Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/12/2014, à 01:57

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

moko, la question est surtout de pouvoir utiliser la série de captures que j'ai déjà faites avec shutter, d'une part, et de pouvoir continuer à l'utiliser, lui, comme instrument de capture, car il est bien plus rapide que n'importe quel autre.

Sinon, pour assembler ensuite le pdf final : j'ai retenu imagemagick, pas de souci ! Merci.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#27 Le 29/12/2014, à 02:02

moko138

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Pas compris : evince ouvre ton pdf et lui trouve non 3 mais 2 pages.
Ces 2 pages s'affichent quasi à l'identique, même en 100%, chez moi (Xub 12.04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 29/12/2014, à 02:09

moko138

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Quand j'ouvre ton fichier avec Gimp,

Gimp a écrit :

Erreur d'appel pour la procédure « gimp-image-add-layer » :
La procédure « gimp-image-add-layer » a été appelée avec un ID erroné pour le paramètre « layer ». Très probablement un greffon est en train d'essayer de travailler sur un calque qui n'existe plus.

mais gimp m'affiche une des deux versions
(je n'arrive pas à savoir laquelle, mais toi tu le sauras peut-être, à partir de ses dimensions : 583 x 98, résolution : 100 ppp.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 29/12/2014, à 02:14

moko138

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Coline a écrit :

la question est surtout de pouvoir utiliser la série de captures que j'ai déjà faites avec shutter, d'une part

OK.

Coline a écrit :

pouvoir continuer à l'utiliser, lui, comme instrument de capture, car il est bien plus rapide que n'importe quel autre.

une appli graphique plus rapide que

import pdf:toto.pdf

? Je demande à voir !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 29/12/2014, à 02:15

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

J'ai pas du tout écrit qu'il y avait 3 pages, dans le pdf !! J'ai écrit qu'il avait été fait avec 3 commandes. Ce n'est pas la même chose ! (#24)

Xub 12.04, c'est un lecteur de pdf ? Je ne connais pas. J'utilise Okular, pour ma part, et la différence est immense entre les deux.

une capture de ce qui s'affiche dans Okular

au taux de 10 % la capture faite avec Image magick a la taille du petit rectangle tout en haut à droite, et celle faite avec Shutter la taille de la partie en-dessous (qui commence au trait blanc)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#31 Le 29/12/2014, à 02:18

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

moko138 a écrit :
Coline a écrit :

la question est surtout de pouvoir utiliser la série de captures que j'ai déjà faites avec shutter, d'une part

OK.

Coline a écrit :

pouvoir continuer à l'utiliser, lui, comme instrument de capture, car il est bien plus rapide que n'importe quel autre.

une appli graphique plus rapide que

import pdf:toto.pdf

? Je demande à voir !

Ecoute, j'ai un besoin bien particulier, et, oui, pour ce que je fais, pour le moment, c'est Shutter le plus rapide. Il ne s'agit pas de faire un pdf à partir d'une seule capture, mais à partir de centaines, qui sont elles-mêmes tributaires d'autres choses, etc. Donc, oui, pour ça, c'est shutter qui a le meilleur rendement, surtout si on prend en compte qu'il enregistre immédiatement les fichiers, qu'il incrémente automatiquement les noms, etc, etc.

Si c'était pas ce problème, au moment de constitution du pdf, il serait parfait.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#32 Le 29/12/2014, à 02:28

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

moko138 a écrit :

Quand j'ouvre ton fichier avec Gimp,

Gimp a écrit :

Erreur d'appel pour la procédure « gimp-image-add-layer » :
La procédure « gimp-image-add-layer » a été appelée avec un ID erroné pour le paramètre « layer ». Très probablement un greffon est en train d'essayer de travailler sur un calque qui n'existe plus.

mais gimp m'affiche une des deux versions
(je n'arrive pas à savoir laquelle, mais toi tu le sauras peut-être, à partir de ses dimensions : 583 x 98, résolution : 100 ppp.)

Tu as ta réponse dans ce que j'ai déjà écrit, et notamment #3 : les deux images ne se déploient pas de la même façon, et c'est là tout le problème !

en demandant à Gimp d'ouvrir ces deux images en même temps, tu lui fais faire le grand écart !!!!

Du coup, il en lâche une pour rester sur l'autre, c'est obligé !

#2, j'avais calculé qu'en fonction des données fournies, la surface réelle de l'image faite avec shutter approchait des 820 mètres carrés !!! On n'est plus dans du A4, ni même du format affiche-là, hein !

A ce niveau, Gimp ne peut pas suivre !

C'est bien pour ça que j'ai soulevé le problème.

(relis bien l'histoire depuis le début, et tu comprendras mieux.)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#33 Le 29/12/2014, à 02:41

moko138

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Evince est le visionneur de pdf de Xubuntu 12.04 (je le savais, que les règles du forum voulaient qu'on évite les abréviations ! big_smile )

Je me demande si l'obstacle n'est pas ailleurs que là où nous le cherchons. (Par exemple une mésentente entre okular et shutter, ou une lib manquante - tu n'aurais pas fait une install mini ?).
Qu'est-ce que l'affichage donne dans Gimp ? Attention : il faut choisir ta résolution à l'ouverture du pdf.

