Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2015, à 13:51

Hilderik

réseaux wifi public

Bonjour,

sachant que les lois de l'informatique sont impénétrables, la question est assez enigmatique.
Depuis un latop et avec ubuntu des réseaux wifi sont disponibles (comme sfr FON ou free wifi par exemple et autres), alors qu'avec une tour pc où j'utilise W8, d'une, ces réseaux n'apparaissent pas mais s'ils sont présent (free wifi) il est impossible de se connecter (la carte wifi redémarre sans aucun résultat).
Alors, vous pourriez facilement écrire: "installe Ubuntu sur la tour", oui mais non, j'ai (encore) besoin de winbouze.
Cela n'est pas compréhensible (sachant que les deux pc sont dans la même pièce) du moins par la raison; si vous avez une explication et/ou une solution, c'est bien cool.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 10:12

genma

Re : réseaux wifi public

Le soucis vient de la carte réseau Wifi et de Windows. Ici, c'est un forum Ubuntu donc tu n'auras probablement pas d'aide pour ton problème, vu qu'on ne connait pas ou peu Windows (et que ce n'est pas le but du forum que de faire du support Windows). Pense donc à poster ton message sur un forum dédié Windows 8, avec le modèle de ta carte wifi (info que tu ne donnes pas ici par exemple).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 10:30

jplemoine

Re : réseaux wifi public

Hilderik a écrit :

Cela n'est pas compréhensible (sachant que les deux pc sont dans la même pièce)

Ce n'est pas parce qu'ils sont dans la même pièce qu'ils restituent la même chose...
- Il est possible que les cartes n'aient pas la même "sensibilité".
- Il est possible que W8 filtre certains réseaux (et n'affiche par exemple que les réseaux "connus" ou dont la réception dépasse un certain niveau).
- ...
Ton problème est-il que Ubuntu ne fasse pas comme Windows (et Windows serait LA référence)
ou
Que Windows ne fasse pas comme Ubuntu (et Ubuntu serait LA référence)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2015, à 18:23

Hilderik

Re : réseaux wifi public

Bonjour,

même problème.
Je relance parce que cela soit avec Ubuntu 14.04 ou W8, le problème reste le même.
Essayé d'installer Ubuntu pour voir si cela changeait et si la carte recevait des réseaux publics particuliers comme sfr fon, free wifi)...c'est la même question.
Par exemple: je parviens à me connecter un temps sur un réseau public mais depuis 2 mois il a disparu des radars (sous Ubuntu ou W8)
Alors que, avec un autre pc (qui ne m'appartient pas), je parviens à m'y connecter et cela n'importe quand (là par exemple les deux pc sont sous tensions et la liste des réseaux captés n'a rien à voir)
Je veux bien entendre que les cartes wifi n'aient pas la même sensibilité mais tout de même ce réseau fonctionne parfaitement sur le portable et sur la tour il n'apparait même pas dans la liste des réseaux disponibles.
La carte wifi qui ne capte pas le réseau (et qui le captait avant) est une Qualcomm atheros AR5007G et entre temps que cela soit avec W8 ou Ubuntu, il n'y pas eu de changement de pilotes.
Merci pour votre aide, je ne compreds absolument rien.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2015, à 18:41

renaud07

Re : réseaux wifi public

Salut,

Tu peux essayer de déplacer le PC qui ne capte pas à l'endroit où avec l'autre tu captes le plus, ça se joue à pas grand chose des fois. De même il suffit que le propriétaire de la box qui émet le-dit réseau l'ai déplacée et hop le signal n'est plus suffisamment fort pour que la carte la moins sensible le détecte.

J’imagine que sur la tour tu as une clé wifi ? Ce n'est pas étonnant alors, car sur une clé, l'antenne est gravée sur le circuit imprimé et ne fait que quelques millimètres alors que sur un portable le plus souvent l'antenne c'est un long fil qui fait le tour de l'écran, donc c'est bien plus sensible.

Tu devrais acheter une carte wifi interne avec des antennes comme celle-ci, la réception n'en sera que meilleure.

Dernière modification par renaud07 (Le 02/11/2015, à 18:53)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 02/11/2015, à 19:08

tm17257

Re : réseaux wifi public

Bonjour,
Pour info:
J'ai remarqué que avec la même configuration matériel, la réception (niveau) du signal wifi sur windows est meilleure que sur ubuntu.
Salutations

Hors ligne

#7 Le 03/11/2015, à 12:50

Hilderik

Re : réseaux wifi public

renaud07 a écrit :

Salut,

Tu peux essayer de déplacer le PC qui ne capte pas à l'endroit où avec l'autre tu captes le plus, ça se joue à pas grand chose des fois. De même il suffit que le propriétaire de la box qui émet le-dit réseau l'ai déplacée et hop le signal n'est plus suffisamment fort pour que la carte la moins sensible le détecte.

J’imagine que sur la tour tu as une clé wifi ? Ce n'est pas étonnant alors, car sur une clé, l'antenne est gravée sur le circuit imprimé et ne fait que quelques millimètres alors que sur un portable le plus souvent l'antenne c'est un long fil qui fait le tour de l'écran, donc c'est bien plus sensible.

Tu devrais acheter une carte wifi interne avec des antennes comme celle-ci, la réception n'en sera que meilleure.

Merci pour la réponse mais la carte wifi qui ne capte pas est en périphérique interne (ce n'est pas une clef) et j'ai une rallonge pour l'antenne qui va même dehors.... sad

Hors ligne

#8 Le 04/11/2015, à 04:27

renaud07

Re : réseaux wifi public

Ah d'accord... c'est assez curieux quand même... la carte est récente, tu as une antenne externe...

Et si tu essaies de brancher juste l'antenne sur la carte sans rallonge ? Peut-être que la rallonge affaiblit encore plus le signal...

Il faudrait que tu testes dans cette configuration en déplaçant le PC (là où le portable captait le plus), car par exemple chez moi il suffit que je me déplace d'un ou deux mètres et la réception change pas mal. Et pourtant je n'ai que des murs en placo chez moi, alors imagines quand c'est de la brique ou pire du béton là l'emplacement est très important d'autant plus que le signal est faible.

Si tu as toujours le portable que tu as mentionné (ou même si tu as ton propre portable) tu peux t'aider du logiciel Vistumbler pour déterminer le niveau de réception. Une fois le logiciel ouvert y'a qu'à cliquer sur "scan APs" et ça devrait t'afficher tous les réseaux aux alentours. Et en te déplaçant tu pourras déterminer le meilleur emplacement. Tu peux bien sûr l'installer sur le PC fixe pour comparer les niveaux de réception.

Dernière modification par renaud07 (Le 04/11/2015, à 04:57)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 04/11/2015, à 10:01

Didier Blaise

Re : réseaux wifi public

ça pourrait être que W8 n'affiche pas les wifi ouverts car considérés comme non sûrs. Regarde dans les log d’événements.


Ubuntu 22.04 sur Dell  XPS 8920

Hors ligne