Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2016, à 13:27

moko138

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

GR 34 a écrit :

En comparant ta photo avec la photo du fabricant de la carte que voici :
On voit qu'ils sont montés à l'envers.

Bien vu GR 34 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 10/04/2016, à 15:12

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Je ne crois pas

GR 34 a écrit :

Les condensateurs au tantale (puisque tu dis que c'en est) sont des dipôles polarisés. La bande argentée signale le côté positif.

Exact et si tu regardes bien la carte que tu nous montres, tu verras que c'est le cas. Sur la mienne également. L'argenté est bien sur le positif
J'ai l'impression que ce que tu prends pour l'argenté est en fait les points de soudure
Regardes la mienne: Le coté argenté + est sur le coté indiqué +

GR 34 a écrit :

Ça pourrait expliquer le dysfonctionnement...

Déjà un condensateur CMS, celui indiqué par la flèche, n'est pas le bon, donc à virer et à changer
1460297443.jpg
C'est moi qui me suis planté en le changeant. Faut dire que ces CMS font 2 millimètres, les reconnaitre et les soudures c'est pas facile

Dernière modification par godverdami (Le 10/04/2016, à 15:13)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#28 Le 10/04/2016, à 15:23

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

moko138 a écrit :
GR 34 a écrit :

En comparant ta photo avec la photo du fabricant de la carte que voici :
On voit qu'ils sont montés à l'envers.

Bien vu GR 34 !

Je crois que vous vous trompez tous les 2, mais merci pour vos interventions
je vous montre sur ma carte qui fonctionne
1460298148.jpg
C'est bien identique à la carte endommagée


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#29 Le 10/04/2016, à 15:34

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Ok, j'ai été abusé par mon écran médiocre.

Ceci dit, si ces capas sont des condensateurs de découplage ou de liaison, leur valeur n'est pas critique.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#30 Le 10/04/2016, à 19:01

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Bon je crois que je suis dans l'impasse
Plus de problème de connexion mais 8 bips à l'ouverture et écran noir

Donc la carte n'est pas reconnue par mon laptop
- soit elle est définitivement fichue (je n'y crois pas trop)
- soit problème ailleurs

(à suivre)

Dernière modification par godverdami (Le 10/04/2016, à 19:28)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#31 Le 10/04/2016, à 19:40

moko138

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

"8 bips", mais pour quel bios ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 10/04/2016, à 20:53

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

moko138 a écrit :

"8 bips", mais pour quel bios ?

Qu'importe: J'ai 8 bips en enfichant la carte + écran noir.
Si j'enfiche l'autre carte qui fonctionne (carte identique), je n'ai aucun problème . Donc les bips viennent bien d'un problème carte graphique.
8 bips chez Dell (c'est un Alienware) c'est un problème graphique

Déjà ces 4 condensateurs qui sont dans un fichu état. Donc faudrait commencer par les remplacer, sauf que je n'en ai pas pour l'instant.
Donc à suivre


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#33 Le 10/04/2016, à 22:06

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

moko138 a écrit :

"8 bips", mais pour quel bios ?

Finalement c'était une bonne idée.
J'ai réinitialisé le bios en enlevant la pile...etc...etc...

J'ai rebooté et oh miracle !! J'avais un écran
Sauf que la carte n'est pas reconnue ::rolleyes: Je tourne avec l'Intel


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#34 Le 12/04/2016, à 09:24

psic

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

J'ai eu un soucis avec un écran Assus, qui montrait clairement des symptomes de condensateur mort... j'ai jamais réussi à trouver lequels étaient abimé/déformé.... j'ai laissé cela dans un coin pendant une bonne année, et finalement, j'ai jeté l'ecran.... mais j'aurais du insister parce que quand même devait pas y avoir grand chose à faire.

Hors ligne

#35 Le 12/04/2016, à 15:23

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Ce week-end, réparation d'un Macbook Pro par reflow (pour les intimes) des soudures du chipset nvidia intégré (vice connu pour ces modèles, 8600M GT), on verra bien combien de temps ça tiendra ! J'ai bien rigolé en le faisant cela dit smile
Également durant ce week-end, je me suis attaqué à deux écrans ; le premier, condensateur mort que j'ai changé, aucun soucis tout semble fonctionner parfaitement à présent.
Le second, je suis parti de la même idée : condensateur mort sur la carte d'alimentation de l'écran (il avait une "sale gueule", gonflé, un peu d'oxydation/coulure, l'écran ne s'allumait plus du tout), mon soucis est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique : j'en ai utilisé un ayant la même charge (il me semble que c'est comme ça qu'on dit), 1000 yF, mais de voltage inférieur (10 au lieu de 16V) ; une fois l'engin remonté, l'écran démarre, s'allume, reconnait et parvient à acquérir le signal par l'entrée VGA, cependant tout ce qui apparait c'est une image très bleutée, qui perdure 2s environ (après l'écran semble s'éteindre), mais qui montre néanmoins bien mon bureau.
Ce constat vous parait-il cohérent avec l'utilisation d'un condensateur non adapté, ou pensez-vous qu'il puisse y avait un autre soucis ?
(J'ai commandé un condensateur comme il faut de toute façon, quand j'aurais un peu de temps je le remplacerai sur la carte d'alim)

Dernière modification par MrKebi (Le 12/04/2016, à 15:28)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#36 Le 12/04/2016, à 15:24

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

psic a écrit :

J'ai eu un soucis avec un écran Assus, qui montrait clairement des symptomes de condensateur mort... j'ai jamais réussi à trouver lequels étaient abimé/déformé.... j'ai laissé cela dans un coin pendant une bonne année, et finalement, j'ai jeté l'ecran.... mais j'aurais du insister parce que quand même devait pas y avoir grand chose à faire.

Souvent la panne n'est pas visible: Un condensateur fichu n'est pas forcément gonflé, ou le dessus fendu...des traces de coulures peuvent mettre sur la voie.
Ca c'est pour les gros condensateurs
Pour les plus petits, examen à la loupe. Mais moi je prends des photos et des gros plans sur les endroits. J'y vois beaucoup mieux qu'avec une loupe

Sinon il y a le multimètre, mais ça demande à dessouder le condo

Dernière modification par godverdami (Le 12/04/2016, à 15:51)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#37 Le 12/04/2016, à 21:19

Compte anonymisé

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Blabladodo a écrit :

j'en ai utilisé un ayant la même charge (il me semble que c'est comme ça qu'on dit)

Capacité big_smile

#38 Le 12/04/2016, à 22:17

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Blabladodo a écrit :

Ce week-end, réparation d'un Macbook Pro par reflow (pour les intimes) des soudures du chipset nvidia intégré (vice connu pour ces modèles, 8600M GT), on verra bien combien de temps ça tiendra ! J'ai bien rigolé en le faisant cela dit

Reflow au flux de soudure ? Si c'est bien fait, ça tient des lustres

inon, pour le condensateurs, tout dépend de sa fonction.
Bah tu verras bien avec le bon condensateur
Une idée comme ça: Tu n'aurais pas quelque chose comportant un aimant à proximité, genre paire d'enceintes ? Ca produit cet effet là si ton écran est lui-même pollué


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#39 Le 13/04/2016, à 00:52

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

@ TriChromureDeChaton : merci wink

@godverdami : bien fait ? non c'était pas vraiment le cas ici hélas, j'ai un peu fait ça comme un sauvage manque de matériel ! Mais je verrais bien.
Et non je n'avais aucun aimant à proximité, normalement je reçois les condensateurs demain, je verrais le prochain we si j'ai le temps de changer mon condensateur, voir ce que ça donne.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#40 Le 14/04/2016, à 18:38

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Ce qui me fait penser :

J'ai récupéré un laptop dont l'ancien proprio n'avait aucun signal avec l'écran interne, mais un signal avec un écran Externe

J'ai jeté l'écran dans un coin, mais je me demande si le problème ne serait pas solvable.. des idées?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#41 Le 14/04/2016, à 18:42

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

The Lost And Damned a écrit :

Ce qui me fait penser :

J'ai récupéré un laptop dont l'ancien proprio n'avait aucun signal avec l'écran interne, mais un signal avec un écran Externe

J'ai jeté l'écran dans un coin, mais je me demande si le problème ne serait pas solvable.. des idées?

Tu peux :

1/ vérifier nappe qui relie l'écran au boîtier, vu qu'il a une charnière, fermer et ouvrir l'écran pendant toute la vie du laptop peut entraîner un cisaillement de la nappe.

2/ vérifier les condensateurs de la carte de l'écran.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#42 Le 14/04/2016, à 18:48

MrKebi

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Si ça marche sur un écran externe, à priori c'est que le chipset graphique fonctionne toujours, ce qui peut laisser :
-la dalle et/ou l'inverter est mort
-la nappe qui gère l'un des deux composants ci-dessus est un peu débranchée/abimée, ou les connecteurs sont un peu oxydés
-un problème de connecteur sur la carte mère sur lequel se branche l'écran LVDS (moins problable je pense, mais pas à exclure) qui voir certaines de ces pistes oxydées, ou qui a pu être partiellement arraché (si le portable est tombé par exemple)

Avec les renseignements qu'on a là, pas plus d'idées pour le moment smile

Dernière modification par MrKebi (Le 14/04/2016, à 18:49)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#43 Le 14/04/2016, à 19:13

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Apparemment c'est arrivé du jour au lendemain selon l'ancien proprio

Après de toute façon l'écran n'est pas une gène


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#44 Le 14/04/2016, à 19:18

Sciensous

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

ça peut aussi être l'inverter (vingtaine d'€)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#45 Le 14/04/2016, à 20:59

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Blabladodo a écrit :

Si ça marche sur un écran externe, à priori c'est que le chipset graphique fonctionne toujours, ce qui peut laisser :
-la dalle et/ou l'inverter est mort
-la nappe qui gère l'un des deux composants ci-dessus est un peu débranchée/abimée, ou les connecteurs sont un peu oxydés
-un problème de connecteur sur la carte mère sur lequel se branche l'écran LVDS (moins problable je pense, mais pas à exclure) qui voir certaines de ces pistes oxydées, ou qui a pu être partiellement arraché (si le portable est tombé par exemple)

Avec les renseignements qu'on a là, pas plus d'idées pour le moment smile

D'accord avec ça. L'écran est sans doute HS
Tu vérifies un truc: Tu allumes dans le noir, voir si l'écran ne s'éclaire pas par hasard
C'est quoi comme machine? un écran se remplace facilement. En vente sur ebay

Sciensous a écrit :

ça peut aussi être l'inverter (vingtaine d'€)

Tout à fait

Dernière modification par godverdami (Le 14/04/2016, à 20:59)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#46 Le 15/04/2016, à 14:23

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Eh ben coup de bol: Après avoir refait les soudures, la carte est reconnue dans mon laptop.
En revanche, elle n'est pas instalable, incompatibilité avec ma machine. Ce doit être une carte MSI, ou LENOVO, ou autre.*
Les soudures ont un peu meilleure gueule, reste à passer un coup d'acétone pour enlever les taches brunes de colophane

Et voilà une carte bennée qui reprend vie
1460725850.jpg

Sinon, j'ai acheté ça, pour le reflow
1460726403.jpgainsi que les buses adaptées aux chips pour faire du vrai reflow avec ressoudage des billes


Edit : liens avec miniatures

* Carte identifiée grâce à son code: C'est une 7970m qui provient d'un Clevo

Dernière modification par godverdami (Le 15/04/2016, à 15:04)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#47 Le 15/04/2016, à 15:37

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Joli travail ! wink

Te voilà équipé pour devenir réparateur. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#48 Le 15/04/2016, à 17:11

godverdami

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Faut penser à sa reconversion ! tongue
Je compte demander la permission à la modération d'ouvrir un ptit magasin de réparation ici, avec buvette merguez et tout et tout. En échange, je leur ferai 10%
Plus tard, j'ouvrira une filiale sur debian.

J'ai récupéré une carte graphique Radeon 6970m (donc de portable) qui fait des artefac.
Je vais la reflower dés que j'aurai le bon flux de soudure...on verra le résultat

Dernière modification par godverdami (Le 15/04/2016, à 17:11)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#49 Le 15/04/2016, à 18:39

The Lost And Damned

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

Question bricolage :

Est il possible de transformer un SATA de lecteur DVD de laptop en SATA complet?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 489306.jpg je parle de ce genre de petit SATA...


SPOIL : J'ai des boitiers de XBOX, et un Laptop dont l'écran est mort, l'idée c'est de faire un petit media center ou un petit serveur un peu rigolo :')


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#50 Le 15/04/2016, à 18:52

GR 34

Re : Hardware: S'essayer à la réparation de composants

godverdami a écrit :

Faut penser à sa reconversion ! tongue
Je compte demander la permission à la modération d'ouvrir un ptit magasin de réparation ici, avec buvette merguez et tout et tout. En échange, je leur ferai 10%

Chez Brico Dépôt, il offre le café entre 7h et 10h...

Chez Godverdami-Repair, c'est Kronembourg-merguez de 7h à 20h

lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne