Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2016, à 20:33

felix-0

Quelle nouvelle config pour un pc

Bonjour à tous

Ma config actuelle Intel Core 2 Quad 6600 arrivant au bout de ses limites, je cherche à renouveler le trio carte mère, cpu et mémoire.
Le but est d'avoir une machine suffisemment puissante pour tenir dans le temps, ma config actuelle ayant 8 ans, et pour un usage mutltiple... dont encodage/montage video et occasionnelement un peu de jeu , Dying Light par exemple en ce moment.

Dans l'idée, je me suis arrêté sur un intel I5-4690, une carte mère Asus H81M-C et dans l'idée de leur asservir 16Go de ram DDR3 1600Mhz.
Je conserverai mon alim Venom 750w et une carte graphique nvidia 750TI

En consultant différents sites de Benchmark, j'en suis arrivé à me demander si un  AMD FX-8350 ne serait pas similaire en terme de perfs avec peut être une économie à la clé.
Je n'ai pas suffisemment de recul sur les processeur AMD.
Dois je me fier aux benchmarck?
Y'a t'il d'autres paramètres à prendre en compte? Rendu de l'architecture, fonctionnement avec linux, dégagement thermique....

Merci pour vos commentaires wink

Felix

Hors ligne

#2 Le 25/06/2016, à 17:11

Gatsu

Re : Quelle nouvelle config pour un pc

Salut felix-0

D'abord, désolé pour le long post.
_____

Je me suis posé la même chose quand j'ai renouvelé mon matériel il y a presque 4 ans : i5-3570 ou FX-8350 ?
De ce qui en est ressorti :
- Pour les logiciels où le parrallélisme (multithreading/multi-coeur) est fortement utilisé et maîtrisé, le FX-8350 est en général un peu plus performant. Ça comprend la compression vidéo, le calcul de rendu sur blender, la compilation de logiciels, etc.
- Pour les logiciels où le parrallélisme n'est pas prépondérant, le i5-3570 s'en sort un peu mieux. Ça comprend principalement les jeux.
C'est à peu près les grandes lignes. Indépendamment certains logiciels ou jeux peuvent être meilleurs sur l'un ou l'autre.

Comme je m'orientais plus vers le jeu, avec un peu d'encodage ici ou là, j'ai choisi le i5. Depuis, il n'y a pas l'air d'avoir eu de grand bouleversement. Les i5 se succèdent sans grande révolution, à part sur la puce graphique intégrée, mais niveau jeu de toute façon aucune n'est intéressante. Le FX-8350 lui est toujours là.

Donc pour moi tout dépend des limites de ton budget et de l'utilisation principale que tu vas en faire.

Si tu privilégie le montage vidéo, le FX-8350 devrait être un bon choix niveau performance/budget. Comme tu cites Dying Light en jeu et qui n'est pas réputé pour être léger, je te dirais de prendre le i5 si tu peux te permettre 50€ de plus dans un processeur. Si tu avais proposé le choix entre AMD + 960 GTX (425€) ou i5 + 950 GTX (415€) pour jouer, je t'aurais dit sans hésiter l'AMD, la carte graphique étant l'élément réellement déterminant dans les jeux et le prix de l'ensemble sensiblement identique.
_____

Ça c'était pour le coté performance. Niveau consommation le TDP pour le FX-8350 est à 125W contre 85W pour le i5-4690. L'AMD te permettra des économies de chauffage l'hiver et des dépenses supplémentaires pour la clim en été.

Je n'ai jamais essayé le FX-8350 mais j'ai toujours entendu que les processeurs AMD était livré avec un ventirad très bruyant. Donc c'est en général conseillé de prévoir l'achat d'un ventilateur + radiateur silencieux. Pour mon i5, je n'avais pas envie de l'entendre mouliner comme un fou pendant un jeu ou un encodage, donc je suis aussi passé par la case ventirad silencieux.

Après concernant la cohésion de l'ensemble, tu peux te permettre de prendre de la RAM à 1866 MHz avec le FX-8350 au lieu de 1600 MHz pour le i5-4690.

L'alimentation est un peu overkill pour ta config, en général on compte 2x la consommation du GPU + 1x celle du CPU et on prend une marge supplémentaire en arrondissant grassement à la centaine au-dessus, ce qui fait 2x 60W + 85W (750 Ti + i5-4690) ou 2x 60W + 125W (750 Ti + FX-8350), donc 300W serait suffisant. C'est d'ailleurs ce que conseille le site Nvidia.
_____

Niveau carte mère, la Asus H81M-C est une CM au format micro-ATX. Je ne sais pas si c'est voulu, mais ça risque d'être difficile si tu veux caser un bon ventirad dans un petit boitier. Ils sont en général assez imposants et plus un ventilateur est gros, moins il a besoin de tourner vite pour le même débit et moins il sera bruyant.

Question connectique les H81 sont assez limitées :
- 2 slots de RAM et 8 GB maxi chacun, pour 16 GB au total.
- 1 slot PCI-Express 2.0 + 2 PCI-E 2.0 et 1 PCI supplémentaires. La 750 Ti est en PCI-Express 3.0, normalement ça ne pose pas de problème, les 2 versions sont compatibles et de mémoire on n'a toujours pas atteint les limites du PCI-E 2.0. La 750 Ti prend la place de 2 slots PCI.
- 2 SATA-III + 2 SATA-II pour les disques durs ou SSD.
- 8 USB-2 + 2 USB-3.

En général, on s'oriente plutôt vers les B85 en format ATX pour un  i5-4xxx, mais elles sont plus chères. Quoique tu n'est pas obligé de prendre absolument du ASUS tu peux changer de constructeur pour une autre moins chère sans souci. Tant qu'on reste dans l'entrée de gamme : H81 ou B85, les taux de retour des Asus / MSI / Gigabyte / ASRock s'équivalent. Seules les cartes mères haut de gamme sont fragiles, et encore c'est pour certains modèles particuliers. La connectique typique proposée pour une CM en B85 :
- 4 slots de RAM et 8 GB maxi chacun, pour 32 GB au total.
- 1 slot PCI-Express 3.0 + PCI-E 2.0 + PCI.
- 4 SATA-III + 2 SATA-II pour les disques durs ou SSD.
- 8 USB-2 + 4 USB-3.

Attention à changer la carte mère si tu te décides pour un processeur AMD FX-8350, il faut un support AM3+. Même remarque que précédemment, choisir une base ATX si tu as besoin de plus de slots de RAM, de ports SATA ou USB et une bonne ventilation du processeur.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2016, à 18:33

godverdami

Re : Quelle nouvelle config pour un pc

Bah le I5 en jeu est nettement + performant que le fx...et pourquoi le 8350 et non un fx de la série 9 ?
La 750 TI est intéressante, vu la connectique un peu bizarre de la Venom. Si ton choix se porte vers une autre carte, la connectique est un point à vérifier. Rien de pire que de rentrer chez soi, monter son matériel et s'apercevoir que l'alimentation n'a pas la connectique suffisante et qu'il faut acheter 1ou 2  raccords supplémentaires


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 25/06/2016, à 19:57

Gatsu

Re : Quelle nouvelle config pour un pc

godverdami a écrit :

Bah le I5 en jeu est nettement + performant que le fx

Tout dépend du type de jeu et de la carte graphique associée. Si c'est un ou deux petits jeux indés de temps en temps, pas besoin d'un foudre de guerre, les 2 processeurs s'en sortiront parfaitement. Bon c'est vrai qu'en même temps il parle de Dying Light, donc la question du i5 se pose quand même.

Idem pour la carte graphique, la 750 Ti est une milieu de gamme, elle sera à genoux bien avant que son CPU atteignent ses limites. La réponse aurait été différente s'il avait parlé d'y associer une 980 Ti ou les nouvelles 1070 et 1080 et de faire de son PC une station de combat avancée.

godverdami a écrit :

pourquoi le 8350 et non un fx de la série 9 ?

Vu le TDP de 220W incompatible avec bon nombre de cartes mères et LDLC qui préconise l'utilisation d'un système à refroidissement liquide, je ne pense pas que ça puisse coïncider avec son budget. big_smile

Hors ligne

#5 Le 25/06/2016, à 20:58

cistes44

Re : Quelle nouvelle config pour un pc

Gatsu a écrit :

Tout dépend du type de jeu et de la carte graphique associée. Si c'est un ou deux petits jeux indés de temps en temps, pas besoin d'un foudre de guerre, les 2 processeurs s'en sortiront parfaitement. Bon c'est vrai qu'en même temps il parle de Dying Light, donc la question du i5 se pose quand même.

Salut,

Si tu as un peu de temps, peut-être qu'il serait intéressant de voir les performances de la future architecture d'AMD, Zen.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne