Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 06:53

Compte anonymisé

Résoudre les problèmes de module wifi RTL8723BE sous Linux

Hello,

Ayant acheté un HP chez Carrefour possédant la carte réseau RTL8723BE j'ai été dans l'obligation de trouver une solution pour activer le wifi sur mon PC Portable et après quelques recherches j'ai finalement trouvé ! Cette méthode a été testé sur deux versions 16.04.2 et 16.10 et toutes deux fonctionnent ! Aujourd’hui mon wifi fonctionne enfin à 300% !!! big_smile

Avant de faire quoi que se soit, vérifiez que votre carte wifi utilise bien le module RTL8723BE de Realtek  :

lspci | grep "Network"

En retour vous devriez avoir ce genre de réponse :

01:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter

Je précise également que la version du noyau n’a aucun impact sur les modules ou la résolution des problèmes.

On télécharge d’abord les sources du dépôt :

sudo apt-get install git
git clone https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd rtlwifi_new

Puis on compile, et on installe le module :

make all
sudo make install
sudo modprobe rtl8723be

Ensuite on redémarre la machine et on relance le terminal pour copier la ligne qui activera le module :

echo "options rtl8723be ant_sel=2"  | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Le module présent de base dans Linux sera remplacé par celui-ci.

NB : Cette astuce marche avec les modules wifi suivants : rtl8188ee, rtl8192c, rtl8192ce, rtl8192cu, rtl8192de, rtl8192ee, rtl8192se, rtl8723ae, rtl8723be, rtl8723com, rtl8821ae.

- Il faudra bien évidement réadapter le tuto avec la version désiré ! En espérant vous avoir aidé...

Internet'ment,

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/03/2017, à 13:48)

#2 Le 26/11/2017, à 17:30

Amelitom

Re : Résoudre les problèmes de module wifi RTL8723BE sous Linux

Après avoir galéré des heures, mon problème de connexion Wifi est enfin résolu ! smile
Merci beaucoup pour votre aide car je commençais à regretter d'être passé sous linux.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2017, à 17:37

xubu1957

Re : Résoudre les problèmes de module wifi RTL8723BE sous Linux

Bonjour,

@ Amelitom

C'est un ordi HP ?

Dans : solved> realtek RTL8723BE PCIe Wifi adapter not working.

Some newer HP laptops use only one antenna with the rtl8723be, the following code should help you set the ant_sel parameter to the correct antenna
Certains ordinateurs portables HP récents utilisent une seule antenne avec le rtl8723be, le code suivant devrait vous aider à régler le paramètre ant_sel sur l'antenne correcte

sudo modprobe -r rtl8723be
sudo modprobe rtl8723be ant_sel=1
iwlist scan | egrep -i 'ssid|quality'

Then we check the second option to find which one works better
Ensuite, nous vérifions la deuxième option pour trouver celle qui fonctionne le mieux

sudo modprobe -r rtl8723be
sudo modprobe rtl8723be ant_sel=2
iwlist scan | egrep -i 'ssid|quality'

If ant_sel=1 is better
Si ant_sel = 1 est meilleure

echo "options rtl8723be ant_sel=1" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

If ant_sel=2 is better
Si ant_sel = 2 est meilleure

echo "options rtl8723be ant_sel=2" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne