Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2016, à 13:47

k3c

nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Bonjour

Mon PC a rendu l'âme, j'hésite

des Asus Zenbook chez Ldlc
http://www.ldlc.com/n3908/

Les modèles récents de la même gamme ont l'air compatibles Linux
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus
on peut donc espérer


le XPS 13 chez Dell directement sous Ubuntu 14 (cher)
http://configure.euro.dell.com/dellstor … cs=frbsdt1

ou si vous avez une autre solution

Je veux de la mémoire pour pouvoir lancer des machines virtuelles, donc 8 ou 16 Go, j'apprécierai une bonne autonomie, les 2 heures de mon précédent Clevo m'ont traumatisé :-)

Merci pour toute info

Dernière modification par k3c (Le 21/03/2016, à 15:22)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#2 Le 21/03/2016, à 14:12

godverdami

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Je trouve le DELL cher pour ce qu'il offre


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 21/03/2016, à 15:15

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Oui, par exemple avec 1 To de SSD et 16 Go de mémoire, dans les 2500 Euros

C'est excessif


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#4 Le 21/03/2016, à 16:03

MarcusAntonius

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

J'ai un UX303, cf ma signature. Je te fais une critique rapide.

D'abord le software
Théorie: tout est reconnu sous linux, même l'écran tactile dix points
Pratique:
il faut configurer prime pour nvidia (suivre la doc)
le touchpad fonctionne qu'en partie sur ubuntu, parfaitement sur manjaro
les interfaces ne permettent pas vraiment de tirer parti du tactile (c'est quand même agréable pour gérer une vidéo, le lecteur de musique, surfer au doigt ou consulter un pdf)
idem pour la résolution qhd+ même si unity/gnome shell permette de scaler proprement la plupart du temps

Ensuite le hardware,
théorie: rapport qualité/prix/performance imbattable
pratique: qualité de fabrication pas excellente
mon cas (c'est un reconditionné): 1-2 micro-tâches sous la dalle tactile (de la poussière), port micro-casque qui a du jeu (coupures), aluminium beau mais fragile (c'est mou, faut éviter de le cogner dans les coins)
le pire: les charnières très fragiles, tout est en métal sauf une partie plastique côté écran. J'ai cassé les deux après une chute et internet me dis je ne suis pas le seul (avec une garantie de mauvaise foi). Réparé avec de la soudure plastique et de la patte durcissante

dernière chose: la balance des couleurs n'est pas parfaite, les jaunes sont un peu fades. Un flashage du bios améliore bcp les choses.

À l'usage j'en suis très satisfait. La batterie tient minimum 7h montable à 10. Je dirais qu'il faut être soigneux, vérifier le modèle reçu par 3 fois (pour pouvoir renvoyé sous 7 jours) ou savoir réparer un peu si besoin.
Comme souvent c'est un compromis, tu ne peux pas avoir une qualité irréprochable pour ce prix vu les composants. À voir l'usage que tu en as.

Pour ce qui t'intéresse plus particulièrement:
la RAM est placé comme ça: 2 slots, 1 soudé de 4 Go, l'autre de 4 montable à 8 soit 12 Go max, vendu en 8
le ssd est placé dans l'emplacement disque dur mais il y a aussi un emplacement pour mSSD
se démonte facilement pour upgrade/réparation (un torx à acheter)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#5 Le 21/03/2016, à 19:59

Oni_Shadow

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Le dell possède probablement la meilleure finition PC un encombrement minime et un matos de qualité semi-pro, (comprendre qu'il ne lâchera pas sans raison) alors certes, c'est pas donné.
Je pense que le choix final  dépend surtout de ta préférence de taille d'écran et du temps que tu compte garder l'ordinateur (<4ans, prend l'azus).


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 21/03/2016, à 20:17

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

@ marcus antonius

Merci pour ce compte-rendu très complet, si le wifi et la carte son fonctionnent,  c est déjà bien

@ Oni shadow

Vu l usage sévère que je fais de mon Pc, que je promène beaucoup, je les garde moins de 4 ans, comprendre qu' ils sont fatigués...

Je cherche encore, mais le choix n est pas énorme, vu que je ne veux pas d un MacBook


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#7 Le 21/03/2016, à 21:23

godverdami

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Juste un truc: Tu ne veux pas t'orienter vers un portable d'occase?
Un exemple: Je viens de changer et j'ai re acheté un alienware 17" R4.
Il a 3 ans et nettement + performant que n'importe laquelle des machines que tu nous montres: Processeur I7 3610QM, 8G de RAM DDR3 1600, 1 SSD 120 Gigas, un HD 750G a 7200tr/min, HD 4000 + Radeon HD 7970M 2G DDR5, USB 3.0. Je tourne dessus avec Win10 et Kali linux. Aucun problème niveau reconnaissance carte graphique ou quoique ce soit. Et sur un alienware tu peux tout upgrader comme sur un fixe
Je l'ai payé 700€


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 21/03/2016, à 21:54

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

@ podverdami

Je n ai rien contre un portable d occasion, mais je veux un Pc léger, 1,5 Kg serait idéal, et une très bonne autonomie

Je crois que ça disqualifie l Alienware

:-)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#9 Le 22/03/2016, à 04:56

Oni_Shadow

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Dans ce cas je te conseil les gammes pro (souvent plus chère à config égale, mais résistant et avec des composant 'haut de gamme') et demi pro (xps). Si la charnière de l'azus n'est pas terrible, celle de l'xps ne devrait pas te lâcher, et les xps infinity n'ont rien à envier aux mac, pour moi ce sont les premiers PC grand publique à faire mieux. Mais bon, je ne suis pas expert.


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 22/03/2016, à 08:27

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Oni_Shadow a écrit :

Dans ce cas je te conseil les gammes pro (souvent plus chère à config égale, mais résistant et avec des composant 'haut de gamme') et demi pro (xps). Si la charnière de l'azus n'est pas terrible, celle de l'xps ne devrait pas te lâcher, et les xps infinity n'ont rien à envier aux mac, pour moi ce sont les premiers PC grand publique à faire mieux. Mais bon, je ne suis pas expert.

Tu as sans doute raison, mais je garde de mauvais souvenirs d'un portable pro Compaq, payé dans les 2000 Euros, qui était tombé en morceaux, l'écran avait lâché, j'en avais trouvé un pas cher en Asie, puis les ports USB ne fonctionnaient plus, puis la carte Ethernet...
Pour ajouter de la mémoire, ça avait été une galère, car la mémoire non Compaq n'était pas reconnue, et la mémoire Compaq hors de prix...


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#11 Le 22/03/2016, à 09:19

godverdami

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Je ne conseillerai jamais, ni un HP, ni un COMPAQ ou ACER....en revanche, du DELL...et je rejoins l'avis de Oni_Shadow.
Sinon, pour le poids, d'accord, l'alienware est rédhibitoire à moins de s'orienter vers un 11 ou 13 pouces.
Peut-être devrais-tu jeter un oeil sur les LENOVO ici


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 22/03/2016, à 09:32

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

@ godverdami

Ah oui, Lenovo ils font des bonnes machines, si ils ne filaient pas des cochonneries dans l'OS et le BIOS, ça serait parfait...

Plus sérieusement, j'ai regardé ton lien, mais moins de 2 Kgs, 8 Go de mémoire et SSD, je n'ai rien trouvé.


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#13 Le 23/03/2016, à 22:00

Oni_Shadow

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

As-tu choisi ? Tiens nous au courant de ton choix et de ce que tu pense de la machine une fois en ta possession ! smile
@+


Rouillé

Hors ligne

#14 Le 24/03/2016, à 06:35

F50

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Salut,

Juste en passant, attention aux récents XPS, ils posent pas mal de problèmes sous nunux. Quant à ASUS, j'ai lu dernièrement (me souvient plus où) que c'est pas de la balle sous nunux.

#15 Le 24/03/2016, à 10:09

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

@F50

>>>Juste en passant, attention aux récents XPS, ils posent pas mal de problèmes sous nunux

Je suppose que dans Dell vend un XPS sous Linux, il fonctionne correctement sous Linux...

>>>Quant à ASUS, j'ai lu dernièrement (me souvient plus où) que c'est pas de la balle sous nunux.
Ah ? Tu as des liens ?

@Oni Shadow
>>>As-tu choisi ? Tiens nous au courant de ton choix et de ce que tu pense de la machine une fois en ta possession !

j'attends de savoir si mon PC est réparable, pour l'instant je pense prendre

http://www.ldlc.com/fiche/PB00205510.html


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#16 Le 24/03/2016, à 13:56

F50

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

@ k3c : En effet tu supposes... Mais les suppositions...

Fais des recherches sur les ordis que tu lorgnes suivi de l'argument "problem(s)" et tu verras de suite.

#17 Le 24/03/2016, à 15:18

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

@ F50

De toutes les manières, je n envisage pas d acheter du Dell, je trouve le prix délirant


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#18 Le 24/03/2016, à 18:10

F50

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

La qualité à son prix comme pour tout, y'a pas de miracle. Une fiat et une rolls c'est pas le même prix.

Perso, j'ai un Precision M3800 et je voudrais pas autre chose malgré que rien n'est parfait en ce bas monde.

#19 Le 30/03/2016, à 13:41

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

J'ai finalement pris ce zenbook

http://www.ldlc.com/fiche/PB00200219.html

Le wifi et le son marchent, j'ai installé Linux avec Unetbootin (je ne retrouvais pas mon lecteur de CD USB !)
il faut aller dans le Bios virer le FastBoot et mettre le boot Linux en premier

Je suis très content, il pèse 1,3 kg, la mise en veille fonctionne bien, je ne sais pas si l'autonomie fait 9 h comme annoncé, mais elle est clairement au-dessus de 6 h
La carte wifi a un nom exotique wlp2s0

Dernière modification par k3c (Le 30/03/2016, à 19:55)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#20 Le 30/03/2016, à 14:35

godverdami

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Belle machine pour un bel écran.
A voir (pour une évolution ultérieure) si ta carte mère accepte la DDR4 (le processeur l'accepte)  auquel cas les perfs en terme graphique avec la HD 520 seraient augmentées.

Dernière modification par godverdami (Le 30/03/2016, à 14:36)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#21 Le 30/03/2016, à 14:42

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

@godverdami

Tu vas rire, je réfléchissais à changer ma mémoire ddr3 en ddr4, et passer de 8 à 16 Go de mémoire si c est possible


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#22 Le 30/03/2016, à 15:57

S.M. Eisenstein

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Bonjour,

La mémoire des UX305UA 2015/2016 (Core i5/i7 Skylake) et UX305CA 2015/2016 (Core m Skylake, fanless) est soudée et n'est pas extensible ni remplaçable (DDR-3).

(Ils ont bien copié Apple).

Seul le SSD peut être facilement remplacé (peut-être aussi la batterie).

http://www.01net.com/fiche-produit/pris … ca-fc088t/

http://www.ultrabookreview.com/10058-as … ua-review/

http://www.notebookcheck.net/Asus-Zenbo … 621.0.html

Je possède le CA, je viens de faire un essai vite fait/mal fait en Live-USB (Ubuntu 15.10), le touchpad ne fonctionne pas bien (comme signalé dans tout un tas de forum), la carte Wifi a aussi un nom à coucher dehors et ne fonctionne pas très bien (coupures), mais pour ce dernier point, n'ayant pas testé assez longtemps, je ne suis pas catégorique.
Les tests ne sont pas enthousiasmants pour le WiFi et je confirme sous Windows (très peu de déconnexions, mais débit fluctuant).

Je testerai "en dur" avec la 16.04 plus tard.

Dernière modification par S.M. Eisenstein (Le 30/03/2016, à 16:02)

Hors ligne

#23 Le 31/03/2016, à 12:42

k3c

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

>>>Seul le SSD peut être facilement remplacé (peut-être aussi la batterie).

tu m'intéresses beaucoup, j'ai un SSD 1To depuis peu !

J'ai eu une déconnexion wifi, je me suis reconnecté sans problème, si besoin, je mettrai une clé wifi USB (les petites qui fonctionnent sous Linux out of the box)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#24 Le 31/03/2016, à 13:18

S.M. Eisenstein

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Pour le SSD, je n'ai pas essayé de l'ouvrir, on verra ça plus tard (mon portable a un mois), je  me fie aux tests dont j'ai donné les liens, le portable peut être ouvert (vis), le SSD n'est pas soudé.

Par contre, j'ai un CA, il y a peut-être des différences d'agencement avec le UA.

Les SSD sont des modèles à connecteur M2-2280, chez Crucial (un exemple parmi tant d'autres), aussi bien pour le UA que le CA, ils proposent :

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niv … ok-ux305ua

Et ils ne proposent pas de mémoire...

C'est une MAJ que je ferai dans quelques semaines, vu que le mien a un SSD de 128 Go.

Pour le Wifi, je confirme que les débits sont fluctuants (mais pas de déco), aussi bien sous Win 10 que sous Ubuntu (en Live-USB toujours, pas en dur).

Dernière modification par S.M. Eisenstein (Le 31/03/2016, à 13:19)

Hors ligne

#25 Le 13/04/2016, à 12:37

Rouge

Re : nouveau PC portable 13" ou 15" avec SSD, zenbook, Dell XPS ou ??

Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas, je cherche un laptop léger de 13 pouces full HD , i5 8Go de RAM
Effectivement j'ai pensé au Dell XPS 13 mais il est un peu cher... Je suis donc tombé sur ce PC qui m'a l'air de convenir : http://www.ldlc.com/fiche/PB00204344.html
(Pour info ce PC est en fait un Inote U931 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00204344.html comme mentionné sur ce site : http://www.cypouz.com/article/160331/te … rne-sk1-i3, mais il est bien plus cher pour la même config...)

Ma question est : on peut trouver le Dell XPS 13 à environ 900 € sur le bon coin pour la même config, mais souvent avec windows. Est-il plus judicieux de partir sur le LDLC neuf ou bien de prendre un DELL XPS 13 d'occaz et d'avoir de possible problème en y retirant windows et en y installant une distrib Gnu/Linux ?

PS : j'avoue que le 13.3" dans un format 11.6" de DELL est très attirant......


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne