Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2017, à 12:35

guitoutatoue

Nautilus ne s'ouvre plus [RESOLU]

Bonjour,

Je ne peux plus ouvrir Nautilus. Sauf pendant la première minute (environ) qui suit le démarrage de mon PC. Après, un démarrage depuis la barre des tâches n'aboutit pas. Une tentative en mode terminal me donne le message suivant après une minute :

guy@Alexandre:~$ nautilus

(nautilus:3163): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_interface_skeleton_unexport: assertion 'interface_->priv->connections != NULL' failed

(nautilus:3163): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_interface_skeleton_unexport: assertion 'interface_->priv->connections != NULL' failed
Impossible d'enregistrer l'application: Le délai d'attente est dépassé

(nautilus:3163): Gtk-CRITICAL **: gtk_icon_theme_get_for_screen: assertion 'GDK_IS_SCREEN (screen)' failed

(nautilus:3163): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance

(nautilus:3163): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_object: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
guy@Alexandre:~$ 

Remarque : pour ouvrir le terminal, je suis obligé de passer par le raccourci <ctrl> <alt> T. La procédure "clic inverse" sur le bureau n'ouvre pas le menu contextuel qui permet d'ouvrir un terminal.

Je n'ai rien trouvé de difficulté comparable dans le forum.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Dernière modification par guitoutatoue (Le 20/05/2017, à 21:01)


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 14:24

Roschan

Re : Nautilus ne s'ouvre plus [RESOLU]

Quelle version ? Quel environnement ? (je ne connais pas d'environnement utilisant une barre des tâches mais avec Nautilus pour gérer le bureau)

sudo killall nautilus

puis

nautilus -q

règle-t-il le problème à court terme ?

sudo apt-get update

et

sudo apt-get dist-upgrade

(puis un redémarrage) règle-t-il le problème à long terme ?

Hors ligne

#3 Le 20/05/2017, à 20:57

guitoutatoue

Re : Nautilus ne s'ouvre plus [RESOLU]

Merci de ta réponse, Roschan.
J'ai oublié de préciser que je suis sous 16.04 LTS / Unity. J'ai écrit barre des tâches au lieu de barre des lanceurs. Désolé de cette confusion.
En fait, cela ressemble à un caprice... Car depuis quelques heures, tout fonctionne comme avant. Pourtant, avant de laisser mon message, j'avais éteint et redémarré plusieurs fois sans que cela rétablisse un fonctionnement normal. Et c'est peu après que le fonctionnement normal s'est rétabli.
Je garde donc de côté tes commandes au cas où le dysfonctionnement reviendrait. Je passe en RESOLU, en espérant ne pas avoir à y revenir.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne