Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/07/2016, à 12:52

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

Tout ce que j'ai au sujet de l'écran sont ça marque et les informations qui se trouves au dos:

Yüsmart Model n°: 198IP - Type n°: L91C - Rating: 100-240V - 60/50Hz 1.5A
Date of Mfg: November 2006
Serial n°: 7644TI004019

Ici sur Windows, il me met 1440x900 en paramètre recommandés, alors qu'avec l'autre adaptateur c'était 1366x768 et 1440x900 n'était bien sur pas listé

J'ai édité mon message peut-être en même temps que tu as posté le tien : si c'est un écran large, il semblerait que la résolution native soit effectivement 1440 × 900. À moins que Yüsmart fasse plus de deux modèles sous la même référence (ou que certains sites se plantent), ce qui n'est pas complètement exclu.

(d'ailleurs un passage à chaud de l'un à l'autre ne fonctionne pas, écran noir quand je repasse sur l'adaptateur DVI).

Si tu veux éviter que ton écran ne parte en fumée, évite de faire des changements à chaud...

Pour ce qui est de l'écran noir, c'est vraisemblablement parce que le système détecte le port utilisé à chaud, il ne détecte pas le changement. Si tu démarres sur l'autre port, tu devrais retrouver un affichage (avec les caractéristiques précédentes).

Hors ligne

#77 Le 25/07/2016, à 12:54

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Plutôt carré oui, pour tout dire les boutons sont exactement les même que les miens (et leur dispositions aussi) que ceux de Yüsmart 198IP de chez LCD Compare mais dans le même temps, la forme de l'écran est à mis chemin entre les deux. Mais encore la, c'est juste une impression... Car même le pied est exactement le même que Yüsmart 198IP de chez LCD Compare, par contre j'ai deux petits haut-parleurs incorporé à l'écran de chaque côté des boutons mais je n'arrives pas à bien voir si il sont présent chez celui de LCD Compare.

Hors ligne

#78 Le 25/07/2016, à 12:58

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Le moniteur référencé chez LCD Compare n'est pas du tout carré, c'est un format large (wide). Sur la fiche, ils précisent qu'il y a de l'audio, donc il y a bien des haut-parleurs quelque part.

Si la forme des boutons et du plastique correspond à la photo de LCD Compare et pas à celle d'Amazon (qui est peut-être bien le modèle 198EP au lieu du 198IP), tout porte à croire que tu as bien le modèle 16:10 qui est censé afficher du 1440 × 900.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/07/2016, à 13:00)

Hors ligne

#79 Le 25/07/2016, à 12:59

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

J'ai édité mon message peut-être en même temps que tu as posté le tien : si c'est un écran large, il semblerait que la résolution native soit effectivement 1440 × 900. À moins que Yüsmart fasse plus de deux modèles sous la même référence (ou que certains sites se plantent), ce qui n'est pas complètement exclu.

Oui j'ai vu ^^, j'avais déjà vu c'est modèle mais comme on était partit sur du 1366x768 je l'avais mis de coté, et effectivement je ne connais pas vraiment leur référence ni ce qui se cache derrière, en sachant en plus que l'écran est assez vieux et la marque assez nébuleuse, difficile d'avoir de bonne informations.

abelthorne a écrit :

Si tu veux éviter que ton écran ne parte en fumée, évite de faire des changements à chaud...

Pourquoi donc? Je veux dire, à quel niveau ça n'est pas bon et pour quel pièce l'écran ou la carte graphique.. Ou même la carte mère?

Hors ligne

#80 Le 25/07/2016, à 13:02

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

Oui j'ai vu ^^, j'avais déjà vu c'est modèle mais comme on était partit sur du 1366x768 je l'avais mis de coté, et effectivement je ne connais pas vraiment leur référence ni ce qui se cache derrière, en sachant en plus que l'écran est assez vieux et la marque assez nébuleuse, difficile d'avoir de bonne informations.

Tu n'aurais pas la possibilité de prendre une photo de l'écran avec un smartphone ou quelque chose dans le genre ? Ça permettrait de voir facilement si c'est du 5:4 ou du 16:10.

abelthorne a écrit :

Si tu veux éviter que ton écran ne parte en fumée, évite de faire des changements à chaud...

Pourquoi donc? Je veux dire, à quel niveau ça n'est pas bon et pour quel pièce l'écran ou la carte graphique.. Ou même la carte mère?

Il y a certaines broches qui sont alimentées et si en manipulant le connecteur un peu à l'aveugle tu les fais en toucher d'autres, ça va faire des étincelles (au sens propre). Alors tu vas me dire que tu fais très attention, etc. mais une mauvaise manip est vite arrivée. wink

Hors ligne

#81 Le 25/07/2016, à 13:22

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Ici je suis passé en 1366x768 sur Windows, tout ce qu'il m'a fait c'est mettre des bandes noirs en haut et en bas et du coup aplatir l'affichage générale. Il n'a même pas fait de rafraîchissement comme j'avais auparavant, où je devais attendre quelques secondes d'écran noir avant de voir réapparaître l'écran à la résolution choisie, mais je suppose que ça viens de l'adaptateur ici.(Par contre il me détecte un autre affichage mais je penses que c'est parce que j'ai changer l'écran à chaud :s)

abelthorne a écrit :

Tu n'aurais pas la possibilité de prendre une photo de l'écran avec un smartphone ou quelque chose dans le genre ? Ça permettrait de voir facilement si c'est du 5:4 ou du 16:10.

Pas dans l'immédiat non, mais j'ai pris les mesures de la dalle LCD pour faire une recherche google... Ca n'a pas vraiment de valeur non plus mais j'ai voulu essayer.. J'ai 41cm en longueur et 26cm en hauteur, je ne sais pas si a se rapproche plus d'un 5:4 ou 16:10 et je ne penses pas non plus que c'est avec ces mesures la que l'on définit la grandeur des écrans (plutôt avec la diagonal non? Dans ce cas si du coup j'ai 48cm).

abelthorne a écrit :

Il y a certaines broches qui sont alimentées et si en manipulant le connecteur un peu à l'aveugle tu les fais en toucher d'autres, ça va faire des étincelles (au sens propre). Alors tu vas me dire que tu fais très attention, etc. mais une mauvaise manip est vite arrivée. wink

Non, non, je ne fait vraiment pas attention, avant oui, pour toute mes manipulation j'éteignais le pc avant de faire quoique ce soit, mais récemment j'en ai eu un peu marre et décidé que pour des manips comme ça, il ne devait plus être nécessaire de reboot le Pc à chaque fois. Mais y à l'air que je faisait fausse route, je ne savais pas ça, je vais donc faire plus attention.

Hors ligne

#82 Le 25/07/2016, à 13:42

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

Pas dans l'immédiat non, mais j'ai pris les mesures de la dalle LCD pour faire une recherche google... Ca n'a pas vraiment de valeur non plus mais j'ai voulu essayer.. J'ai 41cm en longueur et 26cm en hauteur, je ne sais pas si a se rapproche plus d'un 5:4 ou 16:10 et je ne penses pas non plus que c'est avec ces mesures la que l'on définit la grandeur des écrans (plutôt avec la diagonal non? Dans ce cas si du coup j'ai 48cm).

Le 16:10 (ou le 4:3 pour une télé classique il y a 15 ans, ou le 16:9 pour un écran de cinéma dans l'imagerie populaire), c'est effectivement le ratio entre la largeur et la hauteur. Peu importe que ce soit en cm, en pouces ou en quoi que ce soit. Avec tes 41 × 26 cm, on a un rapport de 1,58, qu'on peut arrondir à 1,6 pour l'imprécision de la mesure, ce qui nous fait bien du 16:10.

La mesure de la diagonale correspond à la valeur en pouces qu'on donne pour les écrans : 48 cm de diagonale, ça fait bien du 19" (un pouce valant environ 2,52 cm).

Je pense qu'on peut donc être à peu près sûrs que tu as le modèle qui est censé afficher du 1440 × 900, et donc que tout va bien.

Pour ce qui est des jeux qui affichent des bandes noires, il faudrait vérifier la résolution qu'il utilisent dans leurs paramètres et la mettre à 1440 × 900 si c'est possible. Mais certains jeux (notamment anciens) ne peuvent gérer qu'une liste limitée de résolutions qui ne correspondent pas forcément au format de l'écran. Dans ce cas-là, on se retrouve forcément avec des bandes noires (soit en hauteur, soit en largeur).

Dernière modification par abelthorne (Le 25/07/2016, à 13:43)

Hors ligne

#83 Le 25/07/2016, à 14:13

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

Le 16:10 (ou le 4:3 pour une télé classique il y a 15 ans, ou le 16:9 pour un écran de cinéma dans l'imagerie populaire), c'est effectivement le ratio entre la largeur et la hauteur. Peu importe que ce soit en cm, en pouces ou en quoi que ce soit. Avec tes 41 × 26 cm, on a un rapport de 1,58, qu'on peut arrondir à 1,6 pour l'imprécision de la mesure, ce qui nous fait bien du 16:10.

Ok je m'en sort vraiment pas avec les pouces/cm et ratio donc j'ai préféré te donner ces mesures, même imprécise en espérant que tu sache mieux que moi quoi en faire.

abelthorne a écrit :

Pour ce qui est des jeux qui affichent des bandes noires, il faudrait vérifier la résolution qu'il utilisent dans leurs paramètres et la mettre à 1440 × 900 si c'est possible. Mais certains jeux (notamment anciens) ne peuvent gérer qu'une liste limitée de résolutions qui ne correspondent pas forcément au format de l'écran. Dans ce cas-là, on se retrouve forcément avec des bandes noires (soit en hauteur, soit en largeur).

Oui et je penses aussi que des jeux mal adapté à linux peuvent aussi provoqué cela non? Le soucis avec les bandes n'est apparut que dans un menu par exple, pas dans le jeu en lui même, ce qui est spécial.. Peu être y à t-il aussi une influence du pilote libre? Ca n'est de toute façon pas si important que ça étant donné qu'il m'affiche bien en plein écran le reste.

Hors ligne

#84 Le 25/07/2016, à 14:23

abelthorne

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Flagorneur a écrit :

Oui et je penses aussi que des jeux mal adapté à linux peuvent aussi provoqué cela non?

Pas spécialement. Soit le jeu est vieux est ne gère que certaines résolutions prédéfinies, soit il est "récent" et demande la liste des résolutions au système pour adapter son interface mais ça fonctionne à peu près de la même façon quel que soit l'OS utilisé. Après, il peut y avoir des cas particuliers mais en règle générale, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le soucis avec les bandes n'est apparut que dans un menu par exple, pas dans le jeu en lui même, ce qui est spécial..

Ça peut arriver mais parce que le jeu est mal foutu et gère l'affichage de son menu différemment de celui du jeu. C'était sur quel jeu ?

Peu être y à t-il aussi une influence du pilote libre? Ca n'est de toute façon pas si important que ça étant donné qu'il m'affiche bien en plein écran le reste.

A priori, non.

Mais je me pose une question : quand tu étais sur Ubuntu 15.10 (ou Windows) avec Catalyst, tu affichais le bureau et les jeux en 1366 × 768, c'est ça ? Dans ce cas, ce n'était apparemment pas la bonne résolution pour l'écran (et même pas le bon ratio : c'est du 16:9), ce qui implique que tu avais logiquement une image déformée et pas très nette. Tu n'as jamais remarqué de problème ?

Hors ligne

#85 Le 25/07/2016, à 14:53

Flagorneur

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

abelthorne a écrit :

Ça peut arriver mais parce que le jeu est mal foutu et gère l'affichage de son menu différemment de celui du jeu.

C'est ce que je voulais dire en disant "mal adapté"

abelthorne a écrit :

C'était sur quel jeu ?

Chivalry, j'ai que ça de plus ou moins gourmand en ressources et de pas trop lourd (c'est toujours une machine de test donc pas beaucoup d'espace pour le moment).

abelthorne a écrit :

Mais je me pose une question : quand tu étais sur Ubuntu 15.10 (ou Windows) avec Catalyst, tu affichais le bureau et les jeux en 1366 × 768, c'est ça ? Dans ce cas, ce n'était apparemment pas la bonne résolution pour l'écran (et même pas le bon ratio : c'est du 16:9), ce qui implique que tu avais logiquement une image déformée et pas très nette. Tu n'as jamais remarqué de problème ?

Oui avec les pilotes Catalyst c'était aussi 1366x768, et maintenant que je vois l'afficahge 1440x900 oui c'est beaucoup plus net et correct en terme de proportion que 1366x768, j'aurai du le voir, mais le 1366x768, je m'étais habitué déjà depuis pas mal de temps... Bien avant de vouloir essayer Ubuntu et Linux en général, j'étais depuis le début en 1366x768 avec cet écran -_-, je ne l'utilises pas beaucoup, mais à chaque fois, c'était dans cette résolution, car je pensais que c'était celle par défaut (et avec mon adaptateur DVI, sur Win10, la résolution recommandé était 1366x768 j'ai laissé comme cela) et ça n'était pas désagréable, l'affichage était un peu écrasé mais ça allait, je pensais que c'était normal.

Edit: Le xorg n'a rien changé, avec modelines et modes, toujours en 1440x900

Dernière modification par Flagorneur (Le 25/07/2016, à 16:46)

Hors ligne