Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2014, à 22:32

nickthevoice

Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Bonjour !

Il faut arrêter de dire que linux c'est magique puisque les virus sont fait pour windows et bla bla bla..

Présentement y'a des rootkits et des spywares sur mon LINUX qui fait que ça prend 30 secondes à me rendre à google sad

quand je fais un traceroute je vois bien que ça va pas mais pourtant le rootkit remover ne les trouve pas !

Y'aurais pas un logiciel aussi merveilleux que MALWAREBYTES mais sur linux ?

merci d'avance wink

nicK

Hors ligne

#2 Le 18/11/2014, à 22:43

Rufus T. Firefly

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Jusqu'à présent, les rootkits dont on a relaté les effets sur ce forum, se trouvaient tous entre la chaise et le clavier...
Ça n'a donc rien d'étonnant que chkrootkit ne les trouve pas...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 19/11/2014, à 03:51

nickthevoice

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Alors je suis fou !  c'est ça ?  lol

Non mais franchement je vous dis que mon traceroute me donne des drôles de résultat et que ça me prend 30 secs à atteindre google dans mes 2 navigateur web soit  FIREFOX et CHROME.

Quelqu'un aurait des idées ?

nicK

Hors ligne

#4 Le 19/11/2014, à 07:10

SangokuSS

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

nickthevoice a écrit :

Alors je suis fou !  c'est ça ?  lol

Non mais franchement je vous dis que mon traceroute me donne des drôles de résultat et que ça me prend 30 secs à atteindre google dans mes 2 navigateur web soit  FIREFOX et CHROME.

Quelqu'un aurait des idées ?

nicK

Montre-nous ta chaise et ton clavier qu'on se rende compte de ton problème... lol

Bref, il faudrait commencer par argumenter un peu...:P

#5 Le 19/11/2014, à 07:28

bluc

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Ca fait le deuxième post que je lis aujourd'hui qui parle de ce genre de problèmes.
L'autre parlait de ant.coupmatchup, des popups qui sont très envahissants normalement destiné a Windows mais la c'était sur Linux Mint
Sans doute ne fera t'il pas les mêmes dégâts que sur Windows , mais bon il est la quand même


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 19/11/2014, à 07:48

bishop

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

nickthevoice !
Tu as essayé les soft proposés sur cette page : Présentation Rootkit

Pour Lynis il vaut mieux télécharger la version lynis_1.6.3-1_all.deb des dépôts Debian (la version des dépôts Ubuntu Trusty 14.04 est Lynis 1.3.9).

Dernière modification par bishop (Le 19/11/2014, à 08:27)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2014, à 08:12

tiramiseb

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Salut nickthevoice,

Je ne demande qu'à te croire, mais vu la faible qualité des informations que tu donnes, on ne peut pas vraiment t'aider, comme cela t'a été expliqué.
Alors si tu vois des bizarreries, montre-les clairement afin qu'on se fasse nous-mêmes une idée sur ces bizarreries.
À partir de là on pourra te donner des avis plus éclairés.

Notamment tu parles d'un traceroute, eh bien montre-nous ce trace route : la commande et le résultat !

Hors ligne

#8 Le 19/11/2014, à 20:09

nickthevoice

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

bluc a écrit :

Ca fait le deuxième post que je lis aujourd'hui qui parle de ce genre de problèmes.
L'autre parlait de ant.coupmatchup, des popups qui sont très envahissants normalement destiné a Windows mais la c'était sur Linux Mint
Sans doute ne fera t'il pas les mêmes dégâts que sur Windows , mais bon il est la quand même

En faite, moi aussi je suis sur LinuxMINT et j'ai eu ce genre de trouble causé par le addon  ADD BLOCK PLUS qui doit avoir une faille.

Mais j'me fou de ce genre de BUG qui snif ce que je fais sur l'internet pour m'envoyer des pubs, le problème ce sont les vrais dangereux qui font du CAPPED de clavier il reçoivent en "plain text"  tout ce que vous écrivez comme exemple:

*ww.mabanques.cum
4545431212 (id)
ViveLesBananes (pass)

oupps ça c'est moins FUN  comme rootkit  sad !

Merci big_smile

nicK

Dernière modification par nickthevoice (Le 19/11/2014, à 21:56)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2014, à 21:16

PPdM

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Salut
Pour commencer ta présentation est un chouia agressive.
Ensuite, en admettant que tu es raison, ce dont je doute fort, mais comme rien n'est infaillible, si tu nous donnais plus de renseignements  on pourrait peut être comprendre et t'aider.

PS ton lien est mort

Dernière modification par PPdM (Le 19/11/2014, à 21:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 19/11/2014, à 23:06

wido

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Bonjour,
un retour de terminal ça nous aiderait pas mal

Hors ligne

#11 Le 19/11/2014, à 23:08

tiramiseb

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Plus ça avance, plus j'ai l'impression qu'il a installé n'importe quoi comme extension sur ses navigateurs, surtout.
Pour cette histoire de traceroute, on n'a aucun retour du terminal, donc bon...

Hors ligne

#12 Le 19/11/2014, à 23:22

bluc

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

PPdM a écrit :

Salut
Pour commencer ta présentation est un chouia agressive.
Ensuite, en admettant que tu es raison, ce dont je doute fort, mais comme rien n'est infaillible, si tu nous donnais plus de renseignements  on pourrait peut être comprendre et t'aider.

PS ton lien est mort

Curieux !... il a modifier son message à 21:56 donc après ton post, justement pour rendre l'adresse du lien inefficace , mais n'en a pas profiter pour répondre a vos questions  .... ça sent de plus en plus le bidon


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 19/11/2014, à 23:30

Compte supprimé

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Bonsoir

@ nickthevoice :
¹: Quelle distribution utilises-tu ? ²:Est-elle à jour ? ³: As-tu installé des logiciels autrement que par les dépôts officiels ?
Certains utilisateurs sont aguerris puisque notre utilisation de Gnu/Linux dépasse les 10 ans... Et à ce jour, nous n'avons constaté aucun virus si tu réponds affirmativement à la deuxième question et négativement à la troisième smile

Mais tu as raison, les spywares et rootkits (pilotes propriétaires, microcodes propriétaires ?) existent sous Gnu/Linux, cependant, je me paie le culot de naviguer sur Internet sans anti-virus, sans pare-feu depuis 13 ans... Et à ce jour RAS

Je vais devenir une légende grâce à toi, merci.

roll

Édit: je ne fais pas confiance aux extensions non certifiées du catalogue Firefox. Un bon fichier Hosts couplé à un privoxy agressif, et la publicité, c'est du passée...

Dernière modification par ignus (Le 19/11/2014, à 23:43)

#14 Le 20/11/2014, à 06:51

Pator75

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Et c'est parti!

Un gars a un problème d'infection probable, il est pas mal paniqué, chez Windows ça se remarque souvent, et à part quelques uns, il se fait attaquer personnellement...


A part ça Linux est toujours en dessous de 2% du parc des PC, malgré la fin d' XP, devinez pourquoi?

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres … 790131.htm

Hors ligne

#15 Le 20/11/2014, à 08:09

Pator75

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Salut Nickthevoice,


Essaye ça,

http://www.eset.com/fr/home/products/antivirus-linux/

C'est gratuit pendant un mois, pour régler le HIPS (si présent dans version Linux), tu redémarres plusieurs fois, tu ouvres tout tes logiciels, puis tu passes en mode "intelligent", ou "smart" dans la version anglaise.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2014, à 09:00

bruno

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Pator75 a écrit :

Et c'est parti!

Un gars a un problème d'infection probable, il est pas mal paniqué, chez Windows ça se remarque souvent, et à part quelques uns, il se fait attaquer personnellement...

Bonjour,

Les personnes qui ont répondu dans ce fil ont suffisamment d'expérience pour mettre en doute les affirmations de nickthevoice. Affirmations qui ne sont étayées par aucune donnée malgré les demandes répétées de divers intervenants. Si nickthevoice se fait un peu malmener dans ce fil de discussion c'est parce qu'il ne veut pas décrire précisément sont problème ni fournir les informations demandées.

Je pense qu'il est totalement inutile de lui conseiller un anti-virus. Un anti-virus sous Linux cela ne sert à strictement à rien en dehors de l'analyse des systèmes de fichiers utilisés par MS Windows.

Pour faire avancer le problème il nous faut au minimum le retour de fameux « tracepath ». Il faudrait aussi savoir quels services tournent sur la machine, si le problème persiste en désactivant les extensions du navigateur, si la connexion à l'Internet est fiable (àtester avec une autree machine : débit, temps de latence, pertes de paquets, etc.)

En ligne

#17 Le 20/11/2014, à 09:30

Compte supprimé

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Pator75 a écrit :

Et c'est parti!

Un gars a un problème d'infection probable, il est pas mal paniqué, chez Windows ça se remarque souvent, et à part quelques uns, il se fait attaquer personnellement...


A part ça Linux est toujours en dessous de 2% du parc des PC, malgré la fin d' XP, devinez pourquoi?

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres … 790131.htm

Salut smile
1) je n'attaque personne, je réponds juste aux inepties proférées volontairement ou non...
2) Quand des utilisateurs avancés demandent des détails, le minimum de respect est de répondre à leurs demandes puisqu'il sollicite de l'aide, non ?
3) Les performances en terme de part de marché de Gnu/Linux sur les stations de travail m'indiffère complètement. Ceci étant, 2% s'est peu et cela explique que nous avons récursivement ce genre de poste avec des rétoriques stéréotypées « Alerte virus» ou «Il faut un anti-virus ou pas»... Bref merci à bruno pour son pragmatisme, néanmoins, cher Pator75, tu peux signaler mon message au modo si tu te considères harcelé tongue

Bonne journée.

#18 Le 20/11/2014, à 09:48

tiramiseb

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Pator75 a écrit :

Un gars a un problème d'infection probable

Là est bien le problème : tout semble dire que non, le "gars" n'a pas de problème d'infection probable.
Il a un comportement étrange de ses navigateurs et il affirme qu'il y a « des rootkits et des spywares ». Et il dit lui-même que, pourtant, il n'arrive pas à nettoyer ça : « le rootkit remover ne les trouve pas » : ça tendrait à dire que non, il n'y a pas de rootkit.

D'autant plus que, justement, il constate un comportement inhabituel de son navigateur... Mais les rootkits et les spywares, ils sont au contraire faits pour se faire discrets et qu'on ne les détecte pas, sinon ils ont raté leur objectif.

C'est pourquoi on a besoin de plus de détails pour se prononcer sur ce problème. On a demandé à voir le traceroute dont il parle, on n'a pas encore de retour. Enfin bon, on est peut-être trop pressés : après ma première demande à ce propos, nickthevoice n'a répondu qu'une fois au fil (en #8). Donc laissons-lui le bénéfice du doute et attendons qu'il réponde enfin à la demande formulée. Je ne vois pas de raison de polémiquer comme tu le fais.

Il y a de très nombreuses possibilités de causes pour un comportement inhabituel du navigateur web, ce n'est qu'en ayant plus de détails qu'on pourra avoir une idée de la raison du problème. Et pour la plupart des possibilités, un anti-virus ne sert à rien. Alors la suite est simple :

nickthevoice, pour t'aider on a besoin de ta part le retour précis du traceroute ainsi que de détails sur le comportement suspect de ton ordinateur. Ensuite, on pourra confirmer ou infirmer la piste que tu évoques (rootkit, spyware...) et te proposer des choses à essayer, soit pour approfondir soit pour résoudre le problème.
Tout autre message que ces précisions, de qui que ce soit, ne servira à rien.

Hors ligne

#19 Le 20/11/2014, à 10:04

Compte supprimé

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

tiramiseb a écrit :

D'autant plus que, justement, il constate un comportement inhabituel de son navigateur... Mais les rootkits et les spywares, ils sont au contraire faits pour se faire discrets et qu'on ne les détecte pas, sinon ils ont raté leur objectif.

Mon avis est semblable au tiens, tiramiseb. Un rootkit est discret et son objectif n'est pas de ralentir ou empêcher une connexion. Bien au contraire, il est extrêmement discret et utilisera le port http (80) pour passer le pare feu et oeuvrer en totale furtivité.

Bien entendu, je présume qu'il existe des rootkits qui se servent de ports de connexion moins discret...

Une dernière chose aussi, Pator75 conseille l'emploie d'un logiciel de désinfection dont le code source est fermé, c'est tout bonnement l'inverse de ce qui est conseillé... Si ce logiciel possède une faille de sécurité et comme le code source n'est pas ouvert, combien de temps faudra t-il pour la combler ?

#20 Le 20/11/2014, à 11:40

Compte supprimé

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Une autre chose aussi, je reviens sur cette histoire de toujours confier la sécurité de sa machine à un logiciel. Ces derniers fonctionnent sur le principe de détection par une comparaison de leur base de donnée avec ce qu'il existe sur le pc. Pour autant, combien de virus, rootkit sont dans la nature et pas encore référencer par les logiciels pré-cités ?

J'aurais donc tendance à privilégier l'ancienne école et à commencer par vérifier les ports qui sont en écoutes (listen). Un terminal avec lequel on écrit:

sudo -i netstat -tulp

devrait établir un état des connexions.
Pour ma part, j'obtiens ceci:

Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat        PID/Program name
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN      2771/rpcbind    
tcp        0      0 localhost:8118          *:*                     LISTEN      3111/privoxy    
tcp        0      0 *:ipp                   *:*                     LISTEN      3989/cupsd      
tcp        0      0 localhost:9050          *:*                     LISTEN      3892/tor        
tcp6       0      0 [::]:sunrpc             [::]:*                  LISTEN      2771/rpcbind    
tcp6       0      0 [::]:ipp                [::]:*                  LISTEN      3989/cupsd      
udp        0      0 *:1900                  *:*                                 4061/minissdpd  
udp        0      0 *:bootpc                *:*                                 5011/dhclient   
udp        0      0 *:bootpc                *:*                                 4962/dhclient   
udp        0      0 *:sunrpc                *:*                                 2771/rpcbind    
udp        0      0 *:ipp                   *:*                                 3989/cupsd      
udp        0      0 *:815                   *:*                                 2771/rpcbind    
udp        0      0 *:mdns                  *:*                                 3860/avahi-daemon: 
udp        0      0 *:40308                 *:*                                 4962/dhclient   
udp        0      0 *:32273                 *:*                                 5011/dhclient   
udp        0      0 *:36524                 *:*                                 3860/avahi-daemon: 
udp6       0      0 [::]:sunrpc             [::]:*                              2771/rpcbind    
udp6       0      0 [::]:6808               [::]:*                              4962/dhclient   
udp6       0      0 [::]:55970              [::]:*                              3860/avahi-daemon: 
udp6       0      0 [::]:815                [::]:*                              2771/rpcbind    
udp6       0      0 [::]:mdns               [::]:*                              3860/avahi-daemon: 
udp6       0      0 [::]:44320              [::]:*                              5011/dhclient

Je passe sur les services UDP puisuqe ce test provient d'une machine installée en standards (et oui avahi est très instrusif sur nos systèmes wink)))) ) et je constate que j'ai trois serveurs actifs, soit Tor, Privoxy et NFS.

À priori, rien d'anormal sur cette station de travail mais chacun sait que les rootkits sont très difficiles à détecter. Dans ce domaine particulier, j'aurais tendance à privilégier les IDS (Snort)... J'ai un serveur avec Snort qui tourne depuis fort longtemps...

#21 Le 20/11/2014, à 13:22

Pator75

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

"Une autre chose aussi, je reviens sur cette histoire de toujours confier la sécurité de sa machine à un logiciel. Ces derniers fonctionnent sur le principe de détection par une comparaison de leur base de donnée avec ce qu'il existe sur le pc. Pour autant, combien de virus, rootkit sont dans la nature et pas encore référencer par les logiciels pré-cités ?"

Antivirus moderne =

- liste de malwares.
- proactivité (heuristique statistique et dynamique), de manière à bloquer ceux qui ne sont pas dans la liste.
- parfois IDS-HIPS, comme dans l'exemple ci dessus (Eset Nod 32), qui surveille l'état et la provenance des paquets sur certains ports.


"Une dernière chose aussi, Pator75 conseille l'emploie d'un logiciel de désinfection dont le code source est fermé, c'est tout bonnement l'inverse de ce qui est conseillé... Si ce logiciel possède une faille de sécurité et comme le code source n'est pas ouvert, combien de temps faudra t-il pour la combler ?"

Problème relancé il y a peu, il y a des failles aussi dans les antivirus, évidemment, ça c'est comme le dédoublement de personnalité en psychologie (Docteur Jekill...), une hypothèse d'école très médiatisée, mais inconnue au bataillon (Mister Hide..), aucun exploit connu.

Dernière modification par Pator75 (Le 20/11/2014, à 13:27)

Hors ligne

#22 Le 20/11/2014, à 13:38

Zurg

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Il ne faut pas écouter "Pator75", il n'y connais pas grand chose en système GNU/Linux, ça doit être un gars de Microsoft.

Evidemment qu'il ne faut surtout pas utiliser d'antivirus a code source fermé, il n'y a rien de pire !

De plus, c'est n'importe quoi ce topic, tu te crois sous Windows ou quoi ? j'ai jamais utilisé de ma vie un antivirus, un antirootkit ou un antispyware sous Linux et j'ai jamais eu le moindre problème ! ça ne sert a rien dans la plupart des cas !

Le cas ou un antivirus est utile sous Linux c'est par exemple sur un serveur déployé dans une infrastructure qui a pleins de postes clients Windows, l'antivirus sert alors de module coté serveur, les maj sont déployé par le serveur avec la gestion de la sécurité, de la mise en quarantaine etc... Sur votre pc perso, vous n'avez pas besoin d'antivirus sous Linux !

Dernière modification par Zurg (Le 20/11/2014, à 13:42)

Hors ligne

#23 Le 20/11/2014, à 13:55

tiramiseb

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Messieurs, si vous voulez vous foutre sur la gueule, vous pouvez aller dans le café.

Je répète ce que j'ai écrit plus haut...

nickthevoice, pour t'aider on a besoin de ta part le retour précis du traceroute ainsi que de détails sur le comportement suspect de ton ordinateur. Ensuite, on pourra confirmer ou infirmer la piste que tu évoques (rootkit, spyware...) et te proposer des choses à essayer, soit pour approfondir soit pour résoudre le problème.
Tout autre message que ces précisions, de qui que ce soit, ne servira à rien.

Hors ligne

#24 Le 20/11/2014, à 18:58

Compte supprimé

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

Pator75 a écrit :

Antivirus moderne =

- liste de malwares.
- proactivité (heuristique statistique et dynamique), de manière à bloquer ceux qui ne sont pas dans la liste.
- parfois IDS-HIPS, comme dans l'exemple ci dessus (Eset Nod 32), qui surveille l'état et la provenance des paquets sur certains ports.

Dans le même genre, Coluche faisait un sketch avec la lessive OMO qui lave plus blanc que blanc ? Bref, la crédulité des novices ou des ignorants est un marché formidable, surtout quand ces derniers ne s'intéressent pas aux modes de développement des logiciels libres/ open sources qui permet d'acquérir une certaine connaissance afin de ne plus être dupe. Mais si tu veux, tu peux coder un p'tit truc en python et le tester à la méga supra proactive, IDS et HIPS de la mort qui tue. Puis tu nous redis le résultat. Sinon, tu ne fais qu'affirmer un slogan publicitaire. 

Pator75 a écrit :

Problème relancé il y a peu, il y a des failles aussi dans les antivirus, évidemment, ça c'est comme le dédoublement de personnalité en psychologie (Docteur Jekill...), une hypothèse d'école très médiatisée, mais inconnue au bataillon (Mister Hide..), aucun exploit connu.

Tu sais, tu peux continuer à mépriser nos conseils d'utilisateurs avancés sur ce forum mais tu ne peux ignorer la documentation. Cette dernière est mise à disposition des utilisateurs pour mieux comprendre des choses essentielles et qui diffèrent de ©Microsoft Windows®
Nous avons besoin de talent et de compétences, surtout n'hésite pas à revoir la documentation et surtout la section numéro 3.

Comme le souligne tiramiseb, tout autre message que ces précisions, de qui que ce soit, ne servira à rien. Certes, ta patience t'honore mon brave mais je suis profondément écoeurer de cette attitude qui consiste à ne pas écouter les conseils d'utilisateurs avertis. Je vais donc aller voir ailleurs si j'y suis puisque je perds mon temps.

Autant que ce soit mes enfants et ma femme qui en profitent roll

Dernière modification par ignus (Le 20/11/2014, à 18:59)

#25 Le 20/11/2014, à 19:58

PPdM

Re : Comment supprimer Rootkit et spyware sur LINUX !?

@ignus
moi j'obtiens ceci

-E5500:~$ sudo -i netstat -tulp
[sudo] password for morgane: 
Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name
tcp        0      0 *:netbios-ssn           *:*                     LISTEN      766/smbd        
tcp        0      0 localhost:5939          *:*                     LISTEN      1948/teamviewerd
tcp        0      0 morgane-Latitude:domain *:*                     LISTEN      1605/dnsmasq    
tcp        0      0 localhost:ipp           *:*                     LISTEN      693/cupsd       
tcp        0      0 *:microsoft-ds          *:*                     LISTEN      766/smbd        
tcp6       0      0 [::]:netbios-ssn        [::]:*                  LISTEN      766/smbd        
tcp6       0      0 ip6-localhost:ipp       [::]:*                  LISTEN      693/cupsd       
tcp6       0      0 [::]:microsoft-ds       [::]:*                  LISTEN      766/smbd        
udp        0      0 *:ipp                   *:*                                 1092/cups-browsed
udp        0      0 *:mdns                  *:*                                 679/avahi-daemon: r
udp        0      0 morgane-Latitude:domain *:*                                 1605/dnsmasq    
udp        0      0 *:bootpc                *:*                                 1370/dhclient   
udp        0      0 *:45150                 *:*                                 679/avahi-daemon: r
udp        0      0 192.168.1.25:netbios-ns *:*                                 1774/nmbd       
udp        0      0 morgane-Lati:netbios-ns *:*                                 1774/nmbd       
udp        0      0 *:netbios-ns            *:*                                 1774/nmbd       
udp        0      0 192.168.1.2:netbios-dgm *:*                                 1774/nmbd       
udp        0      0 morgane-Lat:netbios-dgm *:*                                 1774/nmbd       
udp        0      0 *:netbios-dgm           *:*                                 1774/nmbd       
udp        0      0 *:30974                 *:*                                 1370/dhclient   
udp6       0      0 [::]:53617              [::]:*                              1370/dhclient   
udp6       0      0 [::]:50386              [::]:*                              679/avahi-daemon: r
udp6       0      0 [::]:mdns               [::]:*                              679/avahi-daemon: r

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne