Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2016, à 10:56

azrael_79

[Résolu] Ordre de copie des fichiers

Bonjour,

Existe-t-il un programme sous Kubuntu 14.04 permettant de copier automatiquement, et selon un ordre prédéfini, (alphabétique par exemple) des fichiers vers un support externe ?

J'utilise une mini-radio MP3 qui n'affiche pas les titres des MP3, seulement des numéros. Lorsque je copie les MP3 du PC vers la microSD, les fichiers sont copiés "aléatoirement". Du coup, impossible de s'y retrouver à l'écoute et choisir une piste en particulier...

Merci pour votre aide !

Dernière modification par azrael_79 (Le 29/07/2016, à 16:46)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2016, à 13:26

natchack

Re : [Résolu] Ordre de copie des fichiers

Salut,

Si j'ai bien compris ton problème, c'est que ta mini radio se base sur la date et l'heure de la copie pour l'ordre de la playlist au lieu du l'ordre alpha des fichiers.

Si c'est bien cela cela résoudrai t-il ton problème si tu modifiais directement l'heure de copie des fichiers sur la clef usb ? C'est facilement faisable dans KDE. Tu peux gerer facilement ta playlist et la modifier grace a konqueror sans a avoir a recopier tes fichiers a chaque fois.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2016, à 20:11

azrael_79

Re : [Résolu] Ordre de copie des fichiers

Salut natchack, merci pour ta réponse !

La mini radio ne lit pas les mp3 selon leur date mais selon l'ordre de copie du PC vers la radio…

Imaginons 3 fichiers que je souhaite copier vers la radio en respectant leur ordre alphabétique :

1) A.mp3 (2014)
2) B.mp3 (2015)
3) C.mp3 (2016)

Je sélectionne ces 3 fichiers et fais un copier/coller vers la radio. Pendant la copie, je constate que l'opération se déroule dans l'ordre suivant : B est copié, puis C et enfin A. Cet ordre n'a aucun lien avec la date des fichiers.

Lorsque j'écoute les titres sur la radio, ils sont effectivement dans cet ordre : B,C,A...

J'aimerais agir là-dessus, mais comment ?

Je peux toujours ajouter les fichiers 1 par 1 mais bon... neutral

Hors ligne

#4 Le 27/07/2016, à 20:50

cqfd93

Re : [Résolu] Ordre de copie des fichiers

Bonjour,

En attendant qu'un as de la ligne de commande te trouve la commande qui tue, tu peux te construire toi-même une liste triée de lignes de commandes en utilisant un petit tableau calc.
1ère colonne (colonne A, ligne 1 et suivantes) :
a.mp3
b.mp3
c.mp3
2ème colonne :
celluleB1 : ="cp "&A1&"le_dossier_destination"

Tu dupliques la formule et tu colles le tout dans un petit script bash :

#!/bin/sh
cp a.mp3 le_dossier_destination
(et les autres lignes)

Tu rends le truc exécutable et ça roule !


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 27/07/2016, à 21:11

cqfd93

Re : [Résolu] Ordre de copie des fichiers

Je viens de trouver ce sujet sur askubuntu, c'est bien le même problème que le tien et si j'ai bien compris, un simple

cp * le_dossier_destination

devrait faire l'affaire. N'ayant jamais eu ce problème, je n'ai pas pensé à tester avec cette commande toute bête.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 29/07/2016, à 16:45

azrael_79

Re : [Résolu] Ordre de copie des fichiers

Salut cqfd93,

Le sujet sur askbuntu correspond effectivement au problème rencontré. Concernant ta première solution, elle est trop compliquée pour moi.

J'ai essayé la seconde, "cp * le_dossier_destination" et ça semble fonctionner... mais si les pistes sont copiées dans le bon ordre (alphabétique) et visibles dans la destination, elles ne sont pas toutes écoutables sur la radio. Allez comprendre.

Le problème est probablement lié à cette saloperie de merveilleuse radio. Je vais réfléchir à autre chose (une enceinte bluetooth par ex) qui permettrait l'ergonomie d'un tél portable pour la lecture des MP3.

Et au passage, n'achetez pas ce truc là !!

Merci à natchack & cqfd93 pour le temps que vous m'avez consacré. smile

Hors ligne

#7 Le 20/05/2018, à 12:34

azrael_79

Re : [Résolu] Ordre de copie des fichiers

Bonjour,

Pour celles et ceux qui seraient concernés par ce problème de classement des MP3 sur support FAT, Fatsort fait des merveilles ! Installation et explications ici.

Hors ligne