Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1401 Le 06/10/2017, à 13:48

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Sous 17.10 on a toujours NetworkManager ?

Je viens de remarquer sous 16.04 que changer les infos de dns dans NetworkManager n'a aucune incidence sur le système ( ce sont les dns de la box FAI qui restent utilisés ).
Pour utiliser d'autres dns, il faut les inscrire manuellement dans le fichier /etc/network/interfaces
Vous pouvez mettre n'importe quoi en dns via l'interface graphique de NM, ça n'est pas pris en compte.

Donc la question est : ce sera pareil en 17.10 ? En l'état c'est trompeur : si l'interface graphique de NM ne peut pas paramètrer les DNS alors il faut désactiver / neutraliser cette partie de l'interface, et donner une piste à l'utilisateur qui veut régler ses DNS…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1402 Le 06/10/2017, à 14:04

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai pu changer les DNS via Network-Manager sans souci, ça sent le mauvais paramétrage par défaut


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1403 Le 06/10/2017, à 14:07

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Tu peux aussi créer des appfolders à la souris via : https://extensions.gnome.org/extension/ … s-manager/

Le menu GS est effectivement non ordonné en catégories, originalité (par rapport à l'habitude des DE linuxiens) que je trouve regrettable, mais les appfolder permettent de créer à ta main des pseudo-menus que tu gères à ton gout.
.


Oui mais c'est pas des plus pratique comme truc, s'il faut intervenir soit même pour classer les applis ... de plus a l'installation d'un logiciel il ne va pas aller se mettre dans celui la ou il devrait aller 
Ces catégories existaient eu début de Gnome shell , pour quoi les avoir supprimées ?...
je ne parlerai pas de applis fréquemment utilisées qui en quelques jours sont un vrai souk
On peut aussi remplir le bureau d’icônes

Je me demande de plus en plus ce qu'on pouvait reprocher a Unity même si le menu application n'était pas des plus pratique ,il était mieux

Gno-menu est un peux plus pratique

1507292004.jpg

Dernière modification par bluc (Le 06/10/2017, à 14:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1404 Le 06/10/2017, à 14:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Ubuntu1988 a écrit :

J'ai pu changer les DNS via Network-Manager sans souci, ça sent le mauvais paramétrage par défaut

Et comment vérifies-tu que ce sont bien « tes » dns rentrés dans NM qui sont utilisés ? ( je n'exclue pas que quelque chose déconne chez moi, hein, les constats sont là ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/10/2017, à 14:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1405 Le 06/10/2017, à 14:14

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :

Et comment vérifies-tu que ce sont bien « tes » dns rentrés dans NM qui sont utilisés ? ( je n'exclue pas que quelque chose déconne chez moi, hein, les constats sont là ).

Utilisant OpenDNS, DNS leak test me retourne bien leurs DNS, pareil pour la "page d'accueil" d'OpenDNS.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 06/10/2017, à 14:16)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1406 Le 06/10/2017, à 14:29

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, ça m'encourage à continuer d'enquêter… ça vient peut-être du fait que je n'utilise pas DHCP - mais tout en manuel pour avoir une IP fixe pour chaque appareil connecté à mon réseau ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1407 Le 06/10/2017, à 14:32

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

C'est pénible de ne pas comprendre comment fonctionne cette recherche d'image dans l'appli photos.

Il semblerait que cela fonctionne avec le menu "recherche" se trouvant dans les paramètres, et des autorisation de dossiers activées ici

Et effectivement si je désactive le dossier photo dans recherche, mon image disparaît.
Mais il ne tiendrait pas compte des autres dossiers inscrit dans ces paramétrages.

Serais ce une config spécifique à Ubuntu?

Hors ligne

#1408 Le 06/10/2017, à 15:14

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je ne suis pas sur de très bien comprendre ta question.

Pour avoir un peu creusé, sur Ubuntu le logiciel Photos il ne reconnait que le répertoire /Image (et semble t'il /téléchargements).
Via tracker, tu peux changer ce comportement (tracker à une interface graphique à installer)
Roschan indiquait aussi qu'on pouvait aller dans les paramètres généraux, et faire un paramétrage de répertoire que je n'ai pas testé et que je ne connaissais pas.
Roschan indiquait aussi que sur d'autres distro (solus et fedora), Photos (via tracker) indexait d'autres répertoires. Pas vérifié.

Donc soit c'est Ubuntu qui fait sa sauce, soit les autres distro ont modifiées le comportement par défaut.

En fait, la logique serait que les répertoires indexés soient :
* mieux paramétrés au démarrage,
* modifiables (si besoin) via les options de l'application, pas via une application externe (ce qui rend le truc inutilisable si on a pas lu la doc).

Shotwell demande aussi à définir le répertoire par défaut, mais l'accès à l'option est infiniment plus simple.

Je comprends que la vision de Photos était moins de fonctionnalité pour plus de simplicité, mais le résultat devient pas simple à utiliser.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/10/2017, à 15:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1409 Le 06/10/2017, à 15:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

bluc a écrit :

s'il faut intervenir soit même pour classer les applis ... de plus a l'installation d'un logiciel il ne va pas aller se mettre dans celui la ou il devrait aller

C'était vrai avec les 1ères versions de l'extension, mais maintenant tu fais clic-droit sur le dossier -> ajouter une catégorie, et ça se comportera exactement comme les catégories des autres menus, et notamment à l'installation les logiciels vont au bon endroit.

bluc a écrit :

Ces catégories existaient eu début de Gnome shell , pour quoi les avoir supprimées ?...

Parce qu'elles ne sont pas toutes pertinentes, elles sont très rigides (alacarte etc. sont inutilisables et j'ai souvenir qu'il leur faut les droits root), et leur existence nécessite des clics en plus pour accéder aux applications. Si on n'installe pas tout et n'importe quoi, il suffit d'un dossier "Jeux", d'un dossier "Utilitaires système" et d'un dossier "Divers" qui servira de poubelle ; le reste des applications n'occupera pas plus de 2 voire 3 pages.

bluc a écrit :

Gno-menu est un peux plus pratique

J'aime aussi beaucoup Arc Menu, qui est un peu moins volumineux

Hors ligne

#1410 Le 06/10/2017, à 16:35

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

C'était vrai avec les 1ères versions de l'extension, mais maintenant tu fais clic-droit sur le dossier -> ajouter une catégorie, et ça se comportera exactement comme les catégories des autres menus, et notamment à l'installation les logiciels vont au bon endroit.

Ca m'intéresse, mais je ne suis pas sur de comprendre.

Tu veux dire que je peux définir qu'un appfolder embarquera automatiquement tous les programmes de la catégorie "jeux" (en fonction de la catégorie paramétrée dans le fichier "control" du .deb, je suppose) ?
Et si j'install un nouveau prog avec cette catégorie, il ira directement dans l'appfolder sans rien demander ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1411 Le 06/10/2017, à 20:04

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :
Roschan a écrit :

C'était vrai avec les 1ères versions de l'extension, mais maintenant tu fais clic-droit sur le dossier -> ajouter une catégorie, et ça se comportera exactement comme les catégories des autres menus, et notamment à l'installation les logiciels vont au bon endroit.

Ca m'intéresse, mais je ne suis pas sur de comprendre.

Tu veux dire que je peux définir qu'un appfolder embarquera automatiquement tous les programmes de la catégorie "jeux" (en fonction de la catégorie paramétrée dans le fichier "control" du .deb, je suppose) ?
Et si j'install un nouveau prog avec cette catégorie, il ira directement dans l'appfolder sans rien demander ?

Ce n'est pas lié au .deb, c'est lié au champ "categories" du fichier .desktop (que tu peux éditer en cas de problème, donc). Comme il y a plusieurs catégories par application, elle peut donc se retrouver dans plusieurs dossiers en même temps d'ailleurs.
Il y a tout un tas de valeurs possibles pour les catégories, c'est beaucoup plus large et varié que les menus "traditionnels", par exemple j'ai un appfolder avec la catégorie "WebBrowser" et il contient les navigateurs web, de mémoire il y a aussi "TextEditor", ...

----

Sinon pour Tracker j'ai lu leur doc, manifestement on peut résumer comme ça :

- quel que soit le dossier, si c'est un dossier paramétré dans les paramètres de recherche, Tracker indexe tout. Le paramétrage se fait au niveau du système parce que les résultats de recherche de Tracker sont intégrés à la recherche GNOME Shell.
- même si tout est indexé, il y a des règles spécifiques aux dossiers par défaut qui modifient la prise en compte des fichiers indexés par les applications ; par exemple Photos exclura ce qui vient de :
* Documents (les images qui s'y trouvent sont supposées être des documents scannés, pas des photos)
* Musique (les images qui s'y trouvent sont supposées être des pochettes, pas des photos)
* Vidéos (qui était mal paramétré sur ma Solus, sur Debian/Ubuntu/Fedora ça agit bien comme vous disiez)
GNOME Documents et GNOME Musique fonctionnant apparemment sur le même schéma (mais pas GNOME Vidéos qui trouve mes vidéos dans ~/Images par exemple).
- les autres dossiers (Bureau, Téléchargements, dossiers ajoutés manuellement, ...) n'ont pas de règles d'exclusion, et sont donc pris en compte par Photos etc.
- quand on ajoute des dossiers manuellement, ça ne prend pas en compte tout de suite il faut réouvrir la session, notamment juste après l'installation, ce qui donne l'impression que Photos ne marche pas du tout lors de la première ouverture.

Dernière modification par Roschan (Le 06/10/2017, à 20:06)

Hors ligne

#1412 Le 06/10/2017, à 20:21

alex2423

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :
alex2423 a écrit :

La plus part des applis photos ne supportent pas du tout les commentaires

Shotwell gère les commentaires, en tout cas chez moi. Je n'ai pas vue de problème, et j'utilise d'ailleurs la fonction.

okay cool, je vais regarder ca. Merci


bipede a écrit :
alex2423 a écrit :

Digikam qui est malheureusement codé en QT

Pourquoi malheureusement ?
Qt est un excellent framework. Personnellement je code en Qt et on ne voit aucune différence entre des applis gtk et des applis Qt sous gnome et sous Unity.
Le problème des applis conçues pour KDE n'est pas le framework de développement, mais c'est qu'elles sont livrées avec le meta-paquet des applis de base de KDE et ne s'adaptent pas au look des autres gestionnaires de fenêtres.

Ce qui me soule, c'est qu'il y a quelques vraiment de top appli codé en QT
Mais sauf erreur de ma part, seul KDE utilise QT et c'est loin d'être le DE le plus utilisé.

Le chargement des méta paquets pour reprendre ton message, fais que cela alourdi le système. Je m'en fou un peu en terme d'espace disque, mais en terme de performance, j'imagine que cela pollue ma Xubuntu. J'ai fais une simulation : digikam = 230Mio sad

Hors ligne

#1413 Le 06/10/2017, à 22:29

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
bluc a écrit :

s'il faut intervenir soit même pour classer les applis ... de plus a l'installation d'un logiciel il ne va pas aller se mettre dans celui la ou il devrait aller

C'était vrai avec les 1ères versions de l'extension, mais maintenant tu fais clic-droit sur le dossier -> ajouter une catégorie, et ça se comportera exactement comme les catégories des autres menus, et notamment à l'installation les logiciels vont au bon endroit.

j'ai passé un petit peu de temps a faire du ménage et là on y voit un peu plus clair
Génial !... c'est bien foutu, faudrait que ça soit comme ça d'origine
Merci Roschan


1507321539.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1414 Le 07/10/2017, à 07:43

tonypad

Re : Nouveautés dans Artful

est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour la gestion des disques SSD avec cette version ? est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à configurer pour éviter l'usure prématurée de ces disques avec la 17.10 ? ou bien tout est fait automatiquement ?

Dernière modification par tonypad (Le 07/10/2017, à 08:16)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#1415 Le 07/10/2017, à 08:29

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

GNOME Documents et GNOME Musique fonctionnant apparemment sur le même schéma (mais pas GNOME Vidéos qui trouve mes vidéos dans ~/Images par exemple).
- les autres dossiers (Bureau, Téléchargements, dossiers ajoutés manuellement, ...) n'ont pas de règles d'exclusion, et sont donc pris en compte par Photos etc.
- quand on ajoute des dossiers manuellement, ça ne prend pas en compte tout de suite il faut réouvrir la session, notamment juste après l'installation, ce qui donne l'impression que Photos ne marche pas du tout lors de la première ouverture.

Ça c'est intéressant.
Cela confirme donc que que dans Ubuntu ces réglages ne semblent pas respectés.
Photos ne prend en compte d’après mes test que les dossier image et téléchargement mais pas le bureau ni tout autre dossier que l'on aurait créé

Edit : pour le dossier créé, il faut le rajouter manuellement dans les "emplacements de recherche" dans le menu des parametres de recherche

Dernière modification par frenchy82 (Le 07/10/2017, à 08:31)

Hors ligne

#1416 Le 07/10/2017, à 08:35

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

alex2423 a écrit :

Ce qui me soule, c'est qu'il y a quelques vraiment de top appli codé en QT
Mais sauf erreur de ma part, seul KDE utilise QT et c'est loin d'être le DE le plus utilisé.

Tu confonds QT et KDE.

QT est juste une API permettant le développement d'appli graphique.

KDE/Plasma est beaucoup plus ambitieux (c'est un DE) et a un set de librairies (graphiques ou non) pour le développement d'applications.

On peut faire une appli toute simple en QT sans beaucoup de dépendance, ou utiliser les bibliothèques graphiques de KDE, et là on a beaucoup de dépendances.

Filezilla ou minituble sont développés en QT, sauf erreur, et n'embarquent pas les librairies KDE

Dernière modification par Christophe C (Le 07/10/2017, à 09:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1417 Le 07/10/2017, à 09:00

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :
alex2423 a écrit :

Ce qui me soule, c'est qu'il y a quelques vraiment de top appli codé en QT
Mais sauf erreur de ma part, seul KDE utilise QT et c'est loin d'être le DE le plus utilisé.

Tu confonds QT et KDE.

QT est juste une API permettant le développment d'appli graphique.

KDE/Plasma est beaucoup plus ambitieux (c'est un DE) et a un set de librairies (graphiques ou non) pour le développement d'applications.

On peut faire une appli toute simple en QT sans beaucoup de dépendance, ou utiliser les bibliothèques graphiques de KDE, et là on a beaucoup de dépendances.

Filezilla ou minituble sont développés en QT, sauf erreur, et n'embarquent pas les librairies KDE

Tu as tout à fait raison, et j'ajouterai que Mark Shuttleworth lui-même considère que Qt est le meilleur framework de développement d'applis graphiques sous linux. Feu Ubuntu Touch embarquait un max d'applis en Qml sous QtQuick et le framework Ubuntu pour Touch s'appuyait entièrement sur QtQuick en y apportant des widgets supplémentaires.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1418 Le 07/10/2017, à 10:43

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Pour ceux qui sont furieux de ne plus pouvoir utiliser tranquillement un sudo nautilus ou un sudo gedit ou un sudo gparted, voici une solution simple.

Je rappelle avant tout que gparted peut être remplacé par gnome-disks (la fonction de redimension des partitions est en approche), ou qu'un sudo nano /etc/fstab est aussi efficace qu'un sudo gedit /etc/fstab), ou que gnome-paquets (packagekit) peut remplacer Synaptic.

Mais pour ceux qui veulent rester fidèle à la tradition, il reste des solutions. La plus simple : dans un terminal, taper xhost +, puis votre commande (par exemple sudo gparted) puis xhost -
Xhost désactive ou réactive la protection des processus. Vous avez donc une "faille de sécurité" pendant quelques secondes ou quelques minutes, mais pas plus (et moins longtemps) que dans une session xorg.

Pour simplifier (et surtout automatiser la réactivation de la protection à la fin de l'opération par xhost -) vous pouvez automatiser cela via une fonction dans votre fichier ~/.bashrc

Vous l'ouvrez, et vous y copiez à la fin

#FONCTION POUR CONTOURNER WAYLAND
fraude(){ 
     xhost + && sudo $1 && xhost -
    }

Mettez le nom de fonction que vous voulez si vous n'aimez pas fraude smile.

Dès lors, dans un terminal, vous tapez :
fraude gparted
   ou
fraude nautilus
   ou
fraude 'gedit /etc/fstab'

et ça marche comme avant, avec
  * désactivation de la protection en début de processus,
  * réactivation de la protection en fin de processus.

Vous aurez remarqué qu'il y a des quottes (') autour de 'gedit /etc/fstab'. C'est obligatoire s'il y a plusieurs paramètres (et là il y en a 2).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1419 Le 07/10/2017, à 10:59

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Toute la gestion des extensions est actuellement en vrac (ça fait un moment que cela dure).
* Le lien vers le téléchargement des extension a disparu de "ajustement" (gnome-tweak). Que ce soit le site ou software. Donc soit on a lu la doc, soit on sèche.
* plus possible de supprimer une extension (ou alors c'est bien caché).
* les mises à jour générales ne semblent pas mettre à jour le paquet des extensions. Il faut refaire une mise à jour extension par extension à partir du bouton de "ajustement".
* les mises à jour par ce dernier biais déconnectent toutes les autres extensions, qui doivent être réactivées à la main une par une.

Bref, c'est limite la catastrophe. Disons que seul un expert va se débrouiller.
Le débutant on s'en fout (il ne sait pas ce qu'est une extension, et d'ailleurs il ne sais pas que ubuntu existe).
L'utilisateur intermédiaire, par contre, va être totalement paumé.
Quelqu'un sait si des bugs sont ouverts ? Et faut-il le faire sur launchpad, ou sur gnome upstream ?

Dernière modification par Christophe C (Le 07/10/2017, à 10:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1420 Le 07/10/2017, à 11:29

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

de se que je comprends pour les extensions.

- soit tu les as installé par le site gnome extension : dans ce cas tu retournes sur le site, onglet "installed extension" et la tu peux soit les mettre à jour soit les supprimer (croix rouge)

- soit tu installes le paquet et dans ce cas il faudra desinstaller le paquet

Alors c'est vrai que la catégorie "extension" n'existe plus dans software depuis quelques semaines maintenat

Hors ligne

#1421 Le 07/10/2017, à 11:41

Ayral

Re : Nouveautés dans Artful

De toutes les discussions que je vois ici, je suis content d'être en 14.04 LTS. Et je n'en sortirai qu'à la force des baïonnettes en 2019. Si les petots cochons ne m'ont pas mangé d'ici là. Vive Unity, gedit et la logithèque Ubuntu et sa simplicité, paramètres système et tout et tout. De toutes façons, en 2019 je passerai sur la 16.04 LTS...
Je sais bien que ce dont on parle ici est une version en cours de construction, mais ça m'a l'air bien compliqué inutilement tout ça.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1422 Le 07/10/2017, à 12:19

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Pour ceux qui sont furieux de ne plus pouvoir utiliser tranquillement un sudo nautilus ou un sudo gedit ou un sudo gparted, voici une solution simple.

Je rappelle avant tout que gparted peut être remplacé par gnome-disks (la fonction de redimension des partitions est en approche), ou qu'un sudo nano /etc/fstab est aussi efficace qu'un sudo gedit /etc/fstab), ou que gnome-paquets (packagekit) peut remplacer Synaptic.

Mais pour ceux qui veulent rester fidèle à la tradition, il reste des solutions. La plus simple : dans un terminal, taper xhost +, puis votre commande (par exemple sudo gparted) puis xhost -
Xhost désactive ou réactive la protection des processus. Vous avez donc une "faille de sécurité" pendant quelques secondes ou quelques minutes, mais pas plus (et moins longtemps) que dans une session xorg.

Pour simplifier (et surtout automatiser la réactivation de la protection à la fin de l'opération par xhost -) vous pouvez automatiser cela via une fonction dans votre fichier ~/.bashrc

Vous l'ouvrez, et vous y copiez à la fin

#FONCTION POUR CONTOURNER WAYLAND
fraude(){ 
     xhost + && sudo $1 && xhost -
    }

Mettez le nom de fonction que vous voulez si vous n'aimez pas fraude smile.

Dès lors, dans un terminal, vous tapez :
fraude gparted
   ou
fraude nautilus
   ou
fraude 'gedit /etc/fstab'

et ça marche comme avant, avec
  * désactivation de la protection en début de processus,
  * réactivation de la protection en fin de processus.

Vous aurez remarqué qu'il y a des quottes (') autour de 'gedit /etc/fstab'. C'est obligatoire s'il y a plusieurs paramètres (et là il y en a 2).

you make my day smile

Hors ligne

#1423 Le 07/10/2017, à 12:24

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Ne t'inquiète pas Ayral car il y aura mon super script bash de post-installation spécialement fait pour la 18.04, il fera tout ce que vous voulez ! et si il ne le fait pas, il suffira de me demander un ajout dans le script. Je le commence dès qu'on connait le nom de code de la 18.04 (B.....B.....). Je l'aurai bien fait en Python mais malheureusement je ne maitrise pas encore ce language (faut que je m'y mette en suivant des cours sur le net).

Sinon Christophe C intéressant ta proposition, je pourrai éventuellement l'ajouter dans mon script en mode "utilisateur avancé" en laissant le choix Oui/Non à l'utilisateur évidemment, je vais pas imposer cet ajout.

Christophe C a écrit :

Pour simplifier (et surtout automatiser la réactivation de la protection à la fin de l'opération par xhost -) vous pouvez automatiser cela via une fonction dans votre fichier ~/.bashrc

Vous l'ouvrez, et vous y copiez à la fin

#FONCTION POUR CONTOURNER WAYLAND
fraude(){ 
     xhost + && sudo $1 && xhost -
    }

Mettez le nom de fonction que vous voulez si vous n'aimez pas fraude smile.

Dès lors, dans un terminal, vous tapez :
fraude gparted
   ou
fraude nautilus
   ou
fraude 'gedit /etc/fstab'

et ça marche comme avant, avec
  * désactivation de la protection en début de processus,
  * réactivation de la protection en fin de processus.

Vous aurez remarqué qu'il y a des quottes (') autour de 'gedit /etc/fstab'. C'est obligatoire s'il y a plusieurs paramètres (et là il y en a 2).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 07/10/2017, à 12:29)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1424 Le 07/10/2017, à 12:29

kholo

Re : Nouveautés dans Artful

@GammaDraconis

il y aura mon super script bash de post-installation spécialement fait pour la 18.04, il fera tout ce que vous voulez ! et si il ne le fait pas, il suffira de me demander un ajout dans le script. Je le commence dès qu'on connait le nom de code de la 18.04 (B.....B.....).

j'ai hâte de voir du code...
un commencement de quelque chose ?

Hors ligne

#1425 Le 07/10/2017, à 12:36

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

kholo a écrit :

@GammaDraconis

il y aura mon super script bash de post-installation spécialement fait pour la 18.04, il fera tout ce que vous voulez ! et si il ne le fait pas, il suffira de me demander un ajout dans le script. Je le commence dès qu'on connait le nom de code de la 18.04 (B.....B.....).

j'ai hâte de voir du code...
un commencement de quelque chose ?

Le commencement c'est dès qu'on a le nom de la 18.04. Je pense faire 2 modes pour le script :
- Un mode normale (ou débutant) qui posera des questions simples et ensuite fera tout automatiquement après. (quel logiciel de lecture vidéo voulez vous ? quel navigateur ?...)
- Un mode avancé qui posera des questions supplémentaires plus compliqués (backportage de certain paquet type LO ?, mode fraude pour wayland ?, réglage swapiness ou désactivé...?, voulez vous la session Gnome Vanilla ?...)

Il y aura des paramétrage d'optimisation et les choix logiciels pour chaque catégorie (multimedia, programmation, internet...) et réglage utile (exemple : supprimer l'icone Amazon pour qu'il n'apparaisse dans aucune session, installer gnome tweak tool etc...).

Si vous avez des idées de truc à intégrer dans le script, n'hésitez pas.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 07/10/2017, à 12:38)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne