Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#11301 Le 08/12/2020, à 09:36

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11302 Le 08/12/2020, à 10:34

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Giorno smile

#11303 Le 08/12/2020, à 12:57

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Devez-mat ar mat ar jeu ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11304 Le 08/12/2020, à 13:02

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Demat, kabiten Ayral.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11305 Le 08/12/2020, à 15:01

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Oh, tu sais, capitaine d'un misainier de même pas 5 mètres:


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11306 Le 08/12/2020, à 15:09

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Devez mat est correct aussi, ça dépend des zones linguistiques.

Ceci trouvé sur un site parlant de l'éducation en Afrique, je sais plus lequel.

1607433223.png
Franchement, j'ai eu en terminale bac pro une classe où pas un ne savait calculer 10% de 100 !
Pour faire une division, faut connaître les tables de multiplication par cœur, savoir soustraire, et un minimum de calcul mental. Alors quand on voit des instits qui ne le savent pas eux mêmes, on ne s'étonne plus de rien. D'autant plus que certains d'entre eux prétendent qu'à l'heure des calculettes ça ne sert plus à rien.
Lu sur un carnet de correspondance un avertissement du prof : si je suis malade demain, je serais absent.
Cherchez l'erreur.

Et sur le site du Monde : Mathématiques : la France, dernière élève des pays européens

Et en Français, vaut mieux ne pas en parler !

Dernière modification par Ayral (Le 08/12/2020, à 15:15)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11307 Le 08/12/2020, à 15:24

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !

Ayral a écrit :

Devez mat est correct aussi, ça dépend des zones linguistiques.

Ceci trouvé sur un site parlant de l'éducation en Afrique, je sais plus lequel.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1607433223.png
Franchement, j'ai eu en terminale bac pro une classe où pas un ne savait calculer 10% de 100 !
Pour faire une division, faut connaître les tables de multiplication par cœur, savoir soustraire, et un minimum de calcul mental. Alors quand on voit des instits qui ne le savent pas eux mêmes, on ne s'étonne plus de rien. D'autant plus que certains d'entre eux prétendent qu'à l'heure des calculettes ça ne sert plus à rien.
Lu sur un carnet de correspondance un avertissement du prof : si je suis malade demain, je serais absent.
Cherchez l'erreur.

Et sur le site du Monde : Mathématiques : la France, dernière élève des pays européens

Et en Français, vaut mieux ne pas en parler !

Ce n'est pas pour rien qu'ai écrit un petit article parlant de l'innumérisme sur mon site.
http://ludovic.richard.ruiz.free.fr/innumerisme.php
Je crois qu'en FRANCE, 67% de la population est innumérée. (Seulement 1/3 des gens se débrouillent avec les mathématiques élémentaires)

#11308 Le 08/12/2020, à 17:58

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

mad 1 + 1 = 10 et 9 + 1 = A, tout le monde le sait !

#11309 Le 08/12/2020, à 17:59

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Je crois qu'en FRANCE, 67% de la population est innumérée. (Seulement 1/3 des gens se débrouillent avec les mathématiques élémentaires)

J'ai regardé ta page sur l'innumérisme. Bon travail.
60 %, c'est une affaire de génération. La mienne ce doit être de l'ordre de 5 %, c'est à dire les handicapés mentaux, les enfants qui ont échappé pour une raison ou une autre à la scolarité obligatoire. J'ai même un oncle qui avait oublié de savoir lire un an après l'école, mais il avait toujours eu du vent dans la tête... Un autre pareil, mais lui il était handicapé mental sérieux, mais il connaissait le catéchisme du Diocèse de Quimper et du Léon par cœur, mais en Breton ! Premier de classe.

Sérieusement, de gré ou de force, on apprenait les tables de multiplication par cœur sur le bout des doigts (avec une règle en bois) et en fin de 7ème (le CM2 de maintenant) on savait faire toutes les opérations, des "problèmes" de calcul sérieux, des règles de trois (que maintenant on appelle produit en croix ou 4ème proportionnelle). et faire la preuve par 9 !
Chaque matin première chose: en file au milieu de la classe: interrogation multiplication. Si trouvé, on va s'asseoir. Sinon retour au fond et deuxième passage. Deuxième coup (pas fort mais vexant). À la fin il ne reste que les glands, qui copient 10 fois la table en question.
On ne demandait pas si tu étais innumérique, on t'enseigne.
Pour moi ces trucs de innumérisme, de dyslexie, de dyscalculie, c'est juste des mots inventés par les nouveaux pédagogues pour occulter le fait que les méthodes d'enseignement ne sont pas efficaces.
Ne me dis pas qu'à l'ENA il y a des dyslexiques, et pourtant même à ce niveau là, l'orthographe est lamentable, à moi disant un correcteur occasionnel de copies de l'ENA.
J'ai vu des lettres écrites par des poilus (ou à des) pendant la 1ère guerre et certes ce n'est pas des membres de l'Académie, mais l'écriture était belle, et l'orthographe assez correcte. Ce qui manquait c'était la richesse du récit, mais d'une tranchée il valait mieux ne pas trop en dire.
J'ai lu des lettres que ma mère et mon père, absent 4 ans et demie pendant la dernière guerre, s'échangeaient. Ccertificat d'études pour les 2, et je ne pense pas avoir vu une seule faute.

Bon je dois être un vieux c.. mais cette histoire de 67 % ça me troue le ...

Dernière modification par Ayral (Le 08/12/2020, à 18:02)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11310 Le 08/12/2020, à 18:12

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn... a écrit :

mad 1 + 1 = 10 et 9 + 1 = A, tout le monde le sait !

Ça c'est non-habituel ! Il n'y a que les informaticiens et les électroniciens qui comptent comme ça...

#11311 Le 08/12/2020, à 18:14

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ayral a écrit :

des règles de trois (que maintenant on appelle produit en croix ou 4ème proportionnelle).

Allons bon ! Déjà que je savais à peine que le complément d'objet indirect était devenu complément d'objet second...

  - -

et faire la preuve par 9 !

S'il te plaît, rappelle-moi en quoi ça consiste. (Je sais que j'ai maîtrisé la bête mais je ne plus ce qu'elle était.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11312 Le 08/12/2020, à 18:26

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ayral, intéresse-toi déjà à l'illettrisme en FRANCE (wikipédia) :

..
Selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, 2 500 000 personnes (soit toujours 7 %) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans sont illettrées en 2018.
...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Innum%C3%A9risme

Selon une étude INSEE parue en décembre 2012, 30 % des adultes français sont à l'aise et 70 % (de 18 à 65 ans) ont des performances médiocres.

On retrouve à peu près les mêmes statistiques.

Voici un petit test mathématiques auquel j'ai eu 12/12.
Je pense que quelqu'un qui n'obtient pas 12/12 à ce test devrait faire des révisions urgentes :
https://tbhquiz.com/quiz/test-mathemati … -cm2/sc/12

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/12/2020, à 18:42)

#11313 Le 08/12/2020, à 18:30

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

et faire la preuve par 9 !

S'il te plaît, rappelle-moi en quoi ça consiste. (Je sais que j'ai maîtrisé la bête mais je ne plus ce qu'elle était.)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Preuve_par_neuf

#11314 Le 08/12/2020, à 19:34

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Merci L_d_v_c@ !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11315 Le 08/12/2020, à 19:37

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
rogn... a écrit :

mad 1 + 1 = 10 et 9 + 1 = A, tout le monde le sait !

Ça c'est non-habituel ! Il n'y a que les informaticiens et les électroniciens qui comptent comme ça...

J'ai surtout remarqué, grâce à cette capacité à compter en base 2, 10 et 16, que dans la vraie vie les chiffres étaient des 10n + 19 ou moins fréquemment des 10n + 11, donc au lieu de me casser la tête, je fais des composantes de 10 et au pire de 5.

#11316 Le 08/12/2020, à 19:42

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

La preuve je savais la faire dès le CM1 sans savoir même que le modulo existait. Jamais une multiplication sans preuve par 9

Exemple :

1607449793.jpg


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11317 Le 08/12/2020, à 20:06

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Merci Ayral, c'est en effet ce " X " qui restait dans ma mémoire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11318 Le 08/12/2020, à 20:40

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Oui, j'apprends par wikipédia que si on fait la preuve par 9 et la preuve par 11 alors ça équivaut à faire la preuve par 99 !
Une autre solution est d'apprendre à calculer sans faire de faute pour ne pas perdre de temps à vérifier ses calculs wink

Édit : en première et terminal les interrogations étaient prévues pour 1h55 et je finissais juste au bout d' 1h00 et ma professeur de mathématiques est la seule qui m’intéressa aux fautes de français. Elle avait décidé de me retirer des demi-points s'il y avait des fautes de français dans mes rédactions mathématiques. Alors j'ai appris à ne plus faire de faute dans mes rédactions mathématiques et j'ai collectionné plusieurs 20/20.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/12/2020, à 20:46)

#11319 Le 08/12/2020, à 21:04

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Arf. J'apprends qu'il existe une liste de 50 films à regarder absolument avant 14 ans. C'est n'importe quoi !
Je regarde déjà trop la télévision et je n'ai même pas vu une dizaine de films sur la liste des 50 films.
http://www.cinekidz.com/2016/12/liste-b … ir-14-ans/

Alors les cinéphiles ? Avez-vous vu ces 50 films ?

#11320 Le 08/12/2020, à 21:19

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

J'ai dû en voir un cinquième.

Il paraît que "Retour vers le futur" passe ce soir sur TF1.
Je ne l'ai jamais vu et je n'ai pas la télévision.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11321 Le 08/12/2020, à 21:22

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

J'ai dû en voir un cinquième.

Il paraît que "Retour vers le futur" passe ce soir sur TF1.
Je ne l'ai jamais vu et je n'ai pas la télévision.

Je vais l'enregistrer en mpeg4.
Je pourrais le recompresser et te le passer, sinon prévoir 3Go/h.

#11322 Le 08/12/2020, à 21:49

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Un peu plus de 40 sur les cinquante, mais il ne sont pas tous accessibles au moins de 14 ans contrairement a ce qui est dit.
Le kid ou les 400 coups par exemple !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11323 Le 08/12/2020, à 21:53

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

J'en ai bien vu la moitié, pas avant mes 14 ans bien sûr.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11324 Le 08/12/2020, à 21:58

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Édit : en première et terminal les interrogations étaient prévues pour 1h55 et je finissais juste au bout d' 1h00 et ma professeur de mathématiques est la seule qui m’intéressa aux fautes de français. Elle avait décidé de me retirer des demi-points s'il y avait des fautes de français dans mes rédactions mathématiques. Alors j'ai appris à ne plus faire de faute dans mes rédactions mathématiques et j'ai collectionné plusieurs 20/20.

Mais c'est un scandale ! Comment, juger de la forme d'une copie de maths ?
En tous cas actuellement aucun prof de maths ne ferait ça, entre autres parce que les profs de maths en général font pas mal de fautes... J'ai eu à donner une conf"érence à des jeunes profs en formation. J'ai demandé à ceux qui étaient de formation littéraire ce qu'ils faisaient pendant les cours de maths: siester ou lire le journal ou un bouquin. Pareil pour les formations scientifiques pendant les cours de français. Après on ne s'étonne plus de rien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11325 Le 08/12/2020, à 22:12

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Moi aussi j'ai eu un prof de math qui nous enlevait des points pour les fautes de français et d'orthographe, elle disait qu'i fallait être aussi précis dans l'écrit de l'énoncé du problème  que dans les résolutions de problèmes mathématiques, que l'un ne va pas sans l'autre, je crois qu'elle avait raison, mais j'ai toujours été une bite en math, je n'étai bon qu’en calcul mental, et en arithmétique.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne