Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2014, à 00:57

Zakhar

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

nam1962 a écrit :

@moko138 houu, j'ai mal au ventre !
Dis, tant que tu es là, connaîtrais tu un bon défragmenteur du commerce, je crois avoir de la fragmentation résiduelle big_smile

Excellent ! lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#27 Le 24/01/2014, à 01:38

marcodel

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

salut
vous etes dur avec arnolita
certes il / elle a choisis de se faire proteger par : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia
j'ais pas pu resister
ok , je sorts >>>>>
a+

Hors ligne

#28 Le 24/01/2014, à 01:48

compte supprimé x0

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Je trouve que le problème est mal posé. Si une clef est réellement infectée et qu'elle arrive sur un poste w$, elle se heurte aux anti-virus (souvent plusieurs) installés sur ce poste. Et si ceux-là, mis à jour quasi quotidiennement (avast entre autres), ne trouvent rien et que ça passe, de toutes façons un anti-virus prévu pour linux en trouvera encore moins.

Il faut quand même se rendre compte que les fabricants d'anti-virus font ça pour faire du fric, et que leur clientèle linux doit être absolument infime, du fait que les utilisateurs de cet os sont une minorité et qu'en plus linux est très peu sensible aux virus. Et ça ils le savent très bien, évidemment ! Donc les mises à jour pour les anti-virus linux sont certainement la dernière de leur priorité ! Il faut quand même être un peu réaliste. Même les fabricants de matériel négligent le plus souvent linux, ce qui fait qu'il n'y a pas de drivers et qu'il faut bricoler, alors même que la clientèle potentielle est bien supérieure à celle qu'ils pourraient espérer pour un anti-virus. Parce que tous les utilisateurs de linux ont besoin de drivers pour leurs périphériques !

A mon avis, si cette clef contient réellement des choses qui passent au travers des filtres de windows, linux n'y changera rien du tout ! Il faut donc commencer par se demander comment et par quoi (quels fichiers) cette clef a pu être infectée. Parce que ce ne sont pas non plus des fichiers crées par linux, mais des fichiers récupérés ailleurs (internet, un poste windows...). Et probablement dans des endroits "douteux", pour le moins...

Et en conclusion, il n'y a qu'une solution radicale qui fonctionnera vraiment, si ces trucs résistent aux anti-virus d'un poste windows : une nouvelle table de partitions suivie d'un formatage...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 24/01/2014, à 01:49)

#29 Le 24/01/2014, à 02:02

moko138

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

C'est très juste, mais ce n'est pas marrant.

...marrant de Komodo !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 24/01/2014, à 02:08

spinoziste

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

z'êtes cons les gars z'allez faire fuir nos windowsiens  lol .

Dernière modification par spinoziste (Le 24/01/2014, à 02:08)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#31 Le 24/01/2014, à 03:21

moko138

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Est-ce que je me trompe ou arnolita a reçu des conseils variés et n'a jamais remercié personne ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 25/01/2014, à 23:42

arnolita

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Vous avez pas tout compris... Trop nul!


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#33 Le 26/01/2014, à 00:18

moko138

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Surveille quand même tes relevés bancaires.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 26/01/2014, à 00:55

Zakhar

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

arnolita a écrit :

Vous avez pas tout compris... Trop nul!

Cool, donc on a quand même compris des bouts. lol tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#35 Le 26/01/2014, à 12:11

arnolita

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Mes relevés bancaires... Pour quoi faire? J'ai jamais sorti mes numéros de CB, j'ai pas de CB. Enfin, merci quand meme pour vos conseils! Grace à tous vos conseils, je me retrouve comme au premier post. Merci pour tout! Des experts...


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#36 Le 26/01/2014, à 12:31

Zakhar

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

De rien, ça fait plaisir d'aider. lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#37 Le 26/01/2014, à 12:36

moko138

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

il y a 3 jours, moko138 a écrit :

Depuis le 1er message tu as appliqué les deux commandes du #10.
Donc quel est ton problème résiduel, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 26/01/2014, à 13:15

nam1962

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

arnolita a écrit :

(...)Merci pour tout! Des experts...

On te donne le résultat de nos expériences.

De ton côté, nous attendons des informations et réactions documentées et motivées.

Ou alors tu n'as besoin de rien...


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 26/01/2014, à 15:11

arnolita

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Aucun problème résiduel, ça marche à merveille! Merci pour tout!


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#40 Le 26/01/2014, à 15:14

arnolita

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Tu veut des infos sur quoi nam? Et des réactions sur quoi?


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#41 Le 26/01/2014, à 16:41

agensbur

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Bonjour,

Pas impossible que ce soit moi qui ai signalé que COMODO était plus simple a installer qu'AVAST (car compilé aussi en 64 bits). Je l'ai classé quand même dans les 'tranquiiisants' (et donc des médications problématiques).

Le lisez-moi du produit te permet de régler le pb de "message" que tu rencontres, on t'a déjà indiqué la procédure.

Message ou pas je crois que tu peux tel quel scanner ta clef et traiter les éléments suspects.
Ceci fait tu devrais désinstaller le produit. Je te redonne la commande (le paquet s'appelle en fait cav-linux)

sudo dpkg --purge cav-linux

Sur les serveurs, les administrateurs installent des antivirus pour éviter que leurs services ne se transforment en relais pour des virus "windows" entre machines windows.
En utilisation personnelle (c'est mon cas) vouloir intégrer sous Linux les versions d'appel des antivirus commerciaux du monde windows, c'est risquer d'aller au devant de plus d'emmerdements qu'autre chose - ramasser des agents  collecteurs de données - et sans même parler d'intentions maléfiques des éditeurs charger des résidents dont on ne sait pas trop ce qu'ils foutent ni comment c'est aller vers des difficultés (il y a une grande variété de distrib, et ces résidents seront des trucs à problèmes pour ton OS).

Au long court, tu devrais régler autrement ton histoire d'échange chronique de clefs USB vérolées.

Dernière modification par agensbur (Le 26/01/2014, à 16:59)

Hors ligne

#42 Le 26/01/2014, à 16:55

nam1962

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

arnolita a écrit :

Tu veut des infos sur quoi nam? Et des réactions sur quoi?

Déjà la réponse à la question de moko.
sinon le pourquoi tu penses avoir des virus après passage de clamav.
Et les symptômes détaillés.

Sinon suis du même avis qu'agensbur

Dernière modification par nam1962 (Le 26/01/2014, à 16:56)


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 26/01/2014, à 17:18

agensbur

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

D'autant que clam avec sa petite interface graphique clamtk est simple a installer et à faire fonctionner - peut-être d'un moindre niveau qu'un soft commercial du monde windows je n'en sais rien (il faut des années et toute une logistique pour développer et maintenir de tels produis), mais sans les emmerdements qui les accompagnent.
Mais surtout une clef usb vérolée de temps en temps OK. Mais un mode d'échange où systématiquement on ramasse une clef USB vérolée, il y a peut-être un rappel aux "bonnes pratiques" avant de techniciser.

Dernière modification par agensbur (Le 26/01/2014, à 18:23)

Hors ligne

#44 Le 26/01/2014, à 17:54

compte supprimé x0

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

agensbur a écrit :

D'autant que clam avec sa petite interface graphique clamtk est simple a installer et à faire fonctionner - peut-être d'un moindre niveau qu'un soft commercial du monde windows je n'en sais rien...

Ce n'est pas forcément d'un moindre niveau. Mais les bases virales d'avast, par exemple, sont mises à jour quasi quotidiennement et parfois plusieurs fois par jour ! Ça m'étonnerait que l'équipe de clam puisse tenir ce rythme, d'autant plus, encore une fois, qu'il est inutile sous linux... Il y aura forcément un décalage, entre clam et avast, par exemple...
Et si en plus ni clam ni avast ne trouvent quoi que ce soit, c'est ou bien parce qu'il n'y a rien, ou bien parce que c'est un virus trop récent et pas encore pris en compte... Il n'y a strictement rien à faire contre ça ! Sauf d'éviter de fourrer n'importe quoi sur sa clef usb...

#45 Le 26/01/2014, à 18:46

agensbur

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

encore une fois, qu'il est inutile sous linux...

Le problème d'Armolita n'est pas nécessairement de protéger son propre système avec un antivirus, juste de contrôler une clef usb et éventuellement la rendre nettoyée à des utilisateurs windows qui lui remettraient un support vérolé. Sans être nécessairement au top des toutes les nouveautés en matière de vérole clam devrait éponger pas mal de choses.
Le problème étant que s'il s'agit d'échanges réguliers et que si ces clefs reviennent systématiquement vérolées il faut peut-être aller regarder ce que font ces braves gens avec leurs windows et leur demander de mettre un peu d'ordre de leur coté.

Dernière modification par agensbur (Le 26/01/2014, à 19:00)

Hors ligne

#46 Le 26/01/2014, à 19:06

compte supprimé x0

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

agensbur a écrit :

encore une fois, qu'il est inutile sous linux...

Le problème d'Armolita n'est pas nécessairement de protéger son propre système avec un antivirus, juste de contrôler cette clef et éventuellement la rendre nettoyée à des utilisateurs windows qui lui remettraient un support vérolé.

J'ai bien compris. C'était juste un argument en faveur de l'idée qu'en matière d'anti-virus et surtout de bases virales, linux était probablement toujours un peu en retard sur windows... Tout simplement parce que l'urgence de mettre tout ça à jour est beaucoup (infiniment ?) moindre... Alors clam (ou n'importe quel autre) va certainement virer 95% des virus existants... Mais il en restera toujours quelques uns, et certainement plus que dans un anti-virus windows, qui passeront au travers... Les plus récents !

Et je suis parfaitement d'accord, comme tous ici, je pense, avec le reste de ton post...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/01/2014, à 19:08)

#47 Le 26/01/2014, à 19:47

arnolita

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Ok, je vais suivre ton conseil agensbur et désinstaller Comodo. Je sais qu'il n' y a aucun risque pour mon système, les virus et chevaux de troie sous Windows étant, en général, inefficaces sous Linux. Mais ma clé USB a été infectée sous Linux, les seuls contacts avec Windows étant lorsque je vais au cyber-café pour imprimer un document. Et c'est là, en insérant ma clé, que Kaspersky m' a appris que j'avais un virus et un cheval de troie. Ma clé n'est jamais en contact avec Windows, sauf 2 minutes de temps en temps au cyber-café, c'est pour ça que ma clé n'a pu choper tout ça que sous linux. Malgré mon problème, j'ai réussi à mettre à jour Comodo et à scanner. Résultat: néant. Comme avec Clam AV. Je pensais qu'il était possible, depuis Linux, de nettoyer les menaces windowsiennes, vu qu'il est possible de les choper, bien que, je sais, ça n' est aucune incidence sur mon système. Quand à toi nam, je te conseil quand meme un super truc pour défragmenter ton système nerveux  http://www.marmiton.org/recettes/recett … 14504.aspx


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#48 Le 26/01/2014, à 19:47

arnolita

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Merci pour tout!


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#49 Le 26/01/2014, à 20:27

compte supprimé x0

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

arnolita a écrit :

Et c'est là, en insérant ma clé, que Kaspersky m' a appris que j'avais un virus et un cheval de troie.

Profites-en pour la nettoyer. Ça doit être possible. Et sinon Kaspersky te donne probablement le(s) document(s) concerné(s) !
Mais il est possible aussi que ce soit un faux-positif. Tout dépend de ce que tu as sur ta clef. Quand j'étais encore sous windows, j'ai vu avast réagir sur une dll qui n'avait rien du tout (j'ai comparé avec l'original du cd xp...).

arnolita a écrit :

ma clé n'a pu choper tout ça que sous linux.

Ça c'est très possible aussi... Mais là, il faut se demander où ? Forcément sur le net ou dans un mail... Pas dans un document LibreOffice ! Cela dit, à l'intérieur de linux, ça ne se propage pas. Donc c'est forcément sur un document que tu as transféré sur ta clef. A comparer avec ce que dit Kasperski...

arnolita a écrit :

Je pensais qu'il était possible, depuis Linux, de nettoyer les menaces windowsiennes

Oui, mais moins bien qu'avec un anti-virus windows...

arnolita a écrit :

ça n' est aucune incidence sur mon système.

Les virus non, mais un module pour le noyau (fichier.ko)... Faut voir... C'est pas garanti !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/01/2014, à 20:30)

#50 Le 27/01/2014, à 00:06

agensbur

Re : Petit problème avec l'antivirus COMODO[résolu]

Pas dans un document LibreOffice !

Tu vas peut-être imprimer tes fichiers libre-office en cybercafé en passant par un format pdf, ce serait une bonne démarche pour ne pas avoir de surprises sur le papier, mais la contre-partie est qu'un pdf est un porte-conteneurs et difficile, même pour le meilleur douanier, de savoir exactement ce qu'il y a dans chaque boite.

Le format pdf est donc parfois 'sensible', encore faut-il que la liseuse réceptrice aille exécuter ces scripts embarqués et que cela provoque des dégâts sur ton système, mais il doit arriver qu'un anti-virus aille détecter un faux-positif quand un élément n'est pas totalement conforme au sein d'un pdf sans qu'il y ai pour autant danger. Je serai très surpris que tu génères un fichier vérolé via les outils de la distrib ou du dépôt, mais moins si de tels fichiers apparaissaient en faux positif sur un scan d'antivirus.

ClamAV permet de débrailler systématiquement les scans de pdf, pas via l'interface graphique. Je suppose que ce débrayage correspond à un besoin des administrateurs systèmes qui traitent la sécurisation des pdf par d'autres voies et cherchent à limiter les faux-positifs.

Dernière modification par agensbur (Le 27/01/2014, à 00:27)

Hors ligne