Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/08/2020, à 12:06

Xzu Rukneg

Re : [résolu] Controle parental simple et strict.

Bonjour,
et merci pour ta contribution.
Ne le prends pas mal mais ça fait bizarre de lire "La réalité est..". Je ne pense pas que la réalité soit telle que qui que ce soit l’énonce, mais je pense néanmoins que c'est juste une manière particulière que tu as eu de formuler.
Je suis assez d'accord avec toi, à ceci près que les enfants sont différents en fonction de l’environnement dans lequel il vivent.

La solution par iptables correspond bien à la radicalité que je cherchais (bloquer TOUT par défaut). Pour la maintenance je ne sais pas mais le script proposé est quand même bien pratique, et la fonctionnalité et la flexibilité n'était pas recherché.

Par contre je voudrait bien savoir plus en détail à quoi tu pense quand tu dit très facilement contournable.
Qu'en pense tu dans le cas d'une machine avec bios protégé par mot de passe, un seul système (ubuntu), compte utilisateur spécial enfant (avec gestion des droit notamment pas de sudo), et mot de passe sudo robuste?

Hors ligne

#52 Le 06/08/2020, à 12:24

NicoApi73

Re : [résolu] Controle parental simple et strict.

Très facilement contournable = booter en mode recovery. Ce n'est pas à la portée d'un enfant de 4 ans, ça l'est à 10 ans.

Hors ligne

#53 Le 07/08/2020, à 12:12

Xzu Rukneg

Re : [résolu] Controle parental simple et strict.

Ah oui tu as raison, c'est un point important.
C'est vrai qu'il n'est pas expliqué comment bloquer l'accès au recovery_mode dans la doc.

On peut aussi forcer le démarrage du système normal dans le menu GRUB.
Donc je pense qu'on peut au final arriver à contrôler une machine mono-boot.

Hors ligne

#54 Le 07/08/2020, à 12:21

nany

Re : [résolu] Controle parental simple et strict.

Bonjour,



Xzu Rukneg a écrit :

C'est vrai qu'il n'est pas expliqué comment bloquer l'accès au recovery_mode dans la doc.

Il suffit de dé-commenter la bonne ligne dans /etc/default/grub et de mettre à jour le grub :

sudo sed -i '/RECOVERY/s/^#//' /etc/default/grub && sudo update-grub

Hors ligne

#55 Le 07/08/2020, à 15:59

NicoApi73

Re : [résolu] Controle parental simple et strict.

Bonjour,

Je t'alerte juste sur le fait qu'en cas de problème sur la machine tu pourrais te retrouver dans une situation où la seule manière de dépanner et de booter sur une clé USB avec un BIOS protégé par mot de passe, sachant que nous voyons régulièrement des personnes qui n'ont pas ou ont perdu le mot de passe BIOS...

Hors ligne