Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2016, à 07:46

fredmir

brancher / recharger pc dans son utilitaire

Bonjour,

curieusement je n'ai pas trouvé de guide ou tuto sur le Net à propos du branchement d'un ordinateur dans une voiture, par exemple sur la prise allume-cigare. Par exemple, je ne sais pas si je dois faire confiance aux "chargeurs voiture" alors qu'on parle ailleurs de transfo nécessaire ou même de convertisseur. Je ne comprends pas... Vous pouvez me conseiller  (ou me conseiller un site qui détaillerait ça) ?


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/05/2016, à 13:01

ares

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Bonjour

fredmir a écrit :

curieusement je n'ai pas trouvé de guide ou tuto sur le Net à propos du branchement d'un ordinateur dans une voiture, par exemple sur la prise allume-cigare. (...)

Sans doute pas trouver de guide... mais une simple recherche permet de trouver un produit qui pourrait te convenir --->ICI

Il faut au préalable connaître les caractéristiques de l'alimentation du portable !

@+

Hors ligne

#3 Le 08/06/2016, à 19:38

fredmir

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Et ça fait l'affaire ? Tu l'as testé ?


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 19:59

Compte anonymisé

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Perso tant qu'à faire je prendrais carrément un convertisseur 12v-220v histoire de pouvoir brancher autre chose qu'un PC portable

https://www.amazon.fr/gp/product/B000I2 … UTF8&psc=1

Mais c'est un peu plus cher.

Edit : j'ai acheté ce modèle et je m'en sert aussi pour l'éclairage d'un petit chalet sans électricité. J'utilise une batterie de voiture que je met dans un petit placard + des pinces croco et ce convertisseur. Pour l'instant aucun souci.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/06/2016, à 20:02)

#5 Le 11/06/2016, à 10:29

fredmir

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Bonjour,

Qqch me turlupine. Convertir du 12 v vers 220 v pour revenir à 12 v environ  (mon portable lui demande 19 v)... ?
Pour le chalet je comprends, mais pour un ordi dans une voiture ?


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#6 Le 12/06/2016, à 16:39

Compte anonymisé

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Une batterie de voiture produit du courant continu et ton ordinateur fonctionne au courant alternatif wink

Et je préfère pas parler de l’ampérage de la batterie ( 70 Ah sur la mienne lol )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/06/2016, à 16:42)

#7 Le 13/06/2016, à 12:48

ares

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Bonjour,

fredmir a écrit :

Qqch me turlupine. Convertir du 12 v vers 220 v pour revenir à 12 v environ  (mon portable lui demande 19 v)... ?

Non !
Dans le lien, il s’agit d'un convertisseur DC/DC (continu/continu) et non DC/AC (continu/alternatif 220V)
Donc l’appareil est prévu pour une batterie... voir les caractéristiques... et il fournit une tension de 19V.
Tu as juste à vérifier la puissance (Watts) de ton "ordi" portable qui ne doit pas dépasser 70 Watts !
Pour une puissance supérieur, regardes plus bas... il existe un modèle 120W.

Bonne chance.

Dernière modification par ares (Le 13/06/2016, à 12:48)

Hors ligne

#8 Le 13/06/2016, à 14:29

BrunoGey

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

fredmir a écrit :

Bonjour,

Qqch me turlupine. Convertir du 12 v vers 220 v pour revenir à 12 v environ  (mon portable lui demande 19 v)... ?
Pour le chalet je comprends, mais pour un ordi dans une voiture ?

Bonjour,

https://www.amazon.fr/gp/product/B000I2 … UTF8&psc=1

Oui c'est le meilleur bilan " pratique ".
En effet, chaque marque d'ordi, propose sa propre alim , et ce pour chaque modele de leur pc vendu; Tu ne trouveras donc jamais le convertisseur DC/DC exact , avec la bonne puissance. selon la marque/modèle de chacun des pc existant.
Et oui  on a donc une perte de rendement énergétique du fait de la double conversion :
12vdc -> 220vac +  l'alim d'origine du pc.
Mais, comme déjà évoqué, pour être universel ( on refabrique le 220 alternatif ), ceci représente tout de même le meilleur bilan pratique / énergétiique.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 13/06/2016, à 19:59)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 13/06/2016, à 14:48

Compte anonymisé

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Il faut savoir que ce convertisseur possède une petite ventilation et donc émet un peu de bruit.
Rien de bien méchant dans une voiture cependant.
Et il existe 2 modèles. Moi j'ai pris le moins cher qui est capable de fournir jusqu'à 140 W

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/06/2016, à 14:50)

#10 Le 14/06/2016, à 10:32

parametre

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Attention à la forme d'onde des convertisseurs bon marché : elle est rarement sinusoidale, mais ressemble plutôt à des créneaux, avec des temps de montée brefs et des plats de tension, incompatibles avec une alimentation à découpage.
Dans son principe, une alimentation à découpage admet la conduction du tyristor régulateur à une certaine valeur de la sinusoide, et le tyristor se bloque à la descente de la sinusoide et à son passage par zéro. Dans le cas d'une tension en forme de créneau, le tyristor s'ouvre et ne se referme pas, surchargeant les circuits utilisateurs. Le 5 v monte à 8 ou 10 v, le 12 v monte à 20 v, l'ordi dégage.
Une alimentation avec transformateur est moins sensible à la forme d'onde, le transformateur d'entrée amène un lissage de l'onde, et les redresseurs envoie une tension non régulée que est bien acceptée par l'ordi, en charge batterie.
Mais surtout, éviter d'alimenter un desktop en 220 v soit disant ondulé depuis un onduleur bon marché : il y a danger de mort de l'ordi !


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#11 Le 14/06/2016, à 12:13

ares

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

@BrunoGey
C'est un convertisseur DC/AC (220V), pratique si on souhaite "brancher" autre chose qu'un ordi !
Le rendement est donc inférieur à un convertisseur DC/DC. En plus il faut utiliser l'adaptateur secteur de l'ordi sad

@parametre
Exact, la sortie n'est pas sinusoïdale... ce qui n'a pas trop d'importance vue que l'entrée de l'alimentation est un "pont" redresseur pour obtenir du continu.
En théorie, si ou est dans les normes aucun problème de flinguer le matériel.
Et depuis longtemps la régulation de la sortie est effective.
ATTENTION : NE JAMAIS BRANCHER UN MOTEUR !... aspirateur, frigo etc
Éviter bien sûre le "matos" bon marché.

L'intérêt des convertisseurs DC/DC ou DC/AC en vente est l'utilisation est d'éviter l'usage de - gros - transformateur en cuivre lourd et chère.
On retrouve ce principe avec les alimentations à "découpages" (ordi, TV, etc).

Dernière modification par ares (Le 16/06/2016, à 17:30)

Hors ligne

#12 Le 15/06/2016, à 07:36

fredmir

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Le plus fiable quoique le moins "économe" énergétiquement serait donc le convertisseur donné en lien par Mudochon ?

Tout le monde est d'accord ?


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#13 Le 15/06/2016, à 12:27

Compte anonymisé

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Fiable je ne sais pas, ça fait pas très longtemps que je l'utilise.
Économe en énergie, pourquoi faire ? C'est bien pour le brancher sur la prise allume cigare de la voiture non ?
Si tu roules de temps en temps avec cette voiture la batterie sera rechargée sans souci, et je ne suis même pas sur que l'on puisse chiffrer le ridicule surplus en consommation de carburant lol

#14 Le 17/06/2016, à 18:31

fredmir

Re : brancher / recharger pc dans son utilitaire

Bon ben oui ça devrait le faire alors, d'autant plus que la batterie est plutôt costaude (utilitaire ancien Trafic)...


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne