Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2016, à 12:14

Rachid Ouilda

C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

Bonjour,
Suite au décès soudain de mon vieil ordinateur portable, un Dell inspiron acheté en 2009, je me suis décidé à acheter une nouvelle machine, quelque chose d'un peu puissant, confortable d'utilisation, pas trop gros ni trop lourd, pas forcément raisonnable, pour les dix prochaines années, genre :
Écran 15' avec une résolution minimale de 1920x1080, mais si possible 3840x2160 ;
Un bon processeur (i7 M?) ;
8 Mo de mémoire interne ;
SSD 500 Go ;
Avec une bonne connectique (USB, HDMI, etc.)
Je fouine, je tourne sur les sites marchands, je vois qu'ils proposent tous leurs produits avec Windows 10. Ça m'agace. J'essaye de me renseigner auprès de ces commerçants en ligne ; impossible.
Dans la région (Île-de-France) les magasins sont nombreux. J'y vais, je demande quelle est la réduction quand on ne veut pas de Windows dont on ne se servira pas. La réponse est immuable : nous vendons des packs avec un système d'exploitation.
Que faire pour cesser d'engraisser Microsoft en payant des produits dont on ne veut pas ?
Je suis allé sur le site de Dell. Ils proposent théoriquement un Dell XPS 13 avec Ubuntu à partir de 1 199 €. En fait j'apprends par le tchat qu'ils sont « en rupture de stock » et qu'ils présenteraient un nouveau modèle le 13/09.
Théoriquement Dell me va ; j'ai toujours été content du matériel que je leur ai acheté.
Mais quand même ! Si je veux changer de marque ? Comment faire ? Chez qui acheter ?

Dernière modification par Rachid Ouilda (Le 09/09/2016, à 12:16)


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#2 Le 09/09/2016, à 12:20

Compte supprimé

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

J'ai entendu parler d'un mec d'ici sur un topic (c'était y'a pfouu...une éternité) qui avait réussi à force de se battre contre des vendeurs de la fnac (puisque techniquement forcer à acheter un OS avec sa machine, c'est illégal...si si) à se faire vendre un notebook sans windows 8 avec une réduction de 250€ ou quelque chose comme ça.

J'ai pas de solution magique pour toi...peut être qu'un service juridique peut t'aider ? Sinon, essaie de t'acharner jusqu'à ce qu'ils lâchent prise, mais tu les verras pas demain faire une grande réforme "ah mais oui vous avez raison, c'est bien plus gentil de ne pas forcer l'utilisateur à acheter windows" généralisée juste pour tes beaux yeux, je le crains.

#3 Le 09/09/2016, à 12:22

seb24

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

LDLC propose certaines machines sans OS :
Je me suis intéressé perso aux MSI GS60 qui sont pas mal
http://www.ldlc.com/informatique/ordina … ,5085.html

EDIT: Au passage ça fait quelques mois que je n'avais pas regardé mais ils ont maintenant beaucoup plus de marques. Ce qui est pas mal et général tu économise entre 100 et 150€ par rapport a la version Windows.

Dernière modification par seb24 (Le 09/09/2016, à 12:26)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 12:44

Mobidique

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

J'ai acheté il y a peu un portable chez https://www.pclinuxfr.com/
Il y a d'autres vendeurs VPC ou pas qui existent et qui vendent des machines nues ou linux


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 09/09/2016, à 22:18

Fly0s

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

Moi, je trouve que ça a quand même bien changé, la FNAC a même une page dédiée au remboursement :
http://www.fnac.com/Le-remboursement-de … p24294/w-4

Tu as toujours la page de l'AFUL:
http://bons-constructeurs-ordinateurs.i … tionnalite

Pour info, j'ai très récemment acheté un Asus, et la procédure de remboursement est très simple (trois-quatre échanges de mail, deux formulaires à remplir et zhou, pas besoin d'envoyer l'ordi) et le remboursement loin d'être scandaleux (59€ pour Windows 10 dans mo  cas). Je fais un peu de pub, parce que quand ça va dans le bon sens, faut le dire aussi ! wink

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 23:40

alex2423

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

cool cela avance un petit peu tout cela smile

Hors ligne

#7 Le 19/09/2016, à 13:47

shadock13

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

Bonjour,

chez LDLC j'ai acheté un thinkpad lenovo avec windows 7pro, pas de problème pour installer ubuntu 16.04 en double-boot.
je ne sais pas si les caractéristiques techniques te conviendront...

Hors ligne

#8 Le 30/09/2016, à 11:09

calimero

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

Et pourquoi pas le boncoin.fr ? Pourquoi l'acheter neuf ? On peut faire de bonnes affaires en occas', surtout si on s'y connait ce qui est le cas de 98%* des personnes sur le forum.
Ca fait 10 ans que je rachète d'occasion des pc (sur le boncoin ou à des potes) pour installer linux dessus, m'amuser avec 2-3 ans et recommencer. Ca permet de ne pas payer la licence ni la TVA et de réutiliser un pc (enfin laptop plutôt) dont l'OS est moisi au bout de qq années (tiens dont ?) mais dont l'architecture est nickel.

* chiffres non contractuels ^^


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#9 Le 03/10/2016, à 07:33

koshieIsYourDaddy

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

Salut,

LDLC propose des PC sans OS de leur marque (LDLC, en fait ce sont des Clevo).

J'ai commandé en pièce détaché ma tour que j'ai monté moi-même, dont j'ai installé l'OS moi-même. Sans soucis.

PS: À noter que pour les gamers, et malgré la popularité grandissante du jeu sous Linux (merci Valve), avoir un Windows dans un coin fait pas trop de mal parfois. Ou si vous êtes développeur web, avoir la possibilité de tester votre site avec Edge/IE XX c'est pas mal non plus, ça évite le piratage.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 03/10/2016, à 07:35)

Hors ligne

#10 Le 03/10/2016, à 21:12

alius

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

Je confirme pour le remboursement de Windows. Je vais d'ailleurs réitérer la chose avec une future acquisition d'un notebook 11" asus sous windows 10... qui je l'espère ira très bien avec ubuntu (je sais pas encore quelle variante je vais installer dessus d'ailleurs).

Sinon oui c'est agaçant de devoir engraisser Microsoft à chaque fois... et merci LDLC pour leurs efforts


Alius

Hors ligne

#11 Le 03/10/2016, à 21:44

alex2423

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

shadock13 a écrit :

Bonjour,

chez LDLC j'ai acheté un thinkpad lenovo avec windows 7pro, pas de problème pour installer ubuntu 16.04 en double-boot.
je ne sais pas si les caractéristiques techniques te conviendront...

L'idée n'est pas d'engraisser MS mais surtout d'encourager les initiatives de quelques boutiques comme LDLC, Dell et les quelques pro ici qui vendent sans Windows.

Il y a toujours moyen en effet d'installer un Ubuntu sur un poste avec la licence Windows, encore heureux mais c'est dommage de se dire que Windows est l'OS par défaut, que l'on est obligé de l'avoir quand on acheté un PC, que c'est indiscoible.
Cela dit, sur mon PC, j'ai un Windows XP sur 50Go au cas ou. Je n'ai pas booté depuis plus de 3 ans mais cela ne prends pas de place, et on sais jamais.

Hors ligne

#12 Le 04/10/2016, à 06:46

tgv34

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

Bonjour
Plein de portables chez Linuxshop
http://www.linux-shop.fr
ordialement


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#13 Le 04/10/2016, à 11:26

koshieIsYourDaddy

Re : C'est pas pour dire, mais je m'énerve !

alius a écrit :

Je confirme pour le remboursement de Windows. Je vais d'ailleurs réitérer la chose avec une future acquisition d'un notebook 11" asus sous windows 10... qui je l'espère ira très bien avec ubuntu (je sais pas encore quelle variante je vais installer dessus d'ailleurs).

Sinon oui c'est agaçant de devoir engraisser Microsoft à chaque fois... et merci LDLC pour leurs efforts

Vous savez que Microsoft touche de la thune dès que vous achetez de l'Android?
(source: http://www.silicon.fr/microsoft-gagne-d … 2617.html)
Histoire de vous faire mal au cul.

Bisous!

Hors ligne