Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 04/10/2017, à 22:48

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

apparemment, c'est juste qu'avec la rentrée, tous les étudiants américains ont démarré leurs chromebooks... rien qui ne concerne réellement GNU

Il me semble qu'à un moment, Gthumb était fourni avec Mint

Hors ligne

#1377 Le 04/10/2017, à 22:50

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

On est pas tout seul a ne pas y croire
et moi meme la barre de 3 % je n'y crois pas trop

J'ai moi même mes propres statistiques je compte les gens qui n'utilise pas un smartphone dans une salle d'attente, par exemple, et je me dit que ça doit etre des linuxiens puisse-que les linuxiens n'aime pas ni Android ni IOS lol

Dernière modification par bluc (Le 04/10/2017, à 22:56)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1378 Le 04/10/2017, à 22:56

alex2423

Re : Nouveautés dans Artful

bluc a écrit :

Pour les photos , je trouve Gthumb plus approprié, pour quelques modifs , renommer, redimensionner entre autre par exemple

Je pense que chaque appli à ses avantages et ses défauts. Pour ma part, j'ai du malheureusement allé chez la concurrence : Digikam qui est malheureusement codé en QT

Ce n'est pas le sujet bien sur, tous les applis que j'ai testé géré mal les commentaires. Or pour moi, c'est la fonction de base. Quand je fais des photos, certaines ont une histoire. La plus part gère très très mal les commentares sauf Digikam se débrouille pas trop mal permettant une édition et l'affiche via des infobulles.

La plus part des applis photos ne supportent pas du tout les commentaires. Dommage, du coup, tu ne sais plus trop à quoi correspond la photo

Hors ligne

#1379 Le 04/10/2017, à 22:58

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Il me semble qu'à un moment, Gthumb était fourni avec Mint

Oui , maintenant c'est un fork de XnView
Et oui, encore un fork ...

@alex2423 je n'ai pas dit que c'était le meilleur , j'utilise tres peu ce genre de logiciel (peut etre pas assez) je manipule les images qu'avec des Nautilus scripts ou Gimp et .... Photos ..mais de Google

Dernière modification par bluc (Le 06/10/2017, à 08:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1380 Le 05/10/2017, à 08:41

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

alex2423 a écrit :

Digikam qui est malheureusement codé en QT

Pourquoi malheureusement ?
Qt est un excellent framework. Personnellement je code en Qt et on ne voit aucune différence entre des applis gtk et des applis Qt sous gnome et sous Unity.
Le problème des applis conçues pour KDE n'est pas le framework de développement, mais c'est qu'elles sont livrées avec le meta-paquet des applis de base de KDE et ne s'adaptent pas au look des autres gestionnaires de fenêtres.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1381 Le 05/10/2017, à 10:55

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Avec ma 17.10 (pas tout à fait "neuve") j'avais essayé et la manipulation de 20 secondes présentée ci-dessus pour Solus fonctionnait tout à fait sans problème

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvais pas changer le comportement par défaut de photos qui ne marche qu'avec /~/Images. J'ai même indiqué que j'avais réussit à faire la modif en modifiant tracker. Tu proposes un autre voie, et c'est bien (je ne connaissais pas), mais au moins ne dit pas que je suis de "mauvaise foi" quand je décrit ce comportement. Merci à Frenchy82 d'avoir confirmé (je n'avais pas remarqué pour Téléchargements, mais je n'y ai pas de photos).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1382 Le 05/10/2017, à 10:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

alex2423 a écrit :

La plus part des applis photos ne supportent pas du tout les commentaires

Shotwell gère les commentaires, en tout cas chez moi. Je n'ai pas vue de problème, et j'utilise d'ailleurs la fonction.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1383 Le 05/10/2017, à 11:26

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

bipede a écrit :
alex2423 a écrit :

Digikam qui est malheureusement codé en QT

Pourquoi malheureusement ?
Qt est un excellent framework. Personnellement je code en Qt et on ne voit aucune différence entre des applis gtk et des applis Qt sous gnome et sous Unity.
Le problème des applis conçues pour KDE n'est pas le framework de développement, mais c'est qu'elles sont livrées avec le meta-paquet des applis de base de KDE et ne s'adaptent pas au look des autres gestionnaires de fenêtres.

"malheureusement" parce que les applications en Qt impliquent souvent une tétrachiée de dépendances venues de KDE

Hors ligne

#1384 Le 05/10/2017, à 12:17

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

"malheureusement" parce que les applications en Qt impliquent souvent une tétrachiée de dépendances venues de KDE

Si tu lisais les posts jusqu'au bout avant de réagir tu verrais que je ne dis pas autre chose et tu comprendrais que Qt n'est pas KDE et que ce qui est en cause c'est KDE...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1385 Le 05/10/2017, à 12:27

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Pourquoi tu demandais "pourquoi malheureusement" alors ? Et de toutes manières non, des dépendances ce n'est pas un méta-paquet avec toutes les applis de base

Hors ligne

#1386 Le 05/10/2017, à 12:43

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

On fait (moi aussi) de plus en plus de hors sujet. On va décourager tout le monde.

Revenons à Artful.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1387 Le 05/10/2017, à 12:45

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Pourquoi tu demandais "pourquoi malheureusement" alors ? Et de toutes manières non, des dépendances ce n'est pas un méta-paquet avec toutes les applis de base

Je rectifie... C'est pas que tu ne lis pas jusqu'au bout...
C'est que tu ne sais pas lire, ou que tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre...

Je ne t'adresserai désormais plus la parole et je te suggère de m'oublier...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1388 Le 05/10/2017, à 12:48

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

On fait (moi aussi) de plus en plus de hors sujet. On va décourager tout le monde.

Revenons à Artful.

T'as tout à fait raison...
Artful tourne chez moi en VM et ça me semble pas mal... J'ai testé les soft et environnements de développement que j'utilise au quotidien et je ne rencontre pas le moindre soucis.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1389 Le 05/10/2017, à 13:27

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Marche bien chez moi aussi.

J'ai juste ajouté 2 extensions que je trouve sympa : user-themes (pour pouvoir changer de thème) et celle de ... roschan, qui permet de créer des appfolders par drag & drop : https://extensions.gnome.org/extension/ … s-manager/
Mais au fonds rien d'indispensable, Artful est assez équilibré.

J'attend désormais la version de gnome-disks avec redimensionnement des partitions (Gparted étant incompatible avec Wayland).
Je ne sais toujours pas trop si elle sera sur 17.10 ou 18.04. Si quelqu'un a l'info ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1390 Le 05/10/2017, à 13:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

J'ai juste ajouté 2 extensions que je trouve sympa : user-themes (pour pouvoir changer de thème) et celle de ... roschan, qui permet de créer des appfolders par drag & drop : https://extensions.gnome.org/extension/ … s-manager/

créer des appfolder oui, mais le drag&drop ne sera pas pour demain (à moins que le fonctionnement de la grille des applications soit entièrement réécrit ? j'avais essayé d'implémenter le drag&drop mais la grille des applications semble être perçue comme un unique rectangle, impossible donc de "dropper"  quelque chose dans un dossier https://i.imgur.com/gMlraHv.png )
de toutes manières les appfolders on y touche pas tous les jours, moi-même je laisse mon extension désactivée lol

Hors ligne

#1391 Le 05/10/2017, à 15:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Ah, oui, c'est à la souris, mais pas du D&D. Enfin, c'est la seule façon civilisée d'utiliser les appfolder dans GS.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/10/2017, à 15:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1392 Le 05/10/2017, à 15:48

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Plus ou moins lié à Artful car on y a principalement bossé sur les fixes pour 17.10, mais si vous voulez voir un peu comment s'est passé le Ubuntu Rally, la semaine dernière, à New York: https://www.youtube.com/watch?v=Z1laxZ2F-Zg (bon, il y a un peu de texte en anglais, mais les images peuvent être intéressantes pour certains)

Hors ligne

#1393 Le 05/10/2017, à 17:41

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Je n'avais jamais approché gnome shell jusqu'à présent, mais j'ai lu dans la doc que les différents espaces de travail se situent à droite de l'écran principal.
Avec la 17.10 je ne vois rien qui y ressemble...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1394 Le 05/10/2017, à 18:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

bipede a écrit :

Je n'avais jamais approché gnome shell jusqu'à présent, mais j'ai lu dans la doc que les différents espaces de travail se situent à droite de l'écran principal.
Avec la 17.10 je ne vois rien qui y ressemble...

pour voir la vue des activités, il faut déjà l'ouvrir https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#a … _activites

(remarque que ça ne ressemble pas exactement à la session "Ubuntu" de 17.10 parce que c'est une doc faite avec 16.10, et que la partie en question est intitulée "session GNOME")

Dernière modification par Roschan (Le 05/10/2017, à 18:33)

Hors ligne

#1395 Le 05/10/2017, à 18:35

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Si Bipede tu as bien un aperçu des espaces de travail à droite (si tu appuis sur la touche Super et que tu amène ta souris à droite tu verras...). Cependant il y a plus rapide : tu peux utiliser directement la combinaison de touche ctrl + alt + fleche du bas/haut pour descendre/remonter dans les espaces de travail). wink


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1396 Le 05/10/2017, à 18:47

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Si Bipede tu as bien un aperçu des espaces de travail à droite (si tu appuis sur la touche Super et que tu amène ta souris à droite tu verras...). Cependant il y a plus rapide : tu peux utiliser directement la combinaison de touche ctrl + alt + fleche du bas/haut pour descendre/remonter dans les espaces de travail). wink

Merci beaucoup big_smile


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1397 Le 06/10/2017, à 08:10

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,

Sur Ubuntu gnome 16.04 le menu est si bordélique que j'ai ajouter l'extension Gno-menu
Sera t'il possible d'installer quelque chose du genre sur Ubuntu
C'est moche mais un peu plus pratique pour s'y retrouver , quand on connait le nom de l'appli ce n'est pas un probleme mais quand on ne s'en rappelle plus ou pour voir ce qu'il y a de dispo ,c'est pas ça... le menu actuel
Merci

Dernière modification par bluc (Le 06/10/2017, à 08:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1398 Le 06/10/2017, à 08:14

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

bluc a écrit :

Bonjour,

Sur Ubuntu gnome 16.04 le menu est si bordélique que j'ai ajouter l'extension Gno-menu
Sera t'il possible d'installer quelque chose du genre sur Ubuntu

Merci

C'est une extension GNOME, donc installable sur Ubuntu 17.10 en théorie smile

Hors ligne

#1399 Le 06/10/2017, à 08:25

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Merci

Oui mais ça me répond

Bien que l'extension d'intégration à GNOME Shell soit active, le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu

Dernière modification par bluc (Le 06/10/2017, à 10:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1400 Le 06/10/2017, à 13:06

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Tu peux aussi créer des appfolders à la souris via : https://extensions.gnome.org/extension/ … s-manager/

Le menu GS est effectivement non ordonné en catégories, originalité (par rapport à l'habitude des DE linuxiens) que je trouve regrettable, mais les appfolder permettent de créer à ta main des pseudo-menus que tu gères à ton gout.

Pour l'histoire du connecteur, j'ai eu le même message d'erreur (pourtant j'ai l'extension firefox officielle). J'ai contourné en passant par gnome-software.
En ce moment l'installation des extensions semble pas terrible : via gnome-software ce n'est pas ergonomique du tout, et via le site internet cela marche mal. Il faudrait vraiment que cela s'améliore.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/10/2017, à 13:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne