Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 20/06/2017, à 10:44

zephirin

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

malbo a écrit :

@Louve60 : le problème que tu cites est différent. Le Asus X205TA a un système UEFI 32 bits et Ubuntu n'est pas compatible avec ça : Ubuntu a besoin que l'ordi soit équipé d'un système UEFI 64 bits. C'est le sujet de ce rapport de bug #1341944 (tu y trouveras plusieurs commentaires qui mentionnent le X205TA).

Débian 9 sorti il y a 3 jours prend encore ça en charge https://www.debian.org/News/2017/20170617.fr.html et précisément  :

"La gestion de l'UEFI ("Unified Extensible Firmware Interface"), introduite dans "Wheezy" continue à être grandement améliorée dans "Stretch", et permet aussi l'installation en présence de micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits.
Comme nouvelle fonctionnalité, les images autonomes « live » de Debian incluent maintenant aussi la gestion de l'amorçage UEFI."

Dernière modification par zephirin (Le 20/06/2017, à 10:45)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#152 Le 20/06/2017, à 11:47

moko138

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Debian 9 « Stretch » ...permet aussi l'installation en présence de micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits.

Merci de l'info, zephirin !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#153 Le 20/06/2017, à 18:54

krodelabestiole

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

ollec a écrit :

Après des heures de bidouillages sur une chose incompréhensible pour moi car d'abord en anglais, je parle du Bios actuel sur ce portable, je pense avoir le droit d'être énervé. (Pourquoi le bios n'est pas en français après tout, vu qu'à l'installation je choisi le français )

ok, je pense qu'il aurait fallu commencer par nous expliquer ça.

ensuite il faut savoir que le bios n'a rien à voir avec le système installé. le bios est ce qu'on appelle un bootloader (chargeur d'amorçage). Il est étroitement lié au matériel (il est flashé sur une puce soudée à la carte mère, et fournit par le constructeur de cette carte mère). Il ne fait pas partie du système d'exploitation.
Donc il n'y a pas de raison particulière pour qu'il soit en français simplement par ce que le Windows ou le Linux installé est en français. Et ça ne fait pas vraiment de sens de vouloir intenter un procès à Windows (donc Microsoft) quand on n'arrive pas à installer GNU/Linux sur un ordi Asus, puisque pour le coup ils n'ont rien à voir avec ça.
Par contre il y a parfois une option pour changer la langue du bios, mais dans tous les cas il faut y accéder via des réglages en anglais. De base le langage qui a été choisi dans le milieu de l'informatique est l'anglais, c'est comme ça pour des raisons historiques, et tous les langages de programmation par ex. se basent sur l'anglais ("if", "else", "then", "for" etc.). Je conçois que ça puisse être un problème quand on ne connait pas cette langue, mais ce problème est beaucoup plus large que ce bios d'Asus. Et ASUS étant un constructeur taïwanais ,on peut déjà s'estimer heureux que leurs bios ne soient pas affichés en mandarin par défaut (d'ailleurs c'est parfois le cas avec du matos importé de Chine).

du coup pour qu'on t'aide il faudrait nous expliquer exactement ce qui se passe quand tu démarres ton ordinateur, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, puis il faudra sans doute nous envoyer des captures d'écran du bios (avec un appareil photo externe du coup) pour qu'on puisse t'aider à t'y retrouver dans ces menus.

Hors ligne

#154 Le 20/06/2017, à 20:54

ollec

Re : Marque PC à éviter pour UBUNTU [RESOLU]

Re:-)
Je suis tout a fait au courant en ce qui concerne le bios.
Sauf celui sur ce pc asus qui me semble bien différend de ceux que j'ai eu.
Bon pour la langue du bios, je plaisantais... a moitié. lol
Et j'ai bien pensé a photographier les écrans.mais pfff. D'autant plus que je stress pas mal et perd parfois le fil de mes actions.

Mais voilà, j'ai réussi. comment j'ai fait? 95% de hasard.
L'essentiel c'est que je te réponde sur mon Asus et avec Ubuntu 14.04 tls :-) téléchargé il y a quelques mois.
Dommage que je n'aie pu enregistrer mes actions pour y arriver :-)
La prochaine fois je met une caméra devant mon écran. Pas promis.
Y aura t'il une prochaine fois, vu mon âge et la canicule?
Bon c'est sympa tout ça, mais maintenant je vais mettre un truc pour lire les forums usenet et qui n'a jamais fonctionné avec moi.
A bientôt ailleurs j'espère, et merci sincèrement.

Hors ligne