Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2016, à 10:47

peripetie

Console root pas root, bug ou bien ? et mort de rire !

Bonjour,
(Je ne sais si ce topic est en bonne place. Avec mes remerciements s'il doit être replacé)

Ce n'est pas sur mon installe perso que cela se passe.
En changeant de version de 15.10 à 16.04 avec Unity, un message d’erreur qui était présent auparavant au démarrage "erreur : bloc d'environnement incorrect. Appuyez sur une touche pour continuer" et qui n'était pas bloquant l'est devenu.
Petite recherche et je tombe sur ce post:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15758501
J'ai donc relancé la machine, "Esc" pour faire apparaitre grub, puis console root dans le recovery mode afin de régénérer le fichier "grubenv".
Et là pas possible de

cp grubenv grubenv.bak

"Systeme de fichier est en lecture seul" !!

Alors vous m'excuserez mais j'ai éclaté de rire big_smile

Alors je ne suis pas venu chercher une soluce: je devrait m'en sortir avec un chroot smile toutefois j'ai trouvé étrange d'être dans une console root qui n'est pas root, de ne parvenir à se logger autrement afin de pouvoir modifier le systeme de fichier, et je me devais de partager ce rire matinal.

Je peut comprendre les aspects sécurité mais là je suis juste mort de rire; j'hésite à signaler comme bug wink

Belle journée smile

Hors ligne

#2 Le 12/09/2016, à 19:33

Compte anonymisé

Re : Console root pas root, bug ou bien ? et mort de rire !

Qu'est-ce qui te fait dire que la console n'est pas root ? Si un système de fichiers est monté en lecture seule, le kernel refusera d'écrire dessus, root ou pas root. C'est le principe de la lecture seule.

#3 Le 12/09/2016, à 19:59

peripetie

Re : Console root pas root, bug ou bien ? et mort de rire !

Completement d'accord, le systeme est alors monté en lecture seule, j'en convient.
Cependant, quel est l'intérêt d'avoir une console root si cette console ne permet pas de modifier les fichiers systeme et donc, de pouvoir réparer un systeme directement ?

Hors ligne

#4 Le 12/09/2016, à 20:05

Compte anonymisé

Re : Console root pas root, bug ou bien ? et mort de rire !

peripetie a écrit :

Completement d'accord, le systeme est alors monté en lecture seule, j'en convient.
Cependant, quel est l'intérêt d'avoir une console root si cette console ne permet pas de modifier les fichiers systeme et donc, de pouvoir réparer un systeme directement ?

Cette console permet de modifier tout ce qui n'est pas monté en lecture seule. Aucune idée de pourquoi la partition de boot l'est.

Tu peux utiliser un Live CD/USB qui te permettra de monter tout ce que tu veux, ou plus simplement démonter cette partition dans la console root avant de la remonter avec les bonnes options.

#5 Le 13/09/2016, à 17:14

jlmas

Re : Console root pas root, bug ou bien ? et mort de rire !

peripetie a écrit :

Cependant, quel est l'intérêt d'avoir une console root si cette console ne permet pas de modifier les fichiers systeme et donc, de pouvoir réparer un systeme directement ?

De faire un fsck. Les systèmes de fichiers en vrac en général ne permettent pas de démarrer le système, et c'est un bon début avant d'attaquer des modifs de configuration.

sinon

sudo mount -o remount,rw /

Dernière modification par jlmas (Le 13/09/2016, à 17:19)

Hors ligne