Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/09/2005, à 20:08

Enixos

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Il y a  aussi shutdown

Je pense ( pour avoir eu une longue conversation dessus dans un autre forum ) que mieux vaut lui préférer halt.
Dans la plupart des cas, la commande halt lance en faite shutdown mais en lui donnant elle même des arguments.
Alors, certes, elle est moins configurable mais tellement plus pratique.

Hors ligne

#27 Le 19/09/2005, à 10:42

Pierre

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

En commande, on tape ln pour créer un lien vers un dossier... Je suppose que c'est ce qu'il faut que j'utilise pour mettre sur mon bureau une icone vers mon dossier d'archives, situé sur /mnt/archives/.

Comment faire la même chose en graphique ?

Hors ligne

#28 Le 19/09/2005, à 11:10

pat

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Bonjour à tous

Vous me faites sourire smile
Je pratique depuis peu de temps Linux mais je crois qu'un minimum d'apprentissage de connaissances est nécessaire.
pourquoi dénigrer les lignes de commandes en console et pourquoi cela ferait fuir les nouveaux dont je suis.
C'est , parfois en faisant des conneries que l'on apprend
lle lien sur le wiki de guide Ubuntu ne fonctionne +
je l'ai retrouvé là http://ploug.eu.org/doc/Guide%20non-officiel%20de%20d%C3%A9marrage%20Ubuntu%205.04.html#extrarepositories
de toute façon c'est un choix

pat

Hors ligne

#29 Le 19/09/2005, à 13:55

FreedomSound

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

[troll]
De toute façon, un utilisateur lambda ne viendra jamais sur le forum de lui-même. Mais il téléphonera à  l'ami qui lui à installé ubuntu et qui le dirigera gentilment vers le forum ou le wiki d'ubuntu-fr pour pousser l'ami lambda à apprendre de lui-même à se servir de GNU/Linux.
...
Ou alors il lui répondra moins gentilment : RTFM.
...
Puis comme Lambda n'y comprend jamais rien.. et n'arrive toujours pas à régler son problème, il arcèle son ami geek pour qu'il vienne lui régler son problème en échange d'une bonne bierre, ce qu'il accepte volontier pour qu'il lui fiche la paix.
...

Tandis que la personne (débrouillarde) qui a installer Ubuntu toute seul, s'informera sur le wiki ou le forum pour régler son problème et sera très contente de trouver se poste avec les lignes de commandes de base pour un systeme GNU/Linux

[/troll]

Bref, je dis çà, je dis rien mais j'me comprend smile

Dernière modification par FreedomSound (Le 19/09/2005, à 14:00)


humpf !
M'enfin ?!

Hors ligne

#30 Le 19/09/2005, à 15:18

jib

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

pat a écrit :

pourquoi dénigrer les lignes de commandes en console

   J'avais pourtant écrit au message # 15 :
Je ne dénigre pas la console.

pat a écrit :

Vous me faites sourire

C'est toi qui me faire sourire, ou plutôt rire jaune : tu ne lis que la moitié de ce qui est écrit mais balances sans scrupules tes récriminations aptes à transformer mon effort pour faire admettre l'interface graphique à égalité avec la console pour un vulgaire troll de me***. Mais c'est toi qui trolle !

pat a écrit :

pourquoi cela ferait fuir les nouveaux dont je suis.

Figure-toi que tous les nouveaux ne sont pas comme toi... Ensuite, si tu penses qu'il leur faut un peu de postéropodie pour se magner l'arrière-train devant une console, va sur Gentoo, parce qu'Ubuntu est justement une distribution qui a pour but premier d'offrir un Linux avec une interface graphique puissante, pour tout ceux qui trouvent qu'apprendre des lignes de commandes, ça beau être très puissants, ça reste un truc qui prend trop de temps à apprendre vu l'utilisation qu'ils en font. Bref, ils pensent que la console est un truc pour pros...

Dernière modification par jib (Le 19/09/2005, à 15:20)

#31 Le 19/09/2005, à 16:48

modo

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

ce débat ressemble fort aux trolls windaube/linux !!!! roll
ne nous fachons pas, la console est plus pratique dans certains cas, dans d'autres, je trouve ca pénible (notamment VI que tout le monde voit comme L'éditeur par excellence ... sans vouloir troller à mon tour, je pense que ca manque d'intuitivité pour les utilisateurs lambda que représentent ceux d'Ubuntu !).

Je pense qu'Apple a compris ca avec ses Mac, malheureusement, ce n'est pas du libre ... par contre, c'est beau, efficace, et je n'ai jamais vu d'écran bleu sur ces betes là !!!

Enfin bon, que ceux qui aiment le graphique restent sur le graphique (tout en sachant qu'il existe un background en mode texte), et vice versa ! tongue


-----------
Rien ne sert de courir si l'on ne sait pas où l'on va ... :p

Hors ligne

#32 Le 19/09/2005, à 17:03

FreedomSound

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

de toute façon..

Linux is your mind... In any case, use it like you want !


humpf !
M'enfin ?!

Hors ligne

#33 Le 19/09/2005, à 19:27

patgrysli

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

moi, je trouve que jib a raison. smile
Bien que son post me faisait l'effet d'un panneau
ATTENTION CHUTES DE PIERRES.
pat aussi a raison ,vu que j'aime aussi exploré mon os et donc gentiment découvrir le prompt. wink
freedomsound a aussi raison. smile
Après linux ,je me met au latin.
Quelle chance que je suis là pour élever le débat. tongue

Hors ligne

#34 Le 19/09/2005, à 23:17

jib

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Eh beh, tout le monde a raison selon patgrysli, tu ne te risques pas toi wink?

#35 Le 20/09/2005, à 04:13

samyboy

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Le shell (la console quoi) n'est pas obligatoire pour une utilisation "normale" de Ubuntu. Tu peux très bien checker tes mails ou lire tes mp3 ou tout ce que tu fais d'habitude avec gnome ou kde.

Par contre, pour les curieux et les intéressés, les bricoleurs et les passionnés, c'est un chemin inévitable à emprunter si tu veux évoluer, comprendre, et utiliser ton Linux au mieux de ses capacités.   

C'est toujours utile de savoir ce que veut dire 'ls' ou comment utiliser un éditeur en mode texte tel que le magnificient vi (ou autre). Si un jour un utilisateur se trouve confronté à un problème (par exemple Xorg qui se lance plus après avoir changé de carte graphique, installation d'un nouveau disque dur,etc), il sera bien content de savoir comment se balader dans le système de fichier(cd), copier(cp) et éditer(vi) un fichier, puis rebooter(reboot) sa machine avec sa console.

En termes d'accessibilité et de convivialité, il est clair qu'une interface graphique ne fait pas le poids face à des lignes de commandes mais en terme de performance, la ligne de commande sera indétronable car elle révèle miriade de secrets autant utiles les uns que les autres, et qui vous feront aimer encore plus le système que vous utilisez.

Et je ne pense pas que c'est un mal d'en lister quelques unes dans ce forum.

J'espère avoir étouffé le troll qui se profilait à l'horison.

Pour ma part, j'utilise Linux parce que c'est un système performant et hautement personnalisable. Et j'utilise Ubuntu parce que c'est convivial. (et que c'est basé sur Debian aussi, faut pas l'oublier).

Edit : La commande la plus importante est man tongue

Dernière modification par samyboy (Le 20/09/2005, à 04:27)


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#36 Le 20/09/2005, à 09:46

patgrysli

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

J'adore passer sans faire de vagues
surtout si c' est une tempête dans un verre d eau. smile
patte qui aime la mer et qui se veut rigolo.... hmm

Hors ligne

#37 Le 20/09/2005, à 21:20

chris19

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Oui le mode graphique c'est très bien, rien à redire, mais la console quelle puissance et rapidité. Je ne connais pas et de loin toutes  les commandes mais suffisamment pour me dépanner.
Et puis connaitre une cinquantaine de commandes ca donne pas mal au crane non ? et pas l'obligation de les apprendre toutes par coeur en une soirée.

A+

Hors ligne

#38 Le 20/09/2005, à 21:33

tomtom

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Une commande extrèmement importante :

calendar

bon, je sors ----------->[]

Hors ligne

#39 Le 20/09/2005, à 23:38

sksbir

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

bien, les commandes qui me servent :

find / -xdev -name \*toto\* : recherche récursive ( =on descend dans tous les sous-répertoires) de tout fichier qui contient "toto" dans son nom (pas forcément au début du nom ni à la fin). L'option xdev permet de ne pas franchir les limites du systeme de fichiers (Si il existe une partition /home, find n'ira pas dedans avec l'option -xdev)

find / -xdev -type f -exec grep -i toto {} /dev/null \; : recherche récursive de tous les fichiers qui contiennent le mot "toto" (ou TOTO... ou ToTo...). Attention : "\;" obligatoire à la fin de la commande.

Dernière modification par sksbir (Le 20/09/2005, à 23:39)

Hors ligne

#40 Le 20/09/2005, à 23:52

Leto2

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

sksbir a écrit :

find / -xdev -type f -exec grep -i toto {} /dev/null \; : recherche récursive de tous les fichiers qui contiennent le mot "toto" (ou TOTO... ou ToTo...). Attention : "\;" obligatoire à la fin de la commande.

Il me semble qu'il est plutôt recommandé xargs à la place de exec, parce que celui créée un processus pour chaque fichier correspondant.

find / -xdev -type f | xargs grep -i toto

Pour les fichiers dont le nom contient un espace

find / -xdev -type f -print0 | xargs -0 grep -i toto

Plus de précisions sur xargs : http://www.unixreview.com/documents/s=8274/sam0306g/

Hors ligne

#41 Le 21/09/2005, à 13:14

Max95

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Etant tout nouveau moi aussi, je suis fort content de trouver ce genre de post. Je viens d'avoir un souci pour rajouter des comptes utilisateurs. Le gestionnaire me faisait n'importe quoi. Et c'est la console qui m'a permis de regler mon prb.

Il ne faut pas voir la console comme une alternative au mode graphique , mais comme un outil super puissant. Qui permet par exemple de se connencter à internet (via la console) et récuperer des infos pour faire redémarer son mode graphique.

Merci pour ce post. smile

Hors ligne

#42 Le 21/09/2005, à 14:16

FreedomSound

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

ha ouais, quand on est coincé... que le serveur X ne marche plus... et que vous avez besoin d'une petite recherche sur google, Lynx est là pour vous aider. C'est un navigateur en mode console. Pour l'utiliser, c'est très simple :

$ sudo apt-get install lynx && lynx

Dernière modification par FreedomSound (Le 21/09/2005, à 14:17)


humpf !
M'enfin ?!

Hors ligne

#43 Le 21/09/2005, à 14:23

dawar

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Perso je préfère Links (gestion des frames entre autre)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#44 Le 19/10/2005, à 22:36

sksbir

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

les commandes de binutils

Je ne sais plus si binutils était installé en standard dans hoary, mais c'est en voulant utiliser la commande strings sur breezy que je me suis fait jeter.

Donc : apt-get install binutils permettra de retrouver l'usage de la commande strings. Cette commande permet de visualiser les caractères affichables de n'importe quel fichier . Pratique pour rechercher des chaines ASCII dans des exécutables...

Hors ligne

#45 Le 19/10/2005, à 22:39

sksbir

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

doublon provoqué par retour arriere + revalidation de ma part suite à message "punbb error..."

désolé.

Dernière modification par sksbir (Le 19/10/2005, à 22:42)

Hors ligne

#46 Le 19/10/2005, à 23:09

tomtom

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

On dis que le terminal tue la pub pour linux, je trouve que c'est pas vrai. C'est juste parce qu'on a tendance  à le comparer au DOS alors que le DOS, ca, c'est a chier !
Le terminal est un outil puissant qui mérite qu'on se penche dessus. Oui, il y a des interfaces graphiques mais un jour qui est pas comme un autre et qu'on a pas X, on est bien content de savoir bidouiller les commandes Unix.
Donc, c'est pas une priorité, mias je conseille quand meme aux gens d'essayer de ne pas tirer un trait sur cet outil qui n'est certes pas "joli" mais extrèmement performant !
(il le mérite)

Dernière modification par tomtom (Le 20/10/2005, à 00:03)

Hors ligne

#47 Le 19/10/2005, à 23:40

sksbir

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

moi, c'est les messages en gras et/ou en gros qui m'incitent à fuir...
En plus, un message similaire a déja été passé en page 1 de ce sujet. roll

Hors ligne

#48 Le 20/10/2005, à 00:04

tomtom

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

(ok ! j'ai retiré le gras ! lol)
ouais, mais on peut dire la meme chose de ceux qui disent qu'ils utilisent pas le terminal ! je donne juste mon pitit avis !

Hors ligne

#49 Le 20/10/2005, à 00:46

mesmento

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Je suis d'accord avec Jib sur le fait que la console fait peur. A tort certe mais elle fait peur. C'est comme LaTeX. LaTeX c'est plus puissant que n'importe quel traitement de texte, c'est plus efficace, plus rapide, et on gagne beaucoup beaucoup de temps avec. Mais voilà le traitement ça paraît plus intuitif etc...

Présenter Linux en mode "console" avec LaTeX pour la production de docs ça va en rebuter plus d'un !

Mais il ne faut quand même pas oublier que la ligne de commande c'est souvent très puissant. Rien que les redirections de tubes, ça permet des interactions impressionantes entres les applications.

Mais il faut avouer que la console n'est pas non plus la panacée dans toutes les situations : recherche d'une image précise dans un dossier par exemple.

Donc il est bon de présenter Linux avec des applis graphiques et intuitives. Non pas pour faire de la fausse pub, mais parcequ'elles existent ! Mais je pense qu'il est également bon de présenter les possibilités de la console sans dramatiser.

En fait la comparaison avec LaTeX n'est pas bonne. LaTeX n'a aucun équivalent en traitement de texte. Dans le cadre d'une création de documents privés extrêmement simples, un traitement léger tel que Abiword suffit. Dans le cadre d'une production de documents importants et publics, LaTeX devrait être beaucoup plus répandu. Je pense nottament aux travaux de recherches en master ou en thèse. Quand je vois le temps passé par les étudiants à corriger une mise en page foireuse, je me dit que l'université ferait mieux de donner des cours de LaTeX plutôt que de Word !

Hors ligne

#50 Le 20/10/2005, à 19:53

coffeedrinker

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Merci Zoë, connaissant bien l'interface graphique de notre UBUNTU adorée, j'utilise de + en + souvent le terminal, car plus basique et donc plus rapide. Parfois j'ai encore des trous de mémoire pour les commandes pourtant basiques! Ton post est pour moi un aide mémoire bien précieux!
À bientôt quarante ans ce n'est plus aussi facile de garder tout dans la tête...


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne