Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 20/08/2017, à 08:06

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Les hot corners sont très bien, mais on le redit : le hot corner haut à gauche ne sert quasi plus à rien (tout ou presque étant désormais accessible par le dock), donc la logique du design étant d'être simple, on simplifie.
Ensuite la fonctionnalité existe toujours, donc facile à réactiver.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2017, à 15:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#502 Le 20/08/2017, à 09:18

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

À propos des hotcorners, il y a quelques temps, j'avais posé la question de savoir si on pouvait associer le déclenchement du hotcorner avec un bouton de la souris; Et bien, j'ai trouvé. smile

Le plus simple, c'est d'associer cette commande

dbus-send --session --type=method_call --dest=org.gnome.Shell /org/gnome/Shell org.gnome.Shell.Eval string:'Main.overview.toggle();'

avec xbindkeys.

Bien entendu, on peut associer n'importe quel bouton, touche ou combinaison de touche du clavier.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#503 Le 20/08/2017, à 09:25

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Artful

Le hot corner est-il reactivable ?


Rouillé

Hors ligne

#504 Le 20/08/2017, à 10:31

ft

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Pour ceux qui veulent rétablir le hot corner depuis la màj de ce soir :
/org/gnome/shell/enable-hot-corners
dans dconf-editor.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#505 Le 20/08/2017, à 15:43

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Sinon je viens de remarquer un truc bizarre en installant la dernière iso. Qu'on lance la session normale ou la session Ubuntu Wayland, on est sous Wayland dans les deux cas. Pour vérifier j'ai fait ça :

$ loginctl
   SESSION        UID USER             SEAT             TTY             
        c1        121 gdm              seat0            /dev/tty1       
         4       1000 ubuntu           seat0            /dev/tty2 

~$ loginctl show-session 4 -p Type
Type=wayland

avant on obtenait "X11" pour la session normale.

Dernière modification par thierrybo (Le 20/08/2017, à 15:58)

Hors ligne

#506 Le 20/08/2017, à 15:48

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Oui, il y a une merdouille à ce niveau.
Je pense que ça correspond à ce beug
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1705157

Dernière modification par frenchy82 (Le 20/08/2017, à 15:48)

Hors ligne

#507 Le 20/08/2017, à 23:58

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Je ne sais pas si il y a le même problème avec une installation en dur mais en tout cas sur ma machine virtuelle sous VirtualBox, si j'installe le paquet "dash to dock" pour remplacer le fork simplifié "dash ubuntu" et qu'ensuite je l'active dans Gnome Tweak Tool, certe le dock remplace bien l'ancien avec + de réglage mais ensuite si je clique sur un icone du dock, ça fait planter ma VM et ça me fais revenir sur l'ecran de session.

Une petite capture vidéo de virtualbox pour illustrer ça : https://framadrive.org/s/mSF4zjBWH3BonRy


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#508 Le 21/08/2017, à 12:45

yuksel

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,
J'ai installé la 17.10 sans souci. Par contre, j'ai installé Gparted mais impossible de le lancer....une solution ?
Merci par avance

Hors ligne

#509 Le 21/08/2017, à 13:18

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

En faite il y a un gros bug c'est que Gnome est lancé systèmatiquement en session Wayland même en choisisant sans Wayland, il faudrai déjà corriger cela et que Ubuntu soit lancé par défaut avec Xorg.

Désolé mais Wayland ne peux pas être adopté pour l'instant car il pose un gros problème au niveau de certaines applications connues qui ne peuvent pas se lancer, notamment :

- Le meilleur logiciel (graphique) de gestion de partition, à savoir Gparted
- Le meilleur logiciel (graphique) de grestion de paquet, à savoir Synaptic
et probablement pleins d'autres.

A cause de ça, je conseille aux développeurs d'Ubuntu d'abandonner l'idée de Wayland par défaut, il faut quand même proposer la session Wayland mais en choix alternatif (donc pas par défaut) sauf si vous trouvez le moyen de faire fonctionner n'importe quel logiciel sous Wayland. L'urgence est donc d'abord de corriger le bug de session pour charger la session avec Xorg et non Wayland.


(yuksel : gparted ne se lance pas car comme pour Synaptic, il ne fonctionne pas sous Wayland)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/08/2017, à 13:19)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#510 Le 21/08/2017, à 13:37

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

NB: je n'ai pas encore lu les messages de ce week-end, mais pour info: https://didrocks.fr/2017/08/21/ubuntu-g … ful-day-6/

Hors ligne

#511 Le 21/08/2017, à 13:58

yuksel

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

En faite il y a un gros bug c'est que Gnome est lancé systèmatiquement en session Wayland même en choisisant sans Wayland, il faudrai déjà corriger cela et que Ubuntu soit lancé par défaut avec Xorg.

Désolé mais Wayland ne peux pas être adopté pour l'instant car il pose un gros problème au niveau de certaines applications connues qui ne peuvent pas se lancer, notamment :

- Le meilleur logiciel (graphique) de gestion de partition, à savoir Gparted
- Le meilleur logiciel (graphique) de grestion de paquet, à savoir Synaptic
et probablement pleins d'autres.

A cause de ça, je conseille aux développeurs d'Ubuntu d'abandonner l'idée de Wayland par défaut, il faut quand même proposer la session Wayland mais en choix alternatif (donc pas par défaut) sauf si vous trouvez le moyen de faire fonctionner n'importe quel logiciel sous Wayland. L'urgence est donc d'abord de corriger le bug de session pour charger la session avec Xorg et non Wayland.


(yuksel : gparted ne se lance pas car comme pour Synaptic, il ne fonctionne pas sous Wayland)

Merci pour l'info, je vais patienter alors...

Hors ligne

#512 Le 21/08/2017, à 14:00

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Je viens de voir que le bug de session a été corrigé, bon ils ont fait le choix de wayland par défaut (cf nouvel article de didrock d'aujourd'hui) mais au moins la session Xorg fonctionne maintenant.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#513 Le 21/08/2017, à 14:03

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :
didrocks a écrit :

C'est pour cela qu'on avait implémenté ça dans unity: dragger une icône depuis le dock ou le dash unity le faisait.

Testé à l'instant sous 16.04, glisser-déposer une icône depuis le lanceur ( ou le dash ) vers la corbeille ne désinstalle pas l'appli. Et tant mieux j'ai envie de dire. Ça supprime juste l'icône du lanceur. Ça me paraît souhaitable de devoir passer par un gestionnaire de paquets ou un « software-centre » pour désinstaller. ( Ou alors j'ai compris à l'envers ta description du fonctionnement de la corbeille Unity, ou tu parlais d'Unity8 ? ).

Oh, intéressant, donc soit:
* ma mémoire est défaillante
* ça a régressé vu que la feature était lié à software-center et son backend
* c'était dans unity8 et je mélange tout smile

Dac, bon, vu que l'était était déjà celui-ci, ça peut se discuter smile

Je trouve aussi que Synaptic faisait assez bien le boulot…

Non, Synaptic est vraiment trop technique et n'est pas un outil grand public. De plus, le logiciel n'est plus maintenu depuis de très nombreuses années. Le porter à polkit pour Wayland serait un très gros travail que personne ne semble avoir jugé utile. Bref, il serait bien mieux d'avoir des volontaires qui aide upstream sur GNOME Software qui a un moderne plus moderne, de app store et permettrait ainsi d'avoir, comme software center à l'équipe le "show more technical items". Des volontaires ? smile

ft a écrit :

J'en remets une couche (ranafout' big_smile ) comme d'autres sur le manque d'un bouton dans le dock (ou dans la barre supérieure) pour montrer le bureau.
J'ai bien cogité tous les arguments de tous ordres, mais je trouve toujours extrêmement illogique (je n'ai pas dit infaisable) d'avoir à changer de bureau pour montrer les icônes du bureau.

Techniquement cette fois : en quoi le raccourci de réduction de toutes les fenêtres (Ctrl+Super+D par défaut) présent par défaut sur GNOME est insane ? Soit GNOME propose un raccourci instable et il faut le supprimer, soit il est stable et pourquoi ne pas le proposer via une icône dans le dock ou la barre supérieure ?

Euh… le raccourci clavier marche ? On ne supprime pas les raccourcis présent par défaut, où as-tu lu ça et quoi t'y a fait penser que l'on a dit que le raccourci était instable ?
Pour le dock, non, alors je résume sinon:
- on ajoute une icône pour la poubelle,
- on ajoute une icône pour show desktop
- on ajoute une icône pour les workspaces (demandés dans les commentaires de mon blog)
- on ajoute une commande pour exposer toutes les applications ouvertes (demandés encore dans les commentaires de mon blog…)
+ l'icône "application picker" que l'on ait déjà.

Va justifier une icône plutôt qu'un autre, et on se retrouve donc rapidement avec un overflow, etc. Dans Unity, on n'a déjà pas présenté cette icône dans le desktop par défaut pour cette raison précise, je vois pas pourquoi on dévierait maintenant. Maintenant, les personnes qui utilisent ça régulièrement on a un raccourci clavier pour le faire, et aux vus du nombre de fois que tu y vas par jour, est-ce que cela justifie vraiment un raccourci visuel, qui sera là tout le temps devant toi (note: on peut faire exactement le même raisonnement avec la poubelle) ?

Perso, vu que je l'utilise beaucoup, j'aimerais un bouton qui me reset le fichier et la css du Shell et des extensions et ma la redémarre et je pense que tout le monde en aura besoin bien entendu tongue

Coeur Noir a écrit :

Donc au bout de 6 mois l'utilisateur lambda a soit un système qui sature soit un système bancal qui ne se met plus à jour… C'est pourtant 2 trucs à priori pas trop compliqué à mettre en place par défaut dans le système :
- ajouter la purge des noyaux anciens aux processus habituels de mises à jour,
- lorsqu'il y a d'autres mises à jour, prévenir immédiatement - par défaut c'est plus sain.

Il me semblait qu'il y avait un nettoyage automatique des noyaux par le passé, p-e que ce n'est plus le cas. Quelqu'un est allé voir la team kernel sur #ubuntu-kernel (freenode, IRC) pour en parler de ce problème qui semble, de par votre expertise, toucher tant de personnes? (le /boot séparée est une bêtise au passage)


lykhead a écrit :

les idées parus dans unity (mème si personnellement je l'ai utilisé 1 mois a tout cassés) les barre de progression sur les icônes genre software center, transmission, firefox qui indiquer les avancées de téléchargement été pour moi peut être la seule chose intéressante avec la disparition du systray.
Didier est il étudié un potentiel ports de ces barres de progression? voir avoir un indicateur sur les icones comme ce fut le cas sur unity. ce qui pourrait permettre a termes de ne plus avoir besoin d'un systray legacy affreux qui est très mal intégrer a GS.

La "bonne" nouvelle est que GNOME a supprimé le systray legacy de 3.26 (mais sans remplacement). Mais oui, cf la fin de mon dernier post que je viens de publier, on en discute. Sur les barres de progression et l'intégration au dock même, pareil, on en a discuté car pas mal d'applications supportaient notre API. Le but serait de faire que GNOME l'adopte, mais ça semble un peu difficile (vu qu'ils n'ont pas de dock affiché par défaut, c'est moins intéressant pour eux). Ce sera pas pour Artful (trop de choses à faire), mais c'est sur la liste à discuter avant la LTS, car je trouvais aussi cela bien utile.

lynn a écrit :

À propos des hotcorners, il y a quelques temps, j'avais posé la question de savoir si on pouvait associer le déclenchement du hotcorner avec un bouton de la souris; Et bien, j'ai trouvé. smile

Le plus simple, c'est d'associer cette commande

dbus-send --session --type=method_call --dest=org.gnome.Shell /org/gnome/Shell org.gnome.Shell.Eval string:'Main.overview.toggle();'

avec xbindkeys.

Bien entendu, on peut associer n'importe quel bouton, touche ou combinaison de touche du clavier.

Sauf que sur Wayland, c'est out ça… (et moi aussi, j'ai mon cas pour ma clef 2fa qui se faisait avec injection de touche dans des applications avec une seule main).

frenchy82 a écrit :

Oui, il y a une merdouille à ce niveau.
Je pense que ça correspond à ce beug
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1705157

Alors maintenant que je viens d'activer Wayland par défaut, ce serait intéressant de savoir si qqn a encore des merdouilles de session (dans l'autre sens, ou ils sélectionnent Xorg et Wayland s'affiche, etc.). S'il y a des volontaires pour tester et secouer un peu gdm tongue  (après avoir installé gdm3 3.25.90.1-0ubuntu2 et rebooté)

GammaDraconis a écrit :

En faite il y a un gros bug c'est que Gnome est lancé systèmatiquement en session Wayland même en choisisant sans Wayland, il faudrai déjà corriger cela et que Ubuntu soit lancé par défaut avec Xorg.

Désolé mais Wayland ne peux pas être adopté pour l'instant car il pose un gros problème au niveau de certaines applications connues qui ne peuvent pas se lancer, notamment :

- Le meilleur logiciel (graphique) de gestion de partition, à savoir Gparted
- Le meilleur logiciel (graphique) de grestion de paquet, à savoir Synaptic
et probablement pleins d'autres.

A cause de ça, je conseille aux développeurs d'Ubuntu d'abandonner l'idée de Wayland par défaut, il faut quand même proposer la session Wayland mais en choix alternatif (donc pas par défaut) sauf si vous trouvez le moyen de faire fonctionner n'importe quel logiciel sous Wayland. L'urgence est donc d'abord de corriger le bug de session pour charger la session avec Xorg et non Wayland.


(yuksel : gparted ne se lance pas car comme pour Synaptic, il ne fonctionne pas sous Wayland)

Comme écrit dans mon poste, on les connait ces problèmes. C'est une des raisons pour laquelle le live passe en Xorg par défaut (voir le lien vers mon patch). Par contre, si on ne passe pas à Wayland ce cycle, on ne pourra pas le passer le cycle prochain pour la LTS, trop risqué. On récoltera donc les feedbacks pour prendre la décision définitive pour la LTS. Fedora est déjà sous Wayland depuis 2 releases. GNOME Disks arrive bientôt à parité avec gparted (mais le code du resize n'est pas encore mergé), synaptic… j'ai déjà évoqué mon idée ci-dessus et il serait bien que des gens intéressés par sa maintenance le prenne en main (ou finance une boite de service de logiciel libre pour faire un portage polkit). Ubiquity, c'est notre problème et on devra le régler d'une manière ou d'une autre. Et pour l'instant, on ne considère pas les workarounds pkexec qui créé des trous dans la sécu de Wayland.

Hors ligne

#514 Le 21/08/2017, à 14:17

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

@didrocks

Donc pour toi Gnome disques (je suppose que sous Wayland pas de pépin) est aussi bon que Gparted tant qu'on ne redimensionne pas une partition ?

Ce que j'aime sous Gparted, on fait tout les manipulations qu'on veut et après on appuie sur le bouton pour qu'il applique en demandant confirmation.

En tout cas du bon boulot tout ça big_smile

Hors ligne

#515 Le 21/08/2017, à 14:17

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

GNOME Disks arrive bientôt à parité avec gparted (mais le code du resize n'est pas encore mergé

Ah, intéressant. Cela ne me gène pas de passer de gparted à gnome-disk ... s'il fait la même chose avec une interface compréhensible. J'ai essayé, et j'ai pas trouvé cela clair (mais je n'ai peut-être pas passé assez de temps ou pas bien lu la doc).

Que veux-tu dire par "arrive bientôt à parité" et "code du rezise" ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#516 Le 21/08/2017, à 14:32

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

@didrocks

Donc pour toi Gnome disques (je suppose que sous Wayland pas de pépin) est aussi bon que Gparted tant qu'on ne redimensionne pas une partition ?

Ce que j'aime sous Gparted, on fait tout les manipulations qu'on veut et après on appuie sur le bouton pour qu'il applique en demandant confirmation.

En tout cas du bon boulot tout ça big_smile

Pour être honnête, j'utilise très peu ces outils, à part de temps en temps pour une carte SD. Je trouve l'installeur ubiquity suffisant au moment de l'installation et si j'ai qqch de plus complexe à faire -> fdisk ou cfdisk qui a la même approche fais ci-cela et "appliquer". Mais niveau purement fonctionnel, je pense que oui, Disk n'est pas mal (surtout une fois le gsoc mergé).

@Christophe: cf mon blog post (et le lien vers le projet google summer of code) + la parité, je parlais de parité fonctionnelle (bien qu'étant très différent niveau interface).

Hors ligne

#517 Le 21/08/2017, à 14:41

yuksel

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,
J'ai lu un peu tout et donc pour Gparted ? on patiente ou on essaie de se familiariser avec Gnome disks ?
Gparted est bien comme logiciel, le faire fonctionner serait un plus pour beaucoup d'entre nous je pense.

Hors ligne

#518 Le 21/08/2017, à 14:44

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Pour l'instant y'a pas photo, Gparted reste le meilleur logiciel graphique de gestion de partition, Gnome Disk n'est pas médiocre mais il manque de fonctionnalités utiles par rapport à Gparted.

Sinon Didrocks juste pour savoir, d'ici sa sortie, pour la 17.10, est-ce que vous allez tout passer en 3.26 (donc toutes les nouveautés de la 3.26 comme la barre translucide, le systray legacy supprimé etc...) ou alors votre plan est de ne passer que certains composants en 3.26 en restant sur une base 3.24 et le passage total en 3.26 réservé pour la LTS ?

(PS : je sais pas si c'est normale mais ton 6e jour n'est pas référencé sur la page d'acceuil de ton site Didrocks, ni dans le flux RSS, il faut connaître le lien exact pour accéder à ton article)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/08/2017, à 14:52)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#519 Le 21/08/2017, à 15:00

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Pour l'instant y'a pas photo, Gparted reste le meilleur logiciel graphique de gestion de partition, Gnome Disk n'est pas médiocre mais il manque de fonctionnalités utiles par rapport à Gparted.

Sinon Didrocks juste pour savoir, d'ici sa sortie, pour la 17.10, est-ce que vous allez tout passer en 3.26 (donc toutes les nouveautés de la 3.26 comme la barre translucide, le systray legacy supprimé etc...) ou alors votre plan est de ne passer que certains composants en 3.26 en restant sur une base 3.24 et le passage total en 3.26 réservé pour la LTS ?

On fait au cas par cas, là, en ce moment, je m'occupe avec Jérémie du Shell (dès qu'on passe qqch en 3.25.x, c'est qu'on prendra la 2.26), mais ça demande une transition gjs (qui n'est pas backward compatible), et donc un nouveau mozjs, et la suppression de s390x pour ces paquets… bref, la joie wink

GammaDraconis a écrit :

(PS : je sais pas si c'est normale mais ton 6e jour n'est pas référencé sur la page d'acceuil de ton site Didrocks, ni dans le flux RSS, il faut connaître le lien exact pour accéder à ton article)


PS: euh, non, je l'ai bien moi, mais mon serveur est à 3m50 de ce laptop, donc réseau interne (oui, j'héberge physiquement mon blog tongue), quelqu'un peut confirmer?

Hors ligne

#520 Le 21/08/2017, à 15:01

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Nan c'est bon maintenant il apparait, juste un décallage de temps entre la publication et la diffusion sur la page d'accueil.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/08/2017, à 15:02)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#521 Le 21/08/2017, à 15:04

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

marrant, c'est un site statique, donc p-e un pb de cache que je gère mal…

Hors ligne

#522 Le 21/08/2017, à 15:12

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Tu l'heberges sur quel type de serveur chez toi, un Raspberry Pi ? un NAS du type Synology ? un vieux pc qui a le rôle de serveur ?

En tout cas merci pour ce suivi du développement, c'est une bonne chose. Plus qu'a attendre demain le "day7" sur ton site. Tu sais déjà de quoi tu vas parler ?


Hey regarde, encore un problème de débutant avec le /boot : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013711 (il a 36000 noyau son machin) voilà pourquoi une purge automatique serai utile pour les débutants, ce topic en lien l'illustre bien...

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/08/2017, à 15:15)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#523 Le 21/08/2017, à 15:20

nam1962

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Pour l'instant y'a pas photo, Gparted reste le meilleur logiciel graphique de gestion de partition, Gnome Disk n'est pas médiocre mais il manque de fonctionnalités utiles par rapport à Gparted.
(...)

Et vice-versa : Gnome disk gère l'exFAT et pas Gparted wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#524 Le 21/08/2017, à 15:34

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Tu l'heberges sur quel type de serveur chez toi, un Raspberry Pi ? un NAS du type Synology ? un vieux pc qui a le rôle de serveur ?

C'était un raspberry Pi, mais il ne tenait pas le choc (vu que le net utilise le même bus usb que les disques branchés en usb…) lorsque je postais sur le planet ubuntu tongue
Donc, c'est un petit Intel NUC pas puissant du tout qui va bien (serveur backup, NAS, relais pulseaudio pour la musique/radio que je stream depuis mon portable et blog) smile

GammaDraconis a écrit :

En tout cas merci pour ce suivi du développement, c'est une bonne chose. Plus qu'a attendre demain le "day7" sur ton site. Tu sais déjà de quoi tu vas parler ?

Comme je le faisais sous-entendre (peut-être trop subtilement dans mon post?), pas de day 7 de prévu, la partie (qui est la seule qui n'était pas sur mon travail directement) pour les indicateurs/systray n'est pas encore prête. Donc rien jusqu'à vendredi où je ferais un petit retour sur le "Fit and Polish" sprint de Londres avec la communauté.

GammaDraconis a écrit :

Hey regarde, encore un problème de débutant avec le /boot : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013711 (il a 36000 noyau son machin) voilà pourquoi une purge automatique serai utile pour les débutants, ce topic en lien l'illustre bien...

Un débutant qui a voulu faire l'avancé en partionnant comme ça, note smile
Mais oui, on est d'accord, ce serait ien que quelqu'un d'ici prenne le temps d'aller sur le channel irc kernel, comme je le disais plus haut, et rapporte les résultats smile

Hors ligne

#525 Le 21/08/2017, à 15:42

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

nam1962 a écrit :

Et vice-versa : Gnome disk gère l'exFAT et pas Gparted wink

Oui et c'est étonnant car Gparted a beaucoup de fonctionnalité et gère beaucoup de système de fichier, cf : http://gparted.org/features.php
Mais globalement Gparted fait beaucoup + de chose que Gnome Disk que dans le sens inverse.

didrocks a écrit :

rien jusqu'à vendredi où je ferais un petit retour sur le "Fit and Polish" sprint de Londres avec la communauté.

Ok bah on patientera jusqu'à Vendredi.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne