Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/05/2017, à 11:07

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

zephirin a écrit :

J'ai peut-être djà dit ?  ... je redis ! (extrait de Florence FORESTI)  wink


Combien de clé usb de modèle différent as-tu essayé ? roll

Je repropose de changer radicalement de support USB (marque et modèle) et de retenter l'aventure ! hmm

Si si tu avais déjà dit !
Et ben le pire c'est que j'ai tenté avec encore une autre clé usb hier soir, et toujours rien (et pourtant, encore une fois, lubuntu se lance sur cet ordi avec donc c'est bien installé dessus...

Donc en gros j'ai essayé :
- Sur une SanDisk
- Sur une General USB Flash Disk
- Sur une Kingmax USB2.0 FlashDisk
(- Sur une carte mémoire d'appareil photo
- Sur un DD externe)

Serieusement, ça arrive qu'on finisse par dire "bah... tant pis, rachète toi un ordi" ? big_smile (sachant que si je m'em...bete et vous em...bete autant avec ce quart d'ordi c'est que je n'ai pas de quoi en racheter un big_smile )

Dernière modification par Aglae (Le 20/05/2017, à 11:11)

Hors ligne

#52 Le 20/05/2017, à 11:17

cqfd93

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Bonjour,

Aglae a écrit :

Ah oui ce serait possible ? Alors même que j'ai cette option : https://img4.hostingpics.net/thumbs/min … 153523.jpg
Dans le bios ?

Cette image (miniature seulement) est illisible mais apparemment c'est la même que tu as déjà mise dans un précédent message.

Tu as essayé en descendant sur l'option "2. HDD" de changer le disque, c'est-à-dire remplacer "Toshiba" justement par la clé USB qui serait détectée comme un disque dur ? Cette méthode a marché chez moi sur une ancienne machine avec une clé USB Verbatim et une Sandisk.


cqfd93

Hors ligne

#53 Le 20/05/2017, à 11:24

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Il faut que tu trouves la touche qui mène au menu de démarrage du bios. Je me souviens de mon acer, qui datait de 2007, - donc à peu près contemporain de ton toshiba -, qui avait aussi un bios phoenix et le même problème. Tu avais beau régler le boot order sur usb en premier, ça ne démarrait pas sur la clef. Et en fait, avec le menu, la clef apparaissait comme un second disque dur, et là ça démarrait !
Soit la touche est indiquée sur le tout premier écran après l'allumage, soit il faut chercher, en les essayant les unes après les autres (F12 -> F1, Suppr, Echap...). C'est un peu pénible mais bon, on finit par la trouver. Toshiba indique que c'est F12 sur plusieurs modèles, mais donc pas sur tous... Et il y a peut-être même la touche U qui pourrait servir (pour un lecteur de diquettes usb, et aussi pour une clef ? Allez savoir... )... Mais pareil, pas sur tous les modèles...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/05/2017, à 11:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#54 Le 20/05/2017, à 11:29

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

zephirin a écrit :

J'ai peut-être djà dit ?  ... je redis ! (extrait de Florence FORESTI)  wink


Combien de clé usb de modèle différent as-tu essayé ? roll

Je repropose de changer radicalement de support USB (marque et modèle) et de retenter l'aventure ! hmm

Mais la clef fonctionne très bien ! Elle démarre sans problème sur l'eepc ! Ce n'est pas la peine d'acheter 50000 clefs pour voir...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#55 Le 20/05/2017, à 11:44

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

A Rufus :
Si le menu bios est bien ce que je crois (https://www.hostingpics.net/viewer.php? … 153523.jpg) alors c'est bien la touche F12, mais étant donné que tu as vu ces photos, j'imagine que c'est encore un autre menu ?
Autrement je ne comprends pas trop où je pourrais voir que la clef est reconnue comme un DD ?

D'où ma réponse à cqfd93 au passage : ça se rejoint, j'ai compris l'idée mais je ne vois pas comment faire ?


Pour vous deux je vois cette page du BIOS où j'aurais pu changer le disque dur par la clef usb mais je n'ai pas accès aux lignes Hard Disk Drive et Optical Disk Drive...
https://www.hostingpics.net/viewer.php? … 153431.jpg

P.S : lorsque l'incessant écran noir s'affiche pour me dire "Aucun Systme d'exploitation n'est détecté", il ajoute aussi "déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation".........
Dois-je enlever le DD interne pour que ça marche ?? M'enfin si j'enlève le DD, où vais-je installer lubuntu...

Dernière modification par Aglae (Le 20/05/2017, à 11:50)

Hors ligne

#56 Le 20/05/2017, à 11:47

cqfd93

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

Pour vous deux je vois cette page du BIOS où j'aurais pu changer le disque dur par la clef usb mais je n'ai pas accès aux lignes Hard Disk Drive et Optical Disk Drive...

La partie droite de l'écran (qu'on ne voit pas en entier) te donne les touches disponibles pour modifier les options.


cqfd93

Hors ligne

#57 Le 20/05/2017, à 11:52

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Il y a généralement 2 possibilités :
1) un réglage permanent de l'ordre de démarrage et ça, c'est dans le bios (setup). Ça correspond à tes copies d'écran. Et ça a l'air pareil que sur mon acer : ça ne fonctionne pas pour l'usb.
2) un réglage temporaire en passant par un menu qui propose juste le choix du périphérique pour ce démarrage-là. Et celui-là, c'est une autre touche... Regarde sur le tout premier écran : tu as certainement un truc genre Enter setup : F12, mais il y en a peut-être un autre, genre Boot-menu (ou autre chose) : F ?? Sinon, il faut les essayer toutes...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/05/2017, à 11:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#58 Le 20/05/2017, à 11:56

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

cqfd93 a écrit :
Aglae a écrit :

Pour vous deux je vois cette page du BIOS où j'aurais pu changer le disque dur par la clef usb mais je n'ai pas accès aux lignes Hard Disk Drive et Optical Disk Drive...

La partie droite de l'écran (qu'on ne voit pas en entier) te donne les touches disponibles pour modifier les options.

Sur la deuxieme image que j'ai mise il n'y a rien pour modifier ces deux lignes : je n'y ai pas accès (je passe directement de la ligne "heure" à la ligne "language" tout en bas, et les touches proposées sur la droite permettent de changer l'heure...

Rufus T. Firefly a écrit :

Il y a généralement 2 possibilités :
1) un réglage permanent de l'ordre de démarrage et ça, c'est dans le bios (setup). Ça correspond à tes copies d'écran. Et ça a l'air pareil que sur mon acer : ça ne fonctionne pas pour l'usb.
2) un réglage temporaire en passant par un menu qui propose juste le choix du périphérique pour ce démarrage-là. Et celui-là, c'est une autre touche...

Oui je vois, ici c'est la touche F12 qui permet d'arriver directement au choix, je l'ai fait une bonne vingtaine de fois mais toujours rien...

Hors ligne

#59 Le 20/05/2017, à 11:58

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Je ne comprends pas. F12 te propose un menu de démarrage ou te fais entrer dans le bios ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#60 Le 20/05/2017, à 12:04

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Ah oui excuse moi, j'ai rippé plus haut :
F2 me permet d'entrer dans le bios, et F12 me propose directement le menu de démarrage smile

Hors ligne

#61 Le 20/05/2017, à 12:07

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Il y a quoi, dans ce menu de démarrage ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#62 Le 20/05/2017, à 12:10

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Une petite fenetre qui souvre directement avec les memes choix que ici : https://www.hostingpics.net/viewer.php? … 153523.jpg

Hors ligne

#63 Le 20/05/2017, à 12:13

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Essaye hdd. Il y aura peut-être un sous-menu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#64 Le 20/05/2017, à 12:17

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Rufus T. Firefly a écrit :

Essaye hdd. Il y aura peut-être un sous-menu...

Essayé, sans succès...

Hors ligne

#65 Le 20/05/2017, à 12:20

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Alors là... Essaye les autres prises usb, mais je n'y crois guère...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#66 Le 20/05/2017, à 12:26

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Rufus T. Firefly a écrit :

Alors là... Essaye les autres prises usb, mais je n'y crois guère...

Ca aussi j'ai essayé...

Le pire c'est que j'ai tenté d'appuyer sur plein de touches au demarrage, pour decouvrir un menu caché, bon je n'ai rien trouvé mais j'ai vu défiler un truc de démarrage, où HDD lecteur CD ET ma clé USB étaient tous bien détectés...

Cette histoire va finir en cold case

Hors ligne

#67 Le 20/05/2017, à 12:32

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

j'ai vu défiler un truc de démarrage, où HDD lecteur CD ET ma clé USB étaient tous bien détectés...

Si tu ne sais pas le retrouver...

Sinon, la bécane dispose aussi d'un lecteur de dvd. Il suffit de trouver quelqu'un qui pourrait te graver une image...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#68 Le 20/05/2017, à 12:53

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Je saurais le retrouver mais c'etait un truc tres rapide qu defilait et sur lequel je ne pouvais pas intervenir...

Ce serait une solution mais je ne connais personne qui pourrait me faire ça, et j'ai vuqu'on pouvait commander des cd ubuntu, mais pas trouver pourlubuntu (et encore meme là faut etre sur de son choix quoi !)

Hors ligne

#69 Le 20/05/2017, à 16:31

Rufus T. Firefly

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Il faudrait au minimum graver un cd plop qui permet de démarrer puis de passer la main à une clef usb. Avec ça tu n'as besoin que d'un seul cd, et tu fabriques les clefs usb des distributions que tu veux essayer comme ci-dessus, par clonage des fichiers iso correspondants.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#70 Le 20/05/2017, à 18:07

zephirin

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Oui, j'en parlais au "psaume" 12 wink


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#71 Le 22/05/2017, à 08:47

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Aglae a écrit :

Serieusement, ça arrive qu'on finisse par dire "bah... tant pis, rachète toi un ordi" ? big_smile (sachant que si je m'em...bete et vous em...bete autant avec ce quart d'ordi c'est que je n'ai pas de quoi en racheter un big_smile )

Le changement de matériel n'est jamais une solution pour moi wink
Tu n'es pas en Bretagne par hasard ? je suis parrain Linux là-bas.

Hors ligne

#72 Le 22/05/2017, à 16:16

Aglae

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Caribou22, si je suis... dans le 22 smile ca peut peut etre s'envisager alors mais honnetement d'avoir passé 3jours sur cette machine de **** m'a un peu dégoutée...

On a retrouvé une autre ruined'ordinatur (cette fois c'est atterie HS et cable d'lim très sensible) et en deux minutes j'ai réussi à installer lubuntu dessus ... pourtant c'est un bios phoenix (je sais pas ce que c'est mais je le dis), et cette fois la clef usb aapparaissait nommmée...

Sinon je note pour le cd plop, quand j'aurai un cd et un graveur j'étudierai la question big_smile

En tout cas mille merci d'avoir avec tant d'acharnement tenté de m'aiderr, je boirai un coup à votre santé smile

Hors ligne

#73 Le 22/05/2017, à 16:30

Caribou22

Re : Pb USB & Install ubuntu sur DD vierge (Toshiba Satellite A100-766)

Ah parfait ! Eh bien si tu sèches, je pourrais voir ça en direct à l'occasion si besoin wink Tu peux me MP ici : http://www.parrain-linux.com/?membre=caribou22

Hors ligne