Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 18/08/2017, à 14:18

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Je viens de reinstaller de zéro ajout du ppa transition et tout est ok
Le dock apparaît bien, tout semble bien fonctionnel. Félicitation, ce sera vraiment opérationnel pou les nouveaux arrivants

Par contre je viens de m'apercevoir que dans le home il ne crée pas les dossiers musiques, images ....
C'est peut être une "feature" ou c’était peut être ainsi de puis longtemps mais ce serait bien dommage que cela reste ainsi

Merci du retour !
Ouais, c'est un bug, tu veux bien l'ouvrir comme tous les autres et donner le lien ici? Je construis pas TODO pour après Feature Freeze smile

Roschan a écrit :
didrocks a écrit :
Roschan a écrit :

Si @didrocks repasse par ici, j'ai une suggestion qui me semble utile mais qui ne gêne pas l'expérience utilisateur "GNOME" et qui ne demande sans doute que quelques minutes à implémenter :

Dans Debian, Fedora et Ubuntu GNOME, il y a dans la vue des applications des appfolders "Utilitaires" et "Divers", dont le but semble être d'éviter de polluer la liste des applications avec des logiciels un peu secondaires.
Sachant qu'il y a une douzaine de petits jeux GNOME, qui viennent généralement tous ensemble par défaut, je trouve que ça encombre franchement la grille des applications, surtout que ce sont des logiciels assez secondaires. Si ces jeux sont inclus, je trouverais bien qu'il y ait par défaut un appfolder "Jeux" pour éviter qu'ils ne soient trop envahissants.

Ah, intéressant tout ça. Pour que je n'oublie pas, tu veux bien ouvrir un bug sur launchpad ? (je dirais contre le paquet gnome-shell). Ce serait bien de l'accompagner de screenshots de Fedora ainsi qu'Ubuntu GNOME qui avaient ce comportement.

Merci !

Argh il va falloir que je m'exprime en anglais. Bon je vais faire un ptit effort, je peux même mettre un screenshot d'un hypothétique appfolder Jeux si besoin. Et en recomptant je découvre qu'il y en a largement plus que 12, il y en a 17

Pas hypothétique, car tu disais que c'est dans Fedora et Ubuntu GNOME, donc tu les installs dans une VM avec un screenshot, ce sera suffisant smile

Dernière modification par didrocks (Le 18/08/2017, à 14:19)

Hors ligne

#452 Le 18/08/2017, à 14:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Non non il n'y a aucune distro existante qui utilise un appfolder "Jeux" par défaut, Debian/Fedora/Ubuntu GNOME ont un appfolder pour les utilitaires et parfois un autre pour "divers", mais c'est tout.
Il faut donc vraiment le "créer" (rien de bien sorcier, c'est 2 ou 3 clés gsettings, le mien je l'ai fait moi-même http://i.imgur.com/RPD1ovp.png http://i.imgur.com/ZYARgTE.jpg )

Hors ligne

#453 Le 18/08/2017, à 14:41

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Ah, je t'avais mal compris, donc oui, on a aussi ce appfolder utilitaires. Dans ce cas, rapporte juste un bug launchpad sur le fait que la vue par défaut montre trop d'apps par rapport à d'autres distros et mentionne la possibilité d'un appfolders jeu par exemple. (aucune garantie que l'on fasse ça pour décision design)

Dernière modification par didrocks (Le 18/08/2017, à 14:42)

Hors ligne

#454 Le 18/08/2017, à 15:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai lu l'article, et ptdr désactiver le hot corner... c'est tout de suite nettement plus amusant quand le nombre de clics nécessaires pour utiliser GNOME Shell est multiplié par 2, hein.
Même pas la peine que je m'embête à ouvrir des bugs sur launchpad pour divers détails, si le cœur même de l'usage de GNOME Shell n'est pas là je prendrai la vraie session GNOME Shell

Hors ligne

#455 Le 18/08/2017, à 15:30

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je suis partagé sur le hot corner. En faveur de la désactivation :
* Je pense que c'est un peu troublant pour un nouveau. C'est peu utilisé sur d'autres OS.
* Il y a de temps en temps des faux positifs (déclenchement intempestif). Panique pour celui qui ne comprend pas ce qui se passe. Et évidement, avec un dock apparent juste en-dessous, le risque de faux positif augmente

En même temps, le hot-corner peut-être pratique.

Je suis globalement plutôt pour sa désactivation (cela me semble cohérent avec la mise en place d'un dock apparent), mais je ne suis pas sûr d'avoir raison.

Je vois qd même que le patch permettant de désactiver vient de upstream GS, donc je suppose qu'ils admettent que cela se défend en termes de design (si dock apparent il y a).

Pour ceux qui aiment bien le hot-corner, ce sera réactivable via tweak-tools (ou autre chose), ou leur faudra t'il "migrer" vers la session gnome vanilla ?


Edit : à la réflexion, il est logique de désactiver le hot-corner. Non seulement pour les raisons données, mais aussi en termes d'accès : GS vanilla donne accès via le hot corner à : dock ; menu appli ; zone de recherche ; changements de bureaux ; mode exposé.
Avec le dock apparent, on a désormais sur l'écran principal : le dock lui-même ; l'icone menu (donc l'accès à la zone de recherche) ; le changement de bureau (via le scrolling sur l'icone application) ; et via les indicateurs de fenêtres ouvertes (les points sur les icônes du dock), on a même accès à la liste des fenêtres actives (sans leur visu).
La seule chose restant intéressante dans le mode activité, c'est la VISU des fenêtres ouvertes. Tout le reste est plus facile d'accès. Donc un accès simplifié via un hot corner ne se justifie plus vraiment. Avant c'était le centre névralgique, il fallait y accéder très vite. Maintenant c'est plus anecdotique. Donc pas besoin d'un accès rapide, surtout s'il est troublant pour certains.
Bon choix, à la réflexion.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/08/2017, à 16:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#456 Le 18/08/2017, à 15:53

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Pour les dossiers manquants dans le /home

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1711625

Hors ligne

#457 Le 18/08/2017, à 16:01

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

J'ai lu l'article, et ptdr désactiver le hot corner... c'est tout de suite nettement plus amusant quand le nombre de clics nécessaires pour utiliser GNOME Shell est multiplié par 2, hein.
Même pas la peine que je m'embête à ouvrir des bugs sur launchpad pour divers détails, si le cœur même de l'usage de GNOME Shell n'est pas là je prendrai la vraie session GNOME Shell

Comme tu veux, je pense que tu n'es pas réceptif aux arguments, et également tu n'as pas un hardware qui trigger de très nombreux faux positifs, ce qui est le cœur de la raison pour laquelle l'option qui a été implémentée upstream. Eux aussi ont des retours de gens qui le trigger sans le vouloir et se retrouvent perdus dans ce grand contexte switch. Comme le dit Christophe, un dock augmente ces risques de faux positifs, et aller à l'overview n'est pas aussi nécessaire que sans ce dernier.
Un travail va être fait le cycle prochaine de GNOME pour supprimer au maximum les faux positifs, et là, on pourrait éventuellement le réactiver…

Essaie de voir qu'on ne fait pas un changement pour un changement, le plus simple serait de ne rien faire !

Et pour le désactiver, c'est "juste" une clef gsettings que tu peux réactiver hein, et non, une clef gsettings n'est pas un hack, même upstream en fait tongue
J'imagine que Tweaks aura l'option, mais sinon, il y a dconf-editor, la ligne de commande gsettings que tu dois savoir faire toi-même en utilisateur avancé wink

@frenchy82: merci, ajouté

Dernière modification par didrocks (Le 18/08/2017, à 16:02)

Hors ligne

#458 Le 18/08/2017, à 16:06

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Pour le "marquage" de la session sélectionnée dans gdm (plus difficile a expliquer)

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1711635

Hors ligne

#459 Le 18/08/2017, à 16:27

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjours,

Très bon article Didrocks comme toujours pour ton Day5 ! smile

Eh bien justement Didrocks, voici un petit bilan (personnel) des choses à ajouter ou modifier selon moi sous Ubuntu dans l'état actuel. Je précise que certaines choses ont déjà été dites mais je le remet car c'est un bilan et
ce n'est que mon avis personnel (je sais que certains ne seront pas d'accord avec certaines propositions).

C'est parti :

[DESIGN] Le thème GDM doit être modifié pour correspondre à la charte graphique de la distribution (donc dans le même style que l'ancien thème qui était sous LightDM des précédentes versions).
Le thème GDM par défaut de Gnome est trop sombre (trop de gris) par rapport au style "coloré" d'Ubuntu.
(par exemple dans ce style là : https://i.stack.imgur.com/bXO1i.png

[DESIGN] Le panel Gnome en haut serai plus jolie en transparent plutôt qu'en noir, bonne nouvelle : c'est ce qui est prévu pour la prochaine version (3.26) cf : https://www.youtube.com/watch?v=hBESZVHI1TU
Et comme la 18.04 aura forcément au minimum la 3.26, j'espère que vous conserverai ce changement des développeurs de Gnome et que le top panel sera bien transparent par défaut (sauf quand une fenêtre la touche) pour la 18.04.

[AJOUT] Le "gestionnaire de pilote" n'est pas évident à trouver pour un débutant, il faudrai ajouter dans le panneau de configuration de Gnome un icone/raccourci qui pointe directement sur le gestionnaire de pilote (ou sur la fenêtre "logiciels & mises à jour" qui contient la partie pilote).

[AJOUT] La grande majorité des environnements de bureaux (Mate, Cinnamon, KDE, Xfce etc...) ont dans leur panneau de configuration un raccourci pour directement modifier l'aspect visuel de l'environnement (thème du bureau, icones, visuel curseur...). Sous Gnome Shell pour le faire il faut installer gnome-tweak-tool mais vous ne le proposez pas par défaut, il faudrai donc au moins mettre un raccourci dans le panneau de configuration Gnome qui permette des réglages du design sans devoir installer gnome tweak tool.

[AJOUT] Même si il y a beaucoup de débutants qui utilisent Ubuntu, cela reste un système GNU/Linux et donc le terminal est quelque chose de très utile. Je pense qu'il serai bien qu'il y ai un raccourci pour le terminal dans le dock par défaut afin que les débutants puissent facilement le retrouver et s'en servir si besoin.

[MODIF] Il serai mieux de mettre la corbeille plutôt sur le dock (en bas) plutôt que sur le bureau ou sinon si vraiment vous tenez a l'avoir sur le bureau, il faudra qu'on puisse facilement la supprimer sans bidouiller (par exemple un clique droit => retirer l'icone du bureau) + correction du bug de positionnement (cf partie bug).

[MODIF] Pour la recherche d'application, il serai mieux de séparer les logiciels en plusieurs catégorie : Multimédia, Jeux, Programmation...

[MODIF] Comme pour les précédentes versions d'Ubuntu, comme pour beaucoup, c'est selon moi une erreur de mettre par défaut un raccourci "Amazon" dans le dock, cela donne une image très "commerciale" de la distribution et certains ont quittés Ubuntu juste pour ça. C'est dommage. (heureusement, l'icone peux facilement être retiré...)

[MODIF] Le catalogue logiciel proposé par défaut avec le raccourci "logiciel" est assez bof, il n'est pas pratique de rechercher dedans, de plus, il manque des logiciels dedans par rapport à ce qu'on peux installer réellement. Je propose de mettre plutôt le programme "Synaptic" à la place par défaut.

[MODIF] Le logiciel de lecture vidéo proposé par défaut (Totem) est un mauvais choix selon moi, en effet, il y a pas mal de format vidéo qu'il ne peux pas lire ou alors il faut installer pleins de codecs en +. Il serai mieux de proposer VLC ou MPV par défaut. Personnellement je préfère VLC car il est plus complet mais MPV est un peu plus léger et lis beaucoup de format aussi, les 2 sont donc acceptables pour moi.

[MODIF] Actuellement si on veux modifier l'association d'un fichier avec le logiciel pour le lire, ce n'est pas très pratique, il faut faire clique droit sur le fichier puis modifier le logiciel et par exemple pour les vidéos, vu qu'il y a pleins de format vidéo différent, il faut refaire la manip pour chaque format vidéo différent. Beaucoup d'environnement (mais pas Gnome) ont une option qui permettent d'un seul coup d'attribuer tel logiciel pour tous les fichiers vidéos, tel logiciel pour tous les fichiers images, tel logiciel pour tous les formats texte etc...), par exemple sous Cinnamon ça s'appelle "Applications favorites".
edit : en faite c'est déjà possible, merci à Roschan pour l'astuce, c'est simplement bien caché...

[BUG] C'est un bug connu mais je le remet : si vraiment vous voulez conserver la corbeille sur le bureau, il est impératif qu'elle soit au moins positionné correctement, en effet actuellement elle est dans le coin extrème haut/gauche caché par une partie du dock et du panel Gnome.

[BUG] En virtualisation sous VirtualBox, si j'active dans le gestionnaire de pilote "Virtualbox Graphics Adapter" (virtualbox-guest-x11), cela fait planter la VM au prochain démarrage (blocage), a noté qu'il n'y a pas de soucis avec le paquet "virtualbox-guest-utils".

Et voilà!

Dernière modification par GammaDraconis (Le 18/08/2017, à 16:43)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#460 Le 18/08/2017, à 16:31

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Détrompe-toi, j'ai bien des "faux positifs" (que j'attribue à la piètre qualité de ma souris qui fait de brusques "sauts" de temps en temps).
Non seulement ça n'a rien de particulièrement gênant, et ça n'impacte pas tout le monde (donc cette régression devrait rester optionnelle), mais surtout l'argument de la proximité du dock est bidon : avec Unity, le "dash", les boutons de fenêtres, les menus de l'application, etc. tout était dans un mouchoir de poche, et personne ne semblait s'émouvoir qu'au moindre lag, on clique sur le bouton de fermeture au lieu d'ouvrir le "dash", ou alors qu'on fasse tout ralentir en ouvrant le "dash" accidentellement au lieu de cliquer sur autre chose roll

----

mdr GammaDraconis c'est quoi ce pavé, toi aussi tu aimerais bien un launchpad en français, pas vrai ? La plupart de tes remarques ont déjà reçues une réponse ici-même. Concernant la logithèque, c'est vrai que rechercher par catégorie ne serait pas superflu par exemple, mais ça ne concerne pas directement Ubuntu.

Pour les associations de fichiers, c'est tout à fait faisable de manière générale via les "Paramètres système" de GNOME Shell, ça prend 4 secondes de changer les associations de tous les types de vidéos pour GNOME MPV par exemple. Je dois admettre que cacher ça dans une catégorie "Détails" est à peu près autant absurde que de ranger les paramètres du dock dans la partie consacrée au réglage des écrans.

Intuitivement, j'ai l'impression qu'activer "virtualbox-guest-x11" n'a pas énormément de sens dans le cas d'une session Wayland.

Dernière modification par Roschan (Le 18/08/2017, à 16:40)

Hors ligne

#461 Le 18/08/2017, à 16:41

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je suis plus ou moins d'accord (ou pas smile) avec le reste, mais ces 2 points me semblent effectivement importants en termes d'ergonomie (en l’occurrence d’intuitivité) :

[AJOUT] Le "gestionnaire de pilote" n'est pas évident à trouver pour un débutant, il faudrai ajouter dans le panneau de configuration de Gnome un icone/raccourci qui pointe directement sur le gestionnaire de pilote (ou sur la fenêtre "logiciels & mises à jour" qui contient la partie pilote).

[AJOUT] La grande majorité des environnements de bureaux (Mate, Cinnamon, KDE, Xfce etc...) ont dans leur panneau de configuration un raccourci pour directement modifier l'aspect visuel de l'environnement (thème du bureau, icones, visuel curseur...). Sous Gnome Shell pour le faire il faut installer gnome-tweak-tool mais vous ne le proposez pas par défaut, il faudrai donc au moins mettre un raccourci dans le panneau de configuration Gnome qui permette des réglages du design sans devoir installer gnome tweak tool.


Concernant le remplacement de logiciel par synaptic : aucune chance => trop geeck.
Mais par contre il est évident que logiciel est un véritable problème : les appdata sont très incomplètes par rapport aux infos dans les paquets. On a ainsi plein de logiciels qui n'apparaissent pas dans "software" alors qu'ils sont dans les dépôts, ou dont la licence n’apparaît pas, ou dont le descriptif n'est qu'en Anglais. Et c'est lié aux appdata incomplètes voire absentes. De ce point de vue, le composant ESSENTIEL qu'est "sofware" est limite défaillant : plein de trous, en Anglais ... Les solutions sont soit de lancer une campagnes participatives des communautés pour compléter les appdata (mais il faudrait sans doute avoir une interface de type wiki), soit d'avoir en extension à software un module "fallaback" qui tape dans les paquets .DEB quand il ne trouve pas l'info. C'est peut-être compliqué, mais aujourd'hui c'est vraiment limite en termes de qualité, et c'est plus important qu'un pb de pixel mal positionné ou de poubelle mal placée.
C'est plutôt upstream, évidement, mais c'est un réel sujet, je pense.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/08/2017, à 16:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#462 Le 18/08/2017, à 16:43

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Pour les dossiers manquants dans le /home
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1711625

Bon, c'était donc un bug - moi ça ne me dérangeait pas, je n'utilise home que pour les données des programmes (dont Firefox et Thunderbird), absolument tous mes documents et fichiers sont sur des partitions / disques séparés, comme ça en cas de réinstallation (avec formatage de home), rien à transférer / sauvegarder, je retrouve tout immédiatement. Après il suffit juste de modifier un fichier de config pour tout rediriger sur home et ils n'apparaissent plus dans Nautilus, cela me laisse la place pour mes nombreux signets !

Par contre, là j'imagine que ce n'est pas un bug mais une feature de Gnome Shell qui ne l'utilise pas, mais de la même manière que le bouton "Show Desktop" serait indispensable dans le dock (ça a aussi été discuté récemment), il manque dans Nautilus le lien vers le bureau dans la barre latérale gauche (au même niveau que Musique, Images...)

Ensuite, quelques bugs :

1. J'ai paramétré gnome-encfs-manager pour qu'il se lance au démarrage de l'ordinateur, mais là je ne le vois pas et mon répertoire chiffré n'est pas monté. Sauf que si j'essaie de le démarrer depuis le terminal, cela me dit "Another instance is already running". J'ai tenté avec htop de killer le process, je n'ai pas dû tout trouver, je n'arrive toujours pas à le lancer, et ce n'est pas comme Synaptic ou gparted, je ne peux m'en passer puisque c'est mon Dropbox inclus dans le conteneur EncFS qui n'est plus accessible... Est-ce Wayland le souci ou autre chose ? Et là aussi l'indicateur va manquer, en bas à gauche ce n'est pas pratique, celui de Dropbox apparaît dès qu'il synchronies, recouvrant parfois la zone où on travaille...

2. En parlant de htop : impossible de faire défiler à la souris ou la barre orange de droite les process verticalement, cela ne marche qu'avec les flèches (ou page suivante).

3. Applications au démarrage : là pareil, Ubuntu Ambiance ou GS (?), mais le design n'est pas cohérent avec les fenêtres gtk3, le bouton "fermer" se trouve comme habituellement grisé en bas à droite, et non dans la barre noire du haut (à droite ou à gauche je l'ignore, pas encore familier des règles esthétiques Gnome).

4. Si je lance LibreOffice Writer maximisé, clique sur "Ouvrir" et essaie de déplacer cette fenêtre via la barre du haut, ça buggue et ça démaximise / réduit la fenêtre principale de LO, en la déplaçant et en la remettant à sa taille non pleine (parfois juste 2 lignes : la barre noire du haut avec le nom et les boutons de fermeture, et celle de menu, largeur juste celle de cette dernière, je posterai un screenshot plus tard *)

En plus dans le dock (à l'instant où j'écris c'est encore celui de GS, je vais faire la mise à jour) il apparaît avec un icône (rond rouge barré dans rectangle noir) et le nom "soffice"...

5. * car souci avec Shutter : déjà, LibreOffice n'apparaît pas dans la liste des fenêtres actives, ensuite si je clique sur "Sélection" afin de définir manuellement la capture, déjà tout l'écran devient blanc avec le logo de Shutter répété partout (en plein écran, la barre Activités a disparu), j'ai bien la zone de sélection à la souris, mais les touches Entrée et Esc ne fonctionnent pas, obligé de redémarrer la session pour sortir de cet écran...

+1 pour les nombreux programmes manquants dans "Logiciels".

Voilà c'est en vrac, en fonction des retours de didrocks je ferai des reports sur Launchpad !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 18/08/2017, à 17:03)

Hors ligne

#463 Le 18/08/2017, à 16:46

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Pour les associations de fichiers, c'est tout à fait faisable de manière générale via les "Paramètres système" de GNOME Shell, ça prend 4 secondes de changer les associations de tous les types de vidéos pour GNOME MPV par exemple. Je dois admettre que cacher ça dans une catégorie "Détails" est à peu près autant absurde que de ranger les paramètres du dock dans la partie consacrée au réglage des écrans.

Ah effectivement merci, j'avais pas vu.
Du coup didrocks ne prend pas en compte ce point (je l'ai rayé dans ma liste).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#464 Le 18/08/2017, à 16:58

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

[BUG] C'est un bug connu mais je le remet : si vraiment vous voulez conserver la corbeille sur le bureau, il est impératif qu'elle soit au moins positionné correctement, en effet actuellement elle est dans le coin extrème haut/gauche caché par une partie du dock et du panel Gnome.

Tu parles de beug conu car tu as trouvé un rapport de bug pour cela ou c'est juste qu'on en a parlé sur le forum?

Hors ligne

#465 Le 18/08/2017, à 17:07

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Certains points ici soulevés sont déjà connus et seront corrigés, bien évidemment. Je ne vais pas répondre au cas par cas ni réargumenter pour chaque car:
* je ne donne ici aucune réponse officielle
* ce n'est pas cool pour le reste de la communauté que cela soit discuté/acté sur un forum en français et non sur un des canaux officiels (mailing list, launchpad, IRC) wink

Mais oui, niveau theaming et autres, on en est conscient et on a déjà annoncé un sprint la semaine prochaine dont on a discuté ici.

Niveau "software", je suis personnellement assez d'accord du problème du logiciel actuel. Cependant, rappelez-vous qu'une grande partie de la communauté à décrier Ubuntu Software Center à l'époque et a dit qu'il fallait utiliser ce que faisait "GNOME upstream". Il a donc été de plus en plus difficile de justifier un poste à temps plein dessus à cause de ces retours et on a donc pris la solution upstream.

Pour les bugs, c'est la dernière fois que je le répète, mais si vous voulez les voir corriger, ouvrir un bug launchpad est nécessaire, voir upstream si vous êtes plus avancés et le lier. Je ne peux humainement pas les prendre en compte sinon. Je veux bien mettre certains sur une certaine liste perso s'ils sont repris ici par contre.

Hors ligne

#466 Le 18/08/2017, à 17:12

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

Je suis d'accord, ce forum n'est pas du support officiel et tu n'as pas le temps de faire du cas par cas, mais parfois c'est difficile de savoir pour quel paquet par exemple reporter un bug (le logiciel qui plante, Ubuntu, GS, Wayland... ?) sur Launchpad, et faire un doublon (dommage de passer du temps à décrire et expliquer si c'est déjà connu et qu'on pourrait le consacrer à des nouveaux problèmes) ou mal l'attribuer, c'est aussi du temps perdu pour l'équipe chargé de les trier et résoudre...

Hors ligne

#467 Le 18/08/2017, à 17:16

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Faites la plupart du temps sur ce qui vous semble logique (graphique global -> le shell. C'est un truc qui arrive sur wayland et pas sur xorg? -> wayland, une application -> paquet de l'application, gdm -> ben gdm, etc. wink) Après, si c'est un pb de thème, paquet A ou B, on peut facilement retargeter dans launchpad. Ça nous arrive aussi très souvent nous-même de vouloir corriger quelque chose à un endroit de la stack et finalement le corriger autre part, ce n'est pas trop grave.

Après, le nouveau technique d'entraide peut s'élever ainsi petit à petit sur ce forum et je suis sûr qu'une petite communauté avancée techniquement peut se construire ainsi, tous ensembles wink

Hors ligne

#468 Le 18/08/2017, à 17:17

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :

Par contre, là j'imagine que ce n'est pas un bug mais une feature de Gnome Shell qui ne l'utilise pas, mais de la même manière que le bouton "Show Desktop" serait indispensable dans le dock (ça a aussi été discuté récemment), il manque dans Nautilus le lien vers le bureau dans la barre latérale gauche (au même niveau que Musique, Images...)

Sûrement un problème temporaire, actuellement sur Debian, j'ai ce lien sans problème.

Valeryan_24 a écrit :

4. Si je lance LibreOffice Writer maximisé, clique sur "Ouvrir" et essaie de déplacer cette fenêtre via la barre du haut, ça buggue et ça démaximise / réduit la fenêtre principale de LO, en la déplaçant et en la remettant à sa taille non pleine (parfois juste 2 lignes : la barre noire du haut avec le nom et les boutons de fermeture, et celle de menu, largeur juste celle de cette dernière, je posterai un screenshot plus tard *)

Dans "GNOME Tweaks" ("Réglages") il faut désactiver "boîtes de dialogue modales attachées" (c'est sans doute dans la catégorie fenêtres).

Valeryan_24 a écrit :

En plus dans le dock (à l'instant où j'écris c'est encore celui de GS, je vais faire la mise à jour) il apparaît avec un icône (rond rouge barré dans rectangle noir) et le nom "soffice"...

Légère incompatibilité de Libreoffice avec Wayland, c'est un souci assez connu que j'avais vu l'année dernière sur Fedora, je suis à peu près certain qu'un bug est déjà ouvert

Valeryan_24 a écrit :

5. * car souci avec Shutter : déjà, LibreOffice n'apparaît pas dans la liste des fenêtres actives, ensuite si je clique sur "Sélection" afin de définir manuellement la capture, déjà tout l'écran devient blanc avec le logo de Shutter répété partout (en plein écran, la barre Activités a disparu), j'ai bien la zone de sélection à la souris, mais les touches Entrée et Esc ne fonctionnent pas, obligé de redémarrer la session pour sortir de cet écran...

Shutter est un programme pour X.org, pas pour Wayland, il ne risque pas de fonctionner...

Hors ligne

#469 Le 18/08/2017, à 17:21

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Pour les associations de fichiers, c'est tout à fait faisable de manière générale via les "Paramètres système" de GNOME Shell, ça prend 4 secondes de changer les associations de tous les types de vidéos pour GNOME MPV par exemple. Je dois admettre que cacher ça dans une catégorie "Détails" est à peu près autant absurde que de ranger les paramètres du dock dans la partie consacrée au réglage des écrans.

Cependant, il s'agit du design "upstream" pour ce panel info (que GNOME a voulu d'ailleurs de nombreuse fois supprimés, le fait de pouvoir faire ces associations)…

J'aime bien ta petite remarque cinglante sur rangement des paramètres du dock (que j'avais même commenté expréssement avec les raisons pragmatiques dans mon poste), mais on attend tes patchs, hein !

En effet, tu te dis utilisateur avancé, codeur vu que tu critiques le code des autres, etc (bien que tu utilises de très très nombreuses approximations, mauvais termes ou analyse totalement fausses qui me font douter de cela). Et bien, c'est du logiciel libre, on attend ton premier patch avec ton propre panel gnome-control-center. Vu que clames assez régulièrement être haut dessus des autres ici, les méprises, pense savoir mieux que tous, montre pour une fois ce que tu sais faire de manière positive et non méprisante. smile

Dernière modification par didrocks (Le 18/08/2017, à 17:25)

Hors ligne

#470 Le 18/08/2017, à 17:23

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1711377

Euh ça veut dire qu'on peut pas la placer où on veut, la corbeille ? En bas à droite de l'écran, par exemple…

« mais surtout l'argument de la proximité du dock est bidon : avec Unity, le "dash", les boutons de fenêtres, les menus de l'application, etc. tout était dans un mouchoir de poche, et personne ne semblait s'émouvoir qu'au moindre lag, on clique sur le bouton de fermeture au lieu d'ouvrir le "dash", ou alors qu'on fasse tout ralentir en ouvrant le "dash" accidentellement au lieu de cliquer sur autre chose » perso ça m'est jamais arrivé mais je suppose que sur laptop avec trackpad ça pouvait…
Cette proximité avait surtout l'avantage de rendre les séquences d'action plus rapide, avec moins de déplacement, ton pointeur de souris étant déjà dans la zone « où tout se passe » pour ouvrir la prochaine appli' ou prochain doc', chercher dans le dash, etc…

Là visiblement on perd cette rapidité :
- boutons d'ouverture/fermeture/réduction des fenêtres en haut à droite
- menu des appli's en bas à gauche
→ la diagonale à parcourir ( si l'appli n'est pas déjà dans le dock ) ou toute la longueur pour les activités : à la souris c'est bof, au trackpad ( ou en tactile ) c'est probablement plus simple…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#471 Le 18/08/2017, à 17:24

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Didrocks, le mieux ne serai-t'il pas de rajouter un nouveau raccourci/icone dans le panneau de configuration de Gnome que vous appeleriez par exemple "Paramètres Ubuntu" et dedans tu regroupes tous les règlages supplémetaires nécessaires comme par exemple les réglages pour le dock, des réglages esthétiques du bureau pour le thème/icones etc... ?

Dernière modification par GammaDraconis (Le 18/08/2017, à 17:26)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#472 Le 18/08/2017, à 17:27

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Didrocks, le mieux ne serai-t'il pas de rajouter un nouveau raccourci/icone dans le panneau de configuration de Gnome que vous appeleriez par exemple "Paramètres Ubuntu" et dedans tu regroupes tous les règlages supplémetaires nécessaires comme par exemple les réglages pour le dock, des réglages pour le thème/icones etc... ?

Cf mon post, ceci est une solution temporaire. Un panel gnome control center est entre 700 et 1000 lignes de code, le diff l'est bien moins. Il faut aussi le design, patcher le système de build qui n'accepte pas les panels optionnels, etc. Bref, c'est ça ou des bugs fixés, le thème changé, travailler sur les indicateurs/notifications pour la 17.10. On a fait un choix avec les ressources que l'on a.

Hors ligne

#473 Le 18/08/2017, à 17:28

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1711704

Concernant le beug de la poubelle sous le dock

Celui ci est donc aussi un doublon du rapport de didier j'imagine

Hors ligne

#474 Le 18/08/2017, à 17:30

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Non, le problème de la poubelle sur le dock est tout autre, il va falloir que je blog dessus… Si vous voulez le supprimer, c'est une clef gsettings à modifier. Cependant, ce n'est pas le même bug que celui dont vous parliez avant où il s'agit de l'arrangement des icônes par nautilus qui passent sous le dock en intellihide.

Dernière modification par didrocks (Le 18/08/2017, à 17:31)

Hors ligne

#475 Le 18/08/2017, à 17:33

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Non, moi je veux bien la garder. Apres il suffit de la déplacer.

Mais du coup tu auras le même probleme si tu insère un clé usb ou autre appareil

Hors ligne