Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2017, à 10:29

temps

[résolu] epoptes découverte ubuntu 16.04

Bonjours,
Depuis plusieurs années, j'utilise italc à l'aide d'un P.C. qui pilote 24 clients léger.
J'ai du ajouter avec le temps des correctifs et de plus en plus, l'outil devenait difficile d'utilisation car les fenêtres gelaient dès qu'il y avait trop de demandes.
En regardant dans les doc ubuntu, je me suis aperçu qu'il existait une application plus récente, nommée epoptes.
J'ai donc testé cette application en faisant une installation à distance en ssh.
Premier retour, en moins d'une heure, j'avais tout installé en suivant le tutoriel epoptes. Mais les clients léger n'arrivaient pas à obtenir la clef du serveur. En regardant les messages sur les forums, j'ai vu qu'une personne indiquait qu'il fallait ajouter plus de fonctionnalité au serveur. J'ai installé les paquets supplémentaires, et cela a résolu le problème de récupération de la clef serveur sur les clients léger.
L'outil qui m'a le plus attiré sur epoptes, c'est que j'ai entrevue la possibilité d'injecter un document sur tous les postes élèves à partir du serveur.
Est-ce que quelqu'un utilise cette technique ? et pourrait me dire comment faire ?

Cordialement

P.S. pour mettre sur la voie, nous trouvons dans les questions réponses de epoptes :
the "cp && chown" command would only work under LTSP where the clients share the same /home dir with the server, it wouldn't work in standalone epoptes installations.
We don't have plans currently to add that feature to epoptes, but we do plan to add a menu for custom actions, so it would be easy for the sch-scripts package to add the "cp && chown" command there.
Ce qui sous entends si je comprends bien que c'est à nous d'écrire un script et de le lancer dans le menu application.

Dernière modification par temps (Le 10/01/2017, à 15:16)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 09/01/2017, à 11:48

temps

Re : [résolu] epoptes découverte ubuntu 16.04

Bonjour,
Après avoir regardé un peu plus epoptes, je pense qu'une solution acceptable est d'adapter l'ancienne technique que j'avais mise au point pour italc.
j'avais écris une application en c qui demandait au clique d'indiquer un fichier. Une fois indiqué il était injecté en scp sur tous les postes, même chose en ajoutant dans le code -r pour les répertoire.
Le problème avec cette application, est qu'elle n'est pas intégré dans epoptes.

L'idée, je crée un répertoire sur le poste maître, un lieu ou placer les document à injecter.
Je crée un répertoire sur les 24 postes élèves.
j'écris un basch qui efface tous les documents dans ce répertoire, puis qui va chercher sur le serveur en scp, le contenue du répertoire serveur.
Je place ce bash sur chaque poste élève en lui donnant les droits d'exécution.
l'enseignant n'aura qu'à placer ses documents dans le répertoire du poste maitre, sélectionner tous les postes élèves, choisir l'icone exécuter une commande, entrer le nom du script bash, et tout sera injecter facilement et rapidement.
Dès que j'ai un moment je test.
Cordialement

P.S. Un truc du genre :

#!/bin/bash
rm -R ./Desktop/Working_directory/*
scp place204m@IP:de:mon:serveur:./Desktop/Working_directory/* ./Desktop/Working_directory

En choisissant Working_directory comme répertoire de travaille
Je dois vérifier que le bash se lance bien et peut-être créer des clefs à donner au poste maitre, puisqu'ici se sont les postes élèves qui viennent chercher le document, en ssh

Dernière modification par temps (Le 09/01/2017, à 14:57)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#3 Le 10/01/2017, à 15:12

temps

Re : [résolu] epoptes découverte ubuntu 16.04

Bonjour,
Je poste en résolu. Mon erreur était d'avoir créé un répertoire bin pour y placer le script après avoir indiqué le chemin au path
Le fait de placer le script dans /usr/bin, a résolu le problème.
Pour injecter le contenue du répertoire sur tous les postes élèves, il faut juste entrer dans l'onglet command de epoptes:

exec mks.sh

Le contenu du script mks.sh étant :

#!/bin/bash
rm -R /home/place204e1/Desktop/Working_directory/*
scp place204m@IP.server.de.epoptes:./Desktop/Working_directory/* /home/place204e1/Desktop/Working_directory

Le répertoire Working_directory étant mis en partage sur le serveur epoptes

Dernière modification par temps (Le 10/01/2017, à 15:13)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne