Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 14:08

beekeeper

Clavier et tuxmath

Xubuntu 14.04 sur pavillon dm3.
J'ai installé l'excellent tuxmath, qui se lance parfaitement, seulement... La seule façon d'obtenir une réaction de Tux est de taper fn maj puis "? JKLUIO789" pour avoir les chiffres de 0 à 9!!!! Super simple pour un enfant... Comment réattribuer les bons chiffres? Ma fille vous demande de l'aide!! smile

Dernière modification par beekeeper (Le 08/09/2014, à 14:19)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 21:55

J5012

Re : Clavier et tuxmath

certains claviers d'ordi portable sont dotes d'un clavier numerique (supplementaire au pave de droite ou unique) dont les chiffres s'obtiennent avec la combinaison fn+lettre (la touche maj est non requise)

pourrait-on avoir une photo du clavier en question ? ou son nom / sa ref / ou celle de l'ordi ?

ne sait-elle pas deja utiliser les touches numeriques ordinaires ? maj+touche 1/& pour obtenir le chiffre 1 par ex ?

Hors ligne

#3 Le 08/09/2014, à 22:53

beekeeper

Re : Clavier et tuxmath

Merci de ta réponse, je vais voir ça demain. L'ordi est un HP pavilion dm3, et je vais essayer d'envoyer une photo du clavier. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne réagit comme ça qu'avec tuxmath, pour le reste il suffit de faire ctrl + le chiffre de la barre supérieure...

Hors ligne

#4 Le 09/09/2014, à 05:00

temps

Re : Clavier et tuxmath

Bonjour,
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs solutions, en exemple en customisant son clavier, voici un lien utile http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utili … du_clavier ou http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier ou encore en ajoutant un pavé numérique USB, ... ou bien même encore onboard un clavier graphique natif

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 09/09/2014, à 08:06)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#5 Le 09/09/2014, à 12:45

J5012

Re : Clavier et tuxmath

beekeeper a écrit :

Merci de ta réponse, je vais voir ça demain. L'ordi est un HP pavilion dm3, et je vais essayer d'envoyer une photo du clavier. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne réagit comme ça qu'avec tuxmath, pour le reste il suffit de faire ctrl + le chiffre de la barre supérieure...

ce genre d'ordi a aussi une ref supplementaire en plus de la denomination dm3, par ex dm3-1060EF ?

le clavier est un des nombreux recent embarquant la combi fn+touche-interactive :
- les touches Fx embarquant des fonctions systeme (wifi, multi-ecran, pointeur, veille, extinction, navigateur, mail, etc)
- les touches alphabetiques embarquant les chiffres de 0 a 9
- une combi fn+ permettant le verrouillage numerique
- une option bios permet d'inverser le comportement fn+
- pour un max de compatibilite sous linux, choisir clavier "fr variante"

pour le comportement de la touche ctrl, voir les agencements de votre clavier (layouts en anglais)

edit : manuel pour le dm3 (valable qqsoit la ref ?)
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01922197.pdf
commencer a la page 35 ...

Dernière modification par J5012 (Le 09/09/2014, à 12:48)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2014, à 13:48

beekeeper

Re : Clavier et tuxmath

Super, merci, je vais éplucher tout ça...

Hors ligne

#7 Le 20/07/2017, à 17:58

gig1

Re : Clavier et tuxmath

Ca marche bien en choisissant le clavier QWERTY Anglais(US). Les touches numériques sont à la bonne place et Tuxmath les reconnait.

Hors ligne

#8 Le 21/07/2017, à 21:56

J5012

Re : Clavier et tuxmath

oui sur les images disponibles , on voit que le clavier est en quertz 82 ou 84 touches ...

Hors ligne

#9 Le 17/01/2018, à 05:01

adelec15

Re : Clavier et tuxmath

J5012 a écrit :

certains claviers d'ordi portable sont dotes d'un clavier numerique (supplementaire au pave de droite ou unique) Aménagement pour seniors dont les chiffres s'obtiennent avec la combinaison fn+lettre (la touche maj est non requise)

pourrait-on avoir une photo du clavier en question ? ou son nom / sa ref / ou celle de l'ordi ?

ne sait-elle pas deja utiliser les touches numeriques ordinaires ? maj+touche 1/& pour obtenir le chiffre 1 par ex ?

Je pense que c'est pavée numérique et non clavier numérique.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2018, à 12:35

J5012

Re : Clavier et tuxmath

idem adelec ... le pavé ca fait moderne et joli mais clavier est tout à fait correcte ...  c'est ce qu'on utilisait avant !

l'anglais dit d'ailleurs :
- numeric keypad → pavé à touches numeriques
- digital keyboard → clavier ordinal mais se dit dans les faits clavier numerique
- alphanumeric keyboard → clavier alphanumerique

Hors ligne

#11 Le 03/02/2021, à 15:50

Syl21

Re : Clavier et tuxmath

testé sur une "Ubuntu 20.04.2 LTS"
Je vous offre une solution simple:
Être connecté avec un utilisateur sudo par exemple le compte créé à l'installation.
Ouvrir un terminal (CTRL+ALT+T) et taper:

sudo echo "OK"

Après avoir entré votre mot de passe OK devrais s'afficher
Si c'est OK il vous reste à copier ça:

EXEC="$(which tuxmath)"; sudo mv "${EXEC}" "${EXEC}.orig"; echo -e "#\!/bin/bash\nsetxkbmap us\n${EXEC}.orig\nsetxkbmap fr" | sudo tee "${EXEC}"; sudo chmod +x "${EXEC}"

On quitte le terminal avec la commande:

exit

Enfin lancer votre jeu normalement par le lanceur.
Bonne journée

Dernière modification par Syl21 (Le 03/02/2021, à 15:56)

Hors ligne