Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#26 Le 03/06/2017, à 15:01

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

c'est pas moi qui l'ai fait et malheureusement ça date de 2014.
tout est expliqué là : https://flexion.org/posts/2014-03-memor … ironments/

après l'usage ram n'est pas le seul élément à considérer pour juger de la "légèreté" ou non d'un DE, on peut aussi prendre en compte sa réactivité par ex. mais ça reste dans tous les cas un indicateur et ça peut être un facteur primordial sur les petites configs

#27 Le 03/06/2017, à 15:16

Rony4491

Ok, dommage de balancer des chiffres de 3 ans sans l'indiquer...

Il serait intéressant de lancer en VM, un Kubuntu actuel avec un Ubuntu Unity, et un Ubuntu Gnome pour voir. Mais j'ai pas de machine vraiment équipée pour faire ça de manière efficace.

Kubuntu 17.10 - Acer Aspire v3-772G (i7-4700MQ, GeForce GTX 750M, 32Go DDR3, SSD 256Go, DD1To)

#28 Le 03/06/2017, à 15:22

krodelabestiole

Rony4491 a écrit :

Ok, dommage de balancer des chiffres de 3 ans sans l'indiquer...

la version des DE est indiquée

#29 Le 04/06/2017, à 02:00

Fly0s

Ces chiffres sont vieux et ne reflètent pas vraiment l'évolution de Plasma sur la version 5, qui est bien plus efficace. Pour un truc plus actuel voir ici :
https://www.reddit.com/r/linux/comments … n_updated/

On se rend bien compte avec ce classement que malgré sa réputation, KDE est plutôt plus "léger" que Gnome et Unity, mais on parle vraiment de différences marginales, ça vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête là-dessus, je trouve...

Ceci dit, n'oubliez pas non plus que l'utilisation de la mémoire n'est *pas* une mauvaise chose si elle est bien faite, utiliser la RAM le mieux possible permet de soulager le CPU/GPU (et gagner en performances énergétiques si je dis pas de conneries). Bref, utiliser 30Go de RAM sur un PC qui en 64Go, c'est pas forcément débile (ce qui ne veut pas dire que l'utilisation de la RAM est forcément optimisée, bien sûr).

#30 Le 04/06/2017, à 02:50

krodelabestiole

ah yes merci pour ce lien.

ça confirme bien ce que j'ai expérimenté par la pratique : au niveau du ratio confort d'utilisation / légèreté (et réactivité) solus a une bonne longueur d'avance.
plus léger et largement plus réactif que xubuntu, alors que l'interface proposée est bien plus moderne.

#31 Le 04/06/2017, à 03:04

krodelabestiole

mais effectivement KDE est plus léger que ce que je pensais, et on ne peut plus dire que ce soit un des DE les plus lourds. smile
(sans être XFCE pour autant)