Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2016, à 12:42

JpCMate

Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau utilisateur sur Ubuntu Version 16.04.1 LTS (Xenial Xerus) 32-bit
Lors de l'installation j'ai coché se connecter automatiquement ! comment modifier pour qu'il me demande mon mot de passe et utilisateur
J'ai bien essayé dans users et groupe mais cela ne fonctionne pas je réussi juste a changer mon mot de passe !

Merci de votre aide JpCMate


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#2 Le 14/12/2016, à 14:14

abelthorne

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

Je ne sais pas si on peut le faire via une interface mais on le peut en modifiant le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf qui doit ressembler à ça pour supprimer la connexion auto :

[SeatDefaults]
autologin-user=

Accessoirement, pourquoi avoir installé la version 32 bits d'Ubuntu ? Tu es sur un vieux PC qui n'a pas de CPU 64 bits ?

Hors ligne

#3 Le 16/12/2016, à 00:25

JpCMate

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

Merci à vous

Effectivement j'en ai profité pour installer la version 64 bits

JpCMate

Dernière modification par JpCMate (Le 16/12/2016, à 00:26)


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#4 Le 16/12/2016, à 07:46

serged

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

Ça se règle dans "Fenêtre de connexion".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2016, à 09:53

abelthorne

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

serged a écrit :

Ça se règle dans "Fenêtre de connexion".

Je pense que ce dont tu parles est spécifique à Mint (qui utilise MDM et pas LightDM).

Hors ligne

#6 Le 16/12/2016, à 13:30

JpCMate

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

Effectivement je trouve pas "fenêtre de connexion" sous ubuntu mate !

Merci quand même JpCMate

Dernière modification par JpCMate (Le 16/12/2016, à 13:31)


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#7 Le 17/12/2016, à 08:30

serged

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

JpCMate a écrit :

Effectivement je trouve pas "fenêtre de connexion" sous ubuntu mate !

Merci quand même JpCMate

Bizarre, il y est chez moi (2 machines l'une en 32 bits l'autre en 64 bits LinuxMint 18 Sarah) et elle y est. En lançant mdmsetup (en gksudo) ça ne marche pas ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 17/12/2016, à 10:29

abelthorne

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

Non mais justement, JpCMate utilise Ubuntu − comme la plupart des gens sur ce forum −, pas Mint. Mint intègre MDM comme gestionnaire de connexion (fork de GDM, le gestionnaire de Gnome) et mdmsetup est un soft spécifique pour régler les paramètres de celui-ci. Sur la plupart des variantes d'Ubuntu, dont Mate, on a LightDM comme gestionnaire de connexion et il n'y a rien pour gérer ses paramètres outre son apparence.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2016, à 10:35

serged

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

abelthorne a écrit :

Non mais justement, JpCMate utilise Ubuntu − comme la plupart des gens sur ce forum −, pas Mint. Mint intègre MDM comme gestionnaire de connexion (fork de GDM, le gestionnaire de Gnome) et mdmsetup est un soft spécifique pour régler les paramètres de celui-ci. Sur la plupart des variantes d'Ubuntu, dont Mate, on a LightDM comme gestionnaire de connexion et il n'y a rien pour gérer ses paramètres outre son apparence.

Je pense que pour utiliser MATE (ou Cinnamon) mieux vaut prendre la distribution de son développeur, c'est-à-dire LinuxMint !

Ça veut aussi dire qu'il n'y a pas d'utilitaire pour gérer la fenêtre de connexion sous Ubuntu pur et dur ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 17/12/2016, à 10:57

abelthorne

Re : Me conecter avec mon mot de passe utilisateur

serged a écrit :

Je pense que pour utiliser MATE (ou Cinnamon) mieux vaut prendre la distribution de son développeur, c'est-à-dire LinuxMint !

D'une, chacun a encore le droit d'utiliser la distro qu'il (ou elle) veut, d'autant qu'on peut s'attendre à ce que sur un forum Ubuntu les gens utilisent plutôt Ubuntu et ses dérivées.

De deux, Mate n'est pas développé par/pour Mint, à la base c'est un projet lancé par un développeur d'Arch Linux. Mint l'a simplement proposé parmi ses environnements officiels avant Ubuntu. C'est Cinnamon qui est développé par Mint.

De trois, le problème qui nous concerne n'a de toute façon rien à voir avec Mate en particulier mais avec le gestionnaire de connexion (LightDM sur Ubuntu vs MDM sur Mint).

Ça veut aussi dire qu'il n'y a pas d'utilitaire pour gérer la fenêtre de connexion sous Ubuntu pur et dur ?

Non. Il y a un gestionnaire de paramètres pour LightDM inclus avec Ubuntu Mate mais il ne permet que de changer l'apparence (thème d'icônes, police, fond d'écran...) et pas les options telles que la connexion automatique.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/12/2016, à 10:58)

Hors ligne