Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 24/11/2019, à 09:56

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

@ ares et godverdami

Rien qu’en me positionnant en tant que français moyen athée qui, comme vous je pense, ne se sent plus concerné par notre fond de religion chrétienne, je dirais que c’est vous qui faites une fixation complètement restrictive et dépassée de la notion de religion. À mes yeux, vous en êtes encore au fait religieux du Moyen-Âge, en somme, ou, à tout le moins à la religion fin XIX °, début XX°  telle qu’elle était encore vécue et pratiquée alors en France.

La mort de la religion ne décrète nullement la mort du besoin de croire. Et elle se poursuit à travers la création de nouveaux mythes et de nouvelles idoles avec, curieusement parfois, un vocabulaire qui lui aussi  continue d’être religieux.

Dans notre monde capitaliste, néo-libéral et matérialiste, par exemple, quelles idoles, quels mythes ?

La Consommation par exemple,  et la Consommation de plus en plus pour la Consommation. En France, depuis les années 50, le plus grand nombre des gens ont déserté les églises mais n’importe quel sociologue assez futé ne peut que constater qu’ils fréquentent désormais les nouveaux temples de la consommation que sont les grands centres commerciaux à la périphérie des villes. Et  ces sociologues emploient comme à dessein ce mot « temples » , parce qu’ils ressemblent bien à des temples !

Mais il en est d’autres, des mythes, pour d’autres catégories d’hommes. Pour eux ce peut être l’Économie. Ils ne voient que ça. Et leurs « experts » (des gens comme Nicolas Bouzou ou Pascal Perri ou François Lenglet, pour ne pas les citer)  ont leurs habitudes dans tous les médias mainstream à nous bourrer le crâne avec leurs statistiques. On pourrait les comparer à de nouveaux prêtres en train de prêcher pour leur paroisse néo-libérale à répéter leurs mantras comme quoi il n’y aurait pas d’autres alternatives que leurs discours et leurs solutions.

Il y a aussi le mythe de l’Éternelle Croissance. Comme si nous pourrions croître indéfiniment.

Tiens, c’est un autre aspect, mais je me souviens aussi d’une époque où l’on parlait de Johnny comme l’idole des jeunes.

Et il y a aussi les nouveaux mythes et horizons indépassables de la Science, de la Technique et du Progrès qui souvent libèrent heureusement, mais qui peuvent parfois aussi plus enchaîner que libérer. En ce moment, on est tous peu ou prou en plein dedans. Moi le premier, d’ailleurs.  Mais j’essaie parfois de réfléchir et de me dédoubler en me demandant, par exemple, en matière de photographie : quels progrès réels en matière de photo quand on voit la technicité incroyable qui accompagne toute expertise d’un nouvel APN ? O.K je ne me vois pas revenir à l’époque de l’argentique et du temps passé en labo, dans le noir (quoiqu’il y avait une certaine magie aujourd’hui disparue à voir « naître » lentement une photo dans le bain du révélateur). Oui mais aujourd’hui aussi j’y passe des heures. Rien qu’à me prendre la tête en expertises techniques avant l’achat d’un nouvel APN  .

Mais aussi au niveau du temps passé pour une seule photo que j’essaie d’optimiser. J’y passe parfois des heures ! Alors des fois je me questionne : quel progrès au fond s’il s’agit d’en arriver à se demander quelle différence au fond entre une  photo des années 2000 et une photo des années 50 ? C’est toujours une photo !  Parce que tout ce bazar techno dont on dispose aujourd’hui , ça sert à quoi, au fond ? À faire des photos, nom d’une pipe  ! Mais on en fait depuis assez longtemps des photos et je ne suis pas sûr, qu’en valeur absolue, celles d’un amateur des années 50 avec son matos basique vaille moins que celles d’un amateur même niveau en 2019, avec tout son attirail technologique inclus dans un petit smartphone actuel ! (Voilà, sucarno,  à quoi peut servir la philosophie, entre autres = à mettre les choses en perspective pour en arriver à des constats profonds et de grande valeur ! )

Pour aller encore plus au coeur des choses, Michel Serres qui nous a quittés il y a peu a dit un jour : « il n’y a pas pire mythe qu’une science débarrassée de tout mythe. » À méditer. On n’en sort pas du besoin de mythes !

Mais ce n’est pas tout. Les gens qui souffrent aujourd’hui ne vont plus se confier au prêtre du coin comme dans les années 50  mais ils en élisent  d’autres en confiant leurs soucis aux psychiatres, aux psychologues et aux psychanalystes. Il faut réfléchir à tout ça : à qui on accorde notre confiance aujourd’hui par rapport aux prêtres d’antan… Et même quand on finit par constater que ces nouveaux prêtres peuvent devenir de nouveaux charlatans on aura toujours besoin d’aller investir nos espoirs et notre confiance ailleurs : qu’est-ce qui peut rester au bout du bout si ce n’est peut-être que le cercle restreint de la famille, de ses enfants, par exemple, les nouveaux cocons ?

John Lennon a dit un jour : « Nous sommes plus populaires que Jésus. » Oui mais : les Beatles ont eux-mêmes été adulés comme des idoles !

Il a dit aussi quelque chose que je trouve très profond : « God is a concept by which we measure our pain. »

Et puis, il y a ces paroles qui suivent…


God is a concept
By which we measure
Our pain
I'll say it again
God is a concept
By which we measure
Our pain
I don't believe in magic
I don't believe in I-ching
I don't believe in Bible
I don't believe in tarot
I don't believe in Hitler
I don't believe in Jesus
I don't believe in Kennedy
I don't believe in Buddha
I don't believe in Mantra
I don't believe in Gita
I don't believe in Yoga
I don't believe in kings
I don't believe in Elvis
I don't believe in Zimmerman
I don't believe in Beatles
I just believe in me
Yoko and me...

… Et qui montrent quoi au juste ? Que la mort des religions ne tue pas le besoin de croire et de se créer de nouveaux mythes.

À toi John !   

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/11/2019, à 09:58)

#1177 Le 24/11/2019, à 11:59

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Rien qu’en me positionnant en tant que français moyen athée qui, comme vous je pense, ne se sent plus concerné par notre fond de religion chrétienne, je dirais que c’est vous qui faites une fixation complètement restrictive et dépassée de la notion de religion. À mes yeux, vous en êtes encore au fait religieux du Moyen-Âge, en somme, ou, à tout le moins à la religion fin XIX °, début XX°  telle qu’elle était encore vécue et pratiquée alors en France.

Pourtant ça te travaille, tu ramènes tout à ça.
Tu es ce que tu es, on s'en fiche, mais ne te défini pas comme athée. Tu fais penser à quelqu'un qui essayerait de se persuader d'être ce qu'il n'est pas.

Quant au reste, merci pour ton discours de sociologie.
Des philosophes, notamment ceux que tu cites, il y en a plein.
Dire que les supermarchés sont des temples, est à la portée d'un élève de 6ème.  Et comparer les psy à des curés, ce serait le zéro pointé.
T'es peut-être pas au courant, mais les psy soignent des gens qui souffrent d'une maladie.
Sais-tu ce que c'est une maladie ???.
Menfin bon, pas la peine d'insister

Une fois encore t'as donné !

Dernière modification par godverdami (Le 24/11/2019, à 12:00)

#1178 Le 24/11/2019, à 12:35

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

... mes amis et posons-nous enfin les vraies questions !

Pensez-vous que de la naissance jusqu'à la mort tout est joué d'avance ? Qu'on est totalement déterminé et programmé pour n'être au fond que ce qu'on est en rejouant peu ou prou les mêmes scénarios tout au long de nos vies ? Ou bien, au contraire, estimez-vous que nous disposons d'un total libre arbitre, que nous sommes vraiment libres de choisir (par exemple entre le "bien" et le mal"), qu'en tant qu'Homme notre inventivité et notre créativité est sans fin, que nous pouvons nous réinventer sans cesse en repoussant toujours plus loin nos limites ?

Salut,

Si on reprend le début de ton post, tes vraies questions :

1- Pensez-vous que de la naissance jusqu'à la mort tout est joué d'avance ?

2- Pensez-vous qu'on est totalement déterminé et programmé pour n'être au fond que ce qu'on est en rejouant peu ou prou les mêmes scénarios tout au long de nos vies ?

3- Estimez-vous que nous disposons d'un total libre arbitre, que nous sommes vraiment libres de choisir (par exemple entre le "bien" et le mal"), qu'en tant qu'Homme notre inventivité et notre créativité est sans fin, que nous pouvons nous réinventer sans cesse en repoussant toujours plus loin nos limites ?
Je pense que :
- Seul un religieux peut te répondre sur la question 1.
- Sur la 2 faut voir avec un agnostique.
- et un athée se fera un plaisir de nous expliquer la 3.

Durant ces 1117 messages, as-tu vraiment des réponses à tes questions ?

Dernière modification par sucarno (Le 24/11/2019, à 13:04)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1179 Le 24/11/2019, à 12:52

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Et c'est reparti ! La philo, ça n'aura pas duré longtemps. tongue

@jackpot,
En fait c'est beaucoup mieux quand tu fais de longs copier-coller que quand tu t'exprimes par toi même. lol

#1180 Le 24/11/2019, à 12:54

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :

Et c'est reparti ! La philo, ça n'aura pas duré longtemps. tongue

@jackpot,
En fait c'est beaucoup mieux quand tu fais de longs copier-coller que quand tu t'exprimes par toi même. lol

lol

#1181 Le 24/11/2019, à 15:35

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

@ god & cie : désolé mais vous ne comprenez strictement rien à rien. Et je commence à me demander sérieusement si ce n’est pas vous qui êtes obsédés par la question. En tout cas, vous me faites parfois penser à des Torquemadas inversés du XXI °traquant sans cesse H24 leurs semblables pour vérifier si le mec en face est bien un athée garanti pur porc. Malheur au semblable athée qui poserait la moindre question sur l’athéisme ! C’est déjà un suspect potentiel ! Au pilori !  Oui je suis athée et je n’ai pas à m’en défendre ni à devoir prouver quoique ce soit à quiconque. Mais personne ne m’empêchera de questionner philosophiquement la croyance et la non croyance, comme d’autres, athées ou non, bien plus ouverts, bien plus avisés et critiques que nous tous ici, l’ont déjà fait et le feront encore, que ça vous plaise ou non.  Enfin, si vous en êtes encore à penser que celui qui questionne est un malade je pense qu'on est à des années-lumière les uns des autres.

Mais ceci est votre problème, après tout.  Car moi  je suis déjà passé à autre chose. NexT. Oui, voici mon intérêt du jour.

C’est parti d’un truc, je regardais hier soir en direct le concert d’adieux de NTM. Et puis j’ai pensé à ceci : comment Mozart ou Schubert soudain réveillés de leur long sommeil, plusieurs siècles après, réagiraient-ils  à la vue et à l’écoute de cette musique devant cette foule acquise illuminant le concert de leurs écrans de smartphone brandis ? Je dis Mozart ou Schubert mais pourquoi pas tout autant un paysan vendéen du XVII ° siècle ?

Des fois je me dis moi-même que j’aimerais bien être endormi et être réveillé un siècle plus tard pour voir comment auront pu évoluer les choses.

D’où mon intérêt – circonspect quand même mé bon - pour la Cryogénisation : dans l’anti-chambre de l’immortalité 

Et, hasard ou coïncidence, et même si ça n’a qu’un lointain rapport, voilà que je tombe sur cet article tout à l’heure !

La scène se répète à chaque voyage interstellaire. Dans le film, les passagers sont placés en hibernation dans des sortes de sarcophages. Pendant des années, voire des décennies, leur métabolisme est totalement figé, mis à l’arrêt. Le corps ne consomme presque rien, ne vieillit pas. Et une fois à destination, les fonctions vitales sont relancées. La personne reprend sa vie normale comme si de rien n’était.

Appelée cryogénisation ou biostase, la technique fait rêver les fans de science-fiction depuis des années. Mais cette semaine, la réalité a rattrapé la fiction. Une équipe de scientifiques prétend avoir mis en pause l’organisme d’un être humain pendant plusieurs heures avant de le ramener à la vie.

« Que les choses soient claires. Nous ne cherchons pas à envoyer des gens sur Saturne. Nous essayons de gagner du temps pour sauver des vies. ( Samuel Tisherman, responsable de la recherche)

En effet, quand un patient arrive aux urgences en état d’arrêt cardiaque, perdant beaucoup de sang à la suite de graves blessures par arme blanche ou par balle, il faut intervenir très vite. Sans oxygène, le cerveau ne peut survivre que cind minutes environ avant de subir des dommages irréversibles. C’est pourquoi les chances d’en réchapper ne dépassent pas 5 %.

En suspendant le métabolisme, les médecins pourraient trouver le temps de réparer les organes abîmés. Cette technique est testée depuis plusieurs mois à l’hôpital de l’université du Maryland, à Baltimore aux Etats-Unis.

(…)

Dans le détail, l’opération consiste à reforidir rapidement le corps en remplaçant le sang par un mélange salin réfrigéré à une température de 10 à 15 degrès. Il s’ensuit un arrêt du coeur et une réduction au minimum de l’activité cérébrale. L’organisme n’est toutefois pas gelé pour qu’il soit possible de réaliser des interventions chirurgicales ; mais sa température est abaissée, ce qui permet de ralentir voire de stopper toute activité cellulaire pour limiter les besoins en oxygène.

Enfin, une fois les soins terminés, le corps est à nouveau transfusé, puis doucement réchauffé, avant que le coeur soit relancé.

Plusieurs questions restent sans réponse. Combien de personnes ont-elles subi le traitement ? Combien ont survécu ? Souffrent-elles de séquelles ou de quelques effets secondaires ? On en saura un peu plus lors de la publication de l’étude complète l’année prochaine.

(…)

Anicet Mbida (Le Journal du Dimanche/ Actualié Sciences & Innovation)

L’article précise que, dérogeant aux règles éthiques habituelles, l’administration américaine a renoncé a obtenir le consentement préalable : il s’agit de patients en situation critique pour lesquels il n’existe aucun traitement de substitution. L’hôpital en question a néanmoins largement fait part de ses intentions, invitant toute personne en bonne santé opposée à ce genre d’expérience à exprimer son refus en s’inscrivant sur un site Web.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/11/2019, à 15:36)

#1182 Le 24/11/2019, à 15:40

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

sucarno a écrit :

Je pense que :
- Seul un religieux peut te répondre sur la question 1.
- Sur la 2 faut voir avec un agnostique.
- et un athée se fera un plaisir de nous expliquer la 3.

Durant ces 1117 messages, as-tu vraiment des réponses à tes questions ?

Et toi ? Penses-tu que tes réponses en sont ? Et qu'elles sont suffisantes ? On va renverser les rôles : à toi de me convaincre. Je m'installe avec mon cornet de pop-corn et j'attends, prêt à compter les points.  Etonne-moi Benoît.

Edit : ceci dit, ces questions de religion, là, pour moi et pour le moment c'est = ras-le-bol ! NexT. Je suis déjà ailleurs... Là, c'est l'immortalité qui m'intéresse. tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/11/2019, à 15:53)

#1183 Le 24/11/2019, à 16:59

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
sucarno a écrit :

Je pense que :
- Seul un religieux peut te répondre sur la question 1.
- Sur la 2 faut voir avec un agnostique.
- et un athée se fera un plaisir de nous expliquer la 3.

Durant ces 1117 messages, as-tu vraiment des réponses à tes questions ?

Et toi ? Penses-tu que tes réponses en sont ? Et qu'elles sont suffisantes ? On va renverser les rôles : à toi de me convaincre. Je m'installe avec mon cornet de pop-corn et j'attends, prêt à compter les points.  Etonne-moi Benoît.

Edit : ceci dit, ces questions de religion, là, pour moi et pour le moment c'est = ras-le-bol ! NexT. Je suis déjà ailleurs... Là, c'est l'immortalité qui m'intéresse. tongue

Pas très philo comme réponse, mais bon j'insiste pas.
Passons à l'immortalité.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1184 Le 24/11/2019, à 17:34

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

sucarno a écrit :

Passons à l'immortalité.

C'est juste mon intérêt du jour. Mais n'hésite pas à proposer n'importe quel autre sujet qui t'intéresserait. wink

#1185 Le 24/11/2019, à 17:51

pierrecastor

Re : La p'tite heure du café philo

Pensez-vous que de la naissance jusqu'à la mort tout est joué d'avance ? Qu'on est totalement déterminé et programmé pour n'être au fond que ce qu'on est en rejouant peu ou prou les mêmes scénarios tout au long de nos vies ? Ou bien, au contraire, estimez-vous que nous disposons d'un total libre arbitre, que nous sommes vraiment libres de choisir (par exemple entre le "bien" et le mal"), qu'en tant qu'Homme notre inventivité et notre créativité est sans fin, que nous pouvons nous réinventer sans cesse en repoussant toujours plus loin nos limites ?

Un entre deux n'est pas possible ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1186 Le 24/11/2019, à 18:03

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

A l'arrache, comme ça et sans trop se prendre la tête parce que ce soir j'ai les neurones un peu HS : oui, bien sûr, pourquoi pas ? Mais il faut encore bien réfléchir à tout ça, trouver des repères, trouver aussi des philosophes référents qui auraient pu aborder et traiter cet entre deux. Là j'ai rien sous la main ni trop rien en tête d'ailleurs  hmm  Mais la question me paraît diablement essentielle.

#1187 Le 24/11/2019, à 18:11

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Tiens, je ne sais pas si c'est trop en rapport ou pas avec la question du déterminisme face au libre-arbitre, mais j'ai lu un truc qui m'a sidéré aujourd'hui. C'est à propos du médecin pédophile Joël Le Scouarnec parlant sans détour de ses actes et de ses fantasmes et qui dit : " J'ai réfléchi au fait que je suis un grand pervers. Je suis à la fois exhibitionniste, voyeur, sadique, masochiste, scatologique, fétichiste, pédophile. Et j'en suis très heureux.  Pourquoi faut-il que notre société considère la pédophilie comme un crime abominable ? Pourquoi aurais-je honte du plaisir de regardr, de toucher le corps nu d'une fillette impubère ? "

Tout ça dans ses carnets intimes.

#1188 Le 24/11/2019, à 19:21

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Edit : ceci dit, ces questions de religion, là, pour moi et pour le moment c'est = ras-le-bol !

lol
Voir ton post du matin qui ne parle que de ça.

NexT. Je suis déjà ailleurs... Là, c'est l'immortalité qui m'intéresse.

Et maintenant la vie éternelle.
NexT lol

Oui je suis athée

Que tu crois !

je n’ai pas à m’en défendre ni à devoir prouver quoique ce soit à quiconque

Dixit celui qui n'arrête pas de demander aux autres de prouver que les liens new age qu'il poste à tour de clic racontent des conneries et qui demande aux athées de prouver qu'ils ne sont pas croyants.

T'es décidément le participant le plus drôle du topic. Un spectacle de stand-up, ça ne t'es jamais venu à l'idée ? big_smile
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tiens, voici de quoi philosopher sur la mort et la vie.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/11/2019, à 19:39)

#1189 Le 24/11/2019, à 19:39

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

pierrecastor a écrit :

Pensez-vous que de la naissance jusqu'à la mort tout est joué d'avance ? Qu'on est totalement déterminé et programmé pour n'être au fond que ce qu'on est en rejouant peu ou prou les mêmes scénarios tout au long de nos vies ? Ou bien, au contraire, estimez-vous que nous disposons d'un total libre arbitre, que nous sommes vraiment libres de choisir (par exemple entre le "bien" et le mal"), qu'en tant qu'Homme notre inventivité et notre créativité est sans fin, que nous pouvons nous réinventer sans cesse en repoussant toujours plus loin nos limites ?

Un entre deux n'est pas possible ?

jackpot a écrit :

A l'arrache, comme ça et sans trop se prendre la tête parce que ce soir j'ai les neurones un peu HS : oui, bien sûr, pourquoi pas ? Mais il faut encore bien réfléchir à tout ça, trouver des repères, trouver aussi des philosophes référents qui auraient pu aborder et traiter cet entre deux. Là j'ai rien sous la main ni trop rien en tête d'ailleurs  hmm  Mais la question me paraît diablement essentielle.

jackpot a écrit :

Tiens, je ne sais pas si c'est trop en rapport ou pas avec la question du déterminisme face au libre-arbitre, mais j'ai lu un truc qui m'a sidéré aujourd'hui. C'est à propos du médecin pédophile Joël Le Scouarnec parlant sans détour de ses actes et de ses fantasmes et qui dit : " J'ai réfléchi au fait que je suis un grand pervers. Je suis à la fois exhibitionniste, voyeur, sadique, masochiste, scatologique, fétichiste, pédophile. Et j'en suis très heureux.  Pourquoi faut-il que notre société considère la pédophilie comme un crime abominable ? Pourquoi aurais-je honte du plaisir de regardr, de toucher le corps nu d'une fillette impubère ? "

Tout ça dans ses carnets intimes.

J’ai recueilli cet exemple à l’instinct mais finalement... hmm

Réflexion faite je me demande si à travers le témoignage de cette personne-là, on n’aurait pas l’exemple assez singulier d’un déterminisme clair et net complètement associé à un libre-arbitre tout autant avéré.

L’un fusionnant dans l’autre à 100 % (?)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/11/2019, à 19:41)

#1190 Le 24/11/2019, à 19:55

pierrecastor

Re : La p'tite heure du café philo

Et vice et versa.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1191 Le 24/11/2019, à 20:04

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Comme quoi...

#1192 Le 25/11/2019, à 08:32

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

#1193 Le 25/11/2019, à 09:37

ares

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

@ ares et godverdami

Rien qu’en me positionnant en tant que français moyen athée (...)

Avec 5700 caractères, « c'est du lourd » ton post, pour reprendre ton expression.
Pour nous répondre, tu surexposes tes idées pour confirmer ta pensée en oubliant nos remarques.
Ça flash : néo-libéral, matérialiste, mythe, psychiatres, experts, etc
On a droit à un cliché d'idoles, philosophes, écrivains,... en vrac.
Par sûr que tout ce vrac tienne sur la photo de ton APN !
C'est confus, brouillons. Ta réponse est-elle à lire dans une chambre noire ?
Car pour la petite Poucette de M. Serres, « a que Johnny ; Noir c'est noir ! »

> 510 caractères plus tard, @+

Hors ligne

#1194 Le 25/11/2019, à 10:31

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

#1195 Le 25/11/2019, à 13:15

ares

Re : La p'tite heure du café philo

À court d'arguments ou sans répartie ; tu renvoies vers un lien en guise de réponse.
Ce n'est plus « La p'tite heure du café philo » mais « le démerdez-vous philo ! »

@+

Hors ligne

#1196 Le 25/11/2019, à 19:51

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Tiens, je ne sais pas si c'est trop en rapport ou pas avec la question du déterminisme face au libre-arbitre, mais j'ai lu un truc qui m'a sidéré aujourd'hui.

En quoi c'est sidérant d'être lucide et clairvoyant ? Moi je trouve que ce sont de très belles qualités.

Dernière modification par Iamawalrus (Le 25/11/2019, à 19:51)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1197 Le 25/11/2019, à 19:56

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Et puis, il y a ces paroles qui suivent…


God is a concept
By which we measure
Our pain
I'll say it again
God is a concept
By which we measure
Our pain
I don't believe in magic
I don't believe in I-ching
I don't believe in Bible
I don't believe in tarot
I don't believe in Hitler
I don't believe in Jesus
I don't believe in Kennedy
I don't believe in Buddha
I don't believe in Mantra
I don't believe in Gita
I don't believe in Yoga
I don't believe in kings
I don't believe in Elvis
I don't believe in Zimmerman
I don't believe in Beatles
I just believe in me
Yoko and me...

… Et qui montrent quoi au juste ? Que la mort des religions ne tue pas le besoin de croire et de se créer de nouveaux mythes.

À toi John !   

C’est juste de la fiction, de la poésie. Ça montre rien de plus à mon avis. Mais chacun à le droit de CROIRE que ça montre quelque chose. Après tout, ça sert aussi à rêver.

Dernière modification par Iamawalrus (Le 25/11/2019, à 19:57)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1198 Le 25/11/2019, à 19:57

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

Mais que devient le rêveur quand le rêve est fini ? tongue


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1199 Le 26/11/2019, à 07:47

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Partenaires en philosophie,

J’ai assez donné et ne trouve plus guère d’intérêt à poursuivre ici car j'en retire trop peu de gain.

Toutefois, étant curieux de ce qui pourrait advenir de ce topic, cet au revoir n’est pas un adieu et si j’estimais y (re)trouver quelque nouvel intérêt que ce soit,  j’y remettrai les pieds avec plaisir car, comme chacun d’entre nous, je suis chez moi ici.

Maintenant, un conseil amical si vous voulez vraiment faire de la philosophie : malmenez vos idées reçues, prenez des risques, mouillez le maillot, donnez de votre personne, montrez un peu ce que vous avez sous le capot.  Et surtout : ne soyez jamais d’accord entre vous.

Sachez d’ailleurs que là-haut, peut-être bien qu’un certain Baruch – vous savez le sage qui aimait voir des araignées se battre en duel – vous observe et compte les points.

Donc, souriez, vous êtes peut-être bien filmés !

À vous de jouer ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/11/2019, à 08:23)

#1200 Le 26/11/2019, à 18:03

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :

Sachez d’ailleurs que là-haut,

C'est à peine subliminal.