Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2014, à 15:26

ZiggyLou

Petit problème Gimp/CMJN

Bonjour à tous,

Fraîchement débarquée dans l'univers d'Ubuntu, je prends mes repères comme je peux mais y'a un point ou ça pèche: l'utilisation de mes fichiers .psd sous Gimp et notamment ceux en mode CMJN . J'ai épluché les forums, installé tout les paquets greffons nécessaires, fait tout ce qu'on m'a dit de faire, ça veut pas. Et ça a même fait pire que mieux puisque je n'ai même plus les barres d'outils sur les côtés à l'ouverture du logiciel (mais ça je pense pouvoir m'en sortir en fouillant dans les menus.)  Le message d'erreur: "erreur lors du chargement du fichier PSD: mode couleurs non pris en charge: CMYK". Ce que je ne comprends pas puisque j'ai installé le greffon pour la prise en charge du CMJN.

Mon but étant de pouvoir complètement m'émanciper de Windows, et donc de ne plus avoir à utiliser Photoshop, ça me pose un sacré problème.

Étant une bleue il est possible que j'ai mal fait quelque chose ou que j'ai mal configuré quelque chose.

Merci beaucoup de votre réponse.

Ziggy Lou.

Hors ligne

#2 Le 26/01/2014, à 15:38

Braun

Re : Petit problème Gimp/CMJN

Bonjour,
D'abord pourrais-tu préciser ton système et ta version de Gimp?
Par principe je présume que Gimp tel qu'installé (.deb) devrait importer les fichiers  .psd mais pour pouvoir vérifier il me faudrait un exemple de tel fichier disponible sur le Web.

Kubuntu 12.04 Gimp 2.8.10

Hors ligne

#3 Le 26/01/2014, à 15:46

ZiggyLou

Re : Petit problème Gimp/CMJN

Alors, j'utilise Ubuntu 13.10, et gimp 2.8.6.
Le psd a été fait sous CS4, il est assez lourd (à peu près 80Mo) puisqu'il a beaucoup de calques et de dossiers de calques. Ca risque d'être long pour le mettre en ligne si tu veux un exemple...

Dernière modification par ZiggyLou (Le 26/01/2014, à 15:49)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2014, à 16:10

Braun

Re : Petit problème Gimp/CMJN

Effectivement le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'aurais pensé à un exemple assez petit et déjà en ligne...
Normalement tu devrais l'ouvrir avec ton Gimp en cliquant droit puis "Ouvrir avec Gimp", si ça ne colle pas peux tu nous donner les messages d'insulte qui auraient dû changer depuis tes modifications?
Edit:
As-tu jeté un oeil par ici?

Dernière modification par Braun (Le 26/01/2014, à 16:24)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2014, à 16:30

Brunod

Re : Petit problème Gimp/CMJN

Je n'ai plus suivi l'évolution de gimp depuis qq années, mais pour gérer le cmjn natif, j'utilisais krita.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 26/01/2014, à 20:01

Coeur Noir

Re : Petit problème Gimp/CMJN

D'après mon expérience, Gimp importe à peu près correctement des .psd en RVB, et RVB uniquement !

Le greffon CMJN permet d'exporter ton résultat final en quadri, mais Gimp ne "travaille" pas en quadri.

Krita effectivement intègre la quadri - mais son export en format .tif ne gère (gérait ?) pas la transparence alpha en CMJN, contrairement à 'toshop.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 27/01/2014, à 01:15

ZiggyLou

Re : Petit problème Gimp/CMJN

Braun, oui j'avais déjà vu et je l'ai fait, sans résultat.
Brunod merci du conseil, malheureusement Krita ne gère pas les calques...
Coeur Noir, ça commence à me paraître évident, je pense que je vais arrêter de m'arracher les cheveux là dessus et garder ma partition Windows sous le coude...

En tout cas merci à tous, bonne soirée!

Hors ligne

#8 Le 27/01/2014, à 14:03

Coeur Noir

Re : Petit problème Gimp/CMJN

En même temps, même sous 'toshop, c'est pas une très bonne idée de travailler en CMJN : certains effets et fonctions ne sont accessibles qu'en RVB, et ça produit des fichiers + lourds, me semble. Il vaut mieux convertir vers ton espace couleur souhaité une fois le boulot fini.

Krita ne gère pas les calques ??? Ah bon ??? http://doc.ubuntu-fr.org/krita et c'est quoi la boîte d'outils en bas à droite sinon celle des calques ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/02/2014, à 09:19

Dim83

Re : Petit problème Gimp/CMJN

Coeur Noir a écrit :

En même temps, même sous 'toshop, c'est pas une très bonne idée de travailler en CMJN : certains effets et fonctions ne sont accessibles qu'en RVB, et ça produit des fichiers + lourds, me semble. Il vaut mieux convertir vers ton espace couleur souhaité une fois le boulot fini.

Ce n'est pas forcément vrai, si on travaille sur un document qui va finir en imprimerie, donc sur des films séparés en CMJN, on a besoin de travailler directement en CMJN pour avoir une idée très précise de la couleur imprimée sur papier et donc d'effectuer tout de suite le bon mélange de teintes. Ou pour reproduire une couleur Pantone dont on a les équivalent en CMJN sur les nuanciers.
Même si on se rapproche à l'écran du rendu final, on ne sait pas trop ce que va donner la séparation une fois le doc converti.
Et très important, la gestion des noirs, si on ne veut pas avoir des gros pâtés en sortie mais quand même des noirs profonds, il faut effectuer de savants mélanges smile

Et pour finir, en tant que (ex) graphiste et conducteur de machines offset, j'ai une bonne connaissance des couleurs additives (CMJN, tout additionné donne du noir, je trouve ça très logique ) autant je suis une bille en couleurs soustractives (RVB, tout additionné donne du blanc).

Sinon, les effets, c'est comme les freins, c'est pour les lâches lol

Bon après, tout ça c'est vrai pour les tirages en imprimerie, mais de plus en plus, pour des quantités modestes, on passe par des tirages numériques, et là le RVB va très bien.

Dm


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#10 Le 05/02/2014, à 22:32

Coeur Noir

Re : Petit problème Gimp/CMJN

On est donc plutôt d'accord : tout dépend de la destination du "fichier".

Disons que pour les étapes "créatives" le RVB donne davantage de libertés, qu'une conversion en CMJN transforme parfois radicalement - espace colorimètrique réduit...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 30/08/2018, à 11:11

trhe

Re : Petit problème Gimp/CMJN

Dim83 a écrit :

Et pour finir, en tant que (ex) graphiste et conducteur de machines offset, j'ai une bonne connaissance des couleurs additives (CMJN, tout additionné donne du noir, je trouve ça très logique ) autant je suis une bille en couleurs soustractives (RVB, tout additionné donne du blanc).
Dm

Petite précision concernant les mélanges de couleurs:

Je ne connais pas les couleurs additives ou soustractives, mais par contre la synthèse additive et soustractive.

Synthèse additive = codification RVB = écran, vidéo, photographie, lumière de spectacle = addition des 3 couleurs primaires lumineuses va vers le blanc.

Synthèse soustractive = codification CMJN = peinture, encre, pigment, colorant = le mélange des 3 couleurs primaires tend vers le noir.


Donc globalement globalement l'affichage sur écran la prise de vue numérique et le web fonctionne en synthèse additive (RVB), on traite de l'information lumineuse.

Mais pour passer les images sur papier on est obligé de passer par la synthèse soustractive (CMJN), on dose le mélange de pigments, colorants.


Par expérience souvent sur un tirage papier via une imprimante personnelle, je laisse la conversion RVB vers CMJN se faire lors du processus d'impression et travaille donc l'image en RVB.

Par contre avec le tirage en passant par des imprimeurs, travailler seulement en RVB peut donner des surprises colorés plus ou moins visibles ou gênantes (par exemple: apparition de dérives vertes dans les gris), je recommande donc dans ce cas de trouver une solution pour travailler en CMJN avant d'envoyer le fichier.

Hors ligne