Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2015, à 22:57

NanoCoreZ

wubildr.mbr est manquant ou contient des erreurs

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 14.04.1 et j'ai rencontré un problème durant le lancement de "Ubuntu" au redémarrage de mon ordinateur, quand j'arrive devant le menu du problème ça m'affiche ça :

-----------------------Windows Boot Manager-------------------------------------------------------
Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:

1. Insert windows installation disc and restart
2. Choose language setting, click next
3. Click repair

File: \ubuntu\winboot\wubildr.mbr
Status: 0xc000000e
Info: The selected entry could not be loaded because the application is missing or corrupt

Pour information, mon ordinateur est un Windows 8 et c'est un pc portable. Pour l'installation j'ai suivi les instruction de openclassroom qui ont utilisé votre lien pour le téléchargement.
Mais je n'ai pas de CD de windows pour faire ce qu'ils ont marqué. J'ai fait les différentes manœuvres que j'ai pu trouver sur ce forum comme:

malbo a écrit :

Excuse pour ma proposition un peu bricolée mais je te suggère de faire ceci depuis Windows : tu crées dans C: un dossier nommé "ubuntu" puis un sous-dossier nommé "winboot" et tu colles dans "winboot" une copie du fichier wubildr.mbr de sorte que le chemin pour ce fichier soit : C:\ubuntu\winboot\wubildr.mbr

Explications : Pour une raison inconnue (de moi) ton gestionnaire de démarrage doit chercher \ubuntu\winboot\wubildr.mbr dans C: au lieu de chercher dans D: aussi cette petite astuce va permettre de lui faire trouver le fichier wubildr.mbr
Si cette astuce ne fonctionne pas, c'est peut-être que tu as plusieurs disques durs (c'est aussi une raison pour laquelle on peut avoir cette erreur)

Ou encore

malbo a écrit :

Nyccow,
Je te propose une technique qui a fait ses preuves (je donne ici les grandes lignes et je détaillerai plus bas) :
1) mettre l'installation actuelle de Ubuntu en sécurité pour qu'elle ne soit pas écrasée par ce qui va suivre
2) installer un nouvel Ubuntu (Edit : il faut que ce soit la même version que le Ubuntu déjà installé) par Wubi dans la même partition que l'ancien Ubuntu (si tu l'avais installé dans C: , il faudra installer le nouvel Ubuntu également dans C: )
3) réhabiliter l'ancien Ubuntu
Pourquoi cette apparente complexité ? parce que très souvent, c'est uniquement la partie "démarrage" de Ubuntu (installé par Wubi) qui est défaillante. La procédure proposée a pour vertu de reconstruire cette partie "démarrage". D'autre part, vu que tu as du mal avec le liveCD, la technique proposée permet de ne pas utiliser du tout de support live et d'installer le nouvel Ubuntu par la façon "2. À partir d'Internet" : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_s … ateur_wubi

Détail de la procédure :
1) depuis Windows, tu renommes le dossier ubuntu en ubuntu_sauv, puis tu désinstalles Ubuntu avec Ajout/suppression de programmes de Windows
2) installer un nouvel Ubuntu par Wubi dans la même partition que l'ancien Ubuntu avec la méthode "2. À partir d'Internet"
3) Tu vérifies que le nouvel Ubuntu fonctionne bien puis tu redémarres le PC sur Windows et depuis Windows, tu fais les opérations suivantes : tu renommes le dossier ubuntu en ubuntu_back et tu renommes le dossier ubuntu_sauv en ubuntu (dans le but de tenter de remettre en route l'ancien Ubuntu). Au redémarrage du PC, tu choisis de démarrer sur ubuntu et tu vois si ça fonctionne. Si ça fonctionne, tu pourras supprimer définitivement depuis Windows le dossier ubuntu_back afin de faire de la place. Si ça ne fonctionne pas, il conviendra de faire d'autres opérations que nous verrons plus en détail si elles s'avèrent indispensables qui sont la sauvegarde des doc de l'ancien Ubuntu (par précaution avant la vérif du système de fichiers) et la vérification du système de fichiers de l'ancien Ubuntu

Pour la seconde citation de malbo qui répond à Nyccow, ca n'a pas fonctionné quand j'ai redémarrer le pc, ça m'a toujours affiché l'erreur.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci d'avance
NanoCoreZ

Hors ligne

#2 Le 17/02/2015, à 09:33

malbo

Re : wubildr.mbr est manquant ou contient des erreurs

La mention "File: \ubuntu\winboot\wubildr.mbr" est un indice que ton installation de Ubuntu a été faite avec Wubi. 
Si Windows 8 (ou Windows 8.1) était préinstallé sur ton ordi, une installation par Wubi ne peut pas fonctionner comme c'est expliqué dans la doc Wubi, dans la note importante que je colle ci-dessous :

Wubi n'est généralement pas compatible avec Windows 8 et ne fonctionne pas dans des ordinateurs livrés avec un micrologiciel de type UEFI 

Ce qui est vicieux, c'est que l'installateur de Wubi ne prévient pas que ça va merder et que l'installation proprement dite se passe très bien : c'est seulement au redémarrage après installation qu'on constate qu'on ne peut pas démarrer sur le Ubuntu installé par Wubi.
Pour désinstaller cette "Wubi-install" qui ne peut pas fonctionner dans ton cas, tu pourras t'aider de la doc Quatrième cas - Désinstaller Ubuntu installé à l'aide de Wubi
En fait, quand on a Windows 8 (ou 8.1) préinstallé, il faut faire une installation sur partitions Linux ; un bon tuto pour t'y aider ici : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Dernière modification par malbo (Le 17/02/2015, à 09:34)

Hors ligne