Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/11/2015, à 11:06

PPdM

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Pourquoi? c'est juste de la physique amusante je connaissais ces truc quand j'avais 10 13 ans !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#152 Le 29/11/2015, à 11:12

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Le danger réside dans les défauts du cerveau humain.
Une personne sur trois est sensible aux faux souvenirs. Conférer les travaux de la psychologue Élisabeth LOFTUS. Expériences avec des gens qui reconstruisent de faux souvenirs à partir de photographies truquées : par exemple des gens (pour l'expérience) ont fini par croire avoir fait un tour en montgolfière à la vue de toutes les photographies (truquées) qui leur ont été présentées.

Quand des lignes électriques du paysage, disparaissent au traitement d'image, le danger en regardant les images dans plusieurs années est de croire qu'il n'y avait pas de ligne électrique, et qu'ils ont mis des lignes à cet endroit…

Pour les jeunes filles (surtout) qui se font gommer des boutons ou des tâches réelles, le danger dans 10 ans ou 20 ans est la dépression quand elles regarderont leurs belles photographies, et compareront avec leurs boutons ou taches dans 10 ou 20 ans…

#153 Le 29/11/2015, à 12:52

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

@ L_d_v_c@: Faut pas non plus trop s'emballer, hein wink
En l'occurrence j'ai juste recadré, je n'ai pas fait disparaître quoi que soit. Si j'avais mieux cadré à l'origine, la barrière n'aurait pas été dans le champ de vision. Cela montre bien qu'à la base, prendre une photo ce n'est pas être objectif puisqu'on est sélectif sur ce que l'on met dans sa composition, sur quoi l'on décide de faire le point, ou de rendre flou, etc.

Bref que l'on fasse le cadrage sur la prise de vue ou en post production, je ne vois pas fondamentalement la différence. Si ce n'est que certains des grands maitres de la photo ont un sacré oeil pour faire une composition au cordeau.

Pour ce qui est des couleurs, sachez que vos appareils manipulent les couleurs.

@GR 34, intéressant ce que tu me dis mais bizarre que tu n'ais jamais fait cette remarque sur mes photos par le passé. En effet, je prends toujours mes photos en raw+jepg. Ce que poste sur le fil des photos non retouchées est le jpeg tel que rendu par mon boîtier, en conformité avec les règles du fil, telles que tu les as définies.

GR 34 a écrit :

Suite de cette discussion : postez les photos que vous avez personnellement prises.
Ajoutez-y si possible une petite légende et le lieu / date de prise de vue, c'est tout, pas de technique, que du naturel, brut de sortie d'APN !

Ainsi voici un autre exemple que j'avais posté il y a quelques jours cette photo dont j'étais assez fier.
Je la reposte ci dessous:
20151028094300-f2d5e870-sm.jpg

Or si je m'en fie à Darktable, voici une reproduction brute de ce qui ressort du capteur, sans traitement particulier :
20151129112241-bfc9cac5-sm.jpg
On vois que la photo est plus terne, et chose que j'avais pas noté jusqu'à présent, le jpeg de l'APN est un peu rogné. Il manque quelques pixels sur les bords !

J'ai rappliqué des settings assez similaires à la photo du lac des Alpes:
20151129112243-895e02d2-sm.jpg
On voit qu'on retrouve des couleurs assez similaires au jpeg tel que sortit de l'apn. Ce qui est assez normal car pour la courbe de base, j'ai choisi le setting D800 (mon boîtier) qui est censé reproduire le traitement tel qu'appliqué par l'APN.

Sinon, je suis d'accord GR 34 que le ciel (photo précédente) est un peu trop bleu clair. Par contre, je pense que le reste des couleurs est assez fidèle à ce que j'ai vu. Faudrait que j'applique un traitement différent à cette partie de la photo.

Dernière modification par αjet (Le 29/11/2015, à 12:54)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#154 Le 29/11/2015, à 13:22

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

@ ajet :

Je ne comprends pas ! Je réponds aujourd'hui.
Tu me demande de choisir aujourd'hui entre deux photos. je te donne mon ressenti.

Sur le fil des photos qu'on aime ( smile ), il est fort rare d'avoir à choisir.

Pour ma part, j'attends d'un APN qu'il me livre un truc clé en main, et ce truc peut être une photo pleine de sens, de sensibilité, de romantisme, de découverte, de mystère, d'atmosphère particulière... C'est pour ça que je ne retouche jamais parce que pour moi, ce n'est plus l'instant magique de la découverte mais quelque chose d'artificiel que l'on crée après coup.
Note bien que je n'ai rien contre, je ne pratique pas, c'est tout.

Donc ta photo initiale, je te garantis qu'elle a du romantisme, cette pâleur des couleurs, ce ciel qui semble tomber, ça parle à ma sensibilité bien plus que des couleurs chatoyantes dans un ciel trop bleu.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#155 Le 29/11/2015, à 13:26

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

@ ajet : je cherchais ce qu'elle a évoqué en moi et que je n'ai pu formalisé.

J'ai trouvé, C'est le Lac de Lamartine :

Le lac

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.

Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.

" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?

Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !
Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,
Ne nous les rendra plus !

Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.

Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#156 Le 29/11/2015, à 14:13

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

À tous :
Je rappelle l'esprit de ce sujet initial à sa création : pas de photographie brute de sortie d'APN. Le but est le traitement d'images vraies (à la base). (Traitement pour compenser les imperfections des APN - correction de parallélisme, verticales, horizontales, lumière, contraste, gamma R, V, B, …).

Les photographies sans retouche sont sur un autre sujet : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1 (Postez les photos que vous avez personnellement prises. - Ajoutez-y si possible une petite légende et le lieu de prise de vue, c'est tout, pas de technique, que de l'esthétique ! - Matériel amateur seulement, pas de retouche, ni d'effet : juste du naturel avec avec du petit matos !)

Dans ce sujet présent, à la base : les photographies sont proposées par deux : la photographie en sortie d'APN, et ce qu'on en fait pour l'améliorer (c'est pour cela que par le passé j'ai tiqué lors de l'apport de distorsions volontaires, qui ne font que dégrader la photographie).

Par rapport aux couleurs des appareils photographiques numériques, comme αjet le rappelle, tous les appareils photographiques numériques corrigent au mieux les couleurs, pour compenser les défauts de chrominances dus à la simple trichromie de tous les capteurs imparfaits.

Comme rappelé dans l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL suivante de 232 pages, il faut corriger toutes les photographies dans les appareils numériques afin de rendre quelque chose de potable, malgré des optiques de mauvaises qualités. Tous les défauts optiques sont gommés au mieux par les algorithmes.

Plein d'algorithmes utilisés dans les APN et les logiciels de photographie : Méthodes et algorithmes de dématriçage et de filtrage du bruit pour la photographie numérique - Harold Phelippeau - Harold Phelippeau. Méthodes et algorithmes de dématriçage et de filtrage du bruit pour la photographie numérique. Computer Science. Université Paris-Est, 2009. French. <NNT : 2009PEST1002>. <tel-00499252>

Maintenant, question de réflexion : quand je regarde un coucher de soleil, je vois pleins de nuances de couleurs qu'aucun APN à moins de 1 million d'euros ne sait reproduire, et encore, j'aimerais bien comprendre comment un capteur trichromique style ROUGE-JAUNE-BLEU (vous êtes sûrement aussi surpris que moi) pourrait-il reproduire toutes les couleurs avec une fidélité de couleurs > 99% ?

C'est un doctorant de l'ancien laboratoire d'électronique IXL, devenu IMS (numéro 1 européen), qui m'a affirmé en 2004 que les capteurs d'APN étaient en ROUGE-JAUNE-BLEU, et non en RVB, lors de mon dernier stage dans l'équipe de fiabilité.

Je pense que de meilleurs capteurs pourraient fonctionner en rouge-jaune-vert-bleu (quadrichromie) afin de réduire les distorsions de couleurs intermédiaires.

Et ceux qui pensent que les écrans 3×8 bits sont des 16,7 millions de couleurs pourront répondre à ma question du midi : j'ai des post-il colorés posés entre le clavier et l'écran. Quand la lumière naturelle varie à cause des nuages, la couleur change-t-elle ? ou juste la lumière en considérant la chrominance constante ? (16,7 millions de couleurs ??? … →argument commercial)

Les gens possédant 4 types de cônes dans l'œil (tétrachromatisme) sont-ils beaucoup affectés par le mauvais rendu de la trichromie ?

… Mais la peintre possède un quatrième type de cône qui lui fait voir en théorie jusqu’à 100 millions de couleurs différentes là où les humains devraient en voir un million. "Ça m’a choqué de comprendre que les autres gens voient aussi peu de couleurs", se désole Concetta Antico.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/12/2015, à 13:35)

#157 Le 07/12/2015, à 13:34

Bob49

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Salut

αjet a écrit :

J'en profite pour poster un lien vers une series de tutos pour Darktable:
https://www.youtube.com/user/carafife/s … =Darktable

Question à Bob49: dans certains exemples, il montre comment appliquer un effet de manière dégradé dans une zone, en particulier pour déboucher un ciel. Sais tu comment faire ca de manière aussi simple avec Darktable ?

Merci pour les tutos très intéressants, même si je suis pas un grand fan des tuto en vidéo, mais il y à quasiment plus que cela... big_smile
Pour ta question, c'est non... je ne sais pas ! Mais même si j'utilise Darktable, je l'utilise peu et parfois, il me rebute ! hmm  De toutes façons,  je fais pas souvent de grosses retouches.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#158 Le 07/12/2015, à 15:17

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Pareil, en général je préfère aussi le tuto écrit. C'est plus facile à cibler son attention sur un point particulier, cela permet d’être moins linéaire alors que la vidéo, c'est plus gavage d'information. D'une autre coté, c'est pas mal aussi de voir comment un autre pratique le logiciel. L’idéal étant d'avoir la vidéo en support.

Pour avoir fait des tutos dans le cadre de mon activité professionnelle, je peux te dire que faire une vidéo ça représente beaucoup moins d'efforts ! Peut-être à notre charge de coucher certaines de ses vidéos sur papier!

Pour Darktable, c'est un logiciel très puissant et qui semble être bien maintenu. Je trouve l'interface très soignée mais qui pèche un peu en terme d'utilisation. La plupart des contrôles des plugins sont très difficile a contrôler finement. Les sliders sont très petits et ça saute souvent entre des valeurs assez éloignées. C'est dommage par exemple qu'il ne soit pas possible de rentrer des valeurs au clavier.

Mon deuxième grief, c'est que j'utilise shotwell pour la gestion de mes albums mais c'est difficile à le coupler efficacement avec Darktable. En effet je souhaiterais pouvoir associer les photos développées par Darkable à mon fichier raw, mais je n'ai pas trouvé de moyen simple. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir y associer plusieurs développements différents (e.g. un en N&B, un en couleurs).

Idéalement, je souhaiterais avoir quelques profils standards (paysages, nuit, portraits, N&B) avec Darktable pour développer en standard mes raw et de m'attarder uniquement sur certaines photos qui méritent un peu plus d'attention, mais je ne suis pas encore là !
Ainsi, mon intention est de partager ici mes résultats afin de progresser avec vos retours.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#159 Le 07/12/2015, à 18:08

Bob49

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Tout à fait d'accord avec toi sur Darktable. smile
Je connais pas Shotwell !..


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#160 Le 07/12/2015, à 18:53

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Shotwell, c'est le gestionnaire de photo livré par défaut avec Ubuntu.
Je l'utilise principalement pour centraliser mes photos, et les publier sur ma galerie perso car il a une bonne interface avec piwigo mais a part ça, je ne suis pas un grand fan de ce logiciel.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#161 Le 10/12/2015, à 11:22

Cinderella12

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Bon pour voir les photos:D:D:D:D

Hors ligne

#162 Le 24/12/2015, à 18:49

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

N&B de la photo postée ici
20151224174613-fe55acee-sm.jpg

Dernière modification par αjet (Le 24/12/2015, à 18:50)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#163 Le 24/12/2015, à 19:50

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Ok. Ça sort du cadre initial de ce topic que j'ai rappelé ici, ou dans le premier message. Mais pourquoi pas.

Personnellement je vois en couleurs, et les APN sont parfois si nuls à chier en reproductions de couchers de soleil, ou levers de soleil, entre la vision directe, et ce qu'interprète l'APN, que même en cherchant à optimiser les 3 corrections gamma R,V et B, je ne retrouve pas ce qu'il y avait dans le ciel capté par l'APN.

Je mets les photographies brutes, car elles sont toutes fausses et irrécupérables. Il y avait des multitudes de nuances de couleurs, en vrai dans le ciel, du bleu au rouge, du rouge à l'orangé, en arrivant au jaune. L'APN est complètement dans les choux ! (enfin, pour 53,90€ - c'est supportable - AX300 FUJIFILM - acheté neuf en janvier 2012).

1450978791.jpg 1450978837.jpg 1450978846.jpg

1450978961.jpg 1450978991.jpg 1450979006.jpg

Je ne publie pas les essais de photographies du coucher de soleil en ISO100, avec un temps de pause de 2 secondes. Le ciel est blanc (complètement cramé).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/12/2015, à 20:50)

#164 Le 24/12/2015, à 20:09

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

L_d_v_c@ a écrit :

Ok. Ça sort du cadre initial de ce topic que j'ai rappelé ici, ou dans le premier message. Mais pourquoi pas.

Par rapport à l'original, j'ai fait les retouches suivantes : accentuation du contraste local, passage en monochrome, accentuation de netteté et un petit effet de vignettage. J'avais pas précisé tout ça dans le post initial mais je pensais de bonne foi être dans l'esprit du fil.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#165 Le 24/12/2015, à 20:49

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

αjet a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Ok. Ça sort du cadre initial de ce topic que j'ai rappelé ici, ou dans le premier message. Mais pourquoi pas.

Par rapport à l'original, j'ai fait les retouches suivantes : accentuation du contraste local, passage en monochrome, accentuation de netteté et un petit effet de vignettage. J'avais pas précisé tout ça dans le post initial mais je pensais de bonne foi être dans l'esprit du fil.

Ok.
Effectivement, tout ne passer pas dans le titre du fil.
Peut-être que mon idée était trop restrictive…

L'idée de la retouche est technique, pas artistique : retoucher les photographie pour compenser ce que l'appareil n'arrive pas à reproduire avec ses algorithmes de retouches internes, et non une idée de retouches plus ou moins artistiques.

αjet, tu peux ouvrir un sujet autour des retouches artistiques par exemple…

Personnellement, je vomis le monochrome, et l'ingénieur du son, batteur de jazz et photographe Pierre VOYARD le sait depuis le temps, et ne me propose plus de regarder les monochromes, mais il me signale ses dernières photographies quand il en garde en couleurs. (Ce qui est le cas dans le lien - une jolie fille quant à la version couleur, en monochrome, je ne peux que zapper car sans intérêt à mes yeux).

En plus, personnellement, quand je vois les efforts mis en œuvre dans l'image ou le son pour arriver à linéariser les systèmes, je ressens la vison du monochrome comme une insulte envers la communauté scientifique, et tous les amateurs (qui ont investi leur temps et leur énergie pour améliorer de plus en plus le matériel photographique). Mais ça, c'est personnel à mon fonctionnement.

Je n'interdis personne de mettre du monochrome ou de la saturation, et s'il peut expliquer en plus pour les autres en quoi pense-t-il que ça améliore la photographie, ce serait sympathique wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/12/2015, à 21:02)

#166 Le 25/12/2015, à 05:36

moko138

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

L_d_v_c@ a écrit :

αjet, tu peux ouvrir un sujet autour des retouches artistiques par exemple…

Ça va pas la tête ???
αjet, si Ludovic estime que nous sommes hors-sujet ici, tu es le bienvenu sur Photos retravaillées ou non

L_d_v_c@ a écrit :

Personnellement, je vomis le monochrome,

C'est un goût personnel.
Il serait dommage de l'imposer à tous.
Par ailleurs, en #1, tu as écrit, Ludovic :

Cette série de posts se veut de vulgarisation technique : apprendre à optimiser les différents paramètres des photographies.

eh bien, si αjet, ou qui que ce soit, utilise la technique à des fins esthétiques, je veux dire "conformes à son goût personnel", es-tu sûr que ce soit en-dehors de ton sujet ?

L_d_v_c@ a écrit :

Je n'interdis personne de mettre du monochrome ou de la saturation, et s'il peut expliquer en plus pour les autres en quoi pense-t-il que ça améliore la photographie, ce serait sympathique wink

Tu retrouveras les éléments de réponse dans le fil de GR 34, où ils ont déjà été exposés, principalement par jackpot.

  Et toi tu ressens le monochrome comme une amputation de la couleur. Je t'invite à tester - ponctuellement - un changement de point de vue :
Essaie de vivre le monochrome et la couleur comme deux choses aussi indépendantes que J-M Jarre et J-S Bach. Ou mieux, que la gastronomie et la musique : pourquoi se priver de l'une des possibilités ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#167 Le 15/02/2016, à 01:30

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Photographie non-retouchée, mais le capteur est prometteur…

Photographies possibles en RAW compressées PNG en 5 Mpx avec ce capteur Raspberry Pi Camera rev 1.3 :
1455491236.jpg
Youpi ! voilà ce que ça donne, je vérifierai les réglages…

1455491319.png
big_smile big_smile big_smile
Possibilité de régler la compression JPG de 1 à 100, j'ai préféré le RAW compressé en PNG. tongue (et j'ai oublié un paramètre car c'est du compressé qualité 85% - bien)

raspistill -e png -o Pictures/test-capteur  -t 4000 -v -vs 

raspistill Camera App v1.3.8

Width 2592, Height 1944, quality 85, filename Pictures/test-capteur
Time delay 4000, Raw no
Thumbnail enabled Yes, width 64, height 48, quality 35
Link to latest frame enabled  no
Full resolution preview No
Capture method : Single capture

Preview Yes, Full screen Yes
Preview window 0,0,1024,768
Opacity 255
Sharpness 0, Contrast 0, Brightness 50
Saturation 0, ISO 0, Video Stabilisation Yes, Exposure compensation 0
Exposure Mode 'auto', AWB Mode 'auto', Image Effect 'none'
Metering Mode 'average', Colour Effect Enabled No with U = 128, V = 128
Rotation 0, hflip No, vflip No
ROI x 0.000000, y 0.000000, w 1.000000 h 1.000000
Camera component done
Encoder component done
Starting component connection stage
Connecting camera preview port to video render.
Connecting camera stills port to encoder input port
Opening output file Pictures/test-capteur
Enabling encoder output port
Starting capture 0
Finished capture 0
Closing down
Close down completed, all components disconnected, disabled and destroyed

#168 Le 27/03/2016, à 10:17

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Des photographies prises par Pierre VOYARD avec le D7200 de NIKON. J'adore ces photographies.

1459066317.jpg

1459066431.jpg

1459066370.jpg

#169 Le 27/03/2016, à 10:42

godverdami

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

@L_d_v_c@: Ranges ton bureau ! tongue


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#170 Le 27/03/2016, à 10:45

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

godverdami a écrit :

@L_d_v_c@: Ranges ton bureau ! tongue

Mon bureau est optimisé ! tongue

#171 Le 27/03/2016, à 10:54

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Mes paramètres avec le module caméra 5 Mpx : j'arrive (contrairement aux images du bureau ci-dessus) à sauver des BMP de 21,5_Mo, et les PNG en 16_Mo.

#172 Le 27/03/2016, à 11:06

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Je songe à mettre de capteurs écartés de quelques centimètres, reliés à un RPi2, avec une batterie 5000mAh (entre 5 et 10 heures d'autonomie).

Ensuite un programme qui ferait des anaglyphes, ou une vraie image stéréo avec les normes (mais il me faudrait acheter un écran LCD à 3D, alors que les anaglyphes permettent déjà un bon rendu 3D.)

La chambre :
1459069456.jpg

Le bureau mal optimisé (trop rangé) :
1459069416.jpg

PS : Mettre les lunettes rouge-cyan pour voir l'image en 3D (œil rouge à gauche - œil cyan à droite).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/03/2016, à 06:47)

#173 Le 27/03/2016, à 11:11

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

L_d_v_c@ a écrit :

Je songe à mettre de capteurs écartés de quelques centimètres, reliés à un RPi2, avec une batterie 5000mAh (entre 5 et 10 heures d'autonomie).

Ensuite un programme qui ferait des anaglyphes, ou une vraie image stéréo avec les normes (mais il me faudrait acheter un écran LCD à 3D, alors que les anaglyphes permettent déjà un bon rendu 3D.)

La chambre :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1459069456.jpg

Le bureau mal optimisé (trop rangé) :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1459069416.jpg

PS : Mettre les lunettes rouge-cyan pour voir l'image en 3D (œil rouge à gauche - œil cyan à droit).

Super Ludo !
J'ai ressorti mes vieilles lunettes stéréoscopiques rouge-cyan : super le relief... On va se croire au Futuroscope !  smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#174 Le 27/03/2016, à 11:17

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

GR 34 a écrit :

Super Ludo !
J'ai ressorti mes vieilles lunettes stéréoscopiques rouge-cyan : super le relief... On va se croire au Futuroscope !  smile

Merci GR 34 smile
Donc mon cerveau n'est pas inversé et je ne me suis pas trompé ?
Si tu tiens les lunettes à l'envers (rouge à droite et cyan à gauche), mieux ou moins bien ?

Souvent sur internet, les conseils sont à l'envers, quelqu'un a fait une faute copiée-collée, et des gens qui proposent la technique inversée, mais qui ne regardent pas objectivement le résultat (du coup ce n'est pas bon).

Quand on croise les images gauche et droite (par les lunettes par exemple), les perspectives deviennent fausses = La 3D disparaît.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/03/2016, à 11:41)

#175 Le 27/03/2016, à 11:21

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

À l'envers c'est pas bien !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne