Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/07/2016, à 21:33

moko138

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

La source est très simple : je suis sur Ubuntu Mate et j'ai Compiz de préinstallé.

Merci de l'info !  smile
Je crois comprendre que le gestionnaire de fenêtres compiz ne fait pas partie de l'environnement de bureau Mate,
mais que compiz fait partie d'Ubuntu-Mate, par le choix des développeurs de cette distribution.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 16/07/2016, à 21:34

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

moko138 a écrit :

Merci de l'info !  smile
Je crois comprendre que le gestionnaire de fenêtres compiz ne fait pas partie de l'environnement de bureau Mate,
mais que compiz fait partie d'Ubuntu-Mate, par le choix des développeurs de cette distribution.

Ouaip, j'ai édité mon message en même temps que tu postais le tien : je parle bien d'Ubuntu Mate et pas de Mate tout court.

Hors ligne

#53 Le 17/07/2016, à 02:19

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

Il faudrait vérifier dans la doc. En tout cas, Si ce n'est pas "ati" qu'il faut mettre, ce n'est peut-êrte pas non plus "radeon", étant donné que le pilote qui s'appelle "radeon" est plutôt pour les vieilles cartes. Mais je ne sais pas si dans le xorg.conf on met le nom réel du pilote ou s'il a des paramètres spécifique et si c'est un mot-clé.

Je ne sais pas si c'est très clair mais le pilote libre ATI actuel est dispo en trois variantes :
- radeon pour les vieilles cartes (avant les RadeonHD 5xxx)
- radeonsi pour les cartes un peu plus récentes (à partie des RadeonHD 5xxx)
- amdgpu, qui est le nouveau pilote et qui ne concerne que les cartes les plus récentes (a priori, la tienne est concerné)

Bref, je ne sais pas si "radeon" est utilisé par xorg.conf indépendamment pour ces trois pilotes et il utilise ensuite le bon en fonction de la carte, ou s'il faut mettre le nom exact du pilote, auquel cas pour toi ce serait probablement "amdgpu", voire "radeonsi".

En effet je ne suis pas sur de comprendre, mais par acquis de conscience j'ai quand même essayer "amdgpu" et "radeonsi" dans le Xorg et cela ne change rien, que ça soit pour les paramètres d'affichages et les options de résolutions que pour le retour de commande tel que:

lspci -nnk | grep -i vga -A3 | grep 'in use'
	Kernel driver in use: radeon

ou

lshw -c video
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: Bonaire XTX [Radeon R7 260X/360]
       fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       ressources: irq:31 mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:cf800000-cfffffff portE/S:c000(taille=256) mémoire:fbdc0000-fbdfffff mémoire:fbda0000-fbdbffff
ATTENTION: les informations sont potentiellement incomplètes ou erronées, vous devriez lancer ce programme en tant que super-utilisateur.

qui me sorte toutes les deux des drivers en cours de fonctionnement comme étant "radeon", peu importe la valeur mise dans le xorg. Maintenant si tu me dis que derrière, ça peu être une variante plus ou moins avancée de ce pilote (radeonsi ou amdgpu), de ça je n'ai aucune information. Par ailleurs dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati il est bien indiqué que "ati" fait plutôt référence à un pilote générique et "radeon" au pilote libre majoritairement utilisé.
Aussi, en suivant les liens de cette doc vers la page "radeon", dans les commandes utiles on nous parles de

apt-cache show xserver-xorg-video-ati

pour avoir je cite "La version du paquet incorporant les pilotes", qui me retourne dans mon cas:

apt-cache show xserver-xorg-video-ati
Package: xserver-xorg-video-ati
Priority: optional
Section: x11
Installed-Size: 44
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org>
Architecture: amd64
Version: 1:7.7.0-1
Provides: xorg-driver-video
Depends: libc6 (>= 2.4), libpciaccess0, xorg-video-abi-20, xserver-xorg-core (>= 2:1.17.99.902), xserver-xorg-video-radeon
Suggests: xserver-xorg-video-r128, xserver-xorg-video-mach64
Filename: pool/main/x/xserver-xorg-video-ati/xserver-xorg-video-ati_7.7.0-1_amd64.deb
Size: 6792
MD5sum: cc9b39b503ee8602cbff3e84be477f2c
SHA1: 8822e69b915fe54b1bf4bf80b52fb4e77baabed1
SHA256: ce2dde474ff0da9b311706ca562a3f8176d1960974a1fe479df440b83a70ca92
Description-fr: Serveur X X.Org - adaptateur du pilote d'affichage AMD/ATI
 Ce paquet fournit le pilote « ati » pour les séries AMD/ATI Mach64,
 Rage128, Radeon, FireGL, FireMV, FirePro et FireStream. Ce pilote est en
 réalité un adaptateur qui charge l'un des sous-pilotes « mach64 », « r128
 » ou « radeon » en fonction du matériel. Ces sous-pilotes sont fournis
 grâce aux dépendances de paquets.
 .
 Les utilisateurs de cartes Rage, Mach ou Radeon peuvent supprimer ce
 paquet seulement s'ils utilisent le pilote « r128 », « mach64 » ou «
 radeon » dans le fichier /etc/X11/xorg.conf au lieu de compter sur l'auto-
 détection.
 .
 Plus d'informations à propos de X.Org se trouvent sur :
 <URL:http://www.X.org>
 .
 Ce paquet a été compilé à partir du module pilote X.org xf86-video-ati.
Description-md5: e44c47ee90083ed5cf59825a85aa1878
Homepage: https://wiki.freedesktop.org/xorg/RadeonFeature/
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu
Supported: 5y
Task: ubuntu-desktop, ubuntu-usb, kubuntu-desktop, edubuntu-desktop, edubuntu-usb, xubuntu-core, xubuntu-desktop, mythbuntu-desktop, lubuntu-core, ubuntustudio-desktop-core, ubuntustudio-desktop, ubuntu-gnome-desktop, ubuntukylin-desktop, ubuntu-mate-core, ubuntu-mate-desktop, ubuntu-mate-cloudtop

Quand je lis la partie "Les utilisateurs de cartes Rage, Mach ou Radeon ..." sur la détection automatique, je ne peux me dire que, si on part du principe que la détection auto ne fonctionne pas chez moi, cela devrai être le pilote ati qui dois être chargé non ? Or ça n'est pas le cas visiblement, sans le Xorg, j'ai toujours les retours des commandes citées plus haut qui sont identique(indique toujours "radeon"). Donc la détection automatique fonctionne, mais il ne me permet quand même pas d'accédé à "tout le potentiel de ma carte" j'entends par la, l'ensemble des résolution possible proposé par ma carte, pour cet écran(encore une fois, je part du principe que ça fonctionne ainsi et je peux me tromper).

Et c'est ici que tu soulèves un nouveau point, le faite que j’utilise un adaptateur et que celui-ci soit sur le "port2" de ma carte graphique pourrait être le facteur de mauvais diagnostic de la part du système, alors que la partie "software" ne serai pas à remettre en cause (et donc le xorg inutile). Je vais regarder à ça, mais imaginons que ça soit mon adaptateur qui soit "de mauvaise qualité" comment m'en procurer un de bonne qualité justement? J'utilise celui-ci depuis un moment déjà, et il était destiné à mon ancienne carte graphique et je penses qu'il doit être assez générique.

Edit: J'ai encore été trop vite, le second port est peu être du DVI, mais le port n'est pas le même que celui ou je suis actuellement. Le second port correspond à quelque chose comme ceci: Second Port DVI
Alors que celui où je suis actuellement correspond plus à: Port Actuel

Et enfin je penses que ceci peu donner une explication: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … es.svg.png (port actuel = DVI-I, second port = DVI-D)

Dernière modification par Flagorneur (Le 17/07/2016, à 02:49)

Hors ligne

#54 Le 17/07/2016, à 08:51

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Je crois qu'il y a confusion quant au terme radeon. Depuis ses débuts, ATI (avant d'être racheté par AMD, qui a continué sur la lancée) a sorti plusieurs architectures de cartes. D'abord les Machxxx, puis les Ragexxx (avec la fameuse Rage128 qui était une référence il y a... une bonne quinzaine d'années), puis les Radeon. Ensuite, les générations suivantes ont continué à être basées sur l'architecture Radeon mais avec de nouvelles familles comme la RadeonHD et plus récemment les Rx xxx (qui sont − au moins pour certaines − des RadeonHD renommées, histoire d'ajouter à la confusion). Avec ta R7 260 ou 360, tu as une carte plutôt récente, qui doit dater d'un an ou deux tout au plus. À chaque génération de carte, il y a un "sous-pilote" adapté qui s'intègre à Mesa (le pilote libre générique). Le pilote Radeon tout court concerne les Radeon tout court, le pilote RadeonSi concerne les RadeonHD et peut-être les Rx comme la tienne. Enfin, AMD vient de sortir son nouveau pilote AMDGPU, qui concerne les cartes de dernière génération comme la tienne et, à terme, une partie des RadeonHD (à partir de la série 5000, si j'ai bien tout suivi). Normalement, tout ça est réglé de façon transparente par le système : si on utilise le pilote libre Mesa, il chargera soit AMDGPU, soir RadeonSi, soit Radeon... en fonction de ton GPU.

Après, il y a le cas de X.org et des paramètres du xorg.conf. Ça fait des années que je n'y ai pas touché donc je ne suis plus très au point sur le sujet mais a priori, ça se passe comme ça :
- on indique soit le pilote précis en fonction de l'architecture de la carte : atimisc, r128 ou radeon (ce dernier nom couvrant tout ce qui est Radeon, RadeonHD ou Rx)
- on indique juste "ati" et il se débrouille pour choisir s'il doit utiliser atimisc, r128 ou radeon en fonction de ce qu'il arrive à détecter
Ce qui fait que dans ton cas, mettre ati ou radeon reviendrait au même de toute façon.

Pour ce qui est des adaptateurs, je ne peux pas vraiment te dire, je n'y connais pas grand chose. Tout ce que je peux dire, c'est que sur mon PC, j'ai un comportement différent (fréquences de l'écran bien détectées ou non) selon que j'utilise un adaptateur DVI-VGA générique ou celui qui était fourni avec ma carte graphique (de la même marque). Je ne sais pas du tout quelle est la différence entre les deux modèles de port DVI que tu montres (avec la partie de droite en "-" ou en "+"). Est-ce que ton adaptateur t'empêche physiquement de brancher l'écran sur l'autre port parce qu'il a un connecteur en "+" et la carte en a un en "-" et ça ne rentre pas ?

EDIT : au fait, je ne m'en souviens plus mais quand tu as essayé Ubuntu Mate et Ubuntu tout court (16.04) en LiveCD, tu avais aussi une liste de résolutions limitées, ou il détectait correctement l'écran dans un cas (ou les deux) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/07/2016, à 08:55)

Hors ligne

#55 Le 17/07/2016, à 09:48

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Ok donc l'un ou l'autre reviendrai au même, je n'avais pas tout suivis et m'était un peu perdu en effet.. Et oui ma carte ne date même pas d'un an je penses donc, relativement jeune.

Je vais essayer d'en chercher un qui semblerai plus "performant" ou que sais-je, mais j'avoue que ça m'étonne de savoir qu'un simple adaptateur pourrai être la cause de tout ça.
Oui c'est physiquement pas possible, l'adaptateur possède un ligne "-" et 4 pin de part et d'autre de cette ligne. Alors que l'autre port ne possède juste qu'une ligne, donc pas de place pour les 4 pin.
Pour ce qui est du LiveCD je vais essayer de suite parce que je n'ai pas essayer, mais à chaud comme ça, je dirai que les résolutions ne sont pas proposées, mais je vais vérifier.

Edit: J'ai encore moins de résolutions possible, alors que sur UbuntuMate installé j'ai droit à 1024x768-800x600-848x480-640x480, ici je n'ai plus droit qu'a 1024x768 et 800x600 pour l'Ubuntu Live (pas Mate).

Edit2: Et sur UbuntuMate Live, même chose que sur l'installation, plusieurs résolutions possible: 1024x768-800x600-848x480-640x480, pas plus.

Dernière modification par Flagorneur (Le 17/07/2016, à 11:28)

Hors ligne

#56 Le 17/07/2016, à 11:31

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Le problème, c'est surtout qu'on ne sait pas si le problème vient vraiment du port utilisé et/ou de l'adaptateur et qu'en essayer un autre ne garantira rien... hmm

Là, on est un peu dans le brouillard.

Tu pourrais reposter ton xorg.conf actuel ?

Hors ligne

#57 Le 17/07/2016, à 11:53

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Mon xorg:

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
	Modeline 	"1368x768_60.00"  85.86  1368 1440 1584 1800  768 769 772 795  -HSync +Vsync   
	Option	    "PreferredMode" "1368x768_60.00"	
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS"
	HorizSync 30-100
	VertRefresh 30-100
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
	Driver		   "ati"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
		Modes	   "1368x768_60.00" "1366x768" "1024x768" "800x600"
    EndSubSection
EndSection

Oui, si il n'y à pas de changement, rien ne nous garantis qu'il ne s'agit pas en effet d'un problème d'adaptateur hmm

Edit: Aussi j'ai encore dis pas mal de bêtise.. le grub n'a jamais bouger de résolution et est toujours en 640x..., bref, même en ayant changer la ligne "GRUB_GFXMODE=1366x768" dans le fichier /etc/default/grub et fait un "update grub" après, il ne prend pas du tout en compte ces changements, alors que pour les autres Os essayé (Mint17.3;Mint18;UbuntuMate15.10) en modifiant cette ligne, ils prenaient en compte les changements... Étrange

Dernière modification par Flagorneur (Le 17/07/2016, à 12:10)

Hors ligne

#58 Le 17/07/2016, à 12:09

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

À tout hasard, essaie de rajouter les modes d'affichage aussi en 16 bits, même si la probabilité que tu ne sois pas en 24 bits est à peu près nulle. Dans Screen, rajoute une sous-section display supplémentaire :

SubSection "Display"
    Depth    16
    Modes    "1368x768_60.00" "1366x768" "1024x768" "800x600"
EndSubSection

Est-ce que tu aurais le modèle exact de ton écran ?

Au passage, d'où est-ce que tu sors les fréquences horizontales et verticales de 30-100 ? Ça m'étonne que tu aies les mêmes valeurs pour les deux.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/07/2016, à 12:12)

Hors ligne

#59 Le 17/07/2016, à 12:44

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

J'ai rajouter les lignes que tu m'as donnés mais rien ne change.
Tout ce que j'ai c'est la marque et les infos qui se trouves au dos de l'écran:

Yüsmart Model n°: 198IP - Type n°: L91C - Rating: 100-240V - 60/50Hz 1.5A
Date of Mfg: November 2006
Serial n°: 7644TI004019

En faisant quelque recherche avec le n° du model, on tombe sur des écrans qui sont similaire au miens, j'ai pu aussi tomber sur ce post: https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1480033 toujours avec les n° du model.
J'ai essayé d'ajouter les quelques lignes que je n'avais pas et qui sont présent dans leurs xorg (Option "UseEDID" "False" par exple) mais encore une fois aucun changement.

Les fréquences j'ai pris ça je ne sais plus sur quel site et les ai copié coller un peu brutalement comme cela.. J'avais lu quelque part que tant que la fourchette de fréquence comprenait la fréquence réelle du moniteur, c'était correct mais pas optimisé. A défaut d'autre chose j'ai préféré laisser comme cela car quand j’interroge le moniteur avec les boutons sur celui-ci, a chaque consultation, les fréquences varies.. Je pourrai néanmoins réduire ces valeurs entre 30 et 70.

Edit: Rien avoir mais j'ai encore consulter un site qui m'a aider à faire le xorg: https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolu … ideo_cards
et la partie qui m'intéresse maintenant c'est sous la section "How to setup a dual monitor":

With RandR 1.2, you can setup dual head and add/remove monitor dynamically (i.e. on-the-fly, without restarting X).

Output port names

Intel driver - UMS

    VGA - Analog VGA output

    LVDS - Laptop panel

    DP1 - DisplayPort output

    TV - Integrated TV output

    TMDS-1 - First DVI SDVO output

    TMDS-2 - Second DVI SDVO output 

The SDVO and DVO TV outputs are not supported by the driver at this time.

Intel driver - KMS

    LVDS1 - Laptop panel

    VGA1 - Analog VGA output

    DVI1 - Digital video output 

radeon driver

    VGA-0 - Analog VGA output

    LVDS - Laptop panel

    S-video - Integrated TV output

    DVI-0 - DVI output 

Je ne sais pas si c'est approprié à mon problème mais : Intel driver possède "DVI1" tandis que radeon driver possède DVI-0.. Ce qui rejoindrai ce que tu disais sur les ports? Ou alors tout cela n'a rien avoir?

Dernière modification par Flagorneur (Le 17/07/2016, à 12:54)

Hors ligne

#60 Le 17/07/2016, à 13:20

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Pour commencer, il ne faut surtout pas mettre des plages de fréquences au pif. Les moniteurs modernes ont des sécurité mais sans celles-ci, forcer une fréquence non gérée peut griller un écran. D'après les infos techniques que j'ai trouvées sur ton moniteur, il gère 30-80 en horizontal et 50-75 en vertical. Néanmoins, c'est sur un site un peu lambda mais je n'arrive pas à trouver la notice technique du constructeur (à moins que tu en aies une version papier fournie avec ?).

L'article que tu as trouvé n'a pas grand chose à voir, la section que tu cites explique comment mettre en place un affichage double-écran en donnant des exemples.

Ce qui est assez bizarre, c'est que xrandr ne détecte pas la bonne résolution de ton écran, il ne voit que quatre résolutions qui vont de 640 × 480 à 1024 × 768 et une résolution max théorique complètement délirante (16384 × 16384). C'est un des éléments qui me font penser que le problème pourrait venir du port utilisé ou de l'adaptateur mais c'est vraiment au doigt mouillé.

Hors ligne

#61 Le 17/07/2016, à 13:34

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

D'accord je tacherai de faire attention aux fréquences, non je n'ai pas de version papier malheureusement.

abelthorne a écrit :

L'article que tu as trouvé n'a pas grand chose à voir, la section que tu cites explique comment mettre en place un affichage double-écran en donnant des exemples.

Ok, mais on sait jamais, cela aurai pu être une piste, j'ai préféré mettre ça comme info, histoire d'être sur que ça n'est pas ça.

abelthorne a écrit :

Ce qui est assez bizarre, c'est que xrandr ne détecte pas la bonne résolution de ton écran, il ne voit que quatre résolutions qui vont de 640 × 480 à 1024 × 768 et une résolution max théorique complètement délirante (16384 × 16384). C'est un des éléments qui me font penser que le problème pourrait venir du port utilisé ou de l'adaptateur mais c'est vraiment au doigt mouillé.

Oui même avec les autres OS j'ai toujours eu ce genre de spécification avec xrandr, je ne sais pas pourquoi il sort ça hmm.
J'ai creuser par contre la piste de la sortie DVI et de l'adaptateur et je suis tombé sur ce topic. La personne à l'air d'avoir vraiment le même soucis, blocage à 1024x768... Par contre je n'ai pas encore essayer de faire sa manipulation avec "xrandr --addmode DVI-I-1 1280x1024_60.00" moi j'ai fais cela avec "DVI-1" et pas DVI-I-1, ça peu peu être jouer..?

Ce qui m'étonnerais beaucoup si c'est le cas, si c'est vraiment un problème de port et adaptateur etc, pourquoi alors ai-je su régler le problème sur UbuntuMate15.10 pour ne cité que lui, avec une modification du xorg, en ajoutant les Modes? Ca n'aurai pas du marcher normalement non? Dès que je sais je vais quand même essayer de me procurer un Adaptateur DVI-A comme cité dans le topic.
Ils parlent aussi de sortie "Analogique" et ça aussi ça rejoins mon problème, avec les autres OS je n'avais pas ce genre d’événement, mais maintenant, avec Mate16.04, au démarrage, après le grub, il m'affiche un message (venant de l'écran) "Analogique" avant d'afficher l'écran de login.
Avec les autres Os si je ne me trompes pas j'avais plutôt un message de type "Sortie numérique" ou quelque chose comme ça, voire même rien en faite. Peu être est-ce aussi lié hmm

Dernière modification par Flagorneur (Le 17/07/2016, à 13:36)

Hors ligne

#62 Le 17/07/2016, à 14:53

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

J'ai creuser par contre la piste de la sortie DVI et de l'adaptateur et je suis tombé sur ce topic. La personne à l'air d'avoir vraiment le même soucis, blocage à 1024x768... Par contre je n'ai pas encore essayer de faire sa manipulation avec "xrandr --addmode DVI-I-1 1280x1024_60.00" moi j'ai fais cela avec "DVI-1" et pas DVI-I-1, ça peu peu être jouer..?

Je ne connais pas assez xrandr et tous ces détails techniques pour te répondre. D'après le man de xrandr, le premier paramètre est le nom de la sortie. Je ne sais pas ce qu'il accepte comme noms, si ça dépend du matos, etc.
Je ne sais pas ce que tu as testé exactement mais apparemment, il faut d'abord définir le mode avec --newmode (ça a l'air d'être la même syntaxe que pour les modelines) avant de l'ajouter avec --addmode. En tout cas, c'est une piste à creuser.

Ce qui m'étonnerais beaucoup si c'est le cas, si c'est vraiment un problème de port et adaptateur etc, pourquoi alors ai-je su régler le problème sur UbuntuMate15.10 pour ne cité que lui, avec une modification du xorg, en ajoutant les Modes? Ca n'aurai pas du marcher normalement non?

La différence majeure, c'est que tu utilisais le pilote proprio (Catalyst), qui doit avoir une façon différente de détecter les résolutions supportées par la carte et/ou l'écran.

Ils parlent aussi de sortie "Analogique" et ça aussi ça rejoins mon problème, avec les autres OS je n'avais pas ce genre d’événement, mais maintenant, avec Mate16.04, au démarrage, après le grub, il m'affiche un message (venant de l'écran) "Analogique" avant d'afficher l'écran de login.
Avec les autres Os si je ne me trompes pas j'avais plutôt un message de type "Sortie numérique" ou quelque chose comme ça, voire même rien en faite. Peu être est-ce aussi lié hmm

Si je ne dis pas de conneries, le VGA est analogique tandis que le DVI/HDMI est un signal numérique. Donc, j'aurais tendance à penser que ton écran t'indique qu'il est connecté en VGA alors qu'avant il considérait qu'il était connecté en DVI. Je doute un peu que ce soit lié à ton problème, vu qu'a priori le type de signal n'influe pas sur les caractéristiques de l'écran (notamment les résolutions supportées). Je m'attendrais plutôt à ce que tu n'aies pas d'affichage quand tu es dans le mauvais mode, ou éventuellement une image de moins bonne qualité (mais la différence entre du VGA et du DVI/HDMI est quasiment imperceptible à l'œil nu). C'est curieux que le message ait changé mais je ne pense pas que ce soit une piste.

Hors ligne

#63 Le 17/07/2016, à 15:13

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as testé exactement mais apparemment, il faut d'abord définir le mode avec --newmode (ça a l'air d'être la même syntaxe que pour les modelines) avant de l'ajouter avec --addmode. En tout cas, c'est une piste à creuser.

J'avais cité ce que j'avais fait dansun précédent post je penses, juste essayer d'ajouter un nouveau mode et modeline à partir du xrandr, et ça avait plus ou moins marché, mais j'avais mid DVI-1 et pas DVI-I-1
Edit: Faire la manipulation avec DVI-I-1 ne fonctionne pas chez moi car je n'ai pas de output qui dispose de ce libellé.

La différence majeure, c'est que tu utilisais le pilote proprio (Catalyst), qui doit avoir une façon différente de détecter les résolutions supportées par la carte et/ou l'écran.

Ha oui, j'avais oublié ça, il faudrai quand même tester si, avec le pilote libre, pour cette version, une modification du xorg fonctionne ou pas, mais ça va me demande encore une nouvelle installation et ça commence à devenir lourd x).

abelthorne a écrit :

Si je ne dis pas de conneries, le VGA est analogique tandis que le DVI/HDMI est un signal numérique. Donc, j'aurais tendance à penser que ton écran t'indique qu'il est connecté en VGA alors qu'avant il considérait qu'il était connecté en DVI. Je doute un peu que ce soit lié à ton problème, vu qu'a priori le type de signal n'influe pas sur les caractéristiques de l'écran (notamment les résolutions supportées). Je m'attendrais plutôt à ce que tu n'aies pas d'affichage quand tu es dans le mauvais mode, ou éventuellement une image de moins bonne qualité (mais la différence entre du VGA et du DVI/HDMI est quasiment imperceptible à l'œil nu). C'est curieux que le message ait changé mais je ne pense pas que ce soit une piste.

Oui je penses aussi que c'est assez anecdotique mais encore une fois, je voulais être précis sur les changements que j'ai pu observer.

Dernière modification par Flagorneur (Le 17/07/2016, à 15:23)

Hors ligne

#64 Le 17/07/2016, à 23:07

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

Ha oui, j'avais oublié ça, il faudrai quand même tester si, avec le pilote libre, pour cette version, une modification du xorg fonctionne ou pas, mais ça va me demande encore une nouvelle installation et ça commence à devenir lourd x).

En tout cas, le xorg.conf a bien l'air d'être pris en compte : tu as dit qu'avec des erreurs dedans tu te retrouvais sans affichage. Par contre, pourquoi il ne prend pas en compte la résolution définie avec une modeline, ça reste un mystère.

Hors ligne

#65 Le 18/07/2016, à 06:49

nam1962

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

@abelthorne, je me demande si il n'a a pas un sujet similaire sur ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21554839
Ton conseil y serait appreciable smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#66 Le 18/07/2016, à 10:21

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

En tout cas, le xorg.conf a bien l'air d'être pris en compte : tu as dit qu'avec des erreurs dedans tu te retrouvais sans affichage. Par contre, pourquoi il ne prend pas en compte la résolution définie avec une modeline, ça reste un mystère.

Oui avec une erreur ça plante, donc soit c'est que ça viens bien de la sortie DVI, soit il s'agit encore d'un problème software que l'on aurai pas pensé, je pourrai avoir un nouvel adaptateur DVI dans la semaine je penses, avec un boîtier normalement (d'après le vendeur) et je pourrai tester avec ça. En attendant je vais encore essayer de parcourir les forum en quêtes de solution "software".

Hors ligne

#67 Le 24/07/2016, à 08:25

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Re-Bonjour, voila je reviens ici après avoir enfin acquit un adaptateur, mais le vendeur ma stipulé que ce que je recherchais n'existait pas, DVI-D vers VGA n'existe pas car VGA est un flux analogique alors que DVI-D est numérique donc j'aurai été obligé de rester sur mon adaptateur DVI-I vers VGA si ce même vendeur n'avait pas un autre adaptateur à me proposer: HDMI vers VGA avec un petit boîtier côté VGA.

Le test avec la version live d'UbuntuMate: M'affiche directement une résolution idéal et m'en proposes plus que ce qui m'était possible avec l'autre adaptateur. Il me met en 1440x900 et je n'ai pas de soucis, ce qui est marrant par contre c'est qu'il m'en propose d'autre mais pas 1366x768, j'ai pas mal de 12xx X (x)xxx mais à défaut de pas l'avoir, 1440x900 fonctionne bien et me convient. Autre chose à noter il m'indique que je suis bien connecter sur le port HDMI-0 et indique sous le libellé 'écran': " N-Vision 19" " le reconnaît-il enfin? Je suppose.

Passer l'installation et après un redémarrage, toujours la même chose, résolution 1440x900, toujours les même propositions de résolution et toujours le même libellé d'écran.

Donc y à l'air que c'était effectivement l'adaptateur qui posait problème, trop générique(?), et peu être de l'écran un peu vieillot, enfin je suppose, aucune certitude, en tout cas merci beaucoup abelthorne et les autres pour m'avoir tant assisté et d'avoir pris de votre temps sur mon problème, j'espère enfin en avoir fini avec ça, tant pis pour le 1366x768, ça à l'air même mieux comme cela mais c'est on jamais.. J'espère aussi ne pas trop avoir abuser de votre patience et vous rendre la pareille si besoin! smile Merci infiniment!

Hors ligne

#68 Le 24/07/2016, à 08:30

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

C'est quand même bizarre : si la résolution native de ton écran est du 1366 × 768, il ne devrait même pas pouvoir afficher du 1440 × 900. Même si les résolutions étaient mal détectées, tu devrais logiquement avoir un écran noir dans cette dernière.

À titre de curiosité, si tu fais une capture d'écran et que tu l'ouvre ensuite avec une visionneuse, l'image fait effectivement 1440 × 900 ?

Pour ce qui est du "N-Vision 19", ne connaissant pas du tout ton écran, c'est difficile de confirmer qu'il est bien identifié mais c'est possible que le gestionnaire le prenne en fait pour un écran avec des caractéristiques similaires.

Hors ligne

#69 Le 25/07/2016, à 04:47

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Oui pour l'écran je ne suis sur de rien non plus, mais c'est sûrement ça et après autant de péripétie, je préfère cette solution d'amalgamer mon écran avec un autre que de ne pas le reconnaître du tout.
Oui c'est effectivement assez bizarre mais pour tout dire je ne sais même pas si 1366x768 est la résolution native, c'est ce qui m'a semblé il y à fort longtemps, quand j'ai recommencé à l'utiliser, je suis quasiment sur que c'est bien cette résolution qui est native mais il y à une petite chance pour que je me trompes.

J'ai déjà pu avoir une résolution plus grande que 1366x768 sans avoir nécessairement d'écran noir, il arrivait à le gérer (même chose avec d'autres écrans, généralement ils arrivent à afficher une plus haute résolution que celle native, mais parfois affiche un message ou sont mal adapté à l'écran) mais il affichait un message "hors de portée" pour bien stipuler que ça n'est pas adapté et généralement, l'image débordait de l'écran. Ici, bien que je ne m'attendais pas à cette résolution et à ce qu'il l'affiche normalement, c'est bien ce qu'il fait. Pas de message type "hors de portée" et l'image est bien adapté à l'écran, tout est juste plus net (beaucoup plus). Et ça aussi ça m'est déjà arrivé avec des écrans plus modernes, mais je préférais quand même revenir sur des résolutions plus adaptée à l'écran.

Si je fait un screen du bureau complet, l'affiche dans une visionneuse, je vais ensuite dans "Propriétés de l'image" et celui-ci me met bien en Largeur: 1440 pixels et Hauteur: 900pixels, j'espère que c'est bien ça que tu demandais. Et pour infos, il m'indique aussi cette résolution dans le menu de l'écran, la fréquence vertical n'a pas changé (+- 60Hz) tandis que la fréquence horizontal à un peu augmenté et est passé d'un +-46/49 Hz à 56Hz

Edit: Petite recherche sur la résolution correcte de mon écran, je suis tombé sur le site de microsoft, si Ubuntu considère mon écran comme un 19", on voit que la résolution recommandée est 1280x1024, qui est la résolution qui se trouves au dessus de 1440x900 dans les choix de l’outil "Affichage". Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut..

Edit2: J'ai aussi oublié de préciser que j'ai eu quelque petite soucis avec mon dual-boot Windows, et qu'en le réinstallant je n'ai plus eu accès à la partition Ubuntu... Que j'ai du donc refaire, donc il n'y à plus de Xorg.conf

Edit3: ... Et effectivement, la résolution n'est pas idéal, en lançant un jeu l'image apparaît avec des bandes noirs supérieurs et inférieurs, chose que j'ai quand la résolution n'est pas adaptée à l'écran, et que je n'ai pas quand elle est réglée en 1366x768..  T_T... Quoique... Il y à quand même un plein écran 'en jeu' je vais allez vérifier sur Win10 pour voir si je dit pas n'importe quoi.

Dernière modification par Flagorneur (Le 25/07/2016, à 06:17)

Hors ligne

#70 Le 25/07/2016, à 08:51

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

Oui c'est effectivement assez bizarre mais pour tout dire je ne sais même pas si 1366x768 est la résolution native, c'est ce qui m'a semblé il y à fort longtemps, quand j'ai recommencé à l'utiliser, je suis quasiment sur que c'est bien cette résolution qui est native mais il y à une petite chance pour que je me trompes.

C'est la résolution que j'avais trouvée en faisant une recherche sur ton modèle d'écran.

J'ai déjà pu avoir une résolution plus grande que 1366x768 sans avoir nécessairement d'écran noir, il arrivait à le gérer (même chose avec d'autres écrans, généralement ils arrivent à afficher une plus haute résolution que celle native, mais parfois affiche un message ou sont mal adapté à l'écran) mais il affichait un message "hors de portée" pour bien stipuler que ça n'est pas adapté et généralement, l'image débordait de l'écran. Ici, bien que je ne m'attendais pas à cette résolution et à ce qu'il l'affiche normalement, c'est bien ce qu'il fait. Pas de message type "hors de portée" et l'image est bien adapté à l'écran, tout est juste plus net (beaucoup plus). Et ça aussi ça m'est déjà arrivé avec des écrans plus modernes, mais je préférais quand même revenir sur des résolutions plus adaptée à l'écran.

C'est un écran LCD ou un vieux modèle cathodique ?

Si je fait un screen du bureau complet, l'affiche dans une visionneuse, je vais ensuite dans "Propriétés de l'image" et celui-ci me met bien en Largeur: 1440 pixels et Hauteur: 900pixels, j'espère que c'est bien ça que tu demandais. Et pour infos, il m'indique aussi cette résolution dans le menu de l'écran, la fréquence vertical n'a pas changé (+- 60Hz) tandis que la fréquence horizontal à un peu augmenté et est passé d'un +-46/49 Hz à 56Hz

Oui, c'est bien ce que je demandais. Pour la fréquence, c'est normale : l'horizontale varie avec chaque résolution tandis que la verticale est fixe (dans le cas d'un écran LCD − si c'est un écran cathodique, elle varie aussi en fonction de la réso).

Là, le problème, c'est que ta résolution native est en 16:9 alors que ta nouvelle réso est en 16:10. Tu as donc une image déformée (légèrement écrasée en hauteur) par rapport à ce qu'elle devrait être.

Edit: Petite recherche sur la résolution correcte de mon écran, je suis tombé sur le site de microsoft, si Ubuntu considère mon écran comme un 19", on voit que la résolution recommandée est 1280x1024, qui est la résolution qui se trouves au dessus de 1440x900 dans les choix de l’outil "Affichage". Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut..

Ça, c'est surtout une résolution recommandée générique en fonction de la taille de l'écran (pour que les icônes et les textes ne soient pas trop gros). Mais sur un écran LCD, la réso recommandée est celle qui est native, tout simplement parce que c'est la seul à être nette.

Tu pourrais redonner le résultat de xrandr dans cette nouvelle configuration ?

Hors ligne

#71 Le 25/07/2016, à 10:42

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

C'est un écran LCD ou un vieux modèle cathodique ?

LCD.

abelthorne a écrit :

Ça, c'est surtout une résolution recommandée générique en fonction de la taille de l'écran (pour que les icônes et les textes ne soient pas trop gros). Mais sur un écran LCD, la réso recommandée est celle qui est native, tout simplement parce que c'est la seul à être nette.

Oui c'est générique mais ça peu déjà donner une idée de ce que devrais être la résolution native, et voir si j'en suis éloigné ou pas.

abelthorne a écrit :

Tu pourrais redonner le résultat de xrandr dans cette nouvelle configuration ?

Retour de la commande xrandr:

xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1440 x 900, maximum 16384 x 16384
DisplayPort-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-0 connected primary 1440x900+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 410mm x 257mm
   1440x900      59.89*+  74.98  
   1280x1024     60.02  
   1280x960      60.00  
   1152x864      75.00  
   1280x720      60.00    59.94  
   1024x768      60.00  
   800x600       60.32  
   720x480       60.00    59.94  
   640x480       60.00    59.94  
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Et je ne sais pas si c'est important mais j'ai l'impression que les CPU sont plus utilisé que d'habitude, la carte est bien utilisé mais j'ai l'impression qu'il à du mal à charger presque tout (navigateur, jeu,..) mais là c'est peu être juste une impression. Par contre le GRUB lui est en 1024x768 si je dis pas de bêtise, en tout cas, pas en 1440x900 ni 1366x768, et les paramètre dans le /etc/default/grub sont ceux par défaut (donc #GRUB_GFXMODE=640x480 en commenter)

Hors ligne

#72 Le 25/07/2016, à 11:21

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

Oui c'est générique mais ça peu déjà donner une idée de ce que devrais être la résolution native, et voir si j'en suis éloigné ou pas.

Pas vraiment, parce que c'est surtout vrai pour des moniteurs cathodiques, où il n'y a pas de résolution native. Disons que pour un écran LCD, c'est plus une recommandation pour le constructeur : en gros, s'il fabrique un écran 19" en 5:4, la résolution idéale qu'il devrait supporter est le 1280 × 1024. Sur un écran LCD, la résolution native est celle qui a été choisie par le constructeur pour être optimale et dépend de toute façon du nombre de pixels physiques sur l'écran, c'est pour ça que c'est la seule à être nette.

Retour de la commande xrandr:

xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1440 x 900, maximum 16384 x 16384
DisplayPort-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-0 connected primary 1440x900+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 410mm x 257mm
   1440x900      59.89*+  74.98  
   1280x1024     60.02  
   1280x960      60.00  
   1152x864      75.00  
   1280x720      60.00    59.94  
   1024x768      60.00  
   800x600       60.32  
   720x480       60.00    59.94  
   640x480       60.00    59.94

Ça semble confirmer qu'il ne détecte toujours pas les bonnes caractéristiques de l'écran, c'est juste une liste de résolutions théoriques. À tout hasard, tu as essayé de refaire des modelines pour les bonnes résolutions avec ce nouvel adaptateur ?

Et je ne sais pas si c'est important mais j'ai l'impression que les CPU sont plus utilisé que d'habitude, la carte est bien utilisé mais j'ai l'impression qu'il à du mal à charger presque tout (navigateur, jeu,..) mais là c'est peu être juste une impression.

A priori, il n'y a aucun rapport : la carte balance son signal vidéo à l'adaptateur, qui le convertit et l'envoie à l'écran. Il n'y a rien qui se passe au niveau du système.

Par contre le GRUB lui est en 1024x768 si je dis pas de bêtise, en tout cas, pas en 1440x900 ni 1366x768, et les paramètre dans le /etc/default/grub sont ceux par défaut (donc #GRUB_GFXMODE=640x480 en commenter)

Le GRUB est complètement indépendant, il n'est pas affiché par l'OS (il arrive avant le chargement du moindre OS), n'utilise pas X, c'est un peu comme l'affichage du BIOS, il gère ses propres paramètres.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/07/2016, à 11:24)

Hors ligne

#73 Le 25/07/2016, à 11:36

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

Pas vraiment, parce que c'est surtout vrai pour des moniteurs cathodiques, où il n'y a pas de résolution native. Disons que pour un écran LCD, c'est plus une recommandation pour le constructeur : en gros, s'il fabrique un écran 19" en 5:4, la résolution idéale qu'il devrait supporter est le 1280 × 1024. Sur un écran LCD, la résolution native est celle qui a été choisie par le constructeur pour être optimale et dépend de toute façon du nombre de pixels physiques sur l'écran, c'est pour ça que c'est la seule à être nette.

Ok, reste à être sur que 1366x768 est bien  la résolution native, même si tu as fais des recherches, on ne sait pas précisément si c'est celle-là la bonne.

abelthorne a écrit :

Ça semble confirmer qu'il ne détecte toujours pas les bonnes caractéristiques de l'écran, c'est juste une liste de résolutions théoriques. À tout hasard, tu as essayé de refaire des modelines pour les bonnes résolutions avec ce nouvel adaptateur ?

Oui c'est ce que je penses aussi, non je n'ai encore rien fait concernant les modelines/modes/xorg, je vais essayer ça après.

abelthorne a écrit :

A priori, il n'y a aucun rapport : la carte balance son signal vidéo à l'adaptateur, qui le convertit et l'envoie à l'écran. Il n'y a rien qui se passe au niveau du système.

Ca doit juste être une impression alors.

abelthorne a écrit :

Le GRUB est complètement indépendant, il n'est pas affiché par l'OS (il arrive avant le chargement du moindre OS), n'utilise pas X, c'est un peu comme l'affichage du BIOS, il gère ses propres paramètres.

Ha ça je ne savais pas, je me doutais qu'il n'avait rien avoir avec l'Os, mais comme la résolution peu être influencer par ce fichier là, je pensais qu'il y avait un lien au chargement, et que du coup on pouvait un peu s'en servir pour chercher des indices quant au fonctionnement de driver/carte/adaptateur, si il affiche tel ou tel résolution, ou pas.

Hors ligne

#74 Le 25/07/2016, à 11:39

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

J'ai à nouveau un peu perdu le fil dans ces trois pages de longs messages : tu pourrais redonner le modèle exact de ton écran ?

EDIT : Yüsmart 198-IP ? Si c'est bien ça, j'avais dû me planter dans mes recherches vu que je trouve des résultats différents. Le problème c'est surtout qu'on trouve apparemment plusieurs formats sous la même référence. Par exemple :
- Yüsmart 198IP chez LCD Compare en format 16:10 (1440 × 900)
- Yüsmart 198-IP chez Amazon en format 5:4 (1280 × 1024)

Ton écran est à quel format, plutôt carré ou plutôt allongé ? Tu le reconnais dans un de ces deux liens ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/07/2016, à 11:47)

Hors ligne

#75 Le 25/07/2016, à 11:48

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Tout ce que j'ai au sujet de l'écran sont ça marque et les informations qui se trouves au dos:

Yüsmart Model n°: 198IP - Type n°: L91C - Rating: 100-240V - 60/50Hz 1.5A
Date of Mfg: November 2006
Serial n°: 7644TI004019

Ici sur Windows, il me met 1440x900 en paramètre recommandés, alors qu'avec l'autre adaptateur c'était 1366x768 et 1440x900 n'était bien sur pas listé (d'ailleurs un passage à chaud de l'un à l'autre ne fonctionne pas, écran noir quand je repasse sur l'adaptateur DVI).

Hors ligne