Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2017, à 22:01

Dr_Click

Monter un NAS en réseau : erreurs diverses.

Bonsoir à tous,

J'essaye de monter mon NAS comme un lecteur réseau mais il semble que je m'y prenne mal. J'essaye de suivre ce tutoriel :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications

J'ai ajouté les lignes suivantes dans fstab :
//192.168.0.50/Bibliotheque    /media/nas    cifs    guest,iocharset=utf8,gid=1001,uid=1001,_netdev    0    0
//192.168.0.50/Bibliotheque    /media/nas    cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1001,uid=1001,_netdev    0    0    0    0

Et j'ai créé le fichier .smbcredentials dans le répertoire root avec les instructions suivantes :
username=mon_identifiant_sur_le_nas
password=mot_de_passe

J'ai redémarré la machine. Le répertoire nas apparaît bien (2 fois d'ailleurs vu que je le monte avec 2 lignes différentes dans fstab) dans la liste des périphériques mais quand je clique dessus, la réponse "mount : seul le superutilisateur peut monter //192.168.1.50/Bibliotheque". Qu'est ce que je peux faire ?

Et la réponse à la commande : sudo mount -a est :
mount error(22): Invalid argument
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
mount error(22): Invalid argument
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Comment dois-je procéder pour résoudre ce problème de montage ?
PS : sans vouloir faire mon rabat-joie, sur ma machine de bureau, en windows, j'ai juste eu à faire : "connecter un lecteur réseau", donner mon identifiant et mon mot de passe et hop... c'était fait. Donc on repassera pour la facilité sous Ubuntu...

Merci d'avance pour toutes vos réponses me permettant de résoudre mon souci.
Bonne soirée,

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 13:12

seebz

Re : Monter un NAS en réseau : erreurs diverses.

Perso, je monte mon NAS via le file manager (Thunar sur Xubuntu) en tant qu'utilisateur...
La première fois, ça demande les identifiants et j'ai coché la case "mémoriser les identifiants de façon permanente" (ou équivalent, je me rappelle plus de la phrase exacte).

Pas besoin de bidouiller le fstab.
Le point de montage se fait dans /run/user/1000/gvfs/ (où 1000 est le UID de mon utilisateur).

Une fois les identifiants mémorisés, il est possible de monter l'emplacement en ligne de commande :

gvfs-mount "smb://192.168.0.50/Bibliotheque/"

Hors ligne