Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2017, à 17:26

Esther73

[RESOLU] Live DVD - problème wifi et clavier

Bonjour,

Je suis débutant de débutant, utilisateur lambda.
J'ai un vieux ordinateur portable Dell Vostro 1510 qui fonctionne actuellement sous Windows Vista Pro
Mon objectif, me débarrasser de Windows et faire fonctionner cet ordi avec Linux
J'ai obtenu les DVD Ubuntu 16.04 LTS et Ubuntu MATE 16.04
Je suis au stade de tester Ubuntu avec les DVD
Quand je démarre mon ordi avec Ubuntu 16.04 je rencontre les problèmes suivants:

1) Wifi ne fonctionne pas. J'ai cherché sur le forum et fait la commande : lspci  I  grep  -i  net
réponse : broadcam corporartion BCM4312 802.11b/g LP_PHY(rev 01)

sur le forum j'ai trouvé qu'il faut installer le fichier .deb qui se trouve dans pool/restsricted/b/bcmwl
puis activer le driver depuis Système/Administration/Pilotes propriétaires

Comment faire pour installer ce fichier .deb ?????

2) [résolu] j'ai un clavier Azerty et il n'est pas reconnu. j'ai que un clavier anglais et n'arrive pas à le changer. Comment faire?

Merci d'avance pour votre aide
Esther

Dernière modification par Esther73 (Le 05/03/2017, à 18:23)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2017, à 18:34

Esther73

Re : [RESOLU] Live DVD - problème wifi et clavier

Je viens de trouver des infos concernant le clavier.
Est-ce qu'il faut que je tape dans un terminal le code
setxkbmap fr

???

Hors ligne

#3 Le 18/02/2017, à 18:38

erresse

Re : [RESOLU] Live DVD - problème wifi et clavier

Bonjour,

Pour pouvoir télécharger un paquet, il te faut évidemment être connectée à Internet... Comme c'est pour le wifi qui ne fonctionne pas, le seul moyen est de connecter temporairement ta machine avec un câble Ethernet.
Pour le clavier français, tu devrais pouvoir choisir le langage au démarrage de la session "live", le clavier sera alors en AZERTY.
Si tu ne le peux pas, il te faudra entrer une commande en terminal pour passer le clavier en français une fois la session démarrée :

setxkb,qp fr

qui est la commande "setxkbmap fr" entrée avec les touches correspondant à QWERTY.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2017, à 15:32

Esther73

Re : [RESOLU] Live DVD - problème wifi et clavier

Apparemment mon ordi avait besoin d'une version 32 bit, car clavier reconnu en tant que français automatiquement avec Ubuntu Mate 16.04

Egalement sous MATE j'ai pu faire marcher le wifi.

Dernière modification par Esther73 (Le 05/03/2017, à 18:22)

Hors ligne