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#1151 Le 21/11/2019, à 11:41

Mobidique

Re : La p'tite heure du café philo

Fais un blog


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

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#1152 Le 21/11/2019, à 16:23

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Mobidique a écrit :

Fais un blog

Reprends le topic depuis le début  et tu constateras que ce n’est pas un blog. Et chacun est libre d’y participer à sa manière et comme il le souhaite.

sucarno a écrit :

A quoi sert la philosophie ?
Réponse : à rien !

On est dans un forum du Libre. Et il existe bien une philosophie – on pourrait aussi dire une éthique - du Libre et d’Ubuntu (« Je suis ce que je suis » etc.). Or le logiciel libre nous sert bien à quelque chose, à nous tous, non ?  Donc la philosophie qui l’inspire sert bien elle-même à quelque chose. C’est juste un exemple... parmi tant d’autres !

godverdami a écrit :

?
Si t'en remettais un autre comme ça, histoire de polluer un peu +

Personne ne t’oblige pas à lire les posts que tu considères comme des pollutions (ce que je ne me prive pas de faire moi-même à chaque fois que je l’estime nécessaire, sans même me donner la peine d’y réagir d'ailleurs tellement je n'en ai rien à faire.)

Par ailleurs, tu es libre de dialoguer avec qui tu veux ici et de choisir les interlocuteurs que tu préfères en ignorant les autres. Donc tu n’es pas obligé de perdre de temps avec moi si tu l’estimes nécessaire.

Quant à moi, je réagis (ou non) quand bon me semble avec qui bon me semble. Librement.

murph a écrit :

NexT !
lol

Là en l'occurrence tu es en retard d'un coup car on est justement dans une séquence "No NexT", j'ai encore un ou deux trucs à enchaîner et poster dans la même veine. Qui risquent d’être un peu longs mais c’est tellement bon quand c’est long ! Et puis, un peu de pensée complexe ça nous change des touits, en tout cas moi j'aime !


@ mobidique : tu vois bien que ce n’est pas un blog !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/11/2019, à 16:30)

#1153 Le 21/11/2019, à 17:09

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Là en l'occurrence tu es en retard d'un coup car on est justement dans une séquence "No NexT", j'ai encore un ou deux trucs à enchaîner et poster dans la même veine. Qui risquent d’être un peu longs mais c’est tellement bon quand c’est long !

Bah mets plutôt des liens alors, avec éventuellement les premières lignes. Inutile de flooder, ça n'apporte pas plus de force à ton message (si d'aventure message il y a).

#1154 Le 21/11/2019, à 17:32

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Personne ne t’oblige pas à lire les posts que tu considères comme des pollutions (ce que je ne me prive pas de faire moi-même à chaque fois que je l’estime nécessaire, sans même me donner la peine d’y réagir d'ailleurs tellement je n'en ai rien à faire.)

C'est la longueur qui pollue, pas le fonds. T'en seras bientôt à 1 page par réponse


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

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#1155 Le 21/11/2019, à 21:21

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
sucarno a écrit :

A quoi sert la philosophie ?
Réponse : à rien !

On est dans un forum du Libre. Et il existe bien une philosophie – on pourrait aussi dire une éthique - du Libre et d’Ubuntu (« Je suis ce que je suis » etc.). Or le logiciel libre nous sert bien à quelque chose, à nous tous, non ?  Donc la philosophie qui l’inspire sert bien elle-même à quelque chose. C’est juste un exemple... parmi tant d’autres !

En quoi la philosophie inspire le logiciel libre ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

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#1156 Le 22/11/2019, à 08:36

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :

Bah mets plutôt des liens alors, avec éventuellement les premières lignes. Inutile de flooder, ça n'apporte pas plus de force à ton message (si d'aventure message il y a).

Les liens, en général, on ne les lit pas. Là, on a sous les yeux des textes réfléchis et pensés auxquels on peut éventuellement se référer, sur lesquels on peut avoir envie de rebondir, que l’on peut même critiquer bien sûr et que l’on doit même critiquer si on estime que c’est nécessaire. Je précise au passage que je me donne la peine de les recopier ces textes et que ça me prend du temps. Par ailleurs ils ne sont pas tous longs. Il y a aussi des aphorismes et de simples citations.


godverdami a écrit :

C'est la longueur qui pollue, pas le fonds. T'en seras bientôt à 1 page par réponse

Mais le fond va avec la longueur de ces textes. Je ne les poste pas uniquement pour me faire plaisir ces derniers textes et entretiens, je les poste parce qu’ils mettent la barre un peu plus haut que nos habituelles bisbilles le plus souvent assez bas de plafond. Je les poste et parce qu’ils ont clairement trait à de la vraie philosophie et de vrais philosophes et je les poste aussi pour donner de la matière, pour donner envie de s’en servir, pour donner de rebondir éventuellement dessus, pour les critiquer aussi pourquoi pas ?  Rien n’est parole d’Evangile. Maintenant il est aussi possible de les trouver fort pertinents, il est possible aussi qu’ils nous clouent le bec et il est possible qu’on puisse les trouver utiles et constructifs. Par ailleurs, ils ne sont pas tous longs ces textes, il y a aussi des aphorismes qui tiennent en une phrase courte.

Le problème dans tout ça c’est que faire de la philosophie demande un effort et qu’en général (surtout sur Internet) on n’aime pas trop faire ce genre d’efforts. On se contente le plus souvent de réagir plutôt qu’agir, on se contente le plus souvent de petites opinions personnelles sans réflexion.

On n’aime pas creuser, quoi. Et bien considérons alors  que ce topic puisse être un défi à toutes nos mauvaises habitudes de paresse intellectuelle.


sucarno a écrit :

En quoi la philosophie inspire le logiciel libre ?

Cela me paraît évident pourtant et j'ai essayé de l'expliquer. Maintenant si ça ne te suffit pas, voici : https://www.madmoizelle.com/la-philosop … bre-111649

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2019, à 09:12)

#1157 Le 22/11/2019, à 09:06

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

@ sucarno : par ailleurs, ça me vient après coup, ça demande justement un effort intellectuel et technique de passer à Linux. C'est pas du tout évident quand tu constates que 98 % des utilisateurs informatiques de la planète sont sur Windows ou Apple et n'auront jamais connu et ne connaîtront jamais que ça. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'oublierai jamais une chose quand j'ai échoué ici en n'en pouvant plus de mes déboires avec XP, c'est que j'ai été fort bien reçu, qu'on m'a de suite bien pris en charge, qu'on m'a tout le temps aidé, ça c'est sûr. Mais ça m'a demandé de sacrés efforts, ce n'était pas du tout évident (et, de fait, ça fait toujours un peu peur à d'autres qui n'osent pas franchir le pas). Et à l'époque, sur Ubuntu, il n'y avait pas tout ce qui facilite aujourd'hui la vie d'un "easy user", c'était pas évident, il fallait poster pas mal en lignes de commandes dans le Terminal. Philosophe de l'effort, en somme, pour parvenir à un palier supérieur, quoi.

#1158 Le 22/11/2019, à 09:46

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Le problème dans tout ça c’est que faire de la philosophie demande un effort et qu’en général (surtout sur Internet) on n’aime pas trop faire ce genre d’efforts. On se contente le plus souvent de réagir plutôt qu’agir,

T'attends quoi, à part une réaction, de tes longs copiés collés. Peut n'y avoir que réaction.

jackpot a écrit :

Le problème dans tout ça c’est que faire de la philosophie demande un effort

Oui un autre effort que du copié/collé

jackpot a écrit :

on se contente le plus souvent de petites opinions personnelles sans réflexion

Ce que, justement, on te reproche.


%NOINDEX%

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#1159 Le 22/11/2019, à 10:07

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Avant de poster ce qui suit, je tiens à préciser deux choses :

1) Je suis loin d’être un fan de Luc Ferry sur le plan de son option politique. Toutefois c’est un philosophe que j’ai déjà lu dans le texte et dont j’apprécie les qualités de pédagogue, il est vraiment bon dans ce domaine, vraiment, il sait faire passer les choses les plus compliquées en les rendant plus simples (même si je suis loin d’être d’accord sur ce qu’il a pu écrire au sujet de Spinoza dont il caricature parfois la pensée à mon avis, mé bon…)

2) C’est grâce à Luc Ferry que j’ai commencé à m’intéresser à Heidegger, à lire sur lui et autour de lui sans jamais avoir encore eu le courage de m’attaquer aux textes de ce grand philosophe. Par contre, le résumé de la pensée de Heidegger concernant le monde de la science et de la technique m’intéresse au plus haut point et devrait, à mon avis, tous nous faire réfléchir ici, puisque nous sommes tous peu ou prou au coeur même de ce monde et à peu près formatés dans le même moule.


Luc Ferry a écrit :

Interdire Heidegger ?

Telle est l’idée géniale d’un professeur de philosophie, Vincent Cespedes, qui lance une pétition pour interdire à ses collègues d’enseigner la pensée de Heidegger. (…)

À quand une interdiction de Marx pour cause de totalitarisme, d’Aristote, de Voltaire, de Schopenhauer ou de Nietzsche pour leurs propos sur l’esclavage, les Juifs, les femmes ou les Noirs ? Et pourquoi pas, tant qu’on y est, interdire aussi d’évoquer Althusser, membre du parti communiste le plus stalinien d’Europe, ou Foucault complice des horreurs maoïtes et de la révolution iranienne ?

Qu’un professeur de philosophie se fasse commissaire politique pour exiger la censure laisse sans voix.

Soyons clairs : Heidegger fut-il un national-socialiste ? Oui, sans aucun doute. Y a-t-il un lien entre son engagement et sa philosophie ? Oui aussi, et il faut, comme je l’ai fait dans un livre, non seulement le dire mais l’expliquer.

Fut-il malgré tout l’un des plus grands philosophes du XX° siècle ? Oui encore. Des intellectuels comme Arendt, Lévinas, Derrida ou aujourd’hui Finkielkraut, tous assez peu i suspects de propagande nazie, le considèrent comme le plus grand penseur du XX° siècle. Les idées de Heidegger ont marqué des auteurs comme Lefort, Castoriadis, Ellul ou Merleau-Ponty.

La plus importante, sans doute, fut son analyse de la rupture que le monde contemporain, monde de la technique, instaure avec les Lumières. Dans le rationalisme du XVIII ° siècle, le projet d’une maîtrise scientifique de l’univers possédait encore une visée émancipatrice. Dans son principe, il restait soumis à la réalisation d’objectifs supérieurs. Il ne s’agissait pas de maîtriser pour maîtriser ; mais de comprendre le monde afin de parvenir à certains objectifs plus élevés : la Liberté, le Bonheur, le Progrès. Pour que notre vision du monde devînt technicienne, il fallait selon Heidegger que le progrès cessât de viser des fins extérieures et supérieures à lui pour devenir une fin en soi, comme si l’accroissement de la puissance et de la maîtrise des hommes sur l’univers devenait à lui-même sa propre finalité.

Cette mutation, qu’il fut le premier à penser à sa racine, transparaît au moment où le « progrès », ou plutôt le « bougisme », devient dans le monde de la technique un processus automatique et définalisé, une mécanique dont les êtres humains sont peu à peu dépossédés. C’est justement cette disparition des fins au profit de la seule logique des moyens qui constitue la victoire de la technique. Comme une bicyclette doit avancer pour ne pas chuter ou un gyroscope tourner sur son axe pour rester sur un fil, les entreprises modernes doivent, ai sein du capitalisme mondialisé, innover sans cesse pour continuer à vivre.

La transcendance des grands idéaux humanistes, de ces «idoles » dont se moquait Nietzsche, s’est évanouie, de sorte sue, selon Heidegger, et contrairement à ce que prétendent Deleuze et Foucault, c’est bien le programme de la volonté nietzschéenne qu’accomplit la mondialisation de la technique.

Il ne s’agit plus de dominer la nature pour être plus libre et plus heureux, mais de maîtriser pour maîtriser, de dominer pour dominer. Pourquoi ? Pour rien justement, ou plutôt, comme chez Nietzsche et Spinoza, par simple désir d’intensification de la vie, mais aussi parce qu’il est tout simplement impossible de faire autrement étant donné la nature de sociétés de part en part animées par la compétition, par l’obligation absolue d’innover ou de périr.

Telle est la différence ultime qui nous oppose aux Lumières (…)

Nul ne peut plus être certain que ces évolutions désordonnées, ces innovations incessantes qui ne sont plus reliées par un grand dessein, nous conduisent infailliblement vers le mieux.

(…)

Extraits d’un article paru hier sur le Figaro du 21/11, que j’ai lu en bibliothèque, que j’ai photocopié et que je recopie.

Et à la suite de cet article je propose un peu de nitroglycérine de type nietzschéenne en posant ceci : O.K, on est venu à peu près à bout des religions (oui, encore que… mé bon, je veux dire : pour le plus grand nombre ici, ça semble à peu près évident, il me semble). Les religions ça pourrait donc bien être une page tournée et tant mieux.

Mais la nature ayant horreur du vide et en prolongeant l’apport de Heidegger en la matière, ne pourrait-on pas dire que la Science et la Technique seraient devenues aujourd’hui nos seuls horizons indépassables et nos seules nouvelles religions ?

Bon, pas taper hein avant de réfléchir un minimum ! C'est juste une question qui à mon avis mérite d'être débattue.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2019, à 10:13)

#1160 Le 22/11/2019, à 10:16

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :
jackpot a écrit :

Le problème dans tout ça c’est que faire de la philosophie demande un effort et qu’en général (surtout sur Internet) on n’aime pas trop faire ce genre d’efforts. On se contente le plus souvent de réagir plutôt qu’agir,

T'attends quoi, à part une réaction, de tes longs copiés collés. Peut n'y avoir que réaction.

jackpot a écrit :

Le problème dans tout ça c’est que faire de la philosophie demande un effort

Oui un autre effort que du copié/collé

jackpot a écrit :

on se contente le plus souvent de petites opinions personnelles sans réflexion

Ce que, justement, on te reproche.

Ce qui précède est une invitation à démontrer tout le contraire. A vous de jouer ! Moi je me repose un moment. tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2019, à 10:27)

#1161 Le 22/11/2019, à 12:46

ares

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Les religions ça pourrait donc bien être une page tournée et tant mieux.
(...)
la Science et la Technique seraient devenues aujourd’hui nos seuls horizons indépassables et nos seules nouvelles religions ?

Tourner une page... pour en écrire une nouvelle sur la religion... Ton livre est interminable !!!

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#1162 Le 22/11/2019, à 17:41

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

O.K, on est venu à peu près à bout des religions

Ah bon, tu trouves ? C'est marrant, j'ai plutôt l'impression que les religions et les croyances à la con sont plutôt très présentes.

#1163 Le 22/11/2019, à 17:42

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Et à la suite de cet article je propose un peu de nitroglycérine de type nietzschéenne en posant ceci : O.K, on est venu à peu près à bout des religions (oui, encore que… mé bon, je veux dire : pour le plus grand nombre ici, ça semble à peu près évident, il me semble). Les religions ça pourrait donc bien être une page tournée et tant mieux.

Je trouve que là tu t'avances.
D'abord qu'est ce qui te fait dire que le plus grand nombre ici estime qu'on est venu à bout des religions?
Ensuite il y a ceux qui pensent que "le 21ème siècle sera religieux (spirituel) ou ne sera pas. Je verrais plutôt les choses ainsi d'où la nécessité pour le laïc de ne pas baisser la garde.


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#1164 Le 22/11/2019, à 17:43

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Texte du Hérem prononcé à l’encontre de Spinoza à Amsterdam le 27/7/1656 (extrait)

QU'IL SOIT MAUDIT !

À l'aide du jugement des saints et des anges, nous excluons, chassons, maudissons et exécrons Baruch de Spinoza avec le consentement de toute la sainte communauté en présence de nos saints livres et des six cent treize commandements qui y sont enfermés. Nous formulons ce hérem comme Josué le formula à l'encontre de Jéricho. Nous le maudissons comme Élie maudit les enfants et avec toutes les malédictions que l'on trouve dans la Loi. Qu'il soit maudit le jour, qu'il soit maudit la nuit ; qu'il soir maudit pendant son sommeil et pendant qu'il veille. Qu'il soit maudit à son entrée et qu'il soit maudit à sa sortie. Veuille l'Éternel ne jamais lui pardonner. Veuille l'Éternel allumer contre cet homme toute Sa colère et déverser sur lui tous les maux mentionnés dans le livre de la Loi : que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais et qu'il plaise à Dieu de le séparer de toutes les tribus d'Israël en l'affligeant de toutes les malédictions que contient la Loi. Et vous qui restez attachés à l'Éternel, votre Dieu, qu'Il vous conserve en vie. Sachez que vous ne devez avoir avec Spinoza aucune relation ni écrite ni verbale. Qu'il ne lui soit rendu aucun service et que personne ne l'approche à moins de quatre coudées. Que personne ne demeure sous le même toit que lui et que personne ne lise aucun de ses écrits."

Source complète du texte : http://www.akadem.org/medias/documents/1Herem.pdf

Pourquoi est-ce que je poste cela ? En raison de la violence de ce texte qui condamne un homme à titre définitif pas seulement en regard de sa communauté mais également auprès de sa propre famille – comme sa sœur Rebecca - qui ne devra plus jamais l’approcher.

Pourquoi cet hérem ? Parce que Spinoza, dans son « Traité théologico-politique » – que j’ai lu entièrement -  avait osé passer en revue l’Ancien Testament à travers une analyse très critique le réduisant souvent à une suite de fables (ce qui serait tout à fait banal à notre époque mais pas à celle de Spinoza où là c’était proprement révolutionnaire !)

Pourquoi cet hérem encore ? Spinoza avait été averti à plusieurs reprises, le grand rabbin avait essayé de « négocier » avec lui afin qu’il soit plus discret mais Spinoza n’avait rien voulu entendre. Par ailleurs, le Rabbinat d’Amsterdam ne devait pas oublier que, comme toutes les autres communautés religieuses de la ville, il bénéficiait déjà dans ce pays et cette ville d’une tolérance rare à l’époque et qu’on ne trouvait que rarement ailleurs. Et que l’Église protestante aurait très mal pris qu’un Juif de cette communauté puisse avoir la réputation de flirter avec le Diable, c’est à dire une forme d’athéisme impossible à admettre à l’époque.

Spinoza n’a pas assisté à son bannissement ce jour-là. Où était-il alors ? On n’en sait rien. A-t-il tellement souffert de cette terrible exclusion ? On n’en sait rien non plus. Mais certains connaisseurs de l’homme ont prétendu que pas tellement que ça, finalement. Et qu’au contraire, il en aurait été peut-être soulagé en se sentant désormais plus libre pour mener son œuvre comme il l’entendait. Parce que ce type était d'une redoutable indépendance d'esprit. 

À noter que depuis le XVII ° siècle plusieurs tentatives de réhabilitation de Spinoza ont eu lieu sans succès.  La dernière a eu lieu en juillet 2013. Considérant que " l’excommunication avait été indifférente au philosophe jusqu’à son dernier souffle" le grand rabibn d’Amsterdam a estimé qu’il n’y avait pas lieu de lever la sentence !

À noter également que des « philosophes » actuels comme BHL ou Finkielkraut ne citent jamais Spinoza, sauf erreur de ma part. Curieux, ça je trouve. hmm

Pour terminer, ne pas penser que Spinoza se retrouve alors en solitaire renégat que tout le monde aurait fui comme la peste ! Non. Il a su constituer tout un réseau autour de sa personne, nul doute qu’il aurait eu des centaines de followers si Facebook ou Twitter avaient existé à l’époque.

Un bouquin assez récent que je n’ai pas lu parle très bien de ce réseau : « Le clan Spinoza » de Maxime Rovere = http://www.leclanspinoza.com/

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2019, à 17:44)

#1165 Le 22/11/2019, à 17:51

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

D'abord qu'est ce qui te fait dire que le plus grand nombre ici estime qu'on est venu à bout des religions ?.

J'ai quand même l'impression qu'on est tous athée ici, non ? Et que le mot "religions" donne des boutons. Qu'on a dépassé tout ça, non ? Maintenant je ne peux pas parler pour tout le monde bien entendu. Sauf que les français ont la réputation d'être un des peuples les plus agnostiques de la terre.

godverdami a écrit :

Ensuite il y a ceux qui pensent que "le 21ème siècle sera religieux (spirituel) ou ne sera pas. Je verrais plutôt les choses ainsi d'où la nécessité pour le laïc de ne pas baisser la garde.

Oui, ça c'est possible. D'autant plus que j'ai l'impression qu'on détruit certaines religions du passé pour s'en construire de nouvelles sous d'autres formes. Parce qu'il n'y aurait pas que la Science et la technique comme Heidegger l'avait bien vu, on pourrait tout autant admettre qu'il y aurait aujourd'hui aussi le Marché et le Droit. J'ai un passage de JC LMichéa sur ça il faut que je le retrouve.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2019, à 18:12)

#1166 Le 22/11/2019, à 17:55

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Parce qu'il n'y aurait pas que la Science et la technique comme Heidegger l'avait bien vu

Ah bon, c'est admis ça ? T'es reparti pour un tour avec science = religion ?

#1167 Le 22/11/2019, à 18:12

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

D'autant plus que j'ai l'impression qu'on détruit certaines religions du passé pour s'en construire de nouvelles sous d'autres formes. Parce qu'il n'y aurait pas que la Science et la technique comme Heidegger l'avait bien vu, on pourrait tout autant admettre qu'il y aurait aujourd'hui aussi le Marché et le Droit. J'ai un passage de JC LMichéa sur ça il faut que je le retrouve.

Je viens de le retrouver ! smile

J.C Michéa a écrit :

On pourrait s’amuser à décrire à la lumière des théories de René Girard la chaîne des décisions historiques qui ont conduit à instituer la société moderne. On soutiendrait ainsi que l’idée que la Modernité est la solution religieuse que l’Europe est parvenue à mettre en place pour enrayer l’extraordinaire  crise mimétique des sociétés du XVI° siècle. (…)

Il est alors parfaitement logique que le Marché auto-régulé et le Droit abstrait (dont le fonctionnement rituel doit se situer par-delà le bien et le mal) aient été rapidement promus au rang d’idoles et de divinités devant lesquelles l’humanité réconciliée était appelée à se prosterner.
Si dès lors il s’avérait que ces nouveaux dieux de la Modernité se montrent, pour des raisons liées même à la nature des sociétés humaines, incapables de tenir leurs promesses rédemptrices (telle était bien du reste la conviction des premiers socialistes), cela impliquerait d’un point de vue girardien, que l’humanité moderne n’est toujours pas sortie de l’ère des guerres, et que la fuite en avant du système libéral (quel autre sens a l’idée d’une croissance infinie?) pourrait bientôt logiquement exiger le sacrifice suivant : celui de la nature et de l’humanité elles-mêmes.

(« L’empire du mal » / J.C Michéa/ Essai sur la civilisation libérale/ Pages 87/88)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2019, à 18:28)

#1168 Le 22/11/2019, à 18:19

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

J'ai quand même l'impression qu'on est tous athée ici, non ? Et que le mot "religions" donne des boutons. Qu'on a dépassé tout ça, non ?

Surtout toi! lol
Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on considère qu'on soit venu à bout de la religion.
Ou alors il faudrait définir le ON.

jackpot a écrit :

Sauf que les français ont la réputation d'être un des peuples les plus agnostiques de la terre.

J'ignorais...ça se base sur quelle étude ?

jackpopt a écrit :

D'autant plus que j'ai l'impression qu'on détruit certaines religions du passé pour s'en construire de nouvelles sous d'autres formes. Parce qu'il n'y aurait pas que la Science et la technique comme Heidegger l'avait bien vu, on pourrai tout autant admettre qu'il y aurait aujourd'hui aussi le Marché et le Droit. J'ai un passage de JC LMichéa sur ça il faut que je le retrouve.

Je crois qu'il ne faut pas se tromper de combat

Citer Michea...wowww...c'est du lourd ! Bon si déjà on a cité Heidegger ! Mais ça mériterait de sacrés développements !


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#1169 Le 22/11/2019, à 18:22

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Oui Michéa c'est du lourd, du très très lourd. Je ne le lis que de deux à trois pages en deux à trois pages parce que ça demande beaucoup d'attention. Mais c'est que du bon et ça fait réfléchir.

#1170 Le 22/11/2019, à 18:27

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

@ murph et ares : je comprends que le mot "religion" puisse donner des boutons. Mais il faut prendre en compte la complexité de la définition de ce terme en mettant de côté tout ce qui peut donner des boutons (judaïsme, christianisme, islam etc...) Si on passe par exemple à "maoîsme" ça devient déjà autre chose. Je n'irai pas jusqu'à "trumpisme" quand même ! tongue

#1171 Le 22/11/2019, à 18:45

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Oui Michéa c'est du lourd, du très très lourd. Je ne le lis que de deux à trois pages en deux à trois pages parce que ça demande beaucoup d'attention. Mais c'est que du bon et ça fait réfléchir.

Je ne suis pas certain qu'on mette derrière le mot "lourd" la même chose.

(surtout quand je lis "Mais c'est que du bon et ça fait réfléchir.")


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#1172 Le 23/11/2019, à 08:25

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

O.K, je vois.

Moi par "lourd" j'entends plutôt "complexe", "subtil" et "profond". J'entends aussi extrêmement détaillé et sourcé. Donc pas facile à lire du tout car il y a plein de notes de bas de pages + dans le texte de base des A, B, C etc... qui te ramènent à des explications qui se trouvent à la suite de chaque chapitre et à l'intérieur desquelles tu as encore en plus des a, b, c etc... lol C'est du Spinoza tout craché, Michéa. Je suppose qu'il a dû le lire d'ailleurs ! C'est pourquoi je l'aime ! tongue Mais à doses très très très homéopathiques parce que j'ai toujours à côté un bon polar en guise de bouée de secours !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/11/2019, à 09:19)

#1173 Le 23/11/2019, à 09:01

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Lu dans Philosophie Magazine de ce mois (Pages 35 à 39)

"23andMe  a déjà séduit des millions de personnes non seulement aux Etats-Unis mais ailleurs dans le monde."

ADN, mes ancêtres et moi.

Que révèle mes gènes sur mes origines ? Philippe Huneman, philosophe spécialiste des questions de biologie, a fait un test génétique pour découvrir qui étaient ses ancêtres. Il nous en livre les résultats et s’interroge sur la manière dont son itinéraire personnel se nourrit de l’histoire de l’humanité.

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Le principe de test d’ancestralité est simple : après avoir séquencé mon ADN, on compare chaque chromosome avec des séquences ADN existantes dont on sait qu’elles se trouvent dans telle ou telle population géographiquement déterminée que dans la moyenne. Bien entendu, ces comparaisons dépendent de l’existence de bases de données. Les algorithmes de tests comparent donc automatiquement une séquence ADN à des bases publiques consultables sur Internet et aux données collectées par 23andMe  . Des disparités dans la couverture des populations humaines -  en particulier, le fait que les Occidentaux sont surreprésentés -  impliqueront des biais de sensibilité dans le test.

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Néanmoins, cette information génomique fiable est loin d’être exhaustive. Si je reçois 50 % des gènes de ma mère et de mon père, cela signifie aussi qu’à chaque génération, 50 % de l’information génétique héritée de chaque côté est perdue. Par conséquent, au bout de milliers de générations, bien des choses manquent dans mon génome. Un simple calcul montre même qu’une énorme quantité d’informations sur les populations anciennes est ainsi perdue, puisque, à chaque génération, un allèle spécifique à une population a des chances de disparaître lors de la reproduction. L’histoire ancestrale que raconte mon génome est donc fort lacunaire.

L’auteur termine son bilan en évoquant un paradoxe dans ces tests : celui de réintroduire une notion illusoire de race 2.0 tout en révélant la complexité d’une histoire migratoire commune.

Edit : il y a des arguments marketing dans ce genre d'entreprises (oui, le nouveau Dieu capitaliste du "Marché" est décidément partout !) puisque Philippe Huneman découvre qu' Airbnb est associé à 23andMe. Ainsi une fois que le test a révélé ses aïeux inuits ou iroquois, il est renvoyé vers la plate-forme de location de logements dans les régions géographiques de ces ancêtres ! (LOL ?)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/11/2019, à 09:20)

#1174 Le 23/11/2019, à 14:08

ares

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

@ murph et ares : je comprends que le mot "religion" puisse donner des boutons.

Non ! Sauf erreur, la religion ne donne pas de bouton ; à la rigueur qu'elle rende con, pourquoi pas...
Ma remarque est que tu ramènes sciemment ou inconsciemment un sujet comme la science à la religion.
Surtout en lisant tes réponses qui sont pour - l'instant - plus « philosophiques » que religieuses.
À moins que « La p'tite heure du café philo » soit une religion pour toi !

@+

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#1175 Le 23/11/2019, à 20:03

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

C'est vrai que religion, bondieu et bondieuseries, sont des thèmes récurrents chez lui


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