Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2016, à 18:01

calixtus06

[RESOLU] installer la dernière version de firefox

Bonjour, je sais ma question paraît simplette mais comment un débutant comme moi installe la dernière version d'un navigateur ?

Lorsqu'ils ne sont pas dans les paquets comment faire pour installer un logiciel en provenance du net .

Autrement dit quelle démarche dans le terminal une fois firefox 45 dans les téléchargements

merci

nico

Dernière modification par calixtus06 (Le 13/05/2016, à 21:43)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2016, à 18:14

Babdu89

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

Bonjour.

Lorsqu'ils ne sont pas dans les paquets comment faire pour installer un logiciel en provenance du net .

Autrement dit quelle démarche dans le terminal une fois firefox 45 dans les téléchargements

Quel est la version de l'Os Linux installée?
Firefox est il installé dans cet Os?
Si oui, est-ce que dans le menu  "Édition"  "Préférences"  "Avancé" l'onglet  "Mise à jour" " Mettre à jour automatiquement"  est coché ?...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 17/04/2016, à 18:30

compte banni et supprimé

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

En principe, il est déconseillé de faire ce genre de manoeuvre
il faut passé soit par la logithèque ou par un ppa

De manière graphique :
apt Firefox

Avec le terminal :

sudo apt-get install firefox

Je n'ai pas mit la méthode ppa

Pour la prise en charge du français

sudo apt-get install -f firefox-locale-fr

Dernière modification par philanthrope (Le 17/04/2016, à 18:35)

#4 Le 17/04/2016, à 18:36

erresse

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

Bonjour,
Le mieux est quand même le PPA -> ppa:ubuntu-mozilla-security (version_ubuntu)
L'installation et la mise à jour du Firefox dernière version seront gérées normalement ensuite.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2016, à 19:13

compte banni et supprimé

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

celle dans la logithèque c'est la dernière version, les autres sont des versions bêta

doc-ubuntu a écrit :

la version finale, est la version proposée par défaut ;
la version Bêta est la version N+1, avec des nouvelles fonctionnalités, en cours de stabilisation ;
la version Aurora est la version N+2, avec le test des nouvelles fonctionnalités qui pourraient être conservées dans la Bêta.

cf : Navigateur web Mozilla Firefox

Firefox Bêta (N+1)

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-next
sudo apt-get update

Firefox Aurora (N+2)

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/firefox-aurora
sudo apt-get update

Si Firefox n'est pas installé

sudo apt-get install firefox

Si Firefox est déjà installé

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

Dernière modification par philanthrope (Le 17/04/2016, à 19:19)

#6 Le 19/04/2016, à 00:49

calixtus06

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

Merci à vous tous. Effectivement , dans les paquets des différentes distributions que j'utilise, il n'y a pas forcément la version que je recherche de tel ou tel logiciel. Je vais donc voir chez source forge : je télécharge , clic pour extraire et là que faire ?

Donc si j'ai bien compris : ./ et le nom du logiciel pour le lancer , c'est ça ?

ou pour mettre à jour la liste des paquets puis mettre à jour le logiciel: sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

La question est pourquoi une distribution me propose la 42 et une autre la 45 de fire fox ?

bonne nuit et merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 25/04/2016, à 23:05

calixtus06

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

je reviens vers vous car ce n'est vraiment pas clair pour moi. J'ai un exemple assez récurent: aller sur source forge , télécharger une archive, clic droi pour extraire mais après ?????

Hors ligne

#8 Le 25/04/2016, à 23:15

GnuTux

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

calixtus06 a écrit :

J'ai un exemple assez récurent: aller sur source forge , télécharger une archive, clic droi pour extraire mais après ?????

Non ça marche pas comme ça (enfin dans certains tu peux être amené a récupérer l'archive mais ce sont des cas exceptionnels), dans la très grande majorité des cas :

tu dois utiliser le gestionnaire de paquet (soit en ligne de commande avec la commande "apt" ou "apt-get" soit avec une interface graphique comme la logithèque ubuntu ou autre interface par exemple.)

Tous les logiciels libres connus sont dans les dépots, donc si tu veux installer firefox, il suffit de faire par exemple :

sudo apt-get install firefox

(ou via l'interface graphique en tapant firefox comme nom).

Si il y a une nouvelle version de firefox qui est publié (d'ailleurs ça va bientôt être le cas pour firefox car la 46 est prévu pour très bientôt) : tu récupèrera cette nouvelle version automatiquement via les mises a jour système.

Pour faire les mises a jour système :

soit tu utilises la ligne de commande avec par exemple

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Ou via l'interface graphique (normalement ça te met une notification quand il trouve des mises a jour).

Si le logiciel n'est pas dans le dépot, alors pour l'installation c'est au cas par cas (il n'y a pas une règle générale, ça dépend si tu as récupéré un .deb ou un archive ou des fichiers a compiler ou un .bin ou un script shell etc...), cependant dans la plupart des cas, tu n'auras pas a faire ça.


Si vraiment tu veux installer un paquet de sourceforge, il faut vraiment que tu ai une bonne raison car on ne fait pas comme ça sous linux (si c'est le cas il faut nous donner un exemple de logiciel que tu veux installer depuis sourceforge avec le lien pour voir si ça a un intérêt et si c'est pas une bêtise que tu veux faire...)

Dernière modification par GnuTux (Le 25/04/2016, à 23:19)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#9 Le 28/04/2016, à 10:56

calixtus06

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

Bonjour,
Le mieux est quand même le PPA -> ppa:ubuntu-mozilla-security (version_ubuntu)
L'installation et la mise à jour du Firefox dernière version seront gérées normalement ensuite.

ça c'est truc pas clair pour moi, les PPA. Comment les trouve t on, les choisit on et les utilise t on ?

Hors ligne

#10 Le 28/04/2016, à 14:15

erresse

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

Généralement, on trouve le PPA sur le site du développeur de l'application, et dans le "launchpad".
Lorsque tu veux une application ou une version plus récente d'une application (cf Firefox), tu vas visiter le site du développeur (Mozilla pour Firefox) et tu y trouves soit un paquet .deb à télécharger, soir les coordonnées d'un PPA (dépôt non officiel de paquets .deb pour la distribution Ubuntu et variantes).
En choisissant d'installer le dépôt PPA, tu bénéficie des dernières versions des paquets (Attention: elles peuvent être instables, en cours de développement) qui viennent remplacer la version du dépôt officiel. Le cycle des mises à jour s'effectue comme avec les dépôts officiels, automatiquement ensuite.
Le site de "webupd8" propose une application permettant de gérer graphiquement les PPA, "Y PPA Manager" : rechercher des PPA, installer/désinstaller dans le système, etc... cool
Ironiquement, pour installer "Y PPA Manager", il faut ajouter (manuellement, du coup) le PPA de "webupd8"... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 24/06/2017, à 21:27

moissan

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

pas completement resolu

j'ai le même probleme : nouvelle instalation xubuntu qui me fait un firefox 51 alors qu'il y a besoin d'une version plus recente pour certain usage

comment installer la nouvelle version ? la "logiciel" ne montre que la version firefox 51

sudo apt-get update a bien provoqué une mise a jours ... ça a même mis en panne la version francaise 51 que je venais de telecharger ... mais le chargement du francais 54 a été automatique

donc tout va bien pour moi , mais pourquoi ce n'est pas expliqué correctement ? pourquoi ce piege de "logiciel" qui ne montre qu'une version obsolete comme la 51 sans preciser que la mise a jour vers la 54 est aussi facile !

ça m'explique pourquoi lors de mes precedente installation j'etait derangé par un firefox en anglais , puis que le francais devenait possible  je ne sait trop comment

il y a plusieurs sujet de gens qui se cassent la tête pour ce genre de problème

Hors ligne

#12 Le 24/06/2017, à 22:28

calixtus06

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

C'est presque un vieux sujet ! Aujourd'hui sur debian ou Ubuntu,  je parviens à trouver un .deb que j'ouvre avec gdebi ou je vais dans les dépôts rajouter non-frère et contrib en plus de main pour les descriptifs des dépôts.  Il y a wget comme commande aussi. Parfois il faut ajouter une ligne de backports dans les dépôts.  Le choix des ppa reste nébuleux pour moi. Reste aussi la difficulté d'installer un paquet chez des distributions exotiques comme puppy et slitaz voire plus généralement la compilation.

Hors ligne

#13 Le 27/09/2019, à 19:22

eoncues

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

Bonjour,
Rencontrant des soucis récurrents avec Firefox depuis 2 mois "hum nous ne parvenons pas à trouver cette adresse" et ne trouvant jamais une solution qui débloque la situation, je me suis retrouvée à réinstaller 2x Ubuntu sur mon pc, et j'ai déjà désintallé puis réinstallé 1x Firefox....
Aujourd'hui, rebelote.... Je désinstalle mais plus possible de réinstaller....

 E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ? 

J'ai lancé la commande apt-get update...

Ne parvient pas à résoudre "fr.archive.ubuntu.com"

Dois-je encore réinstaller Ubuntu (version 18.04), mais je sais que je rencontrerai encore des difficultés de connexion internet avec Firefox....?
Merci pour votre aide

Dernière modification par eoncues (Le 27/09/2019, à 19:30)

Hors ligne

#14 Le 30/09/2019, à 21:07

calixtus06

Re : [RESOLU] installer la dernière version de firefox

Salut , à mon avis tu devrais créer un fil de discussion à part plutôt que de poursuivre sur ce vieux fil résolu.

Quand tu installes ubuntu ,
-Es tu sûr d'avoir internet ? Pour vérifier , tu utilises la version live d'ubuntu et tu vas sur internet ...Si ça tu n'accèdes pas à internet  c'est que probablement internet n'arrive pas jusqu'à ton pc.

-As tu le même soucis avec un autre navigateur comme chromium ? En ce moment quelques personnes ont des soucis avec firefox

Hors ligne