Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2017, à 21:22

raston

Nouveaux conséils EFI ,Windows 10 'Ubuntu

Bonjour

il est possible que je fasse une installation chez un Amis
comme celle que j'ai faite ,ici

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007215
-----------------------------------------------------------------------------------
mais avec un ordinateur de bureau

ssd 240 go
hdd 1to
8 go de ram
-------------------------------------------------------------------------
moi
quelques détails me seraient utiles
perso j'ai un ssd de 120 Go j'ai fait une partition Ubuntu de 20 GO
----------------------------------------------------
Amis
sur un ssd de 240 Go avec Windows 10 dessus , je pense possible
de faire une partition d'au moins 40 go  ,,  pour Ubuntu  comme cela l'écriture ,effacement se ferait sur une plus grande surface
mais peut être je me trompe ?
------------------------------------------------------------------------
moi
alors que mon ssd est bien sur en (GPT ) mon hdd est en  (MBR ) je me demande pourquoi d’ailleurs ?
je me suis renseigner et passer un HDD de MBR a GPT est un jeu d'enfant a partir , du gestionnaire
des disques de Windows, mais il y a peut être une raison a cela , incompatibilité ,ect.. ?

http://www.culture-informatique.net/con … -vers-mbr/

----------------------------------------------------------------------------------
reste a voir si le hdd de mon amis est en MBR
----------------------------------------------------------
comprendre ce que j’énumère me serais utile

ainssi que quelques explications

D'avance Merci

Dernière modification par raston (Le 17/05/2017, à 21:28)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2017, à 23:26

Bougron

Re : Nouveaux conséils EFI ,Windows 10 'Ubuntu

Bonsoir
Si windows 10 boote en EFI, Ubuntu doit être installé en EFI.
Si windows 10 boote en LEGACY, Ubuntu doit être installé en LEGACY

Si des disques sont en GPT et d'autres en LEGACY, Le seul qui fait référence est celui qui boote.

Si ubuntu fonctionne bien, avec 20 Go, il me semble inutile de lui mettre plus de place. Sachant que sur un SSD, cette place est absolument n'importe où et n'est pas fixe.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2017, à 08:07

raston

Re : Nouveaux conséils EFI ,Windows 10 'Ubuntu

bonjour

Si windows 10 boote en EFI, Ubuntu doit être installé en EFI.
Si windows 10 boote en LEGACY, Ubuntu doit être installé en LEGACY

oui d'accord

Si des disques sont en GPT et d'autres en LEGACY, Le seul qui fait référence est celui qui boote.

d’accord aussi

Sachant que sur un SSD, cette place est absolument n'importe où et n'est pas fixe.

la je reprends mon cas Windows 90 go Ubuntu 20 Go , tournant principalement sur Ubuntu
je me disais que la partie du ssd de Ubuntu serait plus vite usée Que la partie de Windows

mais selon ce que tu me dis si je comprends bien , l'usure du ssd  sera uniforme sur tout le ssd
c'est a dire 110 go , même si je suis presque toujours sur Ubuntu ?

Merci des conséils

Hors ligne

#4 Le 18/05/2017, à 08:23

Bougron

Re : Nouveaux conséils EFI ,Windows 10 'Ubuntu

raston a écrit :

bonjour

Sachant que sur un SSD, cette place est absolument n'importe où et n'est pas fixe.

la je reprends mon cas Windows 90 go Ubuntu 20 Go , tournant principalement sur Ubuntu
je me disais que la partie du ssd de Ubuntu serait plus vite usée Que la partie de Windows

mais selon ce que tu me dis si je comprends bien , l'usure du ssd  sera uniforme sur tout le ssd
c'est a dire 110 go , même si je suis presque toujours sur Ubuntu ?

Merci des conseils

Si ton ssd, n'est pas de la première génération, il dispose d'un firmware qui lui permet de savoir qu'un endroit est plus souvent écrit qu'un autre. Il va alors déplacer, sans que tu le saches, cet endroit trop souvent écrit par permutation avec un autre trop rarement écrit et prenant en compte la totalité de l'espace du SSD et non de la partition afin d'uniformiser l'usure.


https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive a écrit :

Égalisation de l'usure ("Wear levelling")

C'est un procédé utilisé par les contrôleurs de disques SSD. Elle consiste à répartir l'usure des puces mémoires en écrivant le moins souvent possible dans les même cellules, et en profitant ainsi au maximum du nombre de cycles de lecture-écriture de chacune des cellules. De ce fait, avec un bon algorithme d'égalisation de l'usure, on arrive à faire en sorte qu'un disque électronique ait une durée de vie de l'ordre de plusieurs années.

→ Plus d'informations sur Wikipédia

Dernière modification par Bougron (Le 18/05/2017, à 08:29)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2017, à 08:45

raston

Re : Nouveaux conséils EFI ,Windows 10 'Ubuntu

nettement plus clair dans ma tête maintenant il est vrais que c'est mon premier ssd
et cette explication  sur la répartition de l'usure , me convient !!

Merci des conseils

Hors ligne