Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2016, à 23:33

Animasport

Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Bonjour à tous,

Je cherche à travailler des sujets pris en photo sur fond vert. Le détourage au pinceau sous Gimp c'est sympa une minute mais pour faire un rendu propre, il faut passer à autre chose dans le style du logiciel Photokey ou autres extensions Photoshop...

Avez-vous connaissance d'un pluging Gimp ou d'un logiciel libre (ou à défaut proprio mais tournant sur Linux) qui pourrait me rendre heureux ?

Merci beaucoup !

Guillaume

Hors ligne

#2 Le 28/12/2016, à 00:23

Coeur Noir

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Je ne connais pas Photokey… mais si tu as des sujets photographiés sur fond vert dans Gimp c'est pas au pinceau que tu vas jouer, mais avec, par exemple, une sélection ( par couleur ), en l'adoucissant et en envoyant la couleur ( verte, avec + ou - de tolérance ) vers alpha. Est-ce que tu pourrais poster une des ces photos à fond vert histoire de voir si cette méthode peut s'appliquer ?

Il y a aussi un outil d'extraction de premier plan - mais si les photos sont bien préparées, c'est pas forcément plus pertinent…
mini_966703Capturedu20161228005841.png
…l'exemple ↑ est dégueu' mais l'outil autorise d'affiner précisément ( adoucissement du contour, sensibilité à la couleur, etc… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/12/2016, à 01:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 28/12/2016, à 08:50

krodelabestiole

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

natron

c'est plutôt pour de la vidéo mais tu peux sûrement exporter des images aussi

Hors ligne

#4 Le 28/12/2016, à 12:26

Animasport

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Bonjour Coeur Noir,

Merci pour ces pistes, j'ai essayé, sans grand succès (mais peut-être est-ce par ce que je ne maîtrise pas cette technique). Par exemple, sur cette photo (qui n'est pas de moi) --> https://i.ytimg.com/vi/JC27WZAuv94/maxresdefault.jpg

J'obtiens ça, qui n'est pas du tout le rendu souhaité !

1483013635.png

Natron, ça marche en effet bien en vidéo, mais c'est aussi une technique utilisée en photographie. Le logiciel dont je parlais (Photokey --> http://fxhome.com/photokey) est particulièrement bon...


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Animasport (Le 29/12/2016, à 13:14)

Hors ligne

#5 Le 28/12/2016, à 13:17

Coeur Noir

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Mouais, vite fait j'obtiens pas beaucoup mieux…
mini_480464maxresdefault.png
…je vais me pencher davantage sur la question, et reviens.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 28/12/2016, à 17:06

SESTAY

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

bonsoir,
et avec g"mic Contours>Extract foreground(interactive)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#7 Le 29/12/2016, à 08:55

Animasport

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Merci Sestay ! J'ai testé rapidement, ce n'est pas encore ça, je vais voir si je peux faire mieux...

1483013452.png

Ce qui m'inquiète c'est que le plugin semble effacer simplement les pixels à dominante vert, notamment autour du visage et au niveau des cheveux. Or, ce que je cherche c'est qu'il définisse un niveau de transparence en fonction du niveau de vert, pour que les cheveux et les contours restent et s'ajoutent sur le nouveau fond.

Dernière modification par Animasport (Le 29/12/2016, à 13:13)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2016, à 09:59

willcoyote

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Bonjour
Pour faire ce genre de travail, il faut partir sur de bonnes bases
Pas sur que tu puisse faire mieux en partant d'une image jpg

Hors ligne

#9 Le 01/01/2017, à 21:59

Animasport

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Bon, j'ai trituré le truc dans tous les sens, sans en sortir rien de bon... Ma solution : réinstaller Windows en dual. :'(

En tout cas, merci de vous être penché sur ma demande !

Hors ligne

#10 Le 01/01/2017, à 22:06

Coeur Noir

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Je serais assez curieux de voir le résultat que tu obtiens, maintenant que tu vas re-utiliser photokey…

Parce que « ce que je cherche c'est qu'il définisse un niveau de transparence en fonction du niveau de vert, pour que les cheveux et les contours restent et s'ajoutent sur le nouveau fond. » tu peux obtenir ça en envoyant vers alpha successivement divers niveaux de vert, et par circonscription successive via des sélections.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/01/2017, à 20:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 03/01/2017, à 18:11

Animasport

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Voilà ce que rend Photokey, sans aucune action de ma part : je charge la photo, il réalise le traitement standard.

1483463357.png

1483463455.png

Pas mal quand même comme base. Après, à moi de jongler avec les curseurs pour régler plus précisément le rendu que je souhaite.

Dernière modification par Animasport (Le 03/01/2017, à 18:12)

Hors ligne

#12 Le 03/01/2017, à 20:42

Coeur Noir

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Oups, la vilaine dégradation de compression dans les tons sombres… t'as utilisé la même image ?

…mais pour ce qui est du vert, ça a l'air efficace ;-)

« g"mic Contours>Extract foreground(interactive) » vous l'avez trouvé où là-çui ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 04/01/2017, à 08:42

SESTAY

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Bonjour,
Il s’agit du greffon gimp-gmic

1483515222.png
Quand même pas très concluant dans ce cas là.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#14 Le 05/01/2017, à 00:10

Coeur Noir

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Tiens je n'ai pas cette version du plugin g'mic ( ubuntu 14.04 ici ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 05/01/2017, à 08:23

SESTAY

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Bonjour,
Je suis sur la 10.04 aussi
J'ai la version 1.7.9
Je l'ai installé manuellement en "dézipant" le fichier téléchargé sir le site dans le répertoire personnel.
en plus sur la version testing il y a un filtre sympa aussi.
https://plus.google.com/+GMIC_software

Dernière modification par SESTAY (Le 05/01/2017, à 08:33)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#16 Le 30/09/2017, à 09:30

inbox

Re : Technique Chroma key appliquée à la photo sur Ubuntu ?

Salut,

Je ne sais si vous connaissez, mais il existe un outil de détourage dans Gimp.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne