Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/10/2016, à 12:38

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Là, il y a vraiment un souci au niveau du pilote. Essaie de repasser à Nouveau depuis le gestionnaire de pilotes et de redémarrer. Ensuite, vérifie que tu n'as plus de fichier /etc/X11/xorg.conf puis donne le retour de glxinfo | grep OpenGL

Hors ligne

#27 Le 16/10/2016, à 12:57

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Là, il y a vraiment un souci au niveau du pilote. Essaie de repasser à Nouveau depuis le gestionnaire de pilotes et de redémarrer. Ensuite, vérifie que tu n'as plus de fichier /etc/X11/xorg.conf puis donne le retour de glxinfo | grep OpenGL

Juste pour t'aider dans l'historique des actions :
- J'ai installé steam à partir du .deb de Valve, je l'ai fait fonctionner avec nouveau, j'ai installé un jeu (Civ V) et testé le comportement graphique (nouveau utilise mal mon GPU (GTX970), mon CPU 12-coeurs est à 80% pour traiter les graphiques avec une fluidité faiblarde)
- Seul changement entre le moment "ça fonctionnait" et "ça ne fonctionne plus" : l'apt-get update && upgrade qui m'a amené de 4.4.0-42-generic à 4.4.0-43-generic. L'occasion était parfaite pour tester une bonne version du driver propriétaire nvidia - lequel a posé récemment des problèmes d'environnement graphique (lightdm/unity, retour par la console pure texte et la navigation via elinks) en 15.10 et en 16.04, cf. ce fil récent [résolu]

Avant de retourner à nouveau, dont les performances ne me conviennent pas pour gérer les graphiques de Steam/Civ V, peut-on discuter un peu de ce qui semble fonctionner et pas fonctionner dans la config s'il te plaît?
- driver nvidia : affichage bureau ok, multi écran ok
- driver nvidia et accélération graphique pour jeux : y a-t-il une commande qui peut nous donner des informations?
- installation de steam : quel retour d'expérience a-t-on entre l'usage du .deb de valve et celui d'ubuntu? Un lien vers une discussion peut-être?

Et, avant toute autre action, je souhaite te remercier pour toute l'aide que tu as apportée sur ces sujets.

Hors ligne

#28 Le 16/10/2016, à 13:04

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Franchement, je n'en sais rien, hormis que le problème n'a rien à voir avec Steam ; c'est un problème de pilote. J'ai l'impression que tu es sur une situation bizarre où lorsque le pilote proprio est installé il y a encore des bouts de Nouveau qui sont chargés et ça fout la zone.

Le (re-)passage à Nouveau, c'est pas pour te suggérer de l'utiliser pour jouer (il est inutilisable pour les jeux), c'est surtout pour voir si Steam se lance et si le bon pilote a l'air chargé.

Hors ligne

#29 Le 16/10/2016, à 13:17

sergei_ruskof

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Et en lancant steam depuis le terminal avec LD_PRELOAD, ça ne marche pas?

LD_PRELOAD='/usr/$LIB/libstdc++.so.6 /usr/$LIB/libgcc_s.so.1 /usr/$LIB/libxcb.so.1 /usr/$LIB/libgpg-error.so' steam

Hors ligne

#30 Le 16/10/2016, à 13:43

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

sergei_ruskof a écrit :

Et en lancant steam depuis le terminal avec LD_PRELOAD, ça ne marche pas?

LD_PRELOAD='/usr/$LIB/libstdc++.so.6 /usr/$LIB/libgcc_s.so.1 /usr/$LIB/libxcb.so.1 /usr/$LIB/libgpg-error.so' steam

Non. Mais j'ai l'impression que l'installation de steam via ubuntu ne s'est pas bien passée. J'ai encore le .deb que j'avais téléchargé du site steam : sait-on quelle différence il y a entre le repo Valve et le repo Ubuntu?

alexandre@Martin-2:~$ LD_PRELOAD='/usr/$LIB/libstdc++.so.6 /usr/$LIB/libgcc_s.so.1 /usr/$LIB/libxcb.so.1 /usr/$LIB/libgpg-error.so' steam
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgcc_s.so.1' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgpg-error.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgcc_s.so.1' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgpg-error.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgcc_s.so.1' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgpg-error.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgcc_s.so.1' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgpg-error.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgcc_s.so.1' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ERROR: ld.so: object '/usr/$LIB/libgpg-error.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (cannot open shared object file): ignored.
ILocalize::AddFile() failed to load file "public/steambootstrapper_english.txt".
[2016-10-16 13:39:00] Startup - updater built Jun 16 2014 11:16:02
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
SteamUpdateUI: An X Error occurred
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for operation)
^C
alexandre@Martin-2:~$ apt-cache policy steam*
steamcmd:
  Installed: (none)
  Candidate: (none)
  Version table:
steam:
  Installed: (none)
  Candidate: (none)
  Version table:
alexandre@Martin-2:~$ 

Hors ligne

#31 Le 16/10/2016, à 14:13

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Le paquet deb n'a rien à voir, c'est juste un installeur. Il installe le paquet steam-launcher et un dépôt pour les mises à jour. je te les ai fait désinstaller tout à l'heure, tout est ok de ce côté là.

La principale différence entre le paquet de Valve et celui des dépôts Ubuntu, comme je l'ai découvert ces jours-ci, c'est que le script de lancement de Steam est différent et que la version Ubuntu efface les biblis de la runtime qui posent problème avec Mesa (ce qui provoque normalement les erreurs qui parlent de "swrast").

Là, avec le message d'erreur "X error... badvalue", ça ressemble vraiment à un problème lié au pilote.

Actuellement, tu es normalement sur Nouveau. Tu peux confirmer que tu n'as plus de fichier /etc/X11/xorg.conf ? Et redonner le résultat de glxinfo | grep OpenGL ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2016, à 14:14)

Hors ligne

#32 Le 16/10/2016, à 14:59

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Actuellement, tu es normalement sur Nouveau. Tu peux confirmer que tu n'as plus de fichier /etc/X11/xorg.conf ? Et redonner le résultat de glxinfo | grep OpenGL ?

J'ai choisi nouveau et reboot. Le fichier xorg.conf était toujours là :

alexandre@Martin-2:~$ ls /etc/X11/ | grep xorg.conf
xorg.conf
xorg.conf.10072016
xorg.conf.backup
xorg.conf.backup20160822
xorg.conf.backup20161016
xorg.conf.nvidia-xconfig-original
alexandre@Martin-2:~$ cat /etc/X11/xorg.conf
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 370.28  (buildmeister@swio-display-x64-rhel04-17)  Thu Sep  1 20:22:52 PDT 2016

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

alexandre@Martin-2:~$ sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.20161016
alexandre@Martin-2:~$ 

Pour glxinfo :

alexandre@Martin-2:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 256 bits)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 11.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:
alexandre@Martin-2:~$ 

Hors ligne

#33 Le 16/10/2016, à 15:01

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

J'ai lancé steam et il est en train de télécharger les 252Mo d'update.

Hors ligne

#34 Le 16/10/2016, à 15:52

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Suite : la fin de l'update plante (même symptômes), usage des deux lignes de script d'abelthorne, puis lancement de steam, qui termine son update et se lance.

[2016-10-16 15:04:48] Downloading update (252 678 of 252 828 KB)...
[2016-10-16 15:04:48] Downloading update (252 828 of 252 828 KB)...
[2016-10-16 15:04:49] Download Complete.
[2016-10-16 15:04:49] uninstalled manifest found in /home/alexandre/.steam/package/steam_client_ubuntu12 (1).
[2016-10-16 15:04:49] Extracting package...
[2016-10-16 15:05:00] Installing update...
[2016-10-16 15:05:00] Cleaning up...
[2016-10-16 15:05:00] Update complete, launching...
[2016-10-16 15:05:00] Shutdown
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
[2016-10-16 15:05:08] Startup - updater built Oct 13 2016 00:47:16
SteamUpdateUI: An X Error occurred
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for operation)
^C
alexandre@Martin-2:~$ find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/share/gdb/auto-load/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6.0.21-gdb.py
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1.1.0
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6.0.21
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/share/gdb/auto-load/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6.0.21-gdb.py
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libxcb.so.1.1.0
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6.0.21
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libxcb.so.1
/home/alexandre/.steam/root/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1
alexandre@Martin-2:~$ find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find: ‘/home/alexandre/.local/share/Steam/’: No such file or directory
alexandre@Martin-2:~$ 

Hors ligne

#35 Le 16/10/2016, à 16:00

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Pour le xorg.conf, c'est bon, pas grave qu'il soit toujours là, il ne contient plus de référence au pilote nVidia.

En revanche, pour le pilote, ça c'est pas bon :

OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 256 bits)

Tu es en rendu logiciel. Et je ne sais pas du tout comment régler ça. Les gens que j'ai vu passer avec le même genre de problème (qui avait l'air aléatoire) ont fini par réinstaller Ubuntu pour le régler...

Hors ligne

#36 Le 16/10/2016, à 16:18

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

J'ai enlevé les répertoires ~/.steam/steam/userdata/ et surtout ~/.steam/steam/steamapps/ pour les remplacer par ceux que j'avais sauvegardés avant la désinstallation de steam.
Driver nouveau ok, je viens de changer l'affichage de Civ V en 1920x1080.

glxinfo :

alexandre@Martin-2:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 256 bits)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 11.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:

Plus de fichier xorg.conf actif

alexandre@Martin-2:~$ ls -al /etc/X11/ | grep xorg.conf
-rw-r--r--   1 root root  1332 oct.   7 20:30 xorg.conf.10072016
-rw-r--r--   1 root root  1325 oct.  16 02:16 xorg.conf.20161016
-rw-r--r--   1 root root  1325 oct.  15 22:46 xorg.conf.backup
-rw-r--r--   1 root root  2968 août  21 12:30 xorg.conf.backup20160822
-rw-r--r--   1 root root  1332 oct.  15 22:46 xorg.conf.backup20161016
-rw-r--r--   1 root root     0 oct.  16 02:16 xorg.conf.nvidia-xconfig-original

La config est stable. Si quelqu'un a une idée de procédure pour passer à un driver nvidia (nvidia-361? -364? -367? -370?), je prends. Voici ce que dit le site de nvidia à propos de ma carte graphique, avec Linux_64bits :

Linux x64 (AMD64/EM64T) Display Driver

Version:     367.57
Release Date:     2016.10.10
Operating System:     Linux 64-bit
Language:     English (UK)
File Size:     73.55 MB

Il semble donc que l'usage du driver nvidia-367 soit récent pour cette carte - jusqu'à peu c'était le nvidia-352 puis le nvidia-361 qui étaient indiqués.

Hors ligne

#37 Le 16/10/2016, à 16:50

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

En revanche, pour le pilote, ça c'est pas bon :

OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 256 bits)

Tu es en rendu logiciel. Et je ne sais pas du tout comment régler ça. Les gens que j'ai vu passer avec le même genre de problème (qui avait l'air aléatoire) ont fini par réinstaller Ubuntu pour le régler...

alexandre@Martin-2:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 256 bits)
OpenGL version string:  3.0 Mesa 11.2.0

Not software rendered:    no
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       no

Si j'ai bien compris, je dois trouver le moyen d'utiliser l'accélération graphique matérielle de la carte-graphique. Je vais chercher un peu de ce côté-là, car réinstaller 16.04 from scratch n'est pas d'actualité pour l'instant.

Question : faut-il : (une ou plusieurs réponses possibles / ou incompatibles?)
( ) utiliser ppa:graphics-drivers/ppa comme repository pour télécharger les drivers nvidia?
( ) y a-t-il un repository ubuntu qui contiennent les drivers nvidia supportés/testés?
( ) télécharger le .run depuis le site nvidia, c'est bon?

Hors ligne

#38 Le 16/10/2016, à 17:30

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Le .run depuis le site de nVidia, c'est pas conseillé : tu as les mêmes pilotes dans les dépôts sans devoir gérer l'installation/désinstallation manuelle.
Le PPA dont tu parles, c'est celui d'Oibaf, non ? Dans ce cas, je te le déconseille : c'est une version de développement de Mesa. D'une part, ça ne concernerait que Nouveau pour toit et d'autre part c'est pas forcément stable, donc à utiliser seulement si on veut vivre dangereusement (et avec un GPU AMD ou Intel).
Il y a un PPA officiel géré par Ubuntu et qui propose le dernier pilote nVidia. Il doit être indiqué dans la doc, je suppose. Après, ça ne devrait pas changer grand chose d'utiliser le tout dernier ou un modérément récent.

Hors ligne

#39 Le 16/10/2016, à 17:48

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Le .run depuis le site de nVidia, c'est pas conseillé : tu as les mêmes pilotes dans les dépôts sans devoir gérer l'installation/désinstallation manuelle.
Le PPA dont tu parles, c'est celui d'Oibaf, non ? Dans ce cas, je te le déconseille : c'est une version de développement de Mesa. D'une part, ça ne concernerait que Nouveau pour toit et d'autre part c'est pas forcément stable, donc à utiliser seulement si on veut vivre dangereusement (et avec un GPU AMD ou Intel).
Il y a un PPA officiel géré par Ubuntu et qui propose le dernier pilote nVidia. Il doit être indiqué dans la doc, je suppose. Après, ça ne devrait pas changer grand chose d'utiliser le tout dernier ou un modérément récent.

Non, ce n'était pas celui d'Oibaf, c'est bien le PPA officiel géré par Ubuntu dont tu parlais.
Lien contenu Repository ppa:graphics-drivers/ppa

Sinon, j'ai pu lire quelques infos sur Nouveau et la génération de ma carte graphique (Nvidia GTX 970, famille Maxwell, NV124, famille NV110) n'a pas encore toutes les fonctionnalités avec Nouveau.
Une page (mise à jour de temps en temps) des fonctionnalités de Nouveau pour les cartes Nvidia
Trouvez où se trouve votre carte nvidia ici

Je farfouille sur le forum Phoronix, où il y a beaucoup de développeurs open-source pour drivers graphiques. Leur avis est que nvidia va trop vite pour sortir du nouveau matériel, et que le reverse-engineering qu'ils font pour intégrer ces matériels à nouveau prend beaucoup de temps (alors que les GPU Intel (par exemple celui inclus avec Skylake...) ou les GPU AMD sont intégrables beaucoup plus facilement dans nouveau, car le constructeur partage davantage d'infos alors que Nvidia ne donne rien).

A suivre, mais je pense que je vais remettre le driver nvidia-367.44 ou le nvidia-367.57 et tester l'accélération matérielle avec ces drivers.

Si j'avais une carte graphique nvidia de génération antérieure à la NV110, je chercherais à virer simplement Gallium 0.4, avec une piste de recherche par exemple ici

A suivre. Vos avis restent les bienvenus.

Hors ligne

#40 Le 16/10/2016, à 18:30

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

taamer a écrit :

Non, ce n'était pas celui d'Oibaf, c'est bien le PPA officiel géré par Ubuntu dont tu parlais.
Lien contenu Repository ppa:graphics-drivers/ppa

Au temps pour moi : le PPA d'Oibaf s'appelle "graphics-drivers" aussi, d'où ma confusion. Donc, celui-là, c'est celui dont je parlais que tu peux utiliser.

Sinon, j'ai pu lire quelques infos sur Nouveau et la génération de ma carte graphique (Nvidia GTX 970, famille Maxwell, NV124, famille NV110) n'a pas encore toutes les fonctionnalités avec Nouveau.
Une page (mise à jour de temps en temps) des fonctionnalités de Nouveau pour les cartes Nvidia
Trouvez où se trouve votre carte nvidia ici

Oui, ta carte ou d'autres : Nouveau n'est pas du tout au point pour autre chose que des fonctionnalités de base qui suffisent pour l'utilisation du bureau mais pour les jeux, il ne sera pas utilisable avant des années, quel que soit le modèle de carte graphique.

Si j'avais une carte graphique nvidia de génération antérieure à la NV110, je chercherais à virer simplement Gallium 0.4, avec une piste de recherche par exemple ici

Le problème, c'est pas Gallium (ça, c'est le pilote libre : en utilisant Nouveau, cette partie est normale), c'est plutôt la deuxième partie du message : llvmpipe. Dans ton lien, il n'y a pas grand chose d'utilie à part peut-être un type qui a lancé une commande pam-auth-update mais il faudrait se renseigner sur ce qu'elle fait exactement.

Hors ligne

#41 Le 16/10/2016, à 18:51

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Si j'avais une carte graphique nvidia de génération antérieure à la NV110, je chercherais à virer simplement Gallium 0.4, avec une piste de recherche par exemple ici

Le problème, c'est pas Gallium (ça, c'est le pilote libre : en utilisant Nouveau, cette partie est normale), c'est plutôt la deuxième partie du message : llvmpipe. Dans ton lien, il n'y a pas grand chose d'utilie à part peut-être un type qui a lancé une commande pam-auth-update mais il faudrait se renseigner sur ce qu'elle fait exactement.

Merci, je vais creuser un peu pour savoir ce que fait cette commande (je me méfie toujours avec les "vieux" messages à propos d'ubuntu).

En attendant, je viens de faire du ménage dans /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/ J'ai vérifié que je n'avais pas de repositories inutiles - j'en avais un - et j'ai vérifié que les repositories que j'utilise allaient bien se mettre à jour sur xenial et non sur wily. Il y a eu un peu de ménage à faire en mode texte. Le ppa:graphics-drivers/ppa était indexé sur wily... peut-être un espoir vers un apt update && apt upgrade qui aille chercher le bon driver nvidia?

A suivre.

Hors ligne

#42 Le 16/10/2016, à 20:00

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :
taamer a écrit :

Si j'avais une carte graphique nvidia de génération antérieure à la NV110, je chercherais à virer simplement Gallium 0.4, avec une piste de recherche par exemple ici

Le problème, c'est pas Gallium (ça, c'est le pilote libre : en utilisant Nouveau, cette partie est normale), c'est plutôt la deuxième partie du message : llvmpipe. Dans ton lien, il n'y a pas grand chose d'utilie à part peut-être un type qui a lancé une commande pam-auth-update mais il faudrait se renseigner sur ce qu'elle fait exactement.

Up. Après nettoyage des repositories et vérification que wily était bien remplacé par xenial partout, j'ai

sudo apt install nvidia-367

qui s'est bien passé via le repository ppa:graphics-drivers/ppa (la dernière fois, càd hier, je l'avais fait depuis le .run téléchargé depuis le site nvidia). (j'ai copié le log commande dans un fichier si besoin). Reboot.

L'accélération graphique matérielle semble cette fois fonctionner :

alexandre@Martin-2:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 970/PCIe/SSE2
OpenGL version string:  4.5.0 NVIDIA 367.44

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes

Idem côté glxinfo :

alexandre@Martin-2:~/Documents/Ordinateur/Steam$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 970/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.5.0 NVIDIA 367.44
OpenGL core profile shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.5.0 NVIDIA 367.44
OpenGL shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 367.44
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:

Reste à voir ce qu'il se passe côté steam :

alexandre@Martin-2:~$ steam
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
[2016-10-16 19:49:08] Startup - updater built Oct 13 2016 00:47:16
SteamUpdateUI: An X Error occurred
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for operation)
^C

Est-ce que je sauvegarde userdata et steamapps ailleurs avant de faire un steam --reset?

Hors ligne

#43 Le 16/10/2016, à 20:46

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Nvidia-367 n'a pas généré de fichier xorg.conf actif (les autres sont des backups) :

alexandre@Martin-2:~$ ls /etc/X11/ | grep xorg.conf
xorg.conf.10072016
xorg.conf.20161016
xorg.conf.backup
xorg.conf.backup20160822
xorg.conf.backup20161016
xorg.conf.nvidia-xconfig-original

J'ai une jolie liste (environ 100Ko de texte) qui liste les fichiers .so utilisés par steam

alexandre@Martin-2:~$ sudo find ~/ -name *.so* | grep steam

Une idée?

Hors ligne

#44 Le 16/10/2016, à 21:02

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Essaie le steam --reset à tout hasard, sait-on jamais.

Si tu lances glxgears, il fonctionne ou tu as le même genre d'erreur qu'avec Steam ?

Hors ligne

#45 Le 16/10/2016, à 21:33

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Essaie le steam --reset à tout hasard, sait-on jamais.

Si tu lances glxgears, il fonctionne ou tu as le même genre d'erreur qu'avec Steam ?

glxgears fonctionne (trois engrenages de couleur, affichage nickel)

alexandre@Martin-2:~$ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
301 frames in 5.0 seconds = 60.174 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.001 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.001 FPS
alexandre@Martin-2:~$ 

J'ai déplacé userdata/ et steamapps/ et effacé ~/.steam/ puis :

alexandre@Martin-2:~$ steam --reset
ILocalize::AddFile() failed to load file "public/steambootstrapper_english.txt".
[2016-10-16 21:26:42] Startup - updater built Jun 16 2014 11:16:02
libGL: screen 0 does not appear to be DRI2 capable
libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/i386-linux-gnu/dri/tls/swrast_dri.so
libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/i386-linux-gnu/dri/swrast_dri.so
libGL: Can't open configuration file /home/alexandre/.drirc: No such file or directory.
libGL: Can't open configuration file /home/alexandre/.drirc: No such file or directory.
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
SteamUpdateUI: An X Error occurred
X Error of failed request:  BadValue (integer parameter out of range for operation)
^C
alexandre@Martin-2:~$

Est-ce que cette impasse nous apprend quelque chose?
Prochaine étape : réinstaller les paquets steam?

Hors ligne

#46 Le 16/10/2016, à 21:57

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Réinstaller Steam ne va normalement rien changer (le paquet installe juste un script de lancement mais Steam lui-même est téléchargé dans ton dossier perso et lancé depuis là).

Et surtout, les erreurs que tu as n'ont aucun sens : tu ne devrais pas avoir d'erreurs en rapport avec swrast. Tu es bien sur un PC de bureau, pas sur un portable qui aurait un système hybride (un GPU Intel + un GPU nVidia) ? Tu peux donner le retour de lspci | grep VGA ?

Et on va commencer à naviguer dans le noir : donne aussi le retour de la commande suivante : ls -l /etc/ld.so.conf.d/

Hors ligne

#47 Le 16/10/2016, à 22:03

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Réinstaller Steam ne va normalement rien changer (le paquet installe juste un script de lancement mais Steam lui-même est téléchargé dans ton dossier perso et lancé depuis là).

Et surtout, les erreurs que tu as n'ont aucun sens : tu ne devrais pas avoir d'erreurs en rapport avec swrast. Tu es bien sur un PC de bureau, pas sur un portable qui aurait un système hybride (un GPU Intel + un GPU nVidia) ? Tu peux donner le retour de lspci | grep VGA ?

Et on va commencer à naviguer dans le noir : donne aussi le retour de la commande suivante : ls -l /etc/ld.so.conf.d/

Plus de steam pour l'instant, car

apt install --reinstall steam

ne résout pas le problème de lancement de steam.

alexandre@Martin-2:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970] (rev a1)
alexandre@Martin-2:~$ ls -l /etc/ld.so.conf.d/
total 24
-rw-rw-r-- 1 root root  38 nov.  24  2014 fakeroot-x86_64-linux-gnu.conf
-rw-r--r-- 1 root root 108 mars  26  2015 i386-linux-gnu.conf
lrwxrwxrwx 1 root root  41 oct.  16 19:33 i386-linux-gnu_EGL.conf -> /etc/alternatives/i386-linux-gnu_egl_conf
lrwxrwxrwx 1 root root  40 oct.  16 19:33 i386-linux-gnu_GL.conf -> /etc/alternatives/i386-linux-gnu_gl_conf
-rw-r--r-- 1 root root  44 août   9  2009 libc.conf
-rw-r--r-- 1 root root  69 oct.  14 19:04 steam.conf
-rw-r--r-- 1 root root  68 mars  26  2015 x86_64-linux-gnu.conf
lrwxrwxrwx 1 root root  43 oct.  16 19:33 x86_64-linux-gnu_EGL.conf -> /etc/alternatives/x86_64-linux-gnu_egl_conf
lrwxrwxrwx 1 root root  42 oct.  16 19:33 x86_64-linux-gnu_GL.conf -> /etc/alternatives/x86_64-linux-gnu_gl_conf
-rw-r--r-- 1 root root  56 mars  26  2015 zz_i386-biarch-compat.conf
alexandre@Martin-2:~$ 

Hors ligne

#48 Le 16/10/2016, à 22:07

abelthorne

Re : Steam et Ubuntu 16.04

Tiens, qu'est-ce que c'est que ce steam.conf ? Donne-voir le résultat de cat /etc/ld.so.conf.d/steam.conf pour voir ce qu'il y a dedans ?

Hors ligne

#49 Le 16/10/2016, à 22:13

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Tiens, qu'est-ce que c'est que ce steam.conf ? Donne-voir le résultat de cat /etc/ld.so.conf.d/steam.conf pour voir ce qu'il y a dedans ?

alexandre@Martin-2:~$ cat /etc/ld.so.conf.d/steam.conf
/usr/lib32
/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa
/usr/lib/i386-linux-gnu/dri

alexandre@Martin-2:~$

Hors ligne

#50 Le 16/10/2016, à 22:15

taamer

Re : Steam et Ubuntu 16.04

abelthorne a écrit :

Tiens, qu'est-ce que c'est que ce steam.conf ? Donne-voir le résultat de cat /etc/ld.so.conf.d/steam.conf pour voir ce qu'il y a dedans ?

Et, anticipant la question suivante :

alexandre@Martin-2:/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa$ ls -al /usr/lib32/
total 264
drwxr-xr-x  5 root root   4096 oct.  16 19:33 .
drwxr-xr-x 12 root root   4096 janv. 13  2016 ..
drwxr-xr-x  2 root root  32768 oct.   7 21:26 gconv
-rw-r--r--  1 root root 114560 avril 16  2016 libgcc_s.so.1
lrwxrwxrwx  1 root root     59 oct.  16 19:33 libvdpau_nvidia.so -> /etc/alternatives/x86_64-linux-gnu_libvdpau_nvidia.so_lib32
lrwxrwxrwx  1 root root     13 sept. 13  2015 libz.so.1 -> libz.so.1.2.8
-rw-r--r--  1 root root 103984 sept. 13  2015 libz.so.1.2.8
drwxr-xr-x  4 root root   4096 oct.  16 19:33 nvidia-367
drwxr-xr-x  2 root root   4096 oct.  16 19:33 vdpau
alexandre@Martin-2:/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa$ ls -al /usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/
total 468
drwxr-xr-x  2 root root   4096 oct.  15 22:47 .
drwxr-xr-x 28 root root  20480 oct.  16 19:32 ..
-rw-r--r--  1 root root     29 août  12 00:47 ld.so.conf
lrwxrwxrwx  1 root root     14 oct.  15 22:47 libGL.so.1 -> libGL.so.1.2.0
-rw-r--r--  1 root root 448200 août  12 00:47 libGL.so.1.2.0
alexandre@Martin-2:/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa$ ls -al /usr/lib/i386-linux-gnu/dri/
total 114568
drwxr-xr-x  2 root root     4096 oct.  14 19:05 .
drwxr-xr-x 28 root root    20480 oct.  16 19:32 ..
-rw-r--r--  5 root root  7025176 août  12 00:47 i915_dri.so
-rw-r--r--  5 root root  7025176 août  12 00:47 i965_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 kms_swrast_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 nouveau_dri.so
-rw-r--r--  5 root root  7025176 août  12 00:47 nouveau_vieux_dri.so
-rw-r--r--  5 root root  7025176 août  12 00:47 r200_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 r300_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 r600_dri.so
-rw-r--r--  5 root root  7025176 août  12 00:47 radeon_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 radeonsi_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 swrast_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 virtio_gpu_dri.so
-rw-r--r--  8 root root 10268148 août  12 00:47 vmwgfx_dri.so
alexandre@Martin-2:/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa$ 

Hors ligne