Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2016, à 23:27

E-tron

VNC via SSH entre raspbian jessie et Windows et Android

Bonjour,

Je viens vers vous pour des éclaircissements. J'ai lu beaucoup, beaucoup de choses concernant les clés. Notamment :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh_vnc
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#authentif … liqueprive
Et tous les liens liés à ce sujet.

Je souhaite créer avec mon raspberry un serveur de données et que je puisse y accéder de n'importe où mais qu'avec des postes prédéfinis (Mon PC, mon téléphone, etc)
Pour le moment, je veux simplement accéder à mon raspberry afin de programmer sans être à côté de celui-ci.

Pour une question de sécurité, le passage par SSH avec clés privées et publiques semble tout à fait judicieux. A cela je souhaiterais passer par un affichage graphique pour une meilleure convivialité.

Voilà l'objectif. Maintenant là ou j'en suis :

J'ai créé sur le raspberry une paire de clés RSA de longueur 2048. Créé une passphrase et dans le fichier ssh_config j'ai passé à "no" la connexion par mot de passe et limité seulement au protocole2
Sur Windows j'ai configuré Putty comme indiqué dans le 1er lien ci-dessus.

Certes quand je fais "open" je me connecte mais via un mdp!

Bref maintenant ce n'est plus très clair! Je suis censé copier ma clé publique sur mon windows mais où? Que fait Putty, je ne lui ai indiqué aucune clé! C'est bien sur le raspberry qu'il doit y avoir ma clé privée et je dois partager ma clé publique?

Merci de vos éclaircissements.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2016, à 23:34

jplemoine

Re : VNC via SSH entre raspbian jessie et Windows et Android

E-tron a écrit :

le raspberry qu'il doit y avoir ma clé privée et je dois partager ma clé publique?

De mémoire, c'est l'inverse....
Tu mets la (les) clé(s) publiques sur le(s) serveur(s) et la(les) clé(s) privées sur les appareils qui auront le droit d'y accéder.
Par contre, je pense qu'il ne faut pas mettre de "passphrase" : sinon, elle te sera demandé lors de la connexion.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2016, à 01:17

E-tron

Re : VNC via SSH entre raspbian jessie et Windows et Android

J'ai avancé sur le sujet, j'ai bien copié ma clé privée sur le Windows, puis je l'ai enregistrée en ppk grâce à Puttygen.
J'ai suivi les consignes concernant la clé publique sur le raspberry en la renommant "authorized_keys2".

Puis j'ai configuré Putty mais j'ai aucune connexion, pas de message d'erreur, j'ai juste dépassé le délais!

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 16:01

E-tron

Re : VNC via SSH entre raspbian jessie et Windows et Android

Je suis maintenant connecté en SSH via des clés sur mon raspberry.

Par contre la mise en place d'une connexion graphique n'est pas évidente. Est-ce que VNC est une bonne solution? Dois-je rajouter un mot de passe en plus? Comment configurer un accès depuis l'extérieur?

J'ai suivi un peu les lignes suivantes :
ssh -X -L 5901:localhost:5900 [adresse poste serveur]
sudo x11vnc -display :0

Mais j'aurais besoin de précision supplémentaires! Il s'agit là des adresses locales non?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 23:19

Elzen

Re : VNC via SSH entre raspbian jessie et Windows et Android

Modération

Étant donné les systèmes mentionnés en titre, ton soucis ne semble pas avoir de rapport direct avec Ubuntu. En conséquence, il n'est pas à sa place dans une section dédiée au support autour d'Ubuntu : le voici déplacé vers le café. Note que, pour ce qui concerne spécifiquement Debian, il existe d'excellents forums, sur lesquels tu pourras sans doute obtenir de l'aide plus adaptée.

Après, en tant qu'habitué à la gestion de serveurs distants, pour l'accès graphique (entre deux GNU/Linux quels qu'ils soient), j'me contente de faire ssh -X sans avoir rien installé de particulier d'un côté ni de l'autre, et chez moi ça juste marche…

Hors ligne