Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2013, à 12:11

Arcko

[Résolu] Problème Virtualbox

Bonjour !
Voilà j'ai téléchargé et installé Virtualbox et j'ai crée une nouvelle machine dans laquelle j'utilise Ubuntu. Ubuntu c'est bien installé, cependant cela ram un petit peu, j'ai augmenté la RAM c'est un peu mieux mais sens être vraiment fluide. Je cherche donc sur internet des solutions, j'ai trouvé ça :
- Télécharger "virtualbox-guest-additions-iso" et l'installer.
Je l'ai téléchargé (j'ai obtenue un fichier.deb), pour l'installer je regarde sur internet. Il faut donc allumer mon Virtual Ubuntu puis dans puis dans "Périphériques" choisir "installer les Additions invité...". Sauf que lorsque je clique dessus j'obtiens un message d'erreur :

Impossible d'insérer le CD/DVD virtuel C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.iso dans la machine Ubuntu.
Voulez-vous forcer l'insertion de ce média ?
Could not mount the media/drive 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.iso
(VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).
Détails :
Code d'erreur : E_FAIL (0x80004005)
Composant : Console
Interface : IConsole {db7ab4ca-2a3f-4183-9243-c1208da92392}
Fonction appelée : IMachine {22781af3-1c96-4126-9edf-67a020e0e858}

J'ai comme option : Éjection forcée ou annuler.
Bref l'installation ne se lance pas. Ça ne doit pas être très dur à résoudre mais je n'y connait pas grand chose.
Je compte sur vous !

Dernière modification par Arcko (Le 28/08/2013, à 16:28)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2013, à 12:48

inbox

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Salut,

Il y a plus simple, installer le paquet virtualbox-guest-dkms puis redémarrer la machine virtuelle.

Si la machine hôte comprend au moins 4 processeurs ou cœurs, tu peux allouer un 2ème processeur à la machine virtuelle.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2013, à 12:51

Arcko

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Merci je vais essayer ça. Mon pc est un intel core i7 je peux donc en allouer à ma machine virtuel cela se fait de quelle manière ?

Hors ligne

#4 Le 28/08/2013, à 12:54

inbox

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Dans l'interface de configuration de Virtualbox. Tu sélectionnes ta MV et tu cliques sur le bouton Configuration en haut (onglet Système => Processeur).


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2013, à 13:03

Arcko

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Je me demandais (question toute bête) : si j'alloue par exemple 4go ram à ma machine virtuel et 3 processeurs, lorsque je l’éteins ces choses retourne bien alimenter le vrai pc ?
Bien sûr il ne faut pas mettre le maximum car windows tourne dernière.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2013, à 13:10

inbox

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Les ressources temporaires allouées à une MV sont libérées à l'arrêt de celle ci.

Dernière modification par inbox (Le 28/08/2013, à 13:11)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 28/08/2013, à 13:13

Arcko

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Super merci, j'ai une toute dernière question (désolé mais les machines virtuelles c'est tout nouveaux pour moi) : Est-il possible d'agrandir la capacité de mon disque dur virtuel sans pour autant devoir faire une nouvelle machine et réinstaller Ubuntu, car j'ai mit le minimum soit 8go ?
Edit : Et ces disques dur ne nécessitent pas de partitions sur le vrai pc ?

Dernière modification par Arcko (Le 28/08/2013, à 13:16)

Hors ligne

#8 Le 28/08/2013, à 13:26

inbox

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Tu trouveras des tas d'infos intéressantes dans la documentation du forum sur Virtualbox. Concernant l'agrandissement du disque dur virtuel, voir ici.

Les disque durs virtuels sont créés dans un fichier géré par Virtualbox et indépendant du type du système de fichier hôte.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2013, à 14:18

Arcko

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Alors pour agrandir le disque j'ai un message d'erreur à chaque fois :je tape ça : (j'ai tenté plein de variante avec le path, sans le path et en changeant l'ordre)
pierre@pierre-VirtualBox:~$ VBoxManage clonehd Ubuntu.vdi Ubuntu2.vdi --existing

J'obtiens ça :
VBoxManage: error: Could not find file for the medium '/home/pierre/Ubuntu.vdi' (VERR_FILE_NOT_FOUND)
VBoxManage: error: Details: code VBOX_E_FILE_ERROR (0x80bb0004), component Medium, interface IMedium, callee nsISupports
VBoxManage: error: Context: "OpenMedium(Bstr(pszFilenameOrUuid).raw(), enmDevType, enmAccessMode, fForceNewUuidOnOpen, pMedium.asOutParam())" at line 178 of file VBoxManageDisk.cpp
pierre@pierre-VirtualBox:~$

Une idée ?

Hors ligne

#10 Le 28/08/2013, à 14:32

inbox

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

La documentation citée indique comment faire sous un hôte Ubuntu. Or, ton hôte est un Windows. De plus, le redimensionnement de disque virtuel se fait sur une machine virtuelle arrêtée.

Je viens de vérifier rapidement comment cela fonctionne sous Windows. L'utilisation est semblable.

A noter que pour lancer Vboxmanage, il faut te positionner dans le dossier de l'exécutable ou indiquer son chemin complet. De même, il faut indiquer le chemin complet du fichier vdi.

Dernière modification par inbox (Le 28/08/2013, à 14:33)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 28/08/2013, à 16:26

Arcko

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

C'est bon c'est un peu plus fluide qu'avant ;-) Pour le disque dur j'ai simplement refait une nouvelle machine (et j'ai supprimé l'ancienne) car j'avais juste installé un paquet, je dois dire que j'étais un peu pommé dans les commandes. Et ta solution pour mon problème de paquets est juste géniale ! Bref c'est bon ! Je te remercies beaucoup pour tes réponses rapides et claires ! J'édite le poste comme résolu (pour la question primaire du moins, pour le disque dur j'ai contourné problème).
Merci bien !

Dernière modification par Arcko (Le 28/08/2013, à 16:27)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2018, à 08:04

bobilesinge

Re : [Résolu] Problème Virtualbox

Bonjour,
(Le sujet date, mais problème d'actualité...)
J'ai été confronté au même problème avec installation d'une machine virtuelle Ubuntu depuis Windows 10 via virtualBox.
Message d'erreur : Impossible d'insérer le disque optique virtuel dans C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.isodans la machine Ubuntu.

La solution:
Le fichier existait bien dans ma machine mère Windows, mais dans un autre répertoire ! C'était donc le dossier de Windows indiqué par défaut comme "lecteur CD virtuel" dans Ubuntu qui était erroné ("Program Files" indiqué par défaut au lieu de "Programmes").
J'ai pu changer le dossier de Windows considéré comme lecteur CD virtuel dans Ubuntu, depuis la machine virtuelle ubuntu : périphériques -> lecteur optique -> choisir l'image de disque existante... -> [indiquer le bon répertoire en passant par C:\Programmes\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.iso au lieu de C:\Program Files...

J'espère que ça en aidera certains !

Bonne journée

Hors ligne