Je n'ai plus les idées très claires sad , je relirai l'ensemble du fil demain matin.

p.s. : tu produis sans effort "820 m carrés", oui j'avais vu.
Au prix du mètre dans les grandes capitales, ta fortune est faite, et tu vas même pouvoir offrir des coquilles en or à tous tes proches !
...tout Combray, tout cela, qui prend forme et solidité, est sorti de ma tasse de thé. : c'est Chut (Eure)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 29/12/2014, à 02:56

moko138

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Coline a écrit :

J'ai réussi à changer la résolution d'une image avec Imagemagick, avec la commande convert -resample 72x72 image.jpg image2.jpg, et ça résout le problème avec le pdf, ensuite.

Mais pour faire le même changement de résolution pour un petit paquet d'images ensemble, ça semble poser un problème de mémoire et d'espace disque. Ce n'est donc pas avec ce moyen que je vais pouvoir continuer d'utiliser Shutter.

Le dossier des seuls images ou pdf à convertir, combien pèse-t-il ?
Pour combien de fichiers ?

Coline a écrit :

la question  a déjà été soulevée et il y aurait un plugin de redimensionnement, mais je n'ai pas réussi à en tirer parti, correctement.

Donne les liens !

Bonne nuit !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#35 Le 29/12/2014, à 03:19

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Coline a écrit :

J'ai réussi à changer la résolution d'une image avec Imagemagick, avec la commande convert -resample 72x72 image.jpg image2.jpg, et ça résout le problème avec le pdf, ensuite.

Mais pour faire le même changement de résolution pour un petit paquet d'images ensemble, ça semble poser un problème de mémoire et d'espace disque. Ce n'est donc pas avec ce moyen que je vais pouvoir continuer d'utiliser Shutter.

Le dossier des seuls images ou pdf à convertir, combien pèse-t-il ?
Pour combien de fichiers ?

si tu lis de #8 à #18, tu verras que déjà pour 8 fichiers, ça plante copieusement. Alors, pour le dossier en entier qui est proche de 100x l'échantillon, faut même pas y penser !


moko138 a écrit :

[Donne les liens !

Bonne nuit !

Sur Shutter, si on fait "clic-droit" > lancer un plug-in, ou un truc comme ça, on accède ensuite à "redimensionner votre capture d'écran" mais ça m'a rien donné.
Et, sinon, toujours sur shutter : aide > obtenir de l'aide en ligne, et on arrive ici.

Et en tapant "resolution" dans le champ de recherche, on a 3 réponses. Mais qui ne me servent pas.

Bonne nuit également. Merci de tenter de m'aider.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#36 Le 29/12/2014, à 08:48

pingouinux

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Essaye (sur une image dont la résolution est 1×1) de remplacer -resample (qui modifie la taille en pixels de l'image) par -density (qui ne le fait pas)

convert -density 72x72 image_orig.jpg image_modif.jpg

Édité : Orthographe

Dernière modification par pingouinux (Le 29/12/2014, à 09:26)

Hors ligne

#37 Le 29/12/2014, à 13:49

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Bonjour, et bravo, pingouinux !! Avec ta dernière commande, ça fonctionne ! big_smile

C'est quasi instantané, et, si je fais un pdf derrière, il n'a pas plus les inconvénients des précédents. C'est donc parfait !  Un grand merci à toi.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#38 Le 29/12/2014, à 13:59

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Alors, pour reprendre les mêmes données qu'hier soir, voilà mon message #24 :

Coline a écrit :

moko, voilà un pdf réalisé avec 3 commandes :

la première :

:~/Essai-imagemagick$ import jpg:im.jpg

la seconde : capture de la même zone avec shutter,

la troisième :

~/Essai-imagemagick$ convert im.jpg essai-shutter.jpg forum.pdf

Quand tu l'ouvres avec "adapter à la largeur de la page", il n'y a pas de différence entre les 2, mais si tu l'ouvres en demandant "100 %" tu vas bien voir que le 2ème a une taille démesurée !

Ce matin, je viens de soumettre l'image capturée par shutter hier : "essai-shutter.jpg" à la commande indiquée par pingouinux ce matin :

convert -density 72x72 essai-shutter.jpg essai-shutter-modifie.jpg

puis j'ai réuni ce nouveau fichier avec celui fait par imagemagick, hier de la même zone, pour en faire un pdf, avec la commande :

convert im.jpg essai-shutter-modifie.jpg forum-2.pdf

Je vous mets le pdf obtenu (forum-2.pdf) ici.

Comme on peut voir, lorsqu'on demande une ouverture à 100 %, les deux images sont rigoureusement identiques, ce qui est parfait !

C'est exactement le résultat que je recherchais ! Donc, un très grand merci, Pingouinux, de ton aide. big_smile

Je vais tester ta commande pour des paquets plus importants, maintenant. Je reviendrai dire le résultat.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#39 Le 29/12/2014, à 14:25

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Premier test avec 6 images : c'est parfait ! big_smile

Voilà ma commande :

for img in *.jpg; do convert -density 72x72 "$img" 141229-essai/"$img"; done

et, ensuite, j'ai aussi fait le pdf avec Imagemagick. Pas de souci.

Bon, là, je passe au test en grand : vais essayer tout ce dossier (339 images).


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#40 Le 29/12/2014, à 14:39

Coline

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Alors, test grandeur nature : parfait !!!

Suis très contente ! Encore un grand merci, Pingouinux ! big_smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#41 Le 29/12/2014, à 15:19

moko138

Re : [Résolu] Shutter et pdf : problème de taille ?

Oui, bravo Pingouinux !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne