Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2015, à 12:19

ubuntuforce

Linux mais aussi GNU.

Salut le cafteurs, mwouarfs !

En faîtes je cherche a savoir ce qu'est exactement le GNU de GNU/Linux et acquérir un peu d'histoire par le biais de vos connaissances illuminant mon ignorance...

Alors qu'est exactement ce gnou, car j'ai vue un reportage sur Linux sur arté et il été dit que GNU été un OS développé par notre maître et serviteur R.S (Je suis en train de lire "GNU Make Reference Manual" de Richard Stallman et je suis subjuguer par le style)  et donc il est le coauteur de GNU make mais le programme n'est plus maintenus par lui.

Et si l'on regarde les manpages l'on s'aperçoit qu'il est aussi l'auteur de nombreux petits programmes C faisant partie des coreutils comme la commande "ls", par exemple.

Mais dans quel contexte et pourquoi a la base les a-t-il écrits: pour GNU, pour UNIX, ...???

Et que sont les coreutils exactement, car j'ai eu affaire a un MAC OS pendant 10 jours il y pas longtemps et il semble que il en manque des coreutils ?

Sinon je ne sais si il est aussi l'auteur de GCC, mais balaise le type.

Pour en revenir a notre gnou je sais que quand on parle de Linux il s'agit "uniquement" du noyau, et que l'on oublie trop souvent notre gnou.
Alors quel rôle joue GNU dans GNU/Linux ?

Si vous avez des infos des bouts d'histoires des anecdotes, c'est un café exprimez vous librement. Sur un forum de OS libre.

PS: j'en ai mis plein la gueule a la Winlope là.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#2 Le 30/10/2015, à 18:10

Hober Mallow

Re : Linux mais aussi GNU.

GNU est bien un système d'exploitation à la base que rms (Richard Stallman) avait commencé à coder d'une part à cause de la "propriétarisation" (Mot qui n'existe pas mais ça tu saisis l'idée.) d'UNIX et d'autrepart de par respect envers les idéaux qui animait les hackers du M.I.T durant les années 70.
GNU est en réalité un clone d'UNIX, c'est à dire qu'il en reprend le modèle sans en utiliser le code (Pour des questions de licences et de propriétés à l'époque), à la différence d'un UNIX pur jus comme FreeBSD, Solaris ou OS X. (D'où le GNU is not UNIX.)
Pour être plus exact, GNU est un projet, avant d'être un OS, qui repose sur la philosophie du logiciel libre, qui prône l'ouverture et la libre utilisation/copie/modification/redistribution des logiciels et de leur code source.

Si tu veux en savoir plus sur la genèse de GNU/Linux et le passé de Stallman je te renvoie vers le livre "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre". Le bouquin est disponible gratuitement (Licence GPL si je me souviens bien) ou bien à environ 20 euros chez Eyrolles.

http://framabook.org/richard-stallman-e … l-libre-2/

Edit : En l'état, GNU est incomplet. Il existe un noyau encore en développement nommé hurd, que tu peux tester avec la distribution Debian notamment. L'utilisation du noyau Linux a largement plombé son adoption et sa croissance cependant.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 30/10/2015, à 18:23)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#3 Le 30/10/2015, à 19:03

Elzen

Re : Linux mais aussi GNU.

Pour compléter un brin.

En fait, il y a en théorie deux GNU : le projet, et le système.

Le système GNU, c'est un système entièrement libre sur lequel travaille la FSF depuis sa création. Il comprend des outils codés sur mesure, mais en intègre également d'autres qui ont été créés par d'autres, mais qui respectent un certain nombre de conditions (dont la principale est le fait d'être placé sous licence libre, mais ce n'est pas la seule) permettant leur inclusion. Typiquement, le système GNU devait embarquer un système de fenêtrage X11 qui n'est absolument pas développé par la FSF.

Ce système n'est, en l'état, toujours pas publié, du fait de l'absence de quelques composants, dont notamment le noyau Hurd. Cependant, il me semble avoir lu il y a quelques temps que la FSF envisageait de publier quand même une version plus ou moins prochainement, en se basant notamment sur Linux-libre, une version du noyau Linux débarrassée de tout le code privatif qu'elle contient.

Le projet GNU, pour sa part, représente l'ensemble des logiciels initialement développés par la FSF pour les besoins de ce système. Ça comprend, entre autres, une bibliothèque C standard, un shell (bash) et un fameux tas d'utilitaires comme ceux dont tu parles. Ainsi que quelques moteurs de jeux (notamment gnu chess et gnu go), « parce qu'un système complet embarque aussi des jeux ».

Une bonne partie de ces logiciels, fonctionnels et sous licence libre, ont donc pu être réutilisés en dehors du système pour lesquels ils ont été conçus. C'est ainsi que les premiers systèmes GNU/Linux ont vu le jour : Slackware, Debian, Red Hat et compagnie sont des systèmes conçus par d'autres gens que la FSF, mais qui embarquent, pour leur servir de base, le noyau Linux, et une partie des outils du projet GNU. D'où l'appellation « GNU/Linux », signalant que ça utilise le projet GNU par dessus le noyau Linux⁽¹⁾.

Par ailleurs, GNU et les différents systèmes GNU/Linux ne sont pas les seuls systèmes libres reposant sur le mode de fonctionnement d'Unix, comme Hober Mallow l'a dit : les systèmes *BSD sont des descendants directs de l'Unix de base, mais aujourd'hui publiés sous licence libre⁽²⁾ (Unix lui-même ne l'a jamais été, même si à l'époque, les licences étaient plus là pour décorer que pour réellement conditionner l'usage : tout le monde utilisait les choses comme si elles étaient libres sans que ça ne dérange personne).

Concernant Mac OS X, il s'agit (depuis cette version, les Mac OS 1 à 9 ayant reposé sur d'autres modes de fonctionnement) d'un système en deux couches : le cœur du système est compatible BSD et placé sous licence libre (mais qui ne dépend pas de code GNU) ; toute la partie graphique est privative et peu compatible avec ce que nous utilisons par chez nous. Pour autant, Mac OS X embarque tout de même quelques utilitaires issus du projet GNU (il me semble que leur terminal tourne par défaut sous bash, par exemple).


Quant à Stallman, il a été pendant pas mal d'années un très grand codeur ayant développé énormément de trucs, jusqu'à me semble-t-il devoir majoritairement s'arrêter à cause d'un problème aux mains⁽³⁾. Il a été l'un des contributeurs initiaux de pas mal d'outils du projet GNU, dont il est l'initiateur, mais est loin d'en être le seul auteur, ne serait-ce que parce qu'énormément de code a évolué depuis qu'il a dû se mettre en retrait (c'est l'un des gros avantages du logiciel libre : tout le monde peut y participer).

À mes yeux, Stallman est surtout le type qui a formalisé le concept de logiciel libre, et ses contributions sur le plan idéologique sont sans doute plus importantes que celles en terme de code, ne serait-ce que parce que celles-là, il a pu les continuer, et qu'il continue de tenir des discours majoritairement pertinents sur pas mal d'aspects informatiques actuels.
On peut cependant lui reprocher des prises de positions douteuses sur d'autres plans non-directement liés au logiciel libre (notamment l'ouverture de la communauté à la diversité), et une position tranchée qui, dans certains cas (particulièrement concernant Ubuntu, d'ailleurs) peut avoir tendance à friser la caricature et la désinformation ; mais dans l'ensemble, une grande partie de ses propos mérite clairement qu'on s'y intéresse, en particulier ceux-ci.


Concernant ton PS, je ne suis pas convaincu que ce genre de râleries fassent aller les choses dans le bon sens, même si je conçois volontiers que ça soulage.


(1) En fait, une autre justification, à mes yeux totalement infondée, de cette appellation, serait que ces systèmes sont « des variantes du projet GNU utilisant le noyau Linux ». Ça me semble faux dans la mesure où ces systèmes sont des systèmes différents les uns des autres, utilisant des outils du projet GNU mais sans pour autant avoir de filiation avec le système GNU.

(2) Il y a une grosse opposition philosophique entre les gens du monde BSD et les gens du monde GNU : les seconds sont généralement favorables aux clauses virales, c'est-à-dire aux clauses interdisant de restreindre les libertés de l'utilisateur final ; tandis que les premiers considèrent généralement ces clauses comme des restrictions trop importantes.

(3) On peut éviter les trolls concernant GNU Emacs, merci ^^

Hors ligne

#4 Le 30/10/2015, à 23:16

cqfd93

Re : Linux mais aussi GNU.

Modération

Même dans le café on est prié de ne pas faire de hors sujet. Ici, le sujet est « qu'est-ce que GNU ? ».


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 31/10/2015, à 07:53

ubuntuforce

Re : Linux mais aussi GNU.

Bon grand merci pour ce complément d'information.

Pour ce qui est dit dans le lien, je suis totalement d'accord:

R.S a écrit :

Et la foule de nouveaux produits dits « intelligents », qui seront demain partout, des télés aux montres en passant par les voitures connectées, qui siphonneront une quantité phénoménale de données personnelles en permanence. « Devez-vous faire confiance à un internet des objets basé sur des logiciels propriétaires ? Ne soyez-pas idiots »

Personnellement j'éteins internet quand j'en ai pas besoin, d'ailleurs j'ai une véritable phobie d'être connecter en permanence.

Êtes vous assez stupide pour coder (écrire des programmes) connecter au net ? Sous Windows ??? 

Sachant qu'un être mal intentionné pourrait vous pourrir la vie, et je parle d'un seule individus, concernant le développement  de votre logiciel libre, censé aidé les gens...

GPL How to Apply These Terms to Your New Programs a écrit :

[...]This program is distributed in the hope that it will be useful,[...]

"Ne soyez-pas idiots"

Mais bon qui de nos jours, de la jeune génération, prend encore la peine de lire le code des programmes libres dans le but de les adapté a ses besoins ???

Pas moi même si je lit les en-têtes des libs...

Car je ne suis pas un vieux barbus, je programme (que) depuis  5 ans et demie, et je suis de la génération ADSL...

Ma meilleurs œuvre je pense est it-edit, même si ce n'est pas la plus populaire.

Dernière modification par ubuntuforce (Le 31/10/2015, à 08:06)


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#6 Le 02/11/2015, à 10:33

Nasman

Re : Linux mais aussi GNU.

Ma petite pierre à l'édifice :
Le projet gnu avait pour but d'offrir un "UNIX Libre" tout en perturbant le moins possible les utilisateurs d'UNIX. Les commandes gnu reprennent en grande partie la syntaxe (nom et paramètres) des commandes UNIX mais on été recodées avec du code libre. Le projet gnu constitue la majeure partie d'un OS auquel il ne manquait plus qu'un élément essentiel le noyau. Le noyau Linux qui démarrait à cette époque a été le bienvenu mais il a fallu convaincre Linus Torvalds de le laisser libre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/11/2015, à 13:38

Elzen

Re : Linux mais aussi GNU.

Nasman a écrit :

mais il a fallu convaincre Linus Torvalds de le laisser libre.

De le rendre libre serait plus pertinent.

Initialement, le noyaux (que Torvalds avait d'abord appelé Freax) était placé sous une licence de libre diffusion, mais qui interdisait les usages commerciaux, donc qui n'était pas une licence libre. Je ne sais pas trop les détails, mais il me semble que c'est Stallman qui l'a convaincu d'utiliser la GNU GPL v2 à la place, ce que Torvalds a affirmé ensuite ne jamais avoir regretté, notamment parce que ça lui a rapporté des sous. Ou un truc du genre.

En revanche, Torvalds refuse catégoriquement de passer en GNU GPL v3 ; pour lui, le risque de tivoïsation n'est pas pertinent, car relève d'une problématique d'open hardware plutôt que de logiciel libre. En ce qui me concerne, sur ce point, j'ai plutôt tendance à être d'accord avec Stallman.

Hors ligne