Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2016, à 21:06

Bristow

[Résolu] Montage impossible NFS

Bonsoir à tous,

Je me suis installé un Mate 16.04 pour voir smile

Auparavant, j'utilisais ce portable sous Ubuntu 14.04 avec un montage NFS non automatique (argument noauto dans le fstab) de partages depuis mon Nas Synology. Cela fonctionnait parfaitement, il suffisait de cliquer sur le partage et c'était ok.

A présent, si je clique sur le partage dans l'explorateur, alors j'ai droit à ce message :

mount: only root can mount 192.168.100.100:/volume1/video/ on /media/videos_nas/

Est-ce que NFS a changé dans cette version ou c'est l'explorateur de Mate qui ne permet pas cela ?

Merci !

PS : un dernier truc... vraiment, ce qui me manque le plus dans Mate c'est le menu dans la barre des titres de fenêtres, mine de rien, cela fait gagner beaucoup d'espace en hauteur !

Dernière modification par Bristow (Le 18/03/2016, à 09:37)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2016, à 21:54

Sylv91

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Bonjour,

Concernant votre problème pour le montage, je pense que ça ne doit pas être grand chose, c'est juste qu'il demande les droits super-utilisateurs pour pouvoir monter votre dossier partagé, je ne pense pas qu'il y a une différence avec l'explorateur de Ubuntu/Unity, d'ailleurs pour information, l'explorateur de Mate qui s'appelle "Caja" est en faite simplement un fork de "Nautilus" venant de Gnome 2, c'est donc comme si vous étiez sous l'ancienne version de Nautilus.
Vous pouvez vérifier éventuellement avec le "live cd" d'Ubuntu/Unity de la 16.04 (sans l'installer) pour voir si ça fait la même chose au niveau du montage, a mon avis il n'y aura pas de différence de comportement mais si c'est le cas n'hésitez pas a le signaler ici.

Pour ce qui est votre dernier point, ceci est spécifique a l'environnement "Unity", vous avez peut être été trop habitué a cette fonctionnalité mais il faut savoir que pratiquement aucun environnement graphique n'a ce genre d'affichage en natif et d'ailleurs la plupart des distributions linux, y compris Ubuntu, ont pendant très longtemps utilisé par défaut "Gnome 2" qui est l’ancêtre de Mate (même apparence mais avec les mises a jour).
Cependant sous Ubuntu Mate, vous avez dans le menu Système => Préférence => Apparence => Mate Tweak qui vous permet plusieurs réglage intéressant dont la possibilité d'avoir plusieurs type d'affichage différent :
- Cupertino => comme pour Mac OS X, dock en bas, menu en haut
- Redmond => comme Windows, menu en bas, rien en haut
- Mutiny => comme Unity, menu a gauche mais il est pas encore très fiable et les applis ne vont pas forcément être incrusté dans la barre du haut mais c'est le cas du terminal.
et quelques autres.

(si vous utilisez le mode "cupertino", vous gagnez une barre en moins sur la verticale car par défaut vous avez 2 barres, une en haut et une en bas et dans ce mode le barre du bas est supprimé et remplacé par un dock mais comme il est caché quand il y a une fenêtre en plein écran, ça ne prend aucune place en bas), je vous conseille ce mode.

Mais sur un écran standard de portable, donc 15", la disposition de Mate par défaut va très bien je trouve.


Cordialement;

Dernière modification par Sylv91 (Le 06/03/2016, à 22:07)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#3 Le 07/03/2016, à 12:00

Bristow

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Sylv91 a écrit :

Concernant votre problème pour le montage, je pense que ça ne doit pas être grand chose, c'est juste qu'il demande les droits super-utilisateurs pour pouvoir monter votre dossier partagé, je ne pense pas qu'il y a une différence avec l'explorateur de Ubuntu/Unity, d'ailleurs pour information, l'explorateur de Mate qui s'appelle "Caja" est en faite simplement un fork de "Nautilus" venant de Gnome 2, c'est donc comme si vous étiez sous l'ancienne version de Nautilus.
Vous pouvez vérifier éventuellement avec le "live cd" d'Ubuntu/Unity de la 16.04 (sans l'installer) pour voir si ça fait la même chose au niveau du montage, a mon avis il n'y aura pas de différence de comportement mais si c'est le cas n'hésitez pas a le signaler ici.

Je concois que ce n'est pas grand chose, en attendant, c'est bloquant. Du coup, ma question est : est-ce que la gestion du NFS a changé ?

Sylv91 a écrit :

Pour ce qui est votre dernier point, ceci est spécifique a l'environnement "Unity", vous avez peut être été trop habitué a cette fonctionnalité mais il faut savoir que pratiquement aucun environnement graphique n'a ce genre d'affichage en natif et d'ailleurs la plupart des distributions linux, y compris Ubuntu, ont pendant très longtemps utilisé par défaut "Gnome 2" qui est l’ancêtre de Mate (même apparence mais avec les mises a jour).
Cependant sous Ubuntu Mate, vous avez dans le menu Système => Préférence => Apparence => Mate Tweak qui vous permet plusieurs réglage intéressant dont la possibilité d'avoir plusieurs type d'affichage différent :
- Cupertino => comme pour Mac OS X, dock en bas, menu en haut
- Redmond => comme Windows, menu en bas, rien en haut
- Mutiny => comme Unity, menu a gauche mais il est pas encore très fiable et les applis ne vont pas forcément être incrusté dans la barre du haut mais c'est le cas du terminal.
et quelques autres.

(si vous utilisez le mode "cupertino", vous gagnez une barre en moins sur la verticale car par défaut vous avez 2 barres, une en haut et une en bas et dans ce mode le barre du bas est supprimé et remplacé par un dock mais comme il est caché quand il y a une fenêtre en plein écran, ça ne prend aucune place en bas), je vous conseille ce mode.

Mais sur un écran standard de portable, donc 15", la disposition de Mate par défaut va très bien je trouve.

Oui merci, je connaissais un peu tout cela, je me suis même rajouté un plank en bas pour gagner en espace mais perdre le menu dans les fenêtres de titre est enrageant quand on vient d'Unity. On fera avec smile


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2016, à 13:08

Sylv91

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Bristow a écrit :

je me suis même rajouté un plank en bas pour gagner en espace

Pour information, "Ubuntu Mate" contenait déjà "plank" installé par défaut de base (et contrairement a la 14.04, pas besoin de PPA si on souhaite l'installer sur une autre variante), c'est juste qu'il s'active avec le mode cupertino. Vous l'avez peut être ajouté manuellement sans passer par ce mode. Vous avez aussi la possibilité de réduire un peu la taille en épaisseur de la barre en haut si vous avez un écran de petite taille.

Pour l'histoire de montage, je ferai un test.

cordialement;


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#5 Le 07/03/2016, à 14:04

Sylv91

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Je viens de faire un test de partage NFS avec un client Ubuntu Mate 16.04 et ça fonctionne.

Au niveau du serveur j'ai ceci dans le /etc/exports :

/home/nfs/ 192.168.50.0/255.255.255.0(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

Au niveau du client j'ai ceci dans le /etc/fstab (dossier /home/partage-nfs créer avant) :

192.168.50.250:/home/nfs /home/partage-nfs nfs user 0 0

et j'accède bien au contenu du dossier nfs "/home/nfs" du serveur sur le client dans Caja.

Si vous avez du mal, vous pouvez suivre ce tuto simplifié de l'utilisation de NFS : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs

cordialement;


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#6 Le 14/03/2016, à 19:35

Bristow

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Merci Sylv91 de ton essai, j'avais loupé ta 2ème réponse. Le problème vient peut-être de la version de Xenial et du fait que j'utilise un NAS synology comme serveur NFS.

Je vais tenter de modifier une nouvelle fois les options du montage mais vraiment, je trouve bizarre de ne plus pouvoir faire mes montages en noauto.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2016, à 19:46

Sylv91

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

D'après votre message d'erreur, vous avez un problème de "permission d'accès" trop restrictif.
Pour vérifier que cela ne vient pas de là, essayez temporairement de mettre tous les droits d'accès a la fois sur le dossier coté serveur et celui coté client qui sert de point de montage et mettez votre compte utilisateur comme propriétaire car il indique "seul le compte root peux monter 192.168.100.100:/volume1/video/ on /media/videos_nas/"

(Moi lors de mon test, pour être sûr de pas avoir de soucis de ce coté là, j'ai fais du chmod -R 777 des 2 cotés)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#8 Le 14/03/2016, à 22:00

Bristow

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Je suis déjà en 777 avec mon login en user:group. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Côté NAS, cela fonctionne sur mes 2 autres PC (1 laptop en wifi et 1 fixe en RJ45) en trusty, pas trop envie de bricoler et dans tous les cas, y a pas grand chose à bricoler. C'est pourquoi j'incrimine plutôt Xenial, mais ils sont aussi sur Unity et pas Mate, mais bon, je ne crois pas trop à l'environnement de bureau.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#9 Le 14/03/2016, à 22:08

Bristow

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Je précise enfin, si je fais un script du type :

sudo mount.nfs 192.168.100.100:/volume1/documents /media/documents/

çà fonctionne pour mes 4 partages neutral


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#10 Le 15/03/2016, à 05:07

moko138

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

tiramiseb a dit :

Jamais jamais JAMAIS JAMAIS JAMAIS de droits en 777.
JAMAIS. Et tu ne t'en porteras que mieux.

                    -------------

Que donne

ls -la /media/videos_nas/

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 15/03/2016, à 09:17

Bristow

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

moko138 a écrit :

Que donne

ls -la /media/videos_nas/

Du grand classique, j'ai tout essayé :

chown -R monlogin:monlogin /media/videos_nas
chmod -R 777 /media/videos_nas

Du coup, j'ai du :

drwxrwxrwx   2 root        root  4096 date videos_nas

ou

drwxrwxrwx   2 monlogin        monlogin  4096 date videos_nas

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#12 Le 15/03/2016, à 11:07

maxire

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Salut,

Bristow a écrit :

un montage NFS non automatique (argument noauto dans le fstab)

Ce serait bien de donner le contenu exact de cette ligne fstab de montage NFS, ainsi que la définition du partage NFS (fichier /etc/exports ou /etc/exports.d/*).

Une différence entre Trusty et Xenial,Trusty utilise Upstart en programme Init,Xenial utilise SystemD, ceci a un impact sur les options de montage à utiliser dans fstab.

Edit: Pour réaliser ce que tu veux faire ajouter cette option au montage NFS: x-systemd.automount (en plus de noauto), plus d'information dans la page man systemd.mount ainsi que dans les pages man de systemd.

Dernière modification par maxire (Le 15/03/2016, à 11:56)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 15/03/2016, à 20:17

Bristow

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Merci maxire pour ton message.

J'ai bien avancé car à présent j'arrive à monter mais avec des limites.

Voici mon fstab :

192.168.100.100:/volume1/documents/ /media/documents_cdriknas/ 	nfs user,noauto		0	0

Avec cela, j'arrive à monter mon partage sauf qu'il faut que je tape mon mot de passe root quand je clique sur le partage dans Nautilus.

Si je mets cela :

192.168.100.100:/volume1/documents/ /media/documents_cdriknas/ 	nfs user,noauto,x-systemd.automount		0	0

J'obtiens les partages montés mais en double dans mon nautilus !

Ca avance donc smile


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#14 Le 15/03/2016, à 22:11

Sylv91

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Bonsoir,

moko138 a écrit :

tiramiseb a dit :
Jamais jamais JAMAIS JAMAIS JAMAIS de droits en 777.
JAMAIS. Et tu ne t'en porteras que mieux.

Oui je sais mais je disais ça juste de manière "temporaire" pour tester qu'il n'y a déjà pas de blocage a ce niveau là et ensuite si ça marche, on met des droits plus restrictif ensuite.

maxire a écrit :

Une différence entre Trusty et Xenial,Trusty utilise Upstart en programme Init,Xenial utilise SystemD, ceci a un impact sur les options de montage à utiliser dans fstab.

Bizarre car moi j'ai pu monter des partages NFS sans utiliser d'option spécial pour SystemD et je n'ai eu aucun soucis au niveau montage ou permission.

D'ailleurs au passage, j'ai une question concernant SystemD : ya un truc que je pige pas : pourquoi sous Ubuntu ou Debian, il y a un répertoire "/etc/init.d" comme avant et on redémarre les services exactement pareil, par exemple  :

sudo service {nom du service} restart

Alors que par exemple sous ArchLinux (donc SystemD évidemment), il n'y a pas de répertoire "init.d" et il faut utiliser la commande "systemctl" ?


cordialement;

Dernière modification par Sylv91 (Le 15/03/2016, à 22:15)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#15 Le 16/03/2016, à 17:58

maxire

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

@Bristow, dans le cas habituel du montage du partage NFS au démarrage système nul besoin de paramètres particuliers dns fstab, dans le cas du montage à la demande par accès au répertoire de montage il est nécessaire d'utiliser le paramètre x-systemd.automount qui joue le rôle de Autofs.
Actuellement Ubuntu Xenial et Wily conservent  la possibilité de démarrer en mode Upstart, systemD gère une couche de compatibilité Upstart ce qui peut expliquer que la commande service soit toujours acceptée.

Pour démarrer en mode upstart utiliser l'option de noyau init=/sbin/upstart.

Dernière modification par maxire (Le 16/03/2016, à 17:58)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 18/03/2016, à 09:37

Bristow

Re : [Résolu] Montage impossible NFS

Alors, je fais un bilan. Finalement, j'ai réussi à reproduire ce que je faisais avec les anciennes version d'Ubuntu : un montage à la demande d'un partage NFS présent sur mon Nas Synology.

Il fallait déjà activer la prise en charge NFSv4 sur le NAS :
1458290081.png

Puis le fichier /etc/fstab est le suivant :

192.168.100.100:/volume1/music/ /media/musique_nas/		nfs user,noauto		0	0

Avec cela, pas de demande de mot de passe au montage, pas d'erreur, tout fonctionne correctement smile Je passe en résolu, ouf wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne