Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/11/2017, à 16:00

krodelabestiole

Re : Solus, Une autre distribution

pour info une comparaison des consommations de mémoire vive entre les différentes versions de solus 3, et avec *ubuntu artful : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017960

En ligne

#52 Le 12/04/2018, à 05:30

JLK

Re : Solus, Une autre distribution

Je confirme que Solus est une alternative très intéressante. Soyons indulgent sur sa maigre logithèque et de sa traduction encore perfectible, Solus est encore très jeune, par rapport aux grands ténors.
Sinon, le GRUB m’annonce une version 3.999 de Solus. Est-ce que cela veut dire que la version 4 va bientôt pointer le bout de son nez ?

Dernière modification par JLK (Le 13/04/2018, à 01:03)

Hors ligne

#53 Le 12/04/2018, à 11:20

FrancisFDZ

Re : Solus, Une autre distribution

J'ai eu un petit problème suite à une réinstallation de solus : leur forum est réactif, mais trop anglophone à mon goût (ou alors je n'ai pas trouvé la version française). Sinon, ça tourne bien, boot rapide (30 s pour avoir le bureau ouvert, à partir du choix de l'OS dans grub : c'est le meilleur temps parmi mes OS en test)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#54 Le 12/04/2018, à 12:33

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

JLK a écrit :

(...)Soyons indulgent sur sa maigre logithèque(...)

Euhh, bof, non !
Ils ont décidé de contrôler les paquets installables, ceci n'est pas dans l'esprit que je puisse comprendre.
Pour moi, passé la curiosité ouverte d'origine, ce truc est à poubeller.


[ Modéré ]

Hors ligne

#55 Le 12/04/2018, à 13:04

krodelabestiole

Re : Solus, Une autre distribution

nam1962 a écrit :

Ils ont décidé de contrôler les paquets installables, ceci n'est pas dans l'esprit que je puisse comprendre.

exactement de la même manière qu'ubuntu, hein (ou que à peu près toutes les distros...).
tu peux pas arriver et ajouter ton logiciel préféré sur les dépôts officiels sans toquer à la porte avant...

par contre tu peux créer ton repository si tu en as envie, installer les snaps, appimages et flatpaks, et finalement compiler tout ce que tu veux depuis les sources...

la différence avec ubuntu, c'est qu'ils sont peut-être un peu plus stricts, et franchement je trouve que c'est une bonne choses, en particulier pour les débutants.
tu peux être certain que toutes les solutions proposées sont viables, ce qui est loin d'être le cas sur les dépôts ubuntu, même officiels.

En ligne

#56 Le 12/04/2018, à 14:18

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

krodelabestiole a écrit :
nam1962 a écrit :

Ils ont décidé de contrôler les paquets installables, ceci n'est pas dans l'esprit que je puisse comprendre.

exactement de la même manière qu'ubuntu, hein (ou que à peu près toutes les distros...).
tu peux pas arriver et ajouter ton logiciel préféré sur les dépôts officiels sans toquer à la porte avant...

par contre tu peux créer ton repository si tu en as envie, installer les snaps, appimages et flatpaks, et finalement compiler tout ce que tu veux depuis les sources...
(...)

Me suis peut-être exprimé trop rapido : oui il est logique de définir les paquets surveillés, mais par contre, la liberté des PPA ou mieux, de AUR reste quand même très étrangère à Solus.
Compiler soi-même n'est pas une soluce grand public tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#57 Le 12/04/2018, à 14:27

krodelabestiole

Re : Solus, Une autre distribution

nam1962 a écrit :

Me suis peut-être exprimé trop rapido : oui il est logique de définir les paquets surveillés, mais par contre, la liberté des PPA ou mieux, de AUR reste quand même très étrangère à Solus.

ben non : https://solus-project.com/articles/pack … gement/en/

sinon concernant AUR (soit un PPA fourre-tout complètement ouvert au public), tant mieux si ça te convient. mais ça ne convient pas à un débutant, qui n'a aucun moyen de contrôler la qualité de ce qu'il installe.


nam1962 a écrit :

Compiler soi-même n'est pas une soluce grand public tongue

j'ai jamais dit le contraire.

En ligne

#58 Le 12/04/2018, à 18:46

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

krodelabestiole a écrit :

(...)

sinon concernant AUR (soit un PPA fourre-tout complètement ouvert au public), tant mieux si ça te convient. mais ça ne convient pas à un débutant, qui n'a aucun moyen de contrôler la qualité de ce qu'il installe.


(...)

Hmm on trouve bien plus facilement une description, des avis et les commentaires de bug dans AUR que dans les PPA et comme avec pamac ou octopi on y accède directement en GUI, je dirai un peu l'inverse...


[ Modéré ]

Hors ligne

#59 Le 12/04/2018, à 18:54

krodelabestiole

Re : Solus, Une autre distribution

tu connais beaucoup de débutant qui vont lire des rapports de bug pour juger de la qualité d'un logiciel ? pas moi !

et me fais pas dire ce que j'ai pas dit stp : avec un PPA un débutant n'a évidemment pas plus moyen de contrôler la qualité de ce qu'il installe qu'avec aur.
seulement avec des dépôts officiels, et ceux de solus en particulier, quelqu'un en qui on peut avoir relativement confiance l'a déjà fait pour lui ! d'où l'intérêt de la chose...

En ligne

#60 Le 12/04/2018, à 19:18

Cyberbleuet

Re : Solus, Une autre distribution

Trop jeune a mon goût cette distribution, j’ai tester en début d'année, j'ai deux imprimantes qui tournent parfaitement sur plusieurs distros et je n'ai pas été en mesure de paramétrer correctement la HP et aucun pilote pour ma brother sur Solus  hmm
Cyberbleuet


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#61 Le 12/04/2018, à 20:01

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

+1
Et pour les dépôts officiels restreints à presque rien, on rejoint presque les privateurs avec leur "pour plus démerdieren sie sich" (bon eux c'est globalement pour faire payer la tactique..)
Pour le moment, à mon feeling, Solus n'est pas bien éloignée de Zorin (considération payante en moins pour le moment).


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 12/04/2018, à 20:14

krodelabestiole

Re : Solus, Une autre distribution

d'accord nam, arch et aur c'est super, on peut tout installer, tout le monde doit utiliser ça.

En ligne

#63 Le 26/06/2018, à 13:32

herve33

Re : Solus, Une autre distribution

Slt,
pour un débutant je pense que la solution Ubuntu Budgie sera tout aussi bien recommandée si ce bureau lui plait non ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#64 Le 26/06/2018, à 18:34

JLK

Re : Solus, Une autre distribution

herve33124 a écrit :

Slt,
pour un débutant je pense que la solution Ubuntu Budgie sera tout aussi bien recommandée si ce bureau lui plait non ?

Oui, à condition d'avoir une configuration assez musclé en raison de Budgie qui reste gourmand (c'est basée sur GNOME, même si Budgie est moins un gouffre à RAM).

Hors ligne

#65 Le 27/06/2018, à 01:31

krodelabestiole

Re : Solus, Une autre distribution

à mon avis les 2 font l'affaire pour un débutant. solus est un peu plus simple et léger, ubuntu est plus complet.
pour les non anglophones il faut de toute manière s'orienter vers ubuntu budgie.

En ligne

#66 Le 27/06/2018, à 13:40

JLK

Re : Solus, Une autre distribution

krodelabestiole a écrit :

à mon avis les 2 font l'affaire pour un débutant. solus est un peu plus simple et léger, ubuntu est plus complet.
pour les non anglophones il faut de toute manière s'orienter vers ubuntu budgie.

Est-ce que la version Budgie d'Ubuntu est entièrement traduit ? Celle de Solus, non, pas complètement actuellement.

Hors ligne

#67 Le 28/06/2018, à 06:50

FrancisFDZ

Re : Solus, Une autre distribution

Le plus gros défaut que j'aie trouvé dans solus est l'absence de forum francophone. Pour le reste, Solus est indépendant des autres distributions (pas de filiation RedHat, Debian ou Slackware...). A vous de voir si c'est une qualité ou un défaut


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#68 Le 21/03/2019, à 16:17

krodelabestiole

Re : Solus, Une autre distribution

Solus 4 est sorti il y a 4 jours.

Pas de grosse nouveauté cette fois, upgrade du noyau et des logiciels, beaucoup de soin apporté aux finitions de Budgie, changement de thème GTK par défaut, plata au lieu de adapta (les icônes restent papirus).
Solus poursuit sur la même politique générale : poser des limites afin de proposer un environnement relativement "strict" qui oriente l'utilisateur sur des solutions de qualité. Une nouveauté est par ex. le blacklist de certains thèmes GTK ou icônes sur Budgie .
Un utilisateur avancé se plaindra éventuellement du manque de "liberté" (enfin il y a quand même pas mal de choix), un débutant sera ravi de n'avoir accès qu'à des éléments fonctionnels.

Une autre nouveauté à signaler : disponibilité d'une version de test qui embarque Plasma (KDE donc).

https://getsol.us/2019/03/17/solus-4-released/


Je continue à utiliser cette distro avec plaisir et à l'installer régulièrement autour de moi.

En ligne

#69 Le 21/03/2019, à 21:15

frenchy82

Re : Solus, Une autre distribution

On a des nouvelles concernant l'évolution de budgie ? Il me semble que budgie 11 devait utiliser qt. Quelqu'un sait si c'est toujours d'actualité ?

Hors ligne

#70 Le 21/03/2019, à 22:21

Roschan

Re : Solus, Une autre distribution

Il y a une roadmap ici https://getsol.us/2019/01/14/2019-to-venture-ahead/ ils recommencent Budgie 11 (les expérimentations y sont à l'arrêt depuis plus d'un an), possiblement sans Qt mais je ne vois pas de déclaration "officielle" là-dessus

Hors ligne