Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2016, à 15:34

sylvain720

faire marcher la live TV de canal

Bonjour,

c'est un peu long, je vais essayer d'etre clair...

Je souhaiterais pouvoir faire fonctionner la live-tv canal +
j'ai donc installé le pipelight et activé le plugin silverlight comme décrit ici
tout marche bien, le test fonctionne...

je retourne donc sur la live tv après le chargement j'ai un message d'erreur.

En cherchant un peut, le problème viendrait de ma carte graphique n'est pas à jour...

Je cherche et trouve le programme Intel graphic installer pour linux
--> lien https://01.org/linuxgraphics/downloads/ … inux-1.2.0
mais il me renvoie une erreur que ma distrib n'est pas supportée...je suis sur la 14.04 et sur ce point il m'a été déonseillé de migrer vers une autre version.

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/01/2016, à 19:28

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

Bonjour
Je suis sous Ubuntu 14.04.03 avec Chromium et je peux regarder sans problème MyCanal sans avoir installé Silverlight.
Qu'est ce que tu utilises comme navigateur?


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#3 Le 12/01/2016, à 23:28

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

bonjour,

j'utilise mozilla...

Mais si avec chromium ca marche why not...

j'essaie

Hors ligne

#4 Le 13/01/2016, à 01:13

patked

Re : faire marcher la live TV de canal

Hello

Même config que dedepapa, chromium, la liste chaine s'affiche sur live tv canal.
choix France 2,  ça se lance , mais je reste sur le sablier ad vitam eternam...

Hors ligne

#5 Le 13/01/2016, à 11:13

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

J'ai essayé ce matin avec Firefox et en effet ça ne fonctionne pas. Il me demande d'installer Silverlight.
Par contre Chromium c'est nickel. Si je me rappel bien j'ai installé, mais il y a longtemps, Pepperflashplugin non free. Voir la page sur Flashplayer.

https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#6 Le 15/01/2016, à 11:20

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

Bonjour,

j'ai toujours un message d'erreur sur Chromium :
--> Mise à jour technique en cours pour améliorer le service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et vous reconnecter ultérieurement au service. Erreur DRM-2

j'ai donc essayé durant plusieurs jours mais c'est toujours pareil

celui de mozilla est le suivant :
--> impossible d'obtenir la licence de ce programme. Vérifiez que vos pilotes de carte graphique sont à jour et redémarrez le lecteur (erreur 6030)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2016, à 11:27

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

j'essaie en installant le Pepperflashplugin et je vous redis

Hors ligne

#8 Le 15/01/2016, à 12:03

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

apres avoir installé le plugin pepperflash j'ai toujours le meme problème...

Hors ligne

#9 Le 15/01/2016, à 17:21

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

Je viens de vérifier à l'instant MyCanal Live TV sur Chromium et je n'ai vraiment aucun problème. Je peux visionner toutes les chaines y compris celles du groupe Canal, Sport, Cinéma etc...
Je te donne ma version de Chromium: Version 47.0.2526.106 Ubuntu 14.04 (64-bit)
Je te donne également mes plugins
1452871206.png


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#10 Le 15/01/2016, à 17:42

Coeur Noir

Re : faire marcher la live TV de canal

1) revenir à la situation initiale, en supprimant tout ce qui a été tenté pour installer "flash" :
freshplayerplugin, pepper ou autre pipelight.

2) dans le dossier personnel, supprimer également ce qui a été stocké pour le flash player :
chercher des dossiers Flash_Player et Shockwave Flash pour les vider de leurs contenus.

3) relire la doc https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#d … _officiels et notamment ceci :

§2.1 a écrit :

Une autre possibilité consiste à activer les dépôts partenaires de Canonical puis installer le paquet adobe-flashplugin
Cette 2ème méthode est vivement conseillée depuis le mois de Mai 2015 car elle permet de gérer les 2 versions différentes de Flash disponibles actuellement sous Firefox et Chromium https://wiki.ubuntu.com/Chromium/Getting-Flash

freshplayerplugin n'est éventuellement utile que si l'on souhaite utiliser la dernière version de flash dans firefox.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 15/01/2016, à 18:11

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

Je suis d'accord avec Coeur Noir il faut nettoyer tout ça et recommencer tout à zéro.
je viens de vérifier et en effet j'ai adobe-flashplugin et pepperflashplugin-non free d'installé.

Edit: J'ai suivi la doc pour tout installer

Dernière modification par dedepapa (Le 15/01/2016, à 18:18)


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#12 Le 16/01/2016, à 14:10

Coeur Noir

Re : faire marcher la live TV de canal

dedepapa a écrit :

je viens de vérifier et en effet j'ai adobe-flashplugin et pepperflashplugin-non free d'installé.
Edit: J'ai suivi la doc pour tout installer

Dans ton cas dedepapa pepperflashplugin n'a peut-être pas d'utilité ? C'est, comme indiqué par la doc, adobe-flashplugin qui est à privilégier car il installe les dernières versions de flash officiellement mis à disposition par Ad©be®™ pour Chromium et Firefox - v20 pour l'un et v11 pour l'autre. Sauf si tu tiens absolument à avoir la dernière version de flash "dans" firefox.

S'il s'agit de soucis pour lire des sites avec DRM - sites de replay tv : une autre solution (un peu tirée par les cheveux, certes voir ceci : http://community.linuxmint.com/tutorial/view/2028) consiste à installer wine, puis firefox pour windows + le plugin flash pour windows, les 2 "à travers" wine puis d'utiliser ce firefox "bis" pour les sites à DRM.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/01/2016, à 14:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/01/2016, à 10:47

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

Coeur Noir a écrit :

Dans ton cas dedepapa pepperflashplugin n'a peut-être pas d'utilité ?

Je ne sais pas si c'est utile en effet. Mais je crois me souvenir que j'avais installé pepperflashplugin-non free après avoir rencontré quelques problèmes de lecture vidéo. Je ne suis pas un grand consommateur de vidéo mais aujourd’hui je ne rencontre plus aucun problème sur Chromium.
J'ai également lu sur le site de Canal que Chrome est maintenant compatible avec MyCanal ce qui n'est pas le cas de Firefox. Ils ne parlent pas de Chromium mais pour moi ça marche.
J'ai comparé les versions de flash que j'ai dans Firefox et Chromium et ce ne sont pas les mêmes.
Firefox 11.2.202.559
Chromium 11.2.999.999
Je ne suis pas assez calé pour savoir pourquoi mais c'est comme ça.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#14 Le 17/01/2016, à 15:59

Coeur Noir

Re : faire marcher la live TV de canal

Différence de version flash, pourquoi c'est comme ça :
- ad©be, l'éditeur de Flash n'aimant pas la communauté linux, a cessé de faire évoluer le plugin flash sous linux depuis la version 11. Ce ne sont plus que des mises à jour de sécurité, jusqu'en 2017.
- ad©be, estimant que google/chromeOS/chrome/android est un marché assez gros, continue de lui fournir un plugin à jour, soit aujourd'hui la version 20.

pepperflashplugin-nonfree :
si tu utilises surtout chromium, avec adobe-flashplugin, tu peux désinstaller pepperflashplugin-nonfree, ça fait double emploi. En plus pepperflashplugin-nonfree ne se met à jour que manuellement.

Après si tu tiens absolument à avoir la dernière version de flash "dans" firefox il suffit d'utiliser adobe-flashplugin avec freshplayerplugin.

Et enfin différences chrome/chromium :
https://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/01/2016, à 16:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 18/01/2016, à 11:10

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

Coeur Noir a écrit :

Différence de version flash, pourquoi c'est comme ça :
- ad©be, l'éditeur de Flash n'aimant pas la communauté linux, a cessé de faire évoluer le plugin flash sous linux depuis la version 11. Ce ne sont plus que des mises à jour de sécurité, jusqu'en 2017.
- ad©be, estimant que google/chromeOS/chrome/android est un marché assez gros, continue de lui fournir un plugin à jour, soit aujourd'hui la version 20.

pepperflashplugin-nonfree :
si tu utilises surtout chromium, avec adobe-flashplugin, tu peux désinstaller pepperflashplugin-nonfree, ça fait double emploi. En plus pepperflashplugin-nonfree ne se met à jour que manuellement.

Merci pour les infos. Mais je crois que je vais laisser ma config telle qu'elle est puisque ça fonctionne parfaitement.

Par contre en ce qui concerne le sujet du post, je recommanderai à sylvain720 de recommencer son install de Chromium pas à pas en installant d'abord adobe-flashplugin pour vérifier que c'est suffisant pour recevoir MyCanal.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#16 Le 20/01/2016, à 22:51

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

Merci dedepapa, je vais réinstaller tout et je redis si ca marche

Hors ligne

#17 Le 21/01/2016, à 22:38

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

bonjour,

j'ai supprimé chromium, le plugin pepperflashplugin-nonfree et flash

j'ai réinstallé flash plugin des dépots canonical comme préconisé par Coeur noir et réinstallé chromium

Mais j'ai toujours la meme erreur (DMR-2)

Hors ligne

#18 Le 22/01/2016, à 16:30

Coeur Noir

Re : faire marcher la live TV de canal

Ça semble un problème de gestion de DRM, alors.

Canal officiellement ne propose pas le support de linux.

Tester cette autre contournement un peu tiré par les cheveux :
- installer wine,
- avec l'aide de wine installer firefox pour windows ainsi que le plugin flash pour windows,
- utiliser ce firefox "bis" pour canal et autres sites utilisant les DRM…
source : http://community.linuxmint.com/tutorial/view/2028


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 23/01/2016, à 10:53

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

sylvain720 a écrit :

j'ai supprimé chromium, le plugin pepperflashplugin-nonfree et flash

j'ai réinstallé flash plugin des dépots canonical comme préconisé par Coeur noir et réinstallé chromium

Mais j'ai toujours la meme erreur (DMR-2)

Je ne comprend vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas. J'utilise Chromium pour visionner MyCanal et je n'ai aucun soucis de DRM. Je n'utilise pas Wine non plus.
As tu d'abord installé Chromium essayé de visionner MyCanal. Puis si ça ne marchait pas suivi la doc Flash et installé comme dans le §2.1 adobe-flashplugin. Prendre la deuxième méthode.

Depuis les dépôts officiels
Une autre possibilité consiste à activer les dépôts partenaires de Canonical puis installer le paquet adobe-flashplugin
Cette 2ème méthode est vivement conseillée depuis le mois de Mai 2015 car elle permet de gérer les 2 versions différentes de Flash disponibles actuellement sous Firefox et Chromium https://wiki.ubuntu.com/Chromium/Getting-Flash

Refaire un essai et si de nouveau cela ne marchait pas installé toujours d'après la doc.

Pour Chromium et Opera
Depuis les dépôts officiels
(Disponible à partir de Trusty 14.04 LTS seulement)
Installer le paquet pepperflashplugin-nonfree.

Maintenant si tu veux tu peux aussi installer Chrome et ne t'en servir que pour visualiser MyCanal.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#20 Le 25/01/2016, à 11:19

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

bonjour

j'ai tout désinstallé et réinstallé, j'ai toujours le même problème

Je me suis finalement résigné à installer Chrome et là tout marche correctement...

Le problème initial est donc résolu (la live tv fonctionne) mais c'est tout de même bizarre de faire un tour de passe passe pour y arriver?...

Merci à tous et si quelqu'un veux pousser les recherches, je suis prêt à participer...

Hors ligne

#21 Le 25/01/2016, à 17:19

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

sylvain720 a écrit :

Le problème initial est donc résolu (la live tv fonctionne) mais c'est tout de même bizarre de faire un tour de passe passe pour y arriver?...

C'est en effet bizarre que cela fonctionne chez moi sur Chromium et pas chez toi.
Peux tu quand même dire quelle version de Chromium tu as? Moi j' ai la Version 47.0.2526.106 Ubuntu 14.04 (64-bit).


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#22 Le 25/01/2016, à 19:39

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

Bonjour,

j'ai la Version 47.0.2526.106 Ubuntu 14.04 également...

Hors ligne

#23 Le 02/02/2016, à 20:18

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

Bonjour
Je reviens sur le sujet après avoir cherché un peu car depuis quelques jours je ne pouvais plus lire MyCanal avec Chromium.
En fait pour pouvoir lire MyCanal il faut le plugin Widevine CDM pour gérer les DRM. Il faut donc avoir ce plugin sous Chromium. J'avais ce plugin mais depuis une récente mise à jour de Chrome je n'avais pas la meme version entre Chrome et Chromium.
En root je suis allé dans opt/google/chrome et j'ai copié les 2 fichiers libwidevinecdm.so et libwidevinecdmadapter.so dans le répertoire usr/lib/chromium-browser et de nouveau je peux visionner MyCanal sur Chromium.
J'ai donc installer Chrome pour récupérer ces 2 fichiers, mais je ne l'utilise pas.
J'ai utilisé les infos de ces liens ci dessous
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1371274
https://launchpad.net/~saiarcot895/+arc … romium-dev


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#24 Le 03/02/2016, à 10:00

sylvain720

Re : faire marcher la live TV de canal

Bonjour,

Merci !!!
Ça fonctionne sur chromium !!! (c'est plus simple !)

Par contre j'ai juste un décalage entre le son et l'image...
(c'est désagréable de suivre un film ou émission que est décallée)
je cherche mais si qq'un a une petite idée

Hors ligne

#25 Le 03/02/2016, à 16:01

dedepapa

Re : faire marcher la live TV de canal

sylvain720 a écrit :

Par contre j'ai juste un décalage entre le son et l'image...

Je doute qu'il y ait un lien entre Chromium et le plugin Widevine et ce décalage. Est ce que ce n'est pas un problème matériel?


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne