Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 12/11/2016, à 14:32

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Merci PPdM
Je tenterais un coup de sélection avec mon pote Gimp. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1652 Le 12/11/2016, à 17:08

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :
moko138 a écrit :

Fonction du doigt crevassé en bas ?

Est ce que ça ne serait pas plutôt une branche coupée qu'un doigt ?

Oui, tu as raison, bien sûr ! Merci Ayral !
  - -
Je ne suis pas sorti aujourd'hui, alors qu'il faisait très beau ; et demain il devrait pleuvoir...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1653 Le 12/11/2016, à 17:50

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Très joli l'épi de toiture.
Ici aussi on en mettait, notamment sur les pigeonniers.

jeange a écrit :

Bonjour Ayral,
Pour le lieu des toitures ç'est le sud Indre et Loire limite Vienne (Faye la Vineuse) donc les ardoises > Touraine et les toits plats en tuiles > Poitou; le zinc est omniprésent ici avec l'ardoise pour les chéneaux et autres raccords, plus rarement pour les faîtages hormis de beaux épis qui parfois sont en terre cuite vernissée, je vais rechercher dans mes stocks.
Le "doigt" n'est que la cicatrice d'une branche coupée, ce qui m'as interpellé pour cette photo est bien la couleur du bois très fraîchement coupé.

http://pix.tdct.org/upload/img/1478944367.jpg
Trouvé wink


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1654 Le 13/11/2016, à 08:39

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Jackpot, l'éclairage était très dur et j'avais tenté de réduire le contraste mais le reste plongeait trop, je peux le corriger avec une sélection mais je ne pense pas récupérer de la matière dans l'ardoise. J'aime bien le côté champêtre enrubanné du premier plan dans cet univers technique ON AIR tongue
Moko je t'ai répondu hier soir et tu vas voir de quel bois je me chauffe:
http://pix.tdct.org/upload/img/1478941090.jpg

Là encore, je prends ! Au premier coup ! Elle pète aux yeux !

jeange a écrit :

Jackpot, l'éclairage était très dur et j'avais tenté de réduire le contraste mais le reste plongeait trop

A la prise de vue en numérique toujours poser pour les hautes lumières (quitte à sous-exposer le reste). En post prod, on peut toujours corriger une sous-exposition, mais c'est beaucoup plus difficile avec une surex.

#1655 Le 13/11/2016, à 13:08

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Lueurs du soir en automne

DSC08575.jpg

Récit partie 1 et partie 2.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1656 Le 13/11/2016, à 13:18

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Ohhh ! Ahhh ! Ohhh !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1657 Le 13/11/2016, à 13:31

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Ohhh ! Ahhh ! Ohhh !

+1
Merci Shanx pour nous avoir invité à cette balade virtuelle......pour nous; je ne connaissais les aiguilles d'Arves que vues de l'autre côté. cool


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1658 Le 13/11/2016, à 14:23

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Ben...moi j'en reste muet. On n'a plus envie de poster quoique ce soit après ça ! tongue

D'abord merci pour le partage du récit, ensuite respect pour le niveau de rando, enfin coup de chapeau pour les photos. Il y a quelque chose de magique, ces pans de montagne à l'ombre, ces rayons de soleil bas de l'automne, toute une atmosphère saisonnale assez frisquette que je connais bien. Et on sent que tu es un grand amoureux de la montagne. Continue de nous faire rêver ! wink

Edit : tu n'as pas essayé de panos ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/11/2016, à 14:55)

#1659 Le 13/11/2016, à 15:19

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Vraiment de très belles photos, notamment les jeux de reflets avec l'eau yikes .

Sinon ça m'a fait pensé qu'il y à quelques années j'avais pris en photos les mêmes aiguilles :
500px-Aiguilles_Arves_neiges.jpg

Hors ligne

#1660 Le 13/11/2016, à 17:42

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Suite à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21626088
le bricolage a des limites 1479051685.jpg
et je ne vais pas détourer chaque ardoise. tongue
%NOINDEX%

Dernière modification par jeange (Le 13/11/2016, à 17:43)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1661 Le 13/11/2016, à 18:26

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Flemmard !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1662 Le 13/11/2016, à 18:30

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Avoue que ç'est très moche et en réalité ç'est un reflet auquel la cellule ne peut contrer même en mesure spot ce qui foutrait l'ensemble bon pour la poubelle. NA!
Une info intéressante pour toi sur un autre fil.

Dernière modification par jeange (Le 13/11/2016, à 18:31)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1663 Le 13/11/2016, à 19:24

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

Superbe photo Shanx.

Jackpot, t'es retourné au Japon récemment ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#1664 Le 13/11/2016, à 19:41

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Merci pour vos gentils messages smile

jackpot a écrit :

Edit : tu n'as pas essayé de panos ?

Depuis quelques temps, Hugin mouline en me prenant 100% du processeurs quand je lui demande d'assembler les photos. Donc je ne fais plus de pano. hmm

inkey a écrit :

Sinon ça m'a fait pensé qu'il y à quelques années j'avais pris en photos les mêmes aiguilles :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/26/Aiguilles_Arves_neiges.jpg/500px-Aiguilles_Arves_neiges.jpg

Depuis la Toussuire ou une des stations du coin ?


----
Sinon je pense changer d'APN. Actuellement j'ai un Sony RX100 (première version) que j'aime beaucoup grâce à son rapport qualité/encombrement. Cependant, il a pris l'eau, donc ça me fait avancer sur mon remplacement.

Pour le remplacer, je voulais un capteur un peu plus grand (j'aime les photos de nuit) et la possibilité de changer d'objectif. Du coup, les hybrides à capteur micro 4/3 (Pana et Olympus) me semblent adaptés, surtout que les objectifs des deux marques sont interchangeables.

Pour le moment mon choix se porterait sur le Pana GX80 avec objectif 14-140mm (975€, une petite folie). L'appareil est léger et compact (ce qui me fait le préférer par rapport aux Olympus EM10 ou Pana G80) ; l'objectif est un peu gros, mais c'est plus pratique pour moi d'en avoir qu'un seul polyvalent. Par contre il est un peu lourd...

Vous en pensez quoi ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1665 Le 13/11/2016, à 20:10

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Pour le 14-140 prendre la version 2 > 3,5/5,6.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1666 Le 14/11/2016, à 00:30

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Je ne sais pas comment sont construits les objectifs en question, mais j'ai été échaudé par la fragilité (aux chocs, aux corps étrangers) des objectifs téléscopiques de certains compacts : plus jamais je n'en achèterai.

En vue de randonner, penser qu'on a toujours tendance, à l'achat, à mésestimer l'encombrement et le poids.
David Belden disait en substance :

Il faut savoir avant de partir quelle est sa priorité, la photo ou la course, sinon on sera obligatoirement frustré.

Grâce à cette phrase, je suis souvent parti en course avec juste un Minox 35, sans déception.
En rando, un reflex avec un 24-50 relativement léger (3,5-4,5). Pas de bague-allonge ni de bonnette, sauf quand tu es seul.

Ne surtout pas faire l'économie d'un pare-soleil rigide :
il protège aussi des chutes du bonhomme, pas seulement des sources lumineuses latérales.

Une correction médiocre du flare se fait plus sentir en montagne, à cause des lointains et des contrejours, plus fréquents que dans la vallée, il va amoindrir très sensiblement le rapport signal/bruit.

Donc je dirais : mieux vaut un très bon objectif léger que deux ou qu'un zoom grossissant tellement qu'il ne montre plus que du voile, même s'il ne pèse pas un âne mort.

Dernière modification par moko138 (Le 14/11/2016, à 00:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1667 Le 14/11/2016, à 10:55

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

----
Sinon je pense changer d'APN. Actuellement j'ai un Sony RX100 (première version) que j'aime beaucoup grâce à son rapport qualité/encombrement. Cependant, il a pris l'eau, donc ça me fait avancer sur mon remplacement.

Pour le remplacer, je voulais un capteur un peu plus grand (j'aime les photos de nuit) et la possibilité de changer d'objectif. Du coup, les hybrides à capteur micro 4/3 (Pana et Olympus) me semblent adaptés, surtout que les objectifs des deux marques sont interchangeables.

Pour le moment mon choix se porterait sur le Pana GX80 avec objectif 14-140mm (975€, une petite folie). L'appareil est léger et compact (ce qui me fait le préférer par rapport aux Olympus EM10 ou Pana G80) ; l'objectif est un peu gros, mais c'est plus pratique pour moi d'en avoir qu'un seul polyvalent. Par contre il est un peu lourd...

Vous en pensez quoi ?

A  mon avis, l'achat d'un APN dans lequel tu vas mettre du prix ne relève pas seulement de critères purement techniques et apparemment objectifs. Cela relève aussi de quelque chose « de plus » et d'un peu plus subjectif qu'on ne réalise vraiment qu'à la prise en mains.

Aussi, je ne sais pas si tu l'as fait, mais si tu habites dans une ville assez grande, tu devrais aller dans un magasin photo pour prendre en mains ton premier choix juste quelques instants.

Mieux :  si c'est possible, si tu pouvais le louer une semaine, pour l'essayer en montagne. Et là, tu pourras mieux te faire une idée.

Personnellement, c'est incroyable le nombre d'APN qui ont pu me faire rêver sur le papier, à la lecture de leurs performances théoriques et qui m'ont ensuite terriblement déçu, en quelques minutes, à la simple prise en mains : un seul exemple = gamme des Sony a7.

Concernant le Pana GX (que j'ai eu en mains et qui a pu même un moment me tenter), c'est certainement un très bon choix mais c'est un APN de « niche » que je trouve vraiment cher pour ce qu'il est. Pour moi aussi, le seul viseur électronique était rédhibitoire mais bon, ça c'est personnel tant pour moi la visée optique est inconditionnelle. (chez Fuji, le X 100 et le Fuji Pro ont les deux et là c'est le top !).

Tu devrais aussi te poser les questions suivantes liées à ton futur de photographe amateur :

Exemples : Est-ce que je vais continuer à faire des photos de paysages de montagnes et seulement ça ? Est-ce que je ne serais pas tenté plus tard de me consacrer davantage à la seule photo animalière (en montagne ou ailleurs) ? Est-ce que je ne serai pas tenté plus tard de me consacrer à la macro ?

Dans ces cas-là, il n'y a pas à hésiter : choisis plutôt un  réflex. Tu bénéficieras d'une gamme d'usages photographiques beaucoup plus grande...

Dans la gamme Olympus, effectivement, en capteur 4/3, tu devrais trouver ton bonheur. D'autant plus que la gamme des objectifs est très étendue et que le rapport poids/qualité est vraiment excellent. En plus les reflex Olympus sont dotés d'un système de stabilisation au top et aussi d'un système anti-poussière très performant. (En d'autres temps, j'ai pratiqué un moment le fameux Olympus OM-1, un vrai bijou ! même si j'étais plutôt Nikon à l'époque...)

Mais là encore : prise en main préalable, voire mieux : location pendant une semaine au moins s'imposent.

En tout cas, prends ton temps et réfléchis bien parce que quand on est prêt à mettre dans les 1000 € c'est quand même un sacré investissement et il ne faut pas penser qu'au présent mais aussi au futur.

M'enfin tout ça n'est que mon avis donc sois prêt à le mettre à la poubelle si nécessaire car dans la vie il faut aussi écouter son propre feeling et ses coups de coeur du moment, on n'y échappe pas ! tongue

Edit :

αjet a écrit :

Jackpot, t'es retourné au Japon récemment ?

Yes Man ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/11/2016, à 10:59)

#1668 Le 14/11/2016, à 13:06

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Depuis la Toussuire ou une des stations du coin ?

c'est à peu près ça. Depuis les hauteurs du domaine skiable du coin, au dessus de la Toussuire, pas loin de l'Ouillon.



Shanx a écrit :

Sinon je pense changer d'APN. Actuellement j'ai un Sony RX100 (première version) que j'aime beaucoup grâce à son rapport qualité/encombrement. Cependant, il a pris l'eau, donc ça me fait avancer sur mon remplacement.

Pour le remplacer, je voulais un capteur un peu plus grand (j'aime les photos de nuit) et la possibilité de changer d'objectif. Du coup, les hybrides à capteur micro 4/3 (Pana et Olympus) me semblent adaptés, surtout que les objectifs des deux marques sont interchangeables.

Pour le moment mon choix se porterait sur le Pana GX80 avec objectif 14-140mm (975€, une petite folie). L'appareil est léger et compact (ce qui me fait le préférer par rapport aux Olympus EM10 ou Pana G80) ; l'objectif est un peu gros, mais c'est plus pratique pour moi d'en avoir qu'un seul polyvalent. Par contre il est un peu lourd...

Vous en pensez quoi ?

Tu semble déjà avoir bien réfléchi à la question.

J'ai du capteur plus gros en hybride (APSC) avec un objectif de base 18-55mm de base (équivalent FF: 27-83 , équivalent m3/4 : 14-41) qui doit faire plus ou moins la taille de ton 14-140mm je pense
bien que maintenant je n'utilise presque que des objo fixe dans les même valeurs,  c'est juste maintenant, ayant visiter les plus hautes montagnes du monde, que
je regrette de pas avoir de téléobjectif et que je pense m'acheter un monstre pour usage occasionnel.

Donc je ne serais te conseiller de bien vérifier les focales que tu utilisent pour être sûr que tu as vraiment besoin de gros zoom comme ça.
Autrement, mon 18-55 est un peu imposant comme ton 14-140mm, c'est pas trop génant, mais parcontre réfléchis bien à comment tu vas tenir l'appareil,
À ce niveau de taille, ça devient pénible de porter ces machins autour du cou si tu fait de la rando.

Hors ligne

#1669 Le 14/11/2016, à 13:33

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

J'ai eu un reflex (Canon 550D). Je le trouvais trop gros pour l'emmener en rando, mais j'étais moins porté photo que maitenant.
Bref, je dois bien réfléchir... Merci pour vos réponses. smile


-----

Sinon je rattrape doucement mon retard niveau tri des photos. Du coup nouvelle rando sur mon blog (en plus de l'ajout de mon récit islandais).
J'ai tenté le N&B, vous en pensez quoi ?

1479123143.jpg


1479123172.jpg


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1670 Le 14/11/2016, à 18:51

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Le N.B est direct en pdv ou issu de pdv couleur ?
Vus sur ton site et malgré l'éclairage assez lumineux(exif) mais laiteux, je suis en manque d'un poil de luminosité sur le givre d'herbe, ce qui pourrait "remonter " l'ensemble.
La première ici est très belle mais la compo de la seconde est chouette.

Dernière modification par jeange (Le 14/11/2016, à 18:53)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1671 Le 14/11/2016, à 20:29

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Raw couleur, mais du fait des conditions elles étaient déjà peu colorées.

Il faudrait que je regarde sur Lightroom comment augmenter la luminosité d'une zone donnée.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1672 Le 14/11/2016, à 20:39

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Pour le N.B d'après couleur il y a deux solutions, la plus simple  > désaturer et faire varier luminosité et contraste. Plus précis > mixeur de canaux mais plus complexe avec un excellent résultat.
Et si ton boîtier le permet > shooter direct en N.B.
Bon courage.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1673 Le 14/11/2016, à 21:01

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Et si ton boîtier le permet > shooter direct en N.B.

Ça existe le RAW NB ? neutral

Hors ligne

#1674 Le 14/11/2016, à 21:07

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Non à ma connaissance, du raw tu peux le travailler pour l'exporter en N.B.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1675 Le 14/11/2016, à 21:21

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

La pluie et le vent sont passés, attendre l'an prochain pour revoir:
1479151256.jpg
Merci Hugin.

Une autre version:
1479151597.jpg

Dernière modification par jeange (Le 16/11/2016, à 12:58)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne