Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 23:43

hibou7

[Résolu] device communication error (5012)

Ce soir mon imprimante refusait tout service.
À chaque tentative d'imprimer le message suivant apparaissait:

Photosmart_7150
device communication error (5012)

La solution consista à changer la connection imprimante-ordi sur un autre port USB.
Dans mon cas: simplement intervertir la souris et l'imprimante derrière la tour.
Voilà: ne me demandez pas d'expliquer pourquoi  lol


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#2 Le 03/08/2020, à 10:44

romiosyne

Re : [Résolu] device communication error (5012)

J'ai eu à peu près le même problème avec la mise à jour Ubuntu 20.04 (imprimante HP 3630 Series). Après de multiples tentatives de désinstallation/réinstallation de paquets, j'ai essayé d'intervertir le port USB de l'imprimante avec celui de la souris. Cela a fonctionné chez moi aussi. Merci !

Hors ligne

#3 Le 03/08/2020, à 10:59

FrancisFDZ

Re : [Résolu] device communication error (5012)

Bonjour,
Problème d'alimentation du port ?
La parution de deux cas identiques justifierait (AMHA) une recherche plus approfondie (mais je ne suis pas connaisseur en ce domaine)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 05/08/2020, à 01:09

hibou7

Re : [Résolu] device communication error (5012)

Content que ma contribution ait été utile à quelqu'un smile

L'ordinosaure que j'utilisais en 2014 a rendu l'âme.
Ce qui empêchera des recherches plus poussées.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 05/08/2020, à 07:24

Korak

Re : [Résolu] device communication error (5012)

Bonjour,

Personnellement, j'ai déjà eu ce genre de problème et moi aussi je l'ai résolu en changeant le périphérique de port USB.
Je ne sais pas non plus expliquer le pourquoi du comment mais je sais que ça s'est passé aussi bien sous Windows que sous Ubuntu et pas forcément sur la même machine.
Désolé de ne pas être plus explicite, c'était il y a des années.

J'ai eu mon 1er ordinateur (un Sinclair ZX Spectrum) en 1981 ou 1982. Je suis toujours resté dans l'informatique et j'ai fini par faire de ma passion mon métier (technicien en informatique).
Je suis maintenant pensionné mais je dépanne toujours quand on me le demande.

Dernière modification par Korak (Le 05/08/2020, à 07:32)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 05/08/2020, à 08:31

FrancisFDZ

Re : [Résolu] device communication error (5012)

Il semble donc que l'origine du problème soit "hard" et que l'apparition des symptômes incite à prévoir un changement +/- imminent.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 05/08/2020, à 09:18

Korak

Re : [Résolu] device communication error (5012)

J'ai toujours eu un doute sur l'origine du problème car j'ai remarqué qu'il peut être très facilement résolu : effacement de l'OS et réinstallation.
Pour moi, c'est plutôt du côté de la gestion des ports USB qu'il y a quelque chose qui coince à un moment donné et uniquement avec une imprimante.
Un jour, j'ai eu un problème similaire avec une clé USB et là j'ai trouvé : port USB 1.x et clé USB 2.x ou l'inverse (les 1.x et 2.x ne sont pas certains d'où les x, c'est juste pour dire que ce n'est pas la même version de l'USB). J'ai donc pensé à cela concernant une imprimante branchée en USB. Ben non, les ports USB concernés étaient bien de la même version mais l'imprimante n'était plus reconnue sur un port alors qu'avec le port voisin de la même version USB elle était reconnue.
Un coup de chance pour moi : au boulot nous recevions les PC par lot et ils étaient donc théoriquement exactement les mêmes. Et bien non, pas forcément ! Dans un lot de, par exemple, 10 PC, 9 PC avaient un BIOS version x.1 et 1 PC un BIOS version x.0. En mettant à jour le BIOS en version x.1 a résolu le problème pour une clé USB mais jamais pour une imprimante.

Tout ça pour dire qu'il n'y a qu'avec les imprimantes USB que j'ai rencontré le problème et que je n'ai jamais su le pourquoi du comment. sad


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 05/08/2020, à 09:40

Korak

Re : [Résolu] device communication error (5012)

Il y a bien quelque chose que je n'ai jamais vérifié car je viens seulement d'y penser : un chipset bien précis qui peut équiper plusieurs marques et modèles d'imprimantes.
Mais ça n'explique pas vraiment pourquoi l'imprimante refonctionne sur le port USB voisin et ce sans réinstaller qui que ce soit. Ce chipset (et ses pilotes) serait-il trop pointilleux avec les ports USB et qu'une différence de moins d'un % de tension sur un port USB en soit la cause ?
Il serait peut-être intéressant de savoir ce qu'ont en commun, à part la même marque, les imprimantes :

hibou7 a écrit :

Photosmart_7150

romiosyne a écrit :

HP 3630 Series

Je ne remets pas la marque HP en cause, le problème apparaît aussi avec d'autres marques d'imprimantes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne