la photo! ]

+1

greptempo a écrit :

La photo sans retouche n'existe pas, c'est une abstraction tout comme les Idées en philosophie.

Si bien sur !! roll  Tu en as une idée de la photographie !...Et je vois pas le rapport avec tes idées en philosophie... lol lol D'ailleurs, pas plus la suite de ton message envers autrui......

Bien sur, bien des personnes prennent des photos sans jamais vraiment chercher à cadrer,  donc dans ce cas, il y aura peut-être un recadrage à effectuer pour supprimer un éventuel objet indésirable...

Même moi, je recadre à cause de problème de cadrage au moment de la prise de la photo. On à pas toujours ce que l'on veut, ou bien souvent de trop... big_smile Mais comme l'a dis Eza, il faut évité de modifier le message de la photo.

Mais ça m'arrive de cadrer correctement à mon goût, bien des photos et qu'elles resteront telle qu'elles sont. cool

Le recadrage à lieu sur l'APN ou sur le pc, après la prise de vue...donc c'est une retouche. (C'est la réponse exate à la question posé par pierrecastor)

********************************************************

greptempo a écrit :

....sans parler du jpg craché par un APN, l'opération de dématriçage (drawtisation) est une retouche .......

On parle de la retouche par l'utilisateur par rapport à la photo d'origine souhaitée. Il faut pas tout mélanger !!! wink Ce qu'on appelle le post-traitement...

Dernière modification par Bob49 (Le 05/02/2013, à 20:49)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 07/02/2013, à 14:20

doudoulolita

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Effectivement, on peut considérer le recadrage comme une retouche, et ce d'autant plus s'il change le sens de l'image. Le cadrage lui-même, lorsqu'il est contrôlé par un bon photographe, change le message de l'image. Mais le terme de retouche correspond à mon sens à ce qui est fait après coup et consciemment, non par ce qui est fait au moment de la prise de vue et/ou par l'appareil.

Je crois comprendre un peu ce que Greptempo dit sur le côté philosophique en matière de photo. La prise de vue dépend en quelque sorte des idées philosophiques du photographe puisqu'il choisit une vision qui sera inconsciemment ou non déformée par ces idées. Un hédoniste ne fera pas la même image qu'un septique tant dans le choix du sujet que dans son traitement.

Le topic Vos photos dont vous êtes fiers... d'où provient cette discussion s'adresse à des amateurs qui n'ont pas toujours la possibilité de correctement cadrer au moment de la prise de vue, en particulier quand il s'agit de conditions difficiles. On pourrait donc considérer que sur ce topic, un recadrage soit autorisé à condition que l'émotion du moment et le message désiré au moment de la prise de vue soit respecté.
Une légère amélioration de la composition renforcerait parfois la photo sans la dénaturer.

Au moment de la prise de vue, des réglages sont possibles même sur les compacts bas de gamme, en particulier pour les couleurs ou l'exposition. Est-ce ou non de la retouche, c'est difficile à dire. Ce n'est pas du post-traitement et pourtant on "dénature" l'image. Les choix faits lors de la prise de vue peuvent permettre de restituer la vérité d'une ambiance (la couleur chaude des bougies, qui disparaît avec un vilain coup de flash) mais peuvent aussi permettre d'en changer l'esprit, sans refléter la vérité du moment. Idem pour la vitesse d'exposition et les flous de bougé volontaires ou non. Un flou de bougé du sujet donne plus de vérité au mouvement même s'il ne correspond pas à la réalité que voient nos yeux.

Doit-on dans le topic sus-mentionné n'accepter que les photos en mode automatique sous prétexte de purisme, je ne le crois pas. Si on n'est pas totalement fier de la photo parce qu'elle a un petit problème de cadrage, ce serait dommage de ne pas la partager à cause de ça.

Dernière modification par doudoulolita (Le 07/02/2013, à 15:07)

Hors ligne

#19 Le 07/02/2013, à 23:32

tooguy66

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Une bonne photo n'a pas besoin d'être recadré, parce que l'artiste à déjà intégré tous les réglages avant de shooter. Donc, j’adhère également a cette idée que le recadrage est une retouche


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#20 Le 08/02/2013, à 13:47

doudoulolita

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

@ tooguy66 : Mais reconnais que ce n'est pas toujours facile de bien cadrer si on est dans des conditions un peu "sauvages" ou si on est encore pas mal amateur. 
Donc donner la chance aux amateurs de présenter leur photo sous leur meilleur jour grâce à un léger recadrage ou à un autre type de retouche légère me semble adapté pour un topic qui s'adresse à ceux qui n'ont pas un super matos et qui ne sont pas forcément des as en technique.

je rappelle le but du topic initial :

6steme1 a écrit :

Postez les photos que vous avez personnellement prises.
Ajoutez-y si possible une petite légende et le lieu de prise de vue, c'est tout, pas de technique, que de l'esthétique !
Matériel amateur seulement, pas de retouche, ni d'effet : juste du naturel avec avec du petit matos !

En fait, sur un topic pour les pros, on pourrait justement exiger du brut, du raw tout juste sorti du reflex, en supposant les pros (ou les très bon amateurs, quasi pros) capables du meilleur dès la prise de vue. Mais je crois que beaucoup de pros retouchent plus ou moins leurs photos, non ? En tout cas, ne peut-on être plus tolérant pour des amateurs ?

La question de savoir si le recadrage est une retouche a sa réponse : c'en est une, on semble tous quasiment d'accord là-dessus.
Mais une autre question est : un recadrage enlève-t-il le caractère naturel de la photo ?

A mon sens non, tant que c'est un recadrage léger destiné à compenser des erreurs de débutant ou des conditions complexes lors de la prise de vue. Après, une photo doit-elle absolument suivre les règles classiques de la composition, c'est encore une autre question qui relève d'une véritable philosophie esthétique, pour en revenir à la philo ! wink

Dernière modification par doudoulolita (Le 08/02/2013, à 13:55)

Hors ligne

#21 Le 08/02/2013, à 13:56

pierrecastor

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

tooguy66 a écrit :

Une bonne photo n'a pas besoin d'être recadré, parce que l'artiste à déjà intégré tous les réglages avant de shooter. Donc, j’adhère également a cette idée que le recadrage est une retouche


Beaucoup de photos considérer comme de bonne photos, y compris de la part de grand photographe ont pourtant été aussi recadrer


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 08/02/2013, à 14:37

Ayral

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

On ne parle pas de débutants. En tous cas, il me semble depuis le début.
On ne parle pas non plus des professionnels de la mode ou du maquillage. Ou du sport. Ou de la photo dite artistique faite en studio ou en réalité "améliorée".
On (je) parle des professionnels du reportage, du photo journalisme, qu'il soit social, politique, bref du "sur le terrain".

Dans ce cadre, si le gars (ou la fille, pardon)  n'est pas capable de cadrer à la prise de vue son sujet, de montrer son témoignage "dans son jus", qu'il faut qu'il aille ensuite triturer l'image pour optimiser le message, alors, toujours de mon mon point de vue, il lui incombe de se reconvertir dans la mode ou le sport. Ou qu'il en reste à la photo de famille. D'ailleurs c'est ce que j'ai toujours fait, donc sans aucune prétention à autre chose.

doudoulolita a écrit :

A mon sens non, tant que c'est un recadrage léger destiné à compenser des erreurs de débutant ou des conditions complexes lors de la prise de vue.

Donc je confirme ne pas parler de débutants.
Quant à  "des conditions complexes lors de la prise de vue" les conditions complexes font partie du photo journalisme. Elles témoignent donc par elles mêmes de la réalité de l'objet photographié. Le réalité améliorée est étrangère à la réalité objective. Améliorer la réalité, ce n'est déjà plus témoigner de la réalité. Une photo trop léchée, ce n'est plus du témoignage de la réalité sociale, historique …

Dernière modification par Ayral (Le 08/02/2013, à 14:39)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 08/02/2013, à 14:41

pierrecastor

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Une photo en général et dans le photo journalisme en particulier n'est jamais objective, qu'elle sois recadrer ou non. Une photo ne montre pas la réalité, mais le point de vu du photographe sur cette réalité.

Donc en l'absence de cette objectivité, un léger recadrage ne me pose aucun soucis, tant qu'on ne tombe pas dans la manipulation tel que caricaturé par Eza ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12474041


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 08/02/2013, à 19:50

Bob49

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Salut

pierrecastor a écrit :

Beaucoup de photos considérer comme de bonne photos, y compris de la part de grand photographe ont pourtant été aussi recadrer

Et combien de photos, non pas été retouchées !!.. smile La retouche n'est pas une obligation.

pierrecastor a écrit :

tant qu'on ne tombe pas dans la manipulation tel que caricaturé par Eza ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12474041

L'exemple est vraiment grossier, comme le dit Eza. D'ailleurs, j'appellerais même pas cela du recadrage mais du saccage..... Etant donné que la photo n'exprime plus rien du tout.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#25 Le 08/02/2013, à 19:53

pierrecastor

Re : [photo]Le recadrage est il une retouche ?

Bob49 a écrit :

Et combien de photos, non pas été retouchées !!.. smile La retouche n'est pas une obligation.

Ha mais bien sur que ce n'est pas une obligation. Mais une retouche n’empêche pas à une photo d'être artistique et / ou digne d’intérêt dans le cadre du photo journalisme.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